Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

Sous-développement intellectuel

PRODUITS : Mik11, 1 utilisateur anonyme et 110 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Sous-développement intellectuel

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
acrobaze
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 03/02/2006 à 19:41:51  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

L'affaire est partie du Danemark, où le quotidien Jyllands-Posten a publié pour la première fois ces caricatures en septembre

La plupart des quotidiens français prennent la défense de la liberté de la presse alors que l'affaire des caricatures de Mahomet provoque des réactions enflammées du monde musulman.

"Le Parisien/Aujourd'hui en France" se joint au mouvement en publiant sa propre caricature en page intérieure où, là encore, rien n'indique qu'elle reproduise Mahomet. On y voit un barbu enturbanné s'adressant à un autre homme tenant un sabre au-dessus d'un billot sur lequel repose le bras d'un troisième homme et lui dit: "On arrête de couper les mains des voleurs, on va avoir assez de boulot avec les dessinateurs".

http://pol.scantiger.net/kopie​r/2005_09/mohammedbombe.jpg

---------------
Pour le plaisir du texte. Safety mod >>>HERE<<< Fier parrain de Bibine5 !
pobemer
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 03/02/2006 à 20:02:33  
  1. answer

acrobaze a écrit :

L'affaire est partie du Danemark, où le quotidien Jyllands-Posten a publié pour la première fois ces caricatures en septembre

La plupart des quotidiens français prennent la défense de la liberté de la presse alors que l'affaire des caricatures de Mahomet provoque des réactions enflammées du monde musulman.

"Le Parisien/Aujourd'hui en France" se joint au mouvement en publiant sa propre caricature en page intérieure où, là encore, rien n'indique qu'elle reproduise Mahomet. On y voit un barbu enturbanné s'adressant à un autre homme tenant un sabre au-dessus d'un billot sur lequel repose le bras d'un troisième homme et lui dit: "On arrête de couper les mains des voleurs, on va avoir assez de boulot avec les dessinateurs".

http://pol.scantiger.net/kopie [...] dbombe.jpg

:hello: Acrobaze :) Je ne vois pas la photo, mais j'imagine la scène donc pas besoin. Cette affaire je la suis depuis le début et je me demande dans quelle mesure les quotidiens internationaux ne se joignent pas "au mouvement" comme tu dis,  en multipliant les interventions et les photos, pour en quelque sorte venir en aide au quotidien Jyllands-Posten ? plus il y aura de quotidiens agissant de la sorte, plus difficile il sera aux intégristes de vouloir se venger d'un quotidien en particulier ?

Encore une fois, cette affaire met en exergue les ravages que peut faire l'intégrisme, à quelque niveau que ce soit :(

(Publicité)
arimokx
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 03/02/2006 à 22:01:34  
  1. answer

Personnellement, je pense que c'est vraiment jeter de l'huile sur le feu au vu de la situation actuelle que de publier de telles caricatures.
 Je suis pour la liberté d'expression, mais je trouve ça dommage qu'on l'utilise comme moyen de provocation ... enfin la bêtise humaine pour moi.

1. homepage
msieurdams
  1. Posté le 03/02/2006 à 22:32:41  
  1. answer

On en parle déjà dans wikipédia. A prendre toutefois avec des pincettes, on est dans l'actualité brulante...

http://fr.wikipedia.org/wiki/C [...] nds-Posten

1. homepage
dernier-rivage
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 03/02/2006 à 23:21:42  
  1. answer

Quand on sait que ces caricatures ont été publiées dans le journal danois en SEPTEMBRE 2005 !!!  ... C'est dire la spontanéité du mouvement actuel !

http://img402.imageshack.us/im​g402/3642/islammahometetgabrie​lminiature.jpg
 Mahomet et l'ange Gabriel
 Miniature persane (XIVe siècle)

http://img431.imageshack.us/im​g431/6942/mahometmort1op.jpg
 Mahomet mort.
 Miniature Ottomane du même siècle.

Je broche une comédie dans les moeurs du sérail. Auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l'instant un envoyé... de je ne sais où se plaint que j'offense dans mes vers la Sublime-Porte, la Perse, une partie de la presqu'île de l'Inde, toute l'Egypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d'Alger et de Maroc : et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois, ne sait lire, et qui nous meurtrissent l'omoplate, en nous disant : chiens de chrétiens. Ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant…….................​..................... Je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que, sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (V, 3), 1784

http://img132.imageshack.us/im​g132/9804/doc4186xh.gif
 Voici un dessin paru dans Charlie Hebdo le 27 novembre 2002, suivi de la lettre que le journal a reçu suite à sa parution. On n'en avait pas fait tout un plat à l’époque, époque ou la société et les mœurs étaient bien plus évoluées et éclairées que dans le monde actuel en pleine récession de l’esprit et de la liberté de s’exprimer.

http://img54.imageshack.us/img​54/4718/i59733060203chappatte2​bl.gif

http://img448.imageshack.us/im​g448/7338/supportdenmark9ex.jp​g
 http://skender.be/supportdenmark/#FR

(Publicité)
pobemer
  1. Posté le 03/02/2006 à 23:33:43  
  1. answer

dernier rivage a écrit :

Je broche une comédie dans les moeurs du sérail. Auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l'instant un envoyé... de je ne sais où se plaint que j'offense dans mes vers la Sublime-Porte, la Perse, une partie de la presqu'île de l'Inde, toute l'Egypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d'Alger et de Maroc : et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois, ne sait lire, et qui nous meurtrissent l'omoplate, en nous disant : chiens de chrétiens. Ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant…….................​..................... Je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que, sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (V, 3), 1784

Je ne retiens que ceci de ton post, ne m'en veux pas :) Quand je lis ça je me dis qu'il n'y a pas que les moeurs qui évoluent mal, l'écriture aussi !!

Pour en revenir au sujet, "on trouve toujours un bâton si on veut battre un chien" ... tout ceci fait partie d'une politique "savamment" menée contre Bush ... ne nous y trompons pas, il n'y a pas d'amalgame entre ce cas-ci et Salman Rushdie. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les media font tant écho à ces faits car je suis quasi certaine qu'ils l'ont bien réalisé également. Il va certainement y avoir une "suite" :( laquelle je ne sais pas mais à mon avis toute cette histoire ne présage rien de bon.

tertulle
  1. Posté le 03/02/2006 à 23:42:16  
  1. answer

Des gens de tous pays chez moi, OK. Des religieux, Non !

pobemer
  1. Posté le 03/02/2006 à 23:45:15  
  1. answer

TERTULLE a écrit :

Des gens de tous pays chez moi, OK. Des religieux, Non !

Heuhhhh excuse moi mais il ne manque pas le mot "fanatiques", là, entre "Des" et "religieux" ?

(Publicité)
bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
  1. Posté le 04/02/2006 à 00:25:49  
  1. answer

ce qui fait scandale c'est surtout que sdans la religion musulmane, les images et les représentation du prophète sont interdites... donc ca ne plait pas aux musulmans.
 ceci dit, fait, publié et lu par des non-musulmans, ils ne sont pas soumis aux codes de l'islam, ils peuvent tres bien représenter le prophète...

secondo, il faut connaitre les raisons de ces caricatures: ces caricatures ont étés faite dans l'unique but de montrer qu'on pouvait représenter le prophète... et c'est là que je trouve ca un peu stupide... un auteur de livre historique avait écrit un livre sur l'islam et sur l'histoire du prophète, et voulais l'illustrer. il a demandé a des dessinateurs de lui faire des dessins du prophète, mais auun n'a voulu, ou n'a été d'accord pour signer ses dessins.
 quand cette histoire s'est sue, pour la dénoncer, le patron de presse bannois a publié ces dessins du prophète. (et là c'est un peu con comme attitude)

bon, et pour finir, je trouve sincèrement que ces caricatures sont des tres mauvais gout, et vraimant pas drôles... :(
 par contre, les reprendre en france, je trouve ca courageux, et plutot bien de la part du monde de la presse européenne qui montre là son refus de laisser ses collegues d'europe du nord ainsi seuls faces aux foudres des religieux musulmans.

1. homepage
ptitfefe
  1. Posté le 04/02/2006 à 06:48:56  
  1. answer

Salman Rushdie dont la tète est mise à prix pour: "les versets sataniques", Des salles de cinéma explosées à Paris pour "la dernière tentation du Christ",
 Des attentats au nom d'une religion,
 Des vies menacées pour quelques caricatures (ce ne sont rien d'autres que des dessins)
 Ils ne voudraient pas nous lâcher ces intégristes de mer.. :hurle:  :hurle:

http://img140.imageshack.us/im​g140/4631/supportdenmarksmall2​fr0yh.png

1. homepage
msieurdams
  1. Posté le 04/02/2006 à 11:31:16  
  1. answer

Maintenant, je ne sais pas si au plus fort de la fronde anticléricale qui nous a animé il y a maintenant 100 ans, nous avons réagi de manière semblable, mais pas pour des caricatures, mais des bâtiments.

Je suis en train de me demander s'il n'y a pas d'autres religions qui interdisent la représentation de la divinité?
 Autre question, on ne peut représenter Allah, de même qu'on ne peut le faire avec Mahomet?

En connaissant l'alignement politique du Jyllands Posten, on ne peut que se douter de la bêtise des caricatures présentées, et comme le dit Eki, elles n'ont été publiées qu'à titre de provocation. Les résultats sont au delà de leur espérances. Et de l'autre côté, les mouvements extrémistes n'attendaient que ça pour lancer une fatwa contre cet Occident corrompu et décadant :s
 Et ces médias à la :x qui font une véritable caisse de résonnance, faisant qu'empirer le ressentiment larvé envers le monde musulman, qu'expriment certains individus peu recommandables.

Curieux aussi >> Sarkozy est resté mesuré pour une fois! Il n'a pas parlé de "racailles" ni de "nettoyer au kärcher" :D Il a juste réaffirmé la liberté d'expression en France.

Bref, encore un beau merdier une fois de plus

(Publicité)
  1. homepage
oric1
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 04/02/2006 à 11:54:07  
  1. answer

Qu’est ce qui salit le plus une icône ?

La caricaturer dans un journal, ou utiliser ce même symbole pour justifier
 d'envoyer des avions percuter des gratte-ciels ?

[:Oric1:1]

woodys
  1. Posté le 04/02/2006 à 11:59:01  
  1. answer

La representation de l'image de Dieu n'est possible que dans la religion chértienne (en tenant compte des 3 relgions monothéistes). La releigion musulmane et la relgion juive sont des religions iconoclastes (dans le sens litteral).
 Mahomet aurait enlevé toutes les icones contenus dans les lieux saints lorsqu'il est arrivé à la Mecque, notamment une representant Marie (selon les historiens).

Maintenant que les musulmans soient choqués de cette caricature, je comprends. Car si on represente Mahomet, c'est l'ensemble de l'Islam et donc des musulmans qui sont representés. Or il n'y a qu'un infime minorité de musulmans qui pronent l'integrisme et le recours à la violence au nom de Dieu. Ne mélangeons pas tout. Il serait trop facile sur des esprits fanatisés de démontrer par ce dessin que les musulmans sont tous des terroristes, ou que l'Occident est vraiment décadent.  

Bien sur que l'on a le droit de caricaturer Dieu. La religion catholique via le Pape en prends "plein la gueule" notamment chez les Guignols ou d'autres encore. Et là, cela n'emeut personne.

Ca ne me dérange pas que l'on critique les juifs, les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes ou autre, mais un minimu d'intelligence tout de même dans le dessin.

Le pire, à mon avis, je l'ai entendu sur Europe1 jeudi, ou un des directeurs de France Soir a dit qu'il avait publié le dessin, san strop savoir ce que ce cela pouvait vouloir representer. En gros, je publie pour qu'on parle de moi. C'est gagné.

acrobaze
  1. Posté le 04/02/2006 à 20:49:26  
  1. answer

woodys a écrit :

La representation de l'image de Dieu n'est possible que dans la religion chértienne (en tenant compte des 3 relgions monothéistes). La releigion musulmane et la relgion juive sont des religions iconoclastes (dans le sens litteral).
 Mahomet aurait enlevé toutes les icones contenus dans les lieux saints lorsqu'il est arrivé à la Mecque, notamment une representant Marie (selon les historiens).

Oui, c'est ça qui pourrait paraître marrant, en fait. Tous ces musulmans appliquent en fait ce qu'a appliqué Mohammed lui-même, à savoir le second commandement de la Bible:

Tu ne te feras pas de statue ni aucune forme de ce qui est dans le ciel en haut, ou de ce qui est sur la terre en bas, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.

---------------
Pour le plaisir du texte. Safety mod >>>HERE<<< Fier parrain de Bibine5 !
(Publicité)
pobemer
  1. Posté le 04/02/2006 à 21:13:34  
  1. answer

MsieurDams a écrit :

On en parle déjà dans wikipédia. A prendre toutefois avec des pincettes, on est dans l'actualité brulante...

http://fr.wikipedia.org/wiki/C [...] nds-Posten

Tu ne croyais pas si bien dire : l'ambassade du Danemark en Syrie a été mise à feu et à sac :(

1. homepage
fido-dido
  1. Posté le 04/02/2006 à 22:00:18  
  1. answer

j'ai parler de cette afaire avec un de mes amis musulman, ce n'est pas un pratiquant mais il est croyant

il la ressenti comme une insulte ses caricatures, du fait de l'amalgame qui pourrait en etre fait avec les fou de dieu et autres islamistes déjantés!
 et aussi que l'on ne devait pas représenté Mahomet (on lui appris cela  tout petit, la curiosité des enfants)

je lui parler de la liberté de presse etc...

en fait je crois que nous avons raison tout les deux et là je me pose une question et si cela n'était pas une manipulation d'un des 2 cotés
 lui : de son coté les islamistes religieux
 nous: nos (trop connus ) débiles d'extrèmes droites

???

1. homepage
dernier-rivage
  1. Posté le 04/02/2006 à 22:24:07  
  1. answer

Pour info, quelques caricatures arabes……………qui ne choquent personne dans le monde musulman, et pourtant………..
 http://www.proche-orient.info/

De toute façon, ils commencent sérieusement à nous gonfler avec leur souk à propos de ces caricatures. Ca ne date pas d’hier que Mohamed a été caricaturé, voir lien ci dessous
 http://www.zombietime.com/mohammed_image_archive/

Ce mouvement « spontané » d’excessive bigoterie islamique me paraît orchestré uniquement pour attiser la haine raciale et religieuse, le rejet de l’occident et ses valeurs et à l’extrême se place tout droit dans la lignée des attentats du 11 septembre pour déclencher une « guerre des civilisations ».

Fort heureusement, il y a aussi des musulmans éclairés:
 http://www.islamla.com/

vincs16
  1. Posté le 04/02/2006 à 22:35:13  
  1. answer

dans cette affaire, je suis d'accord pour qu'on puisse exercé la libre expression mais là ca va beaucoup trop loin; la liberté d'une personne ne s'arette t'elle pas la où commence celle des autres?

à mon avis, le plus grave n'est pas d'avoir fait ces dessins mais plutot le symbole de certains notament celui où mahomet a un turban avec une bombe allumé: tout cela renforce la monté des islamistes contre l'occident et malgrès eux (peut etre) les dessinateurs font passer la religieux musulmane comme une religion islamique fanatique

maset
  1. Posté le 04/02/2006 à 22:43:51  
  1. answer

et le fatah a juste titre va bien se servir de toute cette montée en puissance et c'est pas le recteur de la mosquée de Paris qui a son mot à dire malgré ses efforts pour temporiser.Il a un passé connu celui là

ramses-ii
  1. Posté le 05/02/2006 à 05:39:14  
  1. answer

ArIMoKX'Z a écrit :

Personnellement, je pense que c'est vraiment jeter de l'huile sur le feu au vu de la situation actuelle que de publier de telles caricatures.
 Je suis pour la liberté d'expression, mais je trouve ça dommage qu'on l'utilise comme moyen de provocation ... enfin la bêtise humaine pour moi.

Je suis d'accord avec toi.

Et j'aimerais bien savoir pourquoi cette provocation.

Le fait est que dans le monde occidental, que quelqu'un fasse des caricatures du Pape ou autres personnages en vue ne choque pas vraiment les gens.

Là est précisément la grosse question : peut-on être, de nos jours, aussi fanatique au point de refuser ces caricatures et de proférer des menaces de mort pour ça ?

J'ai bien peur que ça ne soit aussi lié au problème d'intégration dans nos pays. La barrière de l'intolérance et du fanatisme !

---------------
Bien amicalement - Marraine de Nicolas782, d'Armonik, de Darius41 et de No Name. http://amisderamses.forumactif.com/index.html http://users.skynet.be/pharaon [...] index.html
arimokx
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 05/02/2006 à 10:28:43  
  1. answer

dernier rivage a écrit :

Pour info, quelques caricatures arabes……………qui ne choquent personne dans le monde musulman, et pourtant………..

De toute façon, ils commencent sérieusement à nous gonfler avec leur souk à propos de ces caricatures. Ca ne date pas d’hier que Mohamed a été caricaturé, voir lien ci dessous

Ce mouvement « spontané » d’excessive bigoterie islamique me paraît orchestré uniquement pour attiser la haine raciale et religieuse, le rejet de l’occident et ses valeurs et à l’extrême se place tout droit dans la lignée des attentats du 11 septembre pour déclencher une « guerre des civilisations ».

Bien sûr, il y a de la provocation de tous les partis ...
 C'est vraiment triste je trouve de faire des amalgames tels que musulman = terroriste ou juif = sioniste  :/  

Il faut dire que les médias cherchent vraiment à renforcer les préjugés qu'on a sur un peuple (ou une religion) et que tout ce tapage n'améliore pas la situation.

woodys
  1. Posté le 05/02/2006 à 11:31:52  
  1. answer

dernier rivage a écrit :

Et pourtant..... Mais il faut remarquer que ce sont pratiquement les seules caricatures qui ont fait le tout du monde à differentes périodes de l'Histoire. Mais les caricatures anti-musulmanes ne les remplacent pas, bien au contraire. On les copie. Je doute que ce soit vraiment une évolution de l'inteligence humaine.

Mais encore faut il garder un oeil critique sur une religion, et comme le dit ArIMoKX'Z, les médias en profitent allégrement. C'est bien beau de défendre la liberté de la presse, je suis d'accord à 100%. Mais cette même presse doit pouvoir faire son mea culpa lorsqu'elle commets des erreurs. Et là, c'est le silence absolu...

1. homepage
msieurdams
  1. Posté le 05/02/2006 à 16:09:47  
  1. answer

http://www.lemonde.fr/web/arti [...] 113,0.html

Les ambassades du Liban et de Syrie en prennent pour leur grade

En tout cas, il est clair que les mouvements extrémistes n'attendent que ce genre de conneries pour déchaîner la violence chez eux. A nous occidentaux d'éviter de leur donner le bâton avec lequel certains s'empresseraient de donner des coups!

maset
  1. Posté le 05/02/2006 à 16:49:17  
  1. answer

oui mais avec tout ce cirque pour donner de l'argent à mes frères palestiniens :non: j'ai les réseaux qui barrent en cacahouètes là [:maset:2]

dude2005
  1. Posté le 05/02/2006 à 18:51:44  
  1. answer

Je revendique totalement le droit de dire ce que je veux à propos de telle ou telle religion. Pour moi, les sociétés qui placent la religion au dessus de tout sont des sous-sociétés, au niveau zéro du degré de l'évolution, et ceci est aussi valable pour les ricains puritains que les décérébrés qui se mettent à bruler des ambassades en ce moment. J'ai rigolé de bon coeur en regardant (plusieurs fois) La Vie de Brian, je mange du porc sans problème, de la viande rouge le vendredi si je le veux, mon boulot peut m'amener à taffer le dimanche, tout comme le vendredi ou le samedi, je n'ai pas attendu d'être marié avant de passer à l'acte (heureusement :love: ), je suis contre les abattages rituels, la séparation des hommes et des femmes dans les piscines, etc...

Il ne s'agit nullement d'être anti chrétiens, musulmans ou juifs, mais seulement d'être contre le pouvoir et les dérives de la religion. Liberté de croyance ou de culte, oui, liberté d'ouvrir sa gueule aussi.

Aucun amalgame dans mes paroles, à l'exception d'un amalgame anti-c**s.

---------------
>> 4C << Hallelujah ! [:quercy:6]
woodys
  1. Posté le 05/02/2006 à 19:19:20  
  1. answer

Mais n'empeche que chacun est libre de sa religion sans l'imposer aux autres, ni imposer ses propres rites ou habitudes alimentaires. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Chez moi, je fais comme je le sens; Chez les autres, je n'impose rien.

La liberté est un terme que l'on met à toutes les sauces pour autoriser tout et n'importe quoi. D'accord pour critiquer Dieu, tout les Dieux mêmes, je m'en fous totalement. Mais critiquer les croyances. Faire dire ou croire à certains esprits qu'une religion = terrorisme ou je ne sais quoi d'autre, alors le je suis contre.

1. homepage
loloxxbr
  1. Posté le 05/02/2006 à 19:24:31  
  1. answer

woodys a écrit :

La liberté est un terme que l'on met à toutes les sauces pour autoriser tout et n'importe quoi. D'accord pour critiquer Dieu, tout les Dieux mêmes, je m'en fous totalement. Mais critiquer les croyances. Faire dire ou croire à certains esprits qu'une religion = terrorisme ou je ne sais quoi d'autre, alors le je suis contre.

je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de le penser et de le dire.

Si je pense que les religions, toutes les religions contiennent en elle même les ferments du fondamentalisme, de l'intégrisme et donc de la guerre ou du terrorisme, en quoi cel est_il une reflexion provocatrice ?
 Ou alors devant l'Histoire ou l'actualité quotidienne, je peux aussi penser qu'assener que Dieu est amour, que les religions favorisent le rapprochement entre les peuples etc etc est de la pure provocation.

---------------
Poor people are gonna rise up - and get their share Poor people are gonna rise up - and take what's theirs (Tracy Chapman)
woodys
  1. Posté le 05/02/2006 à 19:33:01  
  1. answer

Je suis d'accord pour avoir le droit de le dire et de le penser. Bien au contraire.
 Pour rien au monde, je ne voudrais d'un état religieux. La France est un pays laïc et c'est tres bien comme ça.
 Mais il faut faire un juste milieu entre la religion = intégrisme et religion = amour. Ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est juste ça que j'essaye d'expliquer
 C'est juste quelque chose en plus dans sa vie. Mais ce n'est pas tout, heureseument, et c'en est tres loin.

tintin33
  1. Posté le 05/02/2006 à 19:34:08  
  1. answer

J'ai la même réaction et la même distance que Dude vis à vis de toutes les religions d'intolérance !

Et tant que ces religions, qui devraient pourtant se contenter de ne parler que d'amour, prôner tolérance et respect des autres au lieu de stigmatiser la chasse à l'impie, en seront encore à mener les hommes à la haine et à la guerre au nom d'un dieu ou des parioles d'un prophète, les hommes ne coexisteront jamais en paix.  :/  

Aller relever un évidente (et plutôt condamnable par l'amalgame qui y est fait !) provocation dans une série de caricatures publiées dans le quotidien d'un petit pays nordique c'est sans doute chercher la petite bête ... ou faire monter volontairement la mayonnaise !

praline
  1. Posté le 05/02/2006 à 19:37:55  
  1. answer

dude2005 a écrit :

Je revendique totalement le droit de dire ce que je veux à propos de telle ou telle religion. Pour moi, les sociétés qui placent la religion au dessus de tout sont des sous-sociétés, au niveau zéro du degré de l'évolution, et ceci est aussi valable pour les ricains puritains que les décérébrés qui se mettent à bruler des ambassades en ce moment. J'ai rigolé de bon coeur en regardant (plusieurs fois) La Vie de Brian, je mange du porc sans problème, de la viande rouge le vendredi si je le veux, mon boulot peut m'amener à taffer le dimanche, tout comme le vendredi ou le samedi, je n'ai pas attendu d'être marié avant de passer à l'acte (heureusement :love: ), je suis contre les abattages rituels, la séparation des hommes et des femmes dans les piscines, etc...

Il ne s'agit nullement d'être anti chrétiens, musulmans ou juifs, mais seulement d'être contre le pouvoir et les dérives de la religion. Liberté de croyance ou de culte, oui, liberté d'ouvrir sa gueule aussi.

Aucun amalgame dans mes paroles, à l'exception d'un amalgame anti-c**s.

Absolument en accord avec tes propos sur tout. :jap:

woodys
  1. Posté le 05/02/2006 à 19:43:35  
  1. answer

Et moi aussi..... sur 99,9 % , mais donc sur l'essentiel

ET je mange aussi de la viande rouge le vendredi... je bosse aussi les week ends...j'ai pas attendu le mariage pour (d'ailleurs.... quand j'y pense, j'y suis pas, donc....)les abattages rituels (aucun interet), la séparation es hommes et des femmes (une vaste connerie d'un autre temps).... y a que le porc que je ne mange pas(et uniquement chez moi en plus)

mcgg
  1. Posté le 05/02/2006 à 21:06:18  
  1. answer

Vincs16 a écrit :

dans cette affaire, je suis d'accord pour qu'on puisse exercé la libre expression mais là ca va beaucoup trop loin; la liberté d'une personne ne s'arette t'elle pas la où commence celle des autres?

Ça c'est le proverbe le plus idiot de toute l'histoire du proverbe! Avec une connerie pareille, il n'y a plus de liberté pour personne, dans la mesure où tu trouveras toujours un débile pour dire que tel fait ou tel geste porte atteinte à sa liberté. L'Histoire très récente en France en a fourni des exemples tous les jours...
 Il n'y a pas "des" libertés. Il y a "la" liberté. Le reste c'est de la bouillie politiquement correcte pour les chats intégristes!!!

MsieurDams a écrit :

... En tout cas, il est clair que les mouvements extrémistes n'attendent que ce genre de conneries pour déchaîner la violence chez eux. A nous occidentaux d'éviter de leur donner le bâton avec lequel certains s'empresseraient de donner des coups!  

C'est ça! Pas troubler l'eau qui dort! Aplatissons-nous et subissons la loi des armes!!!
 Y a pas un petit côté "le chagrin et la pitié" là"??? :heink:

dude2005 a écrit :

Je revendique totalement le droit de dire ce que je veux à propos de telle ou telle religion. Pour moi, les sociétés qui placent la religion au dessus de tout sont des sous-sociétés, au niveau zéro du degré de l'évolution, et ceci est aussi valable pour les ricains puritains que les décérébrés qui se mettent à bruler des ambassades en ce moment....

Et je revendique zavec toi!!!  [:Mcgg:1]

---------------
Custer died for your sins!
neptune99
  1. Posté le 05/02/2006 à 21:18:24  
  1. answer

tintin33 a écrit :

J'ai la même réaction et la même distance que Dude vis à vis de toutes les religions d'intolérance !

Et tant que ces religions, qui devraient pourtant se contenter de ne parler que d'amour, prôner tolérance et respect des autres au lieu de stigmatiser la chasse à l'impie, en seront encore à mener les hommes à la haine et à la guerre au nom d'un dieu ou des parioles d'un prophète, les hommes ne coexisteront jamais en paix.  :/  

Aller relever un évidente (et plutôt condamnable par l'amalgame qui y est fait !) provocation dans une série de caricatures publiées dans le quotidien d'un petit pays nordique c'est sans doute chercher la petite bête ... ou faire monter volontairement la mayonnaise !

:jap:  D'ac avec toi sur tout ... Mais une religion est par essence intolérante, puisqu'elle se base sur une Vérité révélée, un dogme ...
 Qui n'est pas discutable. Donc, pas sur la Raison.

Un bon croyant voudra faire ton bonheur, au besoin contre ton gré si il est en position de force pour le faire ... Puisqu'il est certain que tu es un mécréant, ou un pauvre pécheur. Et qu'il agit pour ton bien.

Et religions ou sectes, le prosélytisme est un devoir ; a défaut, la coercition, ça le fait aussi !

praline
  1. Posté le 05/02/2006 à 21:50:23  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

:jap:  D'ac avec toi sur tout ... Mais une religion est par essence intolérante, puisqu'elle se base sur une Vérité révélée, un dogme ...

Un bon croyant voudra faire ton bonheur, au besoin contre ton gré si il est en position de force pour le faire ... Puisqu'il est certain que tu es un mécréant, ou un pauvre pécheur. Et qu'il agit pour ton bien.

Et religions ou sectes, le prosélytisme est un devoir ; a défaut, la coercition, ça le fait aussi !

Tout à fait.  :jap:  :pfff:

woodys
  1. Posté le 06/02/2006 à 01:44:56  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

Permets moi de ne pas être d'accord. Pourquoi dis tu qu'un bon croyant voudra forcément faire ton bonheure, au besoin contre ton gré. Ca devient de la parano anti-religieuse. Avant de critiquer tellle ou telle religion, telle ou telle croyance, d'assimilier les croyants à des fous, à des intégristes, il faudrait peut-être  apprendre à écouter les autres. Personne ne t'oblige à croire. Tu as ton libre arbitre. Il faut s'en servir.
 Ou alors tu n'as jamais rencontré de bon croyants. On peut etre bien parler de sa religion sans forcer l'autre à y croire.

Personellement, je ne me permets jamais de juger une personne sur ses croyances.

Quelle est la difference entre un bon croyant et un mauvais croyant ? Je crois que c'est plutot le mauvais croyant qui va te forcer à croire contre ton gré.

Il faut faire une différence entre être laïc et agnostique. Ce n'est pas parce que ton voisin croit en un Dieu auquel toi tu ne crois pas qu'il veut forcément te faire du mal, ni vouloir te jeter je ne sais quel sort.
 On assiste de plus en plus, et les evenements de la semaine dernière le montre bien, à une radicalisation des principes laïcs. Mais à une intolérance de la part de certains extremistes (quelque soit la religion), il ne faudrait pas ajouter une intolérance vis à vis de toutes les religions.
 J'ai un peu peur de cela.

Au racisme anti-arabe, anti-noir deja florissant dans notre pays, s'ajoute un racisme anti-vieux, anti-gros, et bientot un racisme anti-croyant ?

Je suis entièrement d'accird vaec Mcgg, quand il dit qu'il n'y qu'une seule liberté. Et celle-là, elle est entière, indivisible. Mais quand un homme se permets de juger un autre parce qu'il croit ou ne croit pas, alors cette liberté fout le camp.
 On peut caricaturer qui on veut, Dieu, Mahomet, Abraham et les autres. Mais le respect de l'autre est primordial.

C'est tout ce que j'avais à dire.
 Sur ce, je vais regarder le SuperBowl....

maset
  1. Posté le 06/02/2006 à 01:56:02  
  1. answer

vous mélangez la religion et la foi.Rien à voir :heink:

ramses-ii
  1. Posté le 06/02/2006 à 04:56:48  
  1. answer

Je suis en partie d'accord avec toi. Mais reste à définir ce qu'on entend par religion et par foi.  Et ça n'a encore rien à voir avec les manifestations extérieures.

Religion, au sens éthymologique, ça veut dire quelque chose qui relie au divin.

Avoir la foi dans ce sens, c'est croire au divin.

Me relier au divin et croire qu'il existe, ça ne me pose pas de problème.

Par contre, les extériorisations de cette foi et de cette religion m'en posent, des problèmes.

Parce que beaucoup de rituels et de convenances vont à l'encontre de la nature et font perdre de vue ce qui fait les vraies valeurs de l'humanité. Et en plus, chacun dans son camp prétend détenir la vérité absolue.

C'est d'autant plus bizarre qu'actuellement et plus que jamais, c'est surtout le Diable qui se manifeste ! Le Diable qui est une belle excuse pour tenter d'expliquer les mauvais instincts.

Mais les foules, comme les moutons, ne s'interrogent pas trop et suivent les mouvements.

Toutefois, sachant que c'est comme ça, il n'est vraiment pas utile de provoquer des esprits obtus en tournant en dérision leurs moeurs - c'est de ça qu'il s'agit en fin de compte.

J'ai frémis, sans être étonnée, quand j'ai appris qu'un rédacteur en chef d'un journal jordanien a été licencié pour avoir eu le courage de dire que ce n'était pas tant ces caricatures qui étaient offensantes pour la foi mais plutôt la perpétration et la publication d'horreurs sanglantes en direct. Encore un qui va payer pour avoir été lucide.

---------------
Bien amicalement - Marraine de Nicolas782, d'Armonik, de Darius41 et de No Name. http://amisderamses.forumactif.com/index.html http://users.skynet.be/pharaon [...] index.html
ikardoc
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 07/02/2006 à 14:26:25  
  1. answer

Oric1 a écrit :

Qu’est ce qui salit le plus une icône ?

La caricaturer dans un journal, ou utiliser ce même symbole pour justifier
 d'envoyer des avions percuter des gratte-ciels ?

[:Oric1:1]

et voilà l'amalgame: maintenant musulman est synonyme de terroriste.
 la religion muulmane est une religion de paix et de pondérations, ile ne faut pa mettre dans le même sac les illuminés et les pieux.
 quant à la liberté d'expression, je la trouve trè maléable: quand il s'agit de plaisanteries à la Dieudonné c'est le tollé International
 mais quand il s'agit de blesser de milliards de musulmans on soulève tout de suite les bannières de la liberté d'expression et de la république.
 ce carricatures ne sont pas innocentes: éditer par un journal danois c'est de l'irresponsabilité, repris par d'autre journaux (sous prétexte de solidarité) c'est de la provocation pure et simple; le comble c'est que le journal danois a dit et répété qu'il n'avait pas beoin de solidarité!!!
 combattre des terroriste est une chose, bleser de musulmans en est une autre

1. homepage
fido-dido
  1. Posté le 07/02/2006 à 16:35:29  
  1. answer

Ikardoc je te rejoint sur certains points  :bien:

la liberté de l'information ( :lol: ) n'est pas sur tout! désolé de l'apprendre à certains  :(

une liberté de l'information orienté n'est plus libre ! mais c'est de la propagande.

suffit de voir les titres principaux des JT de grande écoute pour se faire une idée !

Ps: ce n'est pas (et heureusement) une généralité

tertulle
  1. Posté le 07/02/2006 à 17:16:33  
  1. answer

ikardoc a écrit :

la religion muulmane est une religion de paix et de pondérations, ile ne faut pa mettre dans le même sac les illuminés et les pieux.

On pourrait le croire à lire le Coran qui figure dans ma bibliothèque....

...s'ils ne sont que quelques centaines à prêcher dans le désert, ce sont des illuminés que l'on peut laisser à leurs rêves dévastateurs. Mais quand ils sont des millions -et parfois un état tout entier- à brandir le Livre d'une main et la Kalachnikof de l'autre, la cause n'est plus respectable.

Dis-moi, quand, où et comment les musulmans "de paix" se sont-ils montrés pour arrêter leurs frères dans leurs démonstrations de violence.

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
la semaine du développement durable  
Plus de sujets relatifs à : Sous-développement intellectuel

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Palestine : quel avenir? 25