Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

10 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Croyez vous en Dieu?(surprenant, mais lisez la suite...)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
taha1
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 01/05/2009 à 18:54:04  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

danielp60 a écrit :

les 4 questions fondamentales de l'homme : "qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous?" (cocoweb) et "pourquoi elle veut pas cette sal..pe ?". s'applique indifféremment à tout ce qui est féminin : copine, voiture, machine...

d.

:love: merci d'avoir penser à nous  :hinhin:

:edit  :lol:  :lol:

jbarbe
  1. Posté le 01/05/2009 à 22:55:19  
  1. answer

Tout d'abord : Bonsoir, :hello:

Si Dieu existait, cela se saurait ! :moque:

:jap:

(Publicité)
J'ai faim de savoir !
roubiot
  1. Posté le 02/05/2009 à 22:03:49  
  1. answer

:hello:

That is the question!  :hinhin:

caffreman
  1. Posté le 30/01/2012 à 18:05:45  
  1. answer

dans la bible il est dit que Dieu est "engendré non pas crée" :non:

banman
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 30/01/2012 à 19:03:33  
  1. answer

http://img1.xooimage.com/files​/b/7/f/thumbsup-12af.gif
 Ca valait vraiment le coût de remonter un sujet vieux de 3 ans pour poster une telle pensée....
 http://r27.imgfast.net/users/2​713/26/08/28/smiles/3065088247​.gif

---------------
"L'information est un produit marketing comme un autre" A.W.
(Publicité)
  1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 30/01/2012 à 19:06:36  
  1. answer

mais dieu existe bien ...
 je lui ai téléphoné

http://img254.imageshack.us/im​g254/2018/capture001gg4.jpg

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
J'ai faim de savoir !
roubiot
  1. Posté le 30/01/2012 à 23:16:25  
  1. answer

:hello:

Et en plus, y'en a pas qu'un !  :hinhin:

Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 31/01/2012 à 15:46:04  
  1. answer

Mais ils sont tous polis, c'est le polythéïsme !
 http://kay.smiley.free.fr/imag​es/3919.gifhttp://kay.smiley.free.fr/imag​es/4067.gif

---------------
Club des fans de Clic-Clic
(Publicité)
banman
  1. Posté le 01/02/2012 à 00:35:19  
  1. answer

momo24 a écrit :

mais dieu existe bien ...
 je lui ai téléphoné

http://img254.imageshack.us/im [...] 001gg4.jpg

Et entre Chantal et Isabelle, c'est laquelle qui manie le mieux le cierge?

---------------
"L'information est un produit marketing comme un autre" A.W.
  1. Posté le 07/10/2013 à 10:01:47  
  1. answer

Je ne pense pas devoir considérer les kamikazes et autres "fous de dieu" (quelque soit le dieu...) comme des sommités.
Et je ne crois pas avoir remarqué une plus grande proportion "d'abrutis" chez les non croyants, non plus.
Ramener cette "étude" sociologique à cette simple référence de croyance me semble un peu réducteur.

Mais bon, moi ça ne compte pas; je suis athée, dieu merci.

antiphon
  1. Posté le 08/10/2013 à 09:38:47  
  1. answer

L'ami Thalinn se déclare athée, grâce lui soit rendue.
Comme lui, j'avoue que les dieux sont ma tasse athée...J'aime ainsi à constater que seuls les dieux des monothéismes sont vraiment théistes, et jaloux, très solitaires, autistes, violents, exigeants, inquisiteurs, soupçonneux, etc... complétez le tableau.
Pour ma part, si par hasard la conversation à laquelle je participe vient à s'échouer sur "dieu", et qu'on me demande ingénument mon opinion, savoir si, par exemple, "dieu" croit en moi... je demeure très perplexe et je demande poliment : de quel dieu parlons-nous ? il y en a tant, tant et tant, des petits, des gros, des femmes, des hommes, des transgenres, des blancs, des noirs, de toutes couleurs et de tous les âges, des qui se foutent complètement du monde, des qui passent leur temps à forniquer ou à jouer aux cartes, des qui ne sont qu'une ride sur l'océan, des qui ne sont même plus crus, des qui on n'est même pas sûr qu'ils possèdent quelque pouvoir que ce soit que l'on puisse solliciter pour arranger nos affaires...
Alors bon !
C'est le verbe "croire" qui est douteux.
Mais il est vrai que nous nous étripons pour des croyances, ou plutôt au nom et en vertu des divinités de nos croyances... les dieux se font la guerre par nous. S'ils pouvaient un peu nous foutre la paix et s'occuper entre eux de leur bizness, nous pourrions sans doute mieux nous occuper de nos amitiés et du monde commun... et, le cas échéant, de façon très positive et détachée, intellectuellement, discuter tranquillement des rites et des cultes divers, de l'infinité des croyances, des monomanies et des sagesses et des arts de bien vivre..., et, le plus sage des plus sages des sages, ajouterait : et de l'art de bien mourir. Mais, là, je dirais, c'est trop de sagesse, Monseigneur, ou trop de banalité. Mourir de son vivant, tout le monde le fait, au moins une fois. Ce n'est pas une raison pour inventer ou évoquer des divinités qui n'en n'ont cure. S'inquiéter de sa mort quand on est en vie, c'est bien oiseux ; et quand on est mort, la question ne se pose pas, ainsi qu'aucune question.
Alors ? Eh bien, cultivons nos jardins... et partageons...
ainsi soit il.
Message édité par ANTIPHON le 08/10/2013 à 11:23:37
(Publicité)
  1. Posté le 08/10/2013 à 14:49:42  
  1. answer

Si l'être humain a depuis toujours attribué ce qu'il ne comprends pas à la volnté d'une entité supérieure, et donné le nom de "dieu" a tout ce qui lui a toujours fait peur... on peut remarquer 'enfin moi, je pense l'avoir fait...) que les sociétés qui ont le plus apporté (en termes de sociologie) à l'évolution (hum) de l'espèce humaine sont celles qui ont créé des dieux à l'image de l'homme et non celles qui s'octroient la prétention que dieu les auraient créés à "son" image.
D'ici à penser que certains ont vite franchi le pas psychologique qui les amène inconsciemment à se croire "dieu" eux-mêmes...

Les dieux grecs et romains étaient paillards, jaloux, hypocrites, fourbes et mégalos; brefs des alibis parfaits pour expliquer les faiblesses humaines.

Le problème, c'est que dieu-homme ou homme-dieu, aucun n'a jamais encore prouvé qu'il aimât autre chose que lui-même...

bileg
  1. Posté le 09/10/2013 à 22:25:04  
  1. answer

Bonjour
il y a des éléments de réponse dans les livres d'Anton Parks qui décrive la fabrication de l'homme par des créatures qui nous sont supérieures et se déplacent dans plusieurs dimensions, dans les dimensions supérieures auxquelles ils n'ont pas accès il est fait mention d'une Source dans laquelle on peut placer Dieu.
Cordialement
Message cité 2 fois
Gutted - A Huge Disappointment!
operon
  1. Posté le 10/10/2013 à 00:52:36  
  1. answer

Hello,

bileg a écrit :

il y a des éléments de réponse dans les livres d'Anton Parks qui décrive la fabrication de l'homme par des créatures qui nous sont supérieures et se déplacent dans plusieurs dimensions
Afficher plus
Afficher moins

==> Les Etudes ne font vraiment pas tout mais:
http://fr.wikipedia.org/wiki/A​nton_Parks

Citation :

Possédant une formation de graphiste dans les disciplines du marketing et de la communication
http://forums.futura-sciences.​com/astronomie-astrophysique/2​84595-lhypothese-danton-parks.​html

etc etc.

Encore un sacré farfelu IMO ...

:chapo:

icn-smilie​s-24

---------------
01net ==>
..............................​...........................
"You can fool some of the people all of the time, and all of the people some of the time, but you cannot fool all of the people all of the time."

A.L
(Publicité)
  1. Posté le 10/10/2013 à 15:22:10  
  1. answer

bileg a écrit :

Bonjour
il y a des éléments de réponse dans les livres d'Anton Parks qui décrive la fabrication de l'homme par des créatures qui nous sont supérieures et se déplacent dans plusieurs dimensions, dans les dimensions supérieures auxquelles ils n'ont pas accès il est fait mention d'une Source dans laquelle on peut placer Dieu.
Cordialement
Afficher plus
Afficher moins

Oui, j'ai lu à très peu de choses près la même histoire dans Mickey Parade (ou Picsou Magazine, je sais plus...) des années cinquante. (*)

Lequel a copié l'autre ? anton ou mickey ?
C'est la seule question qui me vient à l'esprit, là...

:drunk:

* Ou Pif le chien, peut-être... Va savoir. :??:

Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 10/10/2013 à 15:51:59  
  1. answer

Remarquez que dans le film "les 10 commandements" dans la fameuse scène ou Dieu grave les dits commandements dans la pierre, il dit à Moïse "tu n'auras pas d'autre dieu que moi".
Cette phrase a servi aux hébreux pour affirmer que leur dieu était le seul existant.
Pour moi, ce dieu ne faisait qu'imposer son culte aux seuls hébreux, il ne disait pas qu'il était le seul à enquiquiner l'humanité.
Message cité 1 fois

---------------
Club des fans de Clic-Clic
  1. Posté le 11/10/2013 à 09:13:16  
  1. answer

Viking_76 a écrit :

Remarquez que dans le film "les 10 commandements" dans la fameuse scène ou Dieu grave les dits commandements dans la pierre, il dit à Moïse "tu n'auras pas d'autre dieu que moi".
Cette phrase a servi aux hébreux pour affirmer que leur dieu était le seul existant.
Pour moi, ce dieu ne faisait qu'imposer son culte aux seuls hébreux, il ne disait pas qu'il était le seul à enquiquiner l'humanité.
Afficher plus
Afficher moins

Le "dernier sermon" de mohammad (9eme jour du Zil Hadj dans la vallée Uranah du mont Ararat) prétend lui aussi préciser: "ô peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune autre nouvelle foi ne naîtra".
Et là, c'est carrément à l'espèce entière que ce dogme prétend s'imposer.

Mais si l'on replace la phrase dite à Moïse dans le contexte qui induit par ailleurs le prosélytisme, passif ou actif, de façon détournée ou carrément explicite, je ne trouve pas de réelle différence entre les méthodes des religions du livre pour s'approprier le metling pot de légendes et croyances des civilisations antérieures aux délires des illuminés créateurs de codes sociaux prétendus sacrés.

augusto
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 11/10/2013 à 14:25:19  
  1. answer

Nous sommes en 2013 et vous vous posez encore la question <dieu existe-t-il> http://i55.servimg.com/u/f55/0​9/02/45/72/dingue10.gif

http://www.alagedepierre.ch/im​ages%20site/diver/A%20l%27age%​20de%20pierre.jpgles êtres humains avaient peur de tout. Ils craignaient la montagne qui se mettait à fumer (eruption volcanique) , la disparition momentanée du soleil (l'eclipse) les éclairs et le tonnerre etc...
On peut les comprendre, mais en 2013, je suis désolé il faut être barjot pour croire qu'il y a un gus la haut qui provoque tout ces événements alors qu'il ne ferait rien pour soulager la misère des pauvres gens sur cette planète [:augusto:2]

[:augusto:5] J'avais 12 ans quand j'ai été confronté à la question et ma réponse a été non!
Aujourd'hui, j'en ai 80 et je n'ai pas changé d'avis.

---------------
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez.
  1. Posté le 12/10/2013 à 16:39:24  
  1. answer

Mon avis:

La peur de l'inconnu et des forces naturelles incroyables, l'accession à "l'intelligence", la terreur inspirée par le mystère de la mort, ont conduit l'être humain à s'inventer une "destinée" divine programmée par une hypothétique entité supérieure créatrice, pour compenser l'idée terrifiante de n'être né de rien et de n'aller vers rien.

Et ce concept a conduit les plus faibles, et surtout les plus retors, à se décharger, parfois même avant de les commettre, de leurs erreurs et surtout de leurs fautes, sur une responsabilité supérieure dont ils prétendraient ne faire qu'appliquer la volonté.

Si convoiter ce que possède l'autre et qui nous fait défaut, peut à la rigueur se comprendre (sans l'excuser), et amener l'homme à une forme de violence, je pense qu'ôter la vie à un être de notre propre espèce simplement parce qu'il pense que le dieu qui l'aurait créé ne porte pas le même nom que celui auquel on croit... est une perversion de l'esprit, un cancer de l'intelligence, tel que l'on se croit finalement soi-même "dieu".

Qu'il soit athéiste, religieux, politique, quelque soit la source idéologique à laquelle il puise son essence, c'est le fanatisme lui-même, empêchant toute réflexion, toute possibilité d'adaptation et tout dialogue hors de sa sphère d'influence, qui est à l'origine de tout chaos civilisationnel.

Simplement, l'être humain était (est ?...) il prêt à assumer son intelligence ?
Ou l'invention d'un dieu n'est elle qu'une façon inconsciente de refuser d'admettre qu'il en a peur ?

antiphon
  1. Posté le 15/10/2013 à 08:43:49  
  1. answer

Cher ami Thalinn

J'approuve vos remarques et observations pertinentes.
Mais, notez qu'il est très difficile de discuter rationnellement à propos des questions plurielles et tout à fait séparées que le sujet primitif de ce fil autorise.
Philosopher sur "Dieu", c'est-à-dire l'une des trois divinités des trois grandes religions monothéistes, dont l'une, en outre, elle-même est triple en elle-même, est une affaire soit très érudite soit assez oiseuse, quand la croyance précède et exige l’assujettissement de la raison, comme le disait en son temps le très docte Anselme de Cantorbery : " Je ne cherche pas à comprendre afin de croire, mais je crois afin de comprendre. Car je crois ceci - à moins que je crois, je ne comprendrai pas ".
Les croyances religieuses, les cultes appropriés, multiples, infinis, divers, faits que l'on désigne, en occident depuis le 18ème siècle qui enfin se sépare de l'Ecclesia médiévale qui était toute la société, par le simple mot de religions, voici une donnée anthropologique et sociologique qui échappe à la croyance et revient à l'examen rationnel de type scientifique. A ce titre, de façon sans doute étonnante pour un esprit rationaliste, nous constatons, pour reprendre la formule d'Émile Durkheim, qu'aucune religion n'est fausse. Maintenant, les tenants de tels ou tels dogme et culte sont fort et généralement bien armés pour soutenir et imposer que "leur" religion est la vraie religion et la seule vraie. Cette notion de "vérité" échappant alors à tout positionnement critique.
Vous le voyez, je pratique sur ces sujets une approche très socioanthropologique, qui, dans ses conclusions, consone assez bien avec vos remarques que j'approuvais initialement.
Du seul point de vue de la connaissance et de la typologie des faits religieux, je distingue grossièrement les analyses qui privilégient la dimension de croyances, c'est-à-dire les significations imaginaires collectives, des études préférant accorder crédit aux conduites et comportements sociaux en rapport avec ce qui est pour lors, en chaque cas, considéré comme "sacré".
Qu'en conclure ?
Hélas, me semble-t-il, comme d'habitude, qu'il est bien difficile de discuter rationnellement de données irrationnelles avec des esprits qui n'accordent aucun statut premier à la raison et à l'échange critique argumenté.
Je lis que le Vatican va modifier une prière majeure du dogme catholique, implorant Dieu, au nom de la nature peccamineuse des créatures, depuis La Chute, non pas de ne plus soumettre les hommes à la tentation ( quel dieu, manipulateur pervers, avait donc le goût de soumettre à la tentation !), mais simplement de ne plus laisser entrer en tentation... Il y a du progrès dans l'humanisation vaticane de ce dieu...
Mais, enfin, considérez que ce dieu-là est bien antique et en toc pour nos contemporains technophiles ou geeks qui n'ont pas tort d'identifier dieu à un GPS.
Bien à vous,
Antiphon

Message édité par ANTIPHON le 15/10/2013 à 08:49:28
  1. Posté le 15/10/2013 à 10:02:33  
  1. answer

Une relecture m'ayant mis face à une possibilité d'interprétation fallacieuse, je pense utile d'apporter une petite précision à la conclusion de mon message précédent:

"" Simplement, l'être humain était (est ?...) il prêt à assumer son intelligence ?
Ou l'invention d'un dieu n'est elle qu'une façon inconsciente de refuser d'admettre qu'il en a peur ? (de son intelligence).
""
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
Pourquoi ne pas se flinguer tout de suite? Images à la suite
grippe aviaire! Y croyez vous ? moi qui reviens d'Ethiopie (suite et fin)
Recherche suite a litige magasin Dieu existe t-il ?
Anti corrida la suite  
Plus de sujets relatifs à : Croyez vous en Dieu?(surprenant, mais lisez la suite...)

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Panne chez Free - un silence impressionnant 24
Bienvenu chez les ch'tis 59
La ToIP écoutée?? 3
L'alcool, la bouffe, etc...Que nous reste t-il ? 83
Mesures anglo-saxonnes 6