Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

Le Robert lance une certification pour évaluer la maîtrise du français

2 utilisateurs anonymes et 159 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Le Robert lance une certification pour évaluer la maîtrise du français

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
Respect éternel (Au-delà de 100 000 messages postés) Expert Google Chrome Expert Android
  1. Posté le 17/11/2016 à 12:06:43  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

L'éditeur de dictionnaires Robert lance un système de certification permettant d'évaluer le niveau de maîtrise du français. Une demande de plus en plus formulée par les entreprises.

La suite à lire ici : http://www.bfmtv.com/societe/l [...] 60277.html

En tant que fervent défenseur de la langue française sous toutes ses formes (grammaire, orthographe, conjugaison...), je suis content d'apprendre cette initiative. J'irai me renseigner sur les centres de formation de mon secteur.

Quand je vois comment certains de mes collègues écrivent, pire lorsqu'il s'agit de mes supérieurs... Un mail qui contient 10 mots et qui est bourré de fautes, ça me fait saigner les yeux. :hebe:

Bonne initiative ou cause perdue ?
Message édité par Labbaipierre le 17/11/2016 à 12:08:47

---------------
big-9890e4​3 MonAssistantNumerique Pays Rochefortais big-9890e4​3
big-9894ba​c FORMATION | big-989249​8 ASSISTANCE | big-989370​d CONSEILS | big-9891fd​b ACCOMPAGNEMENT
Rejoignez la communauté : big-9895e4​d Facebook | big-989671​4 Site Web
♦ Les chseos les puls smipels snot soevnut les puls cmopqliueés...
Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 17/11/2016 à 15:08:11  
  1. answer

Je pense qu'une partie grandissante de la jeunesse a la flemme d'apprendre à écrire en suivant des règles. Les moyens de communication moderne n'y sont pas pour rien.

Il y a quelques mois, j'ai entendu que certains "réformistes" suggéraient même que l'on abandonne l'apprentissage de l'écriture. Le stylo est ringard à l'époque du smartphone.

Et le français restera-t-il le français ? Voici le point de vue d'Alain Rey, linguiste :
http://culturebox.francetvinfo [...] sme-247537

---------------
Club des fans de Clic-Clic
(Publicité)
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
Respect éternel (Au-delà de 100 000 messages postés) Expert Google Chrome Expert Android
  1. Posté le 17/11/2016 à 19:00:23  
  1. answer

Que le français reste ou non le français est une chose.

La base de toute langue vivante est d'évoluer, a fortiori avec son temps et les peuples. Je trouve normal d'emprunter certains mots déjà construits des langues étrangères, j'apprécierai davantage des néologismes, quand ils sonnent correctement.

Il y a eu quelque chose de formidable avec l'évolution des technologies. Le débat sur le niveau d'orthographe des jeunes est un sujet récurrent... Il y a 15 ans, on rejetait une partie de la faute sur les téléphones portables avec leur « écriture SMS », qui nuisait à la réflexion et empêchait les jeunes de comprendre, connaître et appliquer les règles du français.

Maintenant, les jeunes écrivent des mots justes, avec peu de fautes mais grâce aux correcteurs orthographiques... Reste que ces correcteurs corrigent l'orthographe mais pas la conjugaison... :spamafote:

Maintenant, la faute va être ailleurs... Réseaux sociaux, Internet, médias, etc.

L'avis de thicha, féru d'orthographe et de mots scientifiques serait intéressant, tiens. :p

---------------
big-9894ba​c FORMATION | big-989249​8 ASSISTANCE | big-989370​d CONSEILS | big-9891fd​b ACCOMPAGNEMENT
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 17/11/2016 à 21:00:58  
  1. answer

Un quizz pour tester ses connaissances (c'est le même qu'en bas de la page de l'article, si vous l'avez déjà fait) : http://www.bfmtv.com/societe/q [...] 60354.html

6/6, ce n'est pas très compliqué et ce n'est pas uniquement de l'orthographe.

---------------
E.T.K. ^^
  1. config
ytica
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 17/11/2016 à 22:45:29  
  1. answer

Pour ma part je n'ai jamais vraiment eu de problèmes ni avec l'orthographe ni avec la grammaire, sans doute l'enseignement était meilleur quand j'étais petite, je me rappelle qu'on faisait des dictées assez longues et des analyses de phrases, ce qui n'est plus le cas maintenant d'après ce que j'entends dire, et c'est pour ça que ce genre d'initiative est la bienvenue car en ce qui me concerne je suis catastrophée quand je vois par exemple sur facebook comment écrivent les gens, et pas que des ados, pour certains il faut carrément déchiffrer ce qu'ils écrivent car c'est du phonétique... et ne parlons pas du franglais (packaging, fashion, news, crash...) ces mots ont leur équivalent en français que je sache. Si on ne se reprend pas nous allons avoir affaire à des hordes d’illettrés.

---------------
Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps l'air tu peux pas le toucher...Ça existe et ça existe pas...Ça nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic.. (JC VanDamme)
(Publicité)
Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 18/11/2016 à 09:59:35  
  1. answer

Bonjour,

Thicha essaye d'être respectueux de la langue française.

Mes souvenirs scolaires 5 fautes ==> 0/20, j'en ai collectionné.....

Ce qui me désole aujourd'hui, c'est le manque de rigueur dans l'expression, trop de personnes en abusent.

Si on a le malheur de le faire remarquer, c'est cette réponse que l'on a

oui mais tu as bien compris ce que je voulais dire

Je pense que c'est ma formation "technique" qui me fait dire cela.

on appelle pas une orange, un citron , un pamplemousse, une clémentine, une mandarine......., même si ce sont tous des agrumes....

Genre de mots que je déteste, en voici un florilège

Tu sais le bidule à coté du truc, entre le machin et l'autre truc chouette.......mais si tu vois bien.....

Nous avons une richesse de vocabulaire, pourquoi ne pas l'utiliser.....

Quand on voit des placards publicitaires 5m x 6m avec des fautes.

Des sous titres à la télé avec des fautes, des mots utilisés par des publicitaires qui n'existent pas et j'en passe.....

Et je suis pas du tout un littéraire ........

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
  1. config
tintin10
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Développeur
  1. Posté le 19/11/2016 à 14:58:44  
  1. answer

Bonjour. Défenseur de la langue française également, bien que mon domaine de travail me fasse beaucoup utiliser le franglais (vive le "software development" ), j'approuve ce genre d'initiative.
Dans un cadre simplement personnel, histoire d'avoir une ligne sur le C.V., j'avais passé la certification Voltaire : https://www.certificat-voltair​e.fr/. C'est un peu dans la même veine.

Oui, certains outils nous facilitent la vie, mais ça a un effet pervers selon moi : ça empêche de réfléchir.
Pour moi, la cause reste l'école. Le niveau scolaire ne cesse de baisser, "car il faut faire suivre tout le monde", alors qu'on sait très bien que certains ne sauront jamais se débrouiller avec l'écriture d'une langue. Quand on voit qu'on essaie de faire apprendre une langue étrangère à des enfants qui ne savent même pas lire au collège, c'est qu'il y a un problème quelque part.
J'ai été élevé à bonne école sur ce sujet : mon instituteur de campagne (école de 10-15 élèves selon les années, du CE1 au CM2 à l'époque, aujourd'hui depuis le CP) mettait le niveau. 1 faute valait 3 points de moins. Note minimale : 11/20 en dictée du CE2 au CM2.

---------------
Configuration matérielle : voir ce lien
Merci de respecter les règles du forum
E.T.K. ^^
  1. config
ytica
  1. Posté le 20/11/2016 à 01:01:55  
  1. answer

Pourtant il est très fréquent qu'on parle de ce problème, j'écoute beaucoup de débats à la radio et l'autre jour encore dans les GG une des chroniqueuses, prof de français, se disait dégoutée et songe à une reconversion professionnelle, car malgré que tout le monde se plaigne et que l'on constate une dégradation de l'orthographe, de la grammaire et de l'expression orale, on ne bouge pas car tout est entre les mains de gens "bien intentionnés" à qui l'on a confié la gestion des méthodes d'enseignement et qui font la pluie et le beau temps avec des méthodes incohérentes dont ils jugent, dans leur esprit complètement déconnecté de la réalité, qu'elles sont les meilleures. Et personne ne fait rien... comme d'habitude car nous sommes dans un pays où règne un immobilisme sacré.
Message édité par Ytica le 20/11/2016 à 01:06:03

---------------
Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps l'air tu peux pas le toucher...Ça existe et ça existe pas...Ça nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic.. (JC VanDamme)
(Publicité)
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 21/11/2016 à 18:58:18  
  1. answer

Eh oui, il ne faut plus que les enfants se sentent moins bons que d'autres alors... "on ne leur dit rien". A la rigueur ils ont un bonhomme orange quand d'autres ont un bonhomme vert...

Les jeunes écrivent comme ils parlent... Les règles ne sont pas acquises...

Quand je vois le fils de ma compagne (il a 10 ans, en CM2), il écrit sa liste au Père Noël actuellement... Ça commence par : « Chére Pére Noël » et là je pleure. [:mace32:3]

---------------
  1. config
tintin10
  1. Posté le 21/11/2016 à 19:54:59  
  1. answer

Aïe…

---------------
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 21/11/2016 à 20:01:38  
  1. answer

Oui. Autant pour d'autres règles de français, je suis surpris qu'ils les connaissent à leur âge, autant la base...

Dictée de mots dans la soirée : épelle-moi le mot "HARCELER" : "H, A, R, C, E, L, E, T". [:rayon:9]

Une fois le mot corrigé, je lui demande pourquoi ça ne pouvait pas s'écrire avec un "T" à la fin ... grand blanc, aucune idée... Quand je lui dis que c'était un verbe est qu'aucun verbe ne se termine pas "T" à l'infinitif, ça avait l'air d'être une révélation ! [:lalalaire:4]

---------------
(Publicité)
  1. config
tintin10
  1. Posté le 21/11/2016 à 20:10:20  
  1. answer

Vive les anciennes méthodes.
A 2 ans, je savais lire l'heure sur une horloge à cadran (chose que des lycéens de mon époque ne savait pas à 16 ans).
A 4 ans, je savais lire.

Et maintenant…

---------------
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 21/11/2016 à 20:16:34  
  1. answer

Eh oui, à 8 ans, ils ne savent toujours pas lire l'heure sur une horloge à cadran...

Certaines méthodes semblent en effet avoir fait plus leurs preuves que d'autres, mais malgré cela, on les a changées...

---------------
E.T.K. ^^
  1. config
ytica
  1. Posté le 21/11/2016 à 22:54:35  
  1. answer

C'est vrai que comme on le disait dans le débat auquel participait cette prof de français, aujourd'hui l'enfant doit se sentir bien à l'école, donc tout ce qu'il fait est bien, s'il fait 50 fautes dans une dictée de 3 lignes c'est pas grave, on ne redouble plus on fait passer systématiquement dans la classe suivante, même si l'enfant ne sait pas lire, certains ont la chance d'avoir des parents qui peuvent les aider, mais d'autres n'ont pas cette chance, famille monoparentale, mère débordée et souvent ne sachant guère lire elle-même, et au bout du compte si on ne veut pas faire de sélection lors de l'enseignement pour ne vexer aucun enfant, la vraie vie se charge ensuite de faire cette sélection, c'est la sélection par l'échec, encore plus dure à affronter.

---------------
(Publicité)
Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 22/11/2016 à 16:40:23  
  1. answer

Hier dans l'émission de Yann Barthès "Quotidien", j'ai fait un bond sur ma chaise en entendant une personne dans la rue qui répondait à un reporter/humoriste qui l'avait pris en photo : "Vous pouvez la deleter ?"

Non seulement on perd l'orthographe du français mais les mots français eux-mêmes disparaissent. Pourquoi ce gars n'a-t-il pas dit "supprimer" ?

Même en se parlant, on risque de ne plus se comprendre.

---------------
  1. config
tintin10
  1. Posté le 22/11/2016 à 20:12:51  
  1. answer

Alors, Viking_76, personnellement, à cause de l'informatique (je suis développeur), ça m'arrive fréquemment d'employer du franglais, car on code très souvent en anglais.
Hors contexte du développement, je n'emploie pas ce genre de vocabulaire.

---------------
E.T.K. ^^
  1. config
ytica
  1. Posté le 22/11/2016 à 23:25:19  
  1. answer

Pour ce qui est du franglais, je regarde tous les soirs une émission sur M6 "les reines du shopping". déjà, on a le mot shopping. Et dans l'émission, pour le maquillage notamment, on n'emploie pratiquement que des mots anglais comme : blush, gloss, pour la coiffure, par exemple "effet weavy" pour les mèches ondulées, et encore : fashion, fashionista, leggings, boots, look, etc etc...

---------------
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 23/11/2016 à 16:41:23  
  1. answer

L'une des raisons à l'emprise du franglais, c'est que les anglais (a fortiori les pays anglophones) parviennent à imposer plus vite un mot. Ils ont une "force de frappe" rapide, lié au nombre de locuteurs anglophones dans le monde et qui ont accès aux technologies modernes de diffusion...

Nous, pauvres francophones, peinons à diffuser notre langage et quand bien même on y arrive, les mots sonnent creux ou ringards...

Sur le site de l'Académie Française, il y a des articles intéressants sur les anglicismes : http://www.academie-francaise. [...] nglicismes

Et un autre site que je ne retrouve pas et qui permettait de proposer une traduction des "nouveaux mots" anglais... Un site officiel et tout.... peut-être que vu son succès et les propositions, il a fermé... :t

---------------
Normand !
viking_76
  1. Posté le 23/11/2016 à 16:50:46  
  1. answer

Je vois aussi une influence sournoise des touches des appareils qui ont le plus souvent une légende en anglais comme "delete".

Ca mériterait un coup de foot dans le ass :lol:

---------------
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 23/11/2016 à 16:52:06  
  1. answer

J'ai retrouvé le site dont je parlais.

Je suis mauvaise langue car ils n'ont pas mis un terme à ce site... Il s'agit de... France Terme ! :t http://www.culture.fr/francete​rme

---------------
Normand !
viking_76
  1. Posté le 23/11/2016 à 17:00:07  
  1. answer

Ça a au moins le mérite d'exister. Les Québecois ont la réputation d'être plus combatifs sur ce plan.
Message édité par Viking_76 le 23/11/2016 à 17:00:50

---------------
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 23/11/2016 à 19:30:45  
  1. answer

Clairement. On leur doit "courriel", "pourriel" ou bien "clavarder" (via
l'Office québécois de la langue française).

Après, on leur doit aussi d'autres bizarreries inutilisées par chez nous, mais plutôt de l'autre côté de l'Atlantique.

---------------
  1. config
tintin10
  1. Posté le 23/11/2016 à 20:32:50  
  1. answer

Mais qui connaît "ordiphone", "mot-dièse" ou "egoportrait" ?

---------------
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 24/11/2016 à 08:14:16  
  1. answer

Les québécois :D

Sinon, en France on a « La Commission Générale de Terminologie et de Néologie ». On les remercie pour des termes populaires tels :

Anneau de sites (Webrings), arrosage (spamming), appliquette (applet), barrière de sécurité (firewall), causette (chat), disque numérique polyvalent (DVD), fouineur (hacker) et frimousse (smiley). Récemment, elle a francisé Wireless Internet Access en Accès sans fil à l’Internet ou ASFI, MMS en Message multimédia et Hot Spot pour Zone d’accès sans fil.

Cheval de Troie pour Trojan Horse, antivirus (antivirus...), canular (hoax), bombe logique (logic bomb), logiciel malveillant (malware), virus (virus), ver (worm).

Bloc ou bloc-notes. Il ne s'agit pas d'un petit éditeur de textes mais tout simplement d'un... blog. Soit, un "site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites".

"splash screen" = "fenêtre d’attente"

http://www.academie-francaise. [...] t-neologie
Message cité 1 fois

---------------
Normand !
viking_76
  1. Posté le 24/11/2016 à 09:57:34  
  1. answer

Moi, j'aime bien le mot "courriel", je trouve que ça sonne bien et son sens est clair.

Mais on a aussi des versions françaises qui s'imposent malgré tout, le mot "baladeur" a réussi à remplacer "walkman" en son temps.

---------------
Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 24/11/2016 à 11:16:27  
  1. answer

Labbaipierre a écrit :

Bloc ou bloc-notes. Il ne s'agit pas d'un petit éditeur de textes mais tout simplement d'un... blog. Soit, un "site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites".
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,

Pour moi le bloc note c'est quelque chose comme cela, mise à part le logiciel
mini-bloc-​notes-memo​-top110313​8-marron

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 24/11/2016 à 11:23:26  
  1. answer

Pour moi aussi. Ne pas oublier que bien souvent ceux qui adoptent des propositions ne se sont pas servis d'un ordinateur depuis 1960 :ula:

---------------
  1. config
tintin10
  1. Posté le 24/11/2016 à 20:00:05  
  1. answer

C'est marrant, tous ces noms, certains m'étaient inconnus.
Par contre, scanneur pour dire scanner, on aura vu mieux.

---------------
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 24/11/2016 à 21:18:45  
  1. answer

Et encore, la liste est longue, très longue.

Des gens sont payés pour trouver des mots débiles qui sonnent mal à l'oreille (ce que je disais plus haut).

"arrosage" pour "spam" je trouve ça très moyen.

Certains sont recherchés, comme "hameçonnage" pour "phishing". Même s'ils me font encore mal à l'oreille quand je les entends. :D

---------------
  1. config
tintin10
  1. Posté le 24/11/2016 à 21:34:00  
  1. answer

Hameçonnage, ça me va très bien. D'ailleurs, sous une orthographe un peu différente, "fish" signifie pêcher.
Par contre, arrosage, je suis d'accord, c'est mieux en jardinage qu'en informatique.

---------------
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 24/11/2016 à 21:49:28  
  1. answer

Ce qu'il faut, c'est des mots courts (2 syllabes maxi), comme la plupart des mots anglais qu'on utilise en informatique.

Les francophones inventent souvent des traductions ou néologismes à rallonge, ça ne donne pas envie d'utiliser le mot. Je pense que c'est une des raisons de la désapprobation de ces mots...

---------------
  1. config
tintin10
  1. Posté le 24/11/2016 à 22:21:58  
  1. answer

Pourtant, "ordinateur", quoi !!
Je trouve que ça fait un peu la richesse de notre langue aussi. Même si au comptoir, ce ne sont pas ces genres de mots qui vont sortir tout de suite, il est vrai.
Mais c'est bien de savoir qu'il existe des versions francisées de ce qu'on utilise. Parfois, on y pense, et ça fait plaisir, ou ça surprend les interlocuteurs.

---------------
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 25/11/2016 à 16:40:49  
  1. answer

Ben justement, "ordinateur" est vite devenu "ordi" dans la bouche et le clavier de beaucoup.

Pour le coup, il est vrai que "computer" était long à utiliser. Ce qui explique aussi le succès du "PC". 2 lettres, 2 syllables à l'oral.

---------------
Normand !
viking_76
  1. Posté le 25/11/2016 à 16:53:48  
  1. answer

Et puis computer, ça vient du verbe compute, ce qui prononcé par un français pourrait prendre un sens équivoque (en deux mots)
 :ange:

---------------
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 06/12/2016 à 10:13:15  
  1. answer

La langue française est suffisamment riche de mots ambigus à double-sens.

VAINCU, TUMEUR, TUNIQUE, SUSPENDU....
Message édité par Labbaipierre le 06/12/2016 à 10:23:13

---------------
Normand !
viking_76
  1. Posté le 06/12/2016 à 16:56:20  
  1. answer

... et concupiscent :lol:

---------------
  1. config
tintin10
  1. Posté le 06/12/2016 à 20:24:45  
  1. answer

L'analphabète aussi, au passage. Je ne sais si vous connaissez la blague sur ce mot, qui est apparue au moment de la réforme de l'orthographe ?
Message édité par Tintin10 le 06/12/2016 à 20:25:04

---------------
Normand !
viking_76
  1. Posté le 06/12/2016 à 20:29:06  
  1. answer

Non, qu'est-ce ? :D

---------------
  1. config
tintin10
  1. Posté le 06/12/2016 à 20:36:29  
  1. answer

Grâce à la réforme de l'orthographe, on pourra écrire "analfabète". Ce qui se décompose ainsi :
- anal (je ne vais pas faire un dessin)
- fa : la note de musique
- bète : un imbécile, un nigaud, bref, vous voyez (évidemment, la bonne orthographe, c'est "bête", mais on a perdu l'accent circonflexe)

Donc "analfabète" = quelqu'un qui fait de la musique avec son C** !!!
Synonyme d'incompétent !

---------------
Cha⭐️gement 2019
  1. config
labbaipierre
  1. Posté le 07/12/2016 à 12:26:53  
  1. answer

J'avais lu cette blague « exagérée » car si je me souviens bien, la réforme de l'orthographe, telle que voulue, n'aurait pas concerné tous les mots. Elle n'aurait pas transformé tous les [ph] en [f].

Mais, la remontée étymologique reste amusante.

---------------
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
News du rap us et francais Robert et Geneviève , 61 ans
Le portable à 100 € est lancé Robert Altman aussi, est mort...
M6 lance un nouveau programme avec de "nouvelles" series et film pour Le virus Mydoom lancé par son auteur pour... Rechercher du travail ?
Plus de sujets relatifs à : Le Robert lance une certification pour évaluer la maîtrise du français

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Verrouillé mon Placard 5
Numéro 23 et Les GG : vous regardez ? 4
Fontaine à eau 6
Il y a 30 disparaissait Coluche 4
Le Brexit, pour ou contre ? 11