Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Actu

|||-  

Turquie, in or out?

2 utilisateurs anonymes
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Turquie, in or out?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
dandan
dandan
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 04/11/2004 à 22:20:58  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut a tous  :jap: ,  
 comme ca fait un bail que je n ai pas mis les pieds sur le forum, je ne sais pas si le sujet a ete aborde dernierement, en tout cas g fais ma chtite recherche et g rien trouve..

Entre ceux qui craignent qu un pays majoritairement musulman de 70 millions d habitants destabilise l homogeneite religieuse et culturelle de l Union, et mette ainsi en peril la construction europeenne,

ou ceux qui soutiennent que son entree dans l europe pourra etre un atout, du fait de son dynamisme demographique et dernierement economique,

ou encore entre ceux qui s en balancent completement   :p ,  

ou vous situeriez vous, et pourquoi? [:dandan]  

---------------
Le scorpion est malade.
dandan
  1. Posté le 04/11/2004 à 22:23:58  
  1. answer

Zplay a écrit :

Contre, c'est pas vraiment un pays européen

qu est ce que tu entends par pays europeen?

---------------
Le scorpion est malade.
(Publicité)
angedujardin
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 04/11/2004 à 22:28:40  
  1. answer

je suis d'accord avec Zplay la turquie est quand plus proche de l'asie que de l'europe.

dandan
  1. Posté le 04/11/2004 à 22:37:17  
  1. answer

pourtant une partie de la turquie fait bien partie de l europe geographique, et les grandes regions orientales ont une densite de population beaucoup plus faible..

---------------
Le scorpion est malade.
bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 04/11/2004 à 23:54:37  
  1. answer

pour moi la Turquie n'est pas un Pays d'Europe...
 Je pense que la Turquie n'a pas une culture Européenne, et donc pour celà je ne souhaite pas qu'elle entre dans l'union Européenne.
 de plus les droits de l'homme n'y sont pas tres ben appliqués...

mais des liens forts (économiques) entre la Turquie et l'Europe sont nécessaires, et le développement de la Turquie et du Moyen Orient passe par là.

(Publicité)
angedujardin
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 05/11/2004 à 00:02:06  
  1. answer

moi je pense que si la turquie adhere a l'europe cela va entrainer l'exportation des industries des grands pays car comme c'est un pays qui n'est pas autant developpé la main d'oeuvre est moins cher.donc cela risque d'entrainer bcp de chomage

1. homepage
toomai18
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 05/11/2004 à 01:30:07  
  1. answer

angedujardin a écrit :

moi je pense que si la turquie adhere a l'europe cela va entrainer l'exportation des industries des grands pays car comme c'est un pays qui n'est pas autant developpé la main d'oeuvre est moins cher.donc cela risque d'entrainer bcp de chomage

On a déja accepté tous une série de pays de l'est où
 c'est encore pire, donc ce n'est pas la première crainte à avoir je crois.

Déja les sociétés sont délocalisées dans ces pays sans
 qu'ils soient dans l'UE, ça va pas changer grand chose
 pour le domaine du travail.

---------------
Jeu de mots Venez jouer cliquez ICI Ayez la Belge attitude Cliquez ICI
dandan
  1. Posté le 05/11/2004 à 10:14:50  
  1. answer

et je ne sais pas jusqu a quel point l argument geographique est acceptable, si on regarde le cas de la guyane qui geographiquement n a aucun lien avec la france, mais uniquement des liens historiques, or la turquie a tout de meme partagé une bonne partie de l histoire europeenne avec l ' europe "occidentale", on ne peut pas ignorer ca non plus.

autre exemple, chypre qui se trouve plus a l est d ankara et qui a ete acceptee dans l ue..

---------------
Le scorpion est malade.
(Publicité)
  1. homepage
zack13
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 05/11/2004 à 14:02:58  
  1. answer

Bah la Turquie participe bien aux diférentes coupes d'Europes dans le domaine sportif donc personnellement je m'en fou que le Turquie soit considéré comme un pays européen ou pas, c'est pas un argument valable je pense.

Quant à la culture c'est pareil, chaque pays europen à une culture différente, nottament avec l'elargissement des 25 ou il y a la une vrai fracture. D'ailleurs en y regardant de plus près les anglais sont totalement décallé par rapport à nous, donc ca non plus ca ne peux pas etre considéré comme un argument.

Reste à savoir si un pays dirigé par des religieux, insoucieux des droits de l'Homme peut faire partie de l'UE. La France a pris assez de retard sur les pays en plein boom comme la Chine et c'est seulement maintenant qu'on s'y interesse alors que Napoleon lui meme disait que "Lorsque la Chine se reveillera, la Terre tremblera". La turquie a de bon taux de croissance alors on pourrai en profiter, histoire de ne pas faire la meme erreur qu'avec la Chine.

Enfin on peut egalement se poser la question de savoir si le fait que la Turquie entre dans l'UE ne va pas contraire les dirigeants turques à revoir la place de la religion au sein de l'etat ou sur les droits de l'homme par exemple.

Bref, moi je n'ai pas vraiment d'avis, je dirai oui, mais pas maintenant

---------------
Forum-Football "Pas de vague, pas de drogues, ni champ, ni frimes, niques les modes, tout s'qui est en vogue"
nonono
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 05/11/2004 à 14:22:26  
  1. answer

Zplay a écrit :

Un pays qui est dans le continent européen, la turquie c'est en Asie ou Afrique non?

juste une petite remarque à tous ceux qui parlent "géographiquement" :  
 regardez une carte de l'europe, et dites moi quelle est la différence entre la turquie d'un coté et la finlande et la suède de l'autre?  
 comme vous parlez de proximité, dites moi quel est le pays qui est le plus "proche" de l'europe entre ces 3 là?  
 je précise que la finlande et la suède sont dans l'europe depuis 1995 :)  

donc l'argument géographique est particulierement idiot, car la turquie est toute aussi proche de l'europe que la finlande ou la suède.  
 Alors ceux qui parlent géographie se trompent, et parlent en fait de plaques tectoniques, donc si les plaques tectoniques ont leur role à jouer dans l'europe, bah grand bien leur fasse, mais personnellement je trouve ça completement idiot.

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
nonono
  1. Posté le 05/11/2004 à 14:23:40  
  1. answer

http://www.hotpeachpages.net/i​mages/Europe.gif

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
(Publicité)
  1. homepage
cydy
  1. Posté le 05/11/2004 à 14:30:53  
  1. answer

nonono a écrit :

regardez une carte de l'europe, et dites moi quelle est la différence entre la turquie d'un coté et la finlande et la suède de l'autre?  
 comme vous parlez de proximité, dites moi quel est le pays qui est le plus "proche" de l'europe entre ces 3 là?  

donc l'argument géographique est particulierement idiot, car la turquie est toute aussi proche de l'europe que la finlande ou la suède.  
 Alors ceux qui parlent géographie se trompent, et parlent en fait de plaques tectoniques, donc si les plaques tectoniques ont leur role à jouer dans l'europe, bah grand bien leur fasse, mais personnellement je trouve ça completement idiot.

c'est la suede le plus près  [:nonono]  
 Mais c'est sur que l'argument géographique est stupide.
 Dans ce cas, on pourra aussi accepter le Maroc, y a des enclave Espagnol sur le continent africain, donc ca les rapproche géographiquement de l'europe

Sinon comme Eki, la culture turc est différente de celle des pays Européen.

nonono
  1. Posté le 05/11/2004 à 15:06:21  
  1. answer

Cydy a écrit :

Dans ce cas, on pourra aussi accepter le Maroc, y a des enclave Espagnol sur le continent africain, donc ca les rapproche géographiquement de l'europe

bah non, c'est la Turquie :D  
 elle a une frontière commune avec la grece, alors que suede et finlande ont frontiere avec la norvege qui n'est pas dans l'UE :D

---------------
nonono
  1. Posté le 05/11/2004 à 15:21:53  
  1. answer

Cydy a écrit :

sinon, question culture, quel est le rapport entre un espagnol et un finlandais? entre un grec et un hollandais?  
 n'y a-t'il pas plus de rapport culturel entre un grec et un turque qu'entre un grec et un suédois?  
 tout le monde parle de culture dans ce topic, mais qu'est ce que vous entendez par culture? pour vous, c'est la religion, la gastronomie, la mode ou jenesaisquoi?  
 L'Europe se définit par des valeurs, et non pas une "culture" uniquement et ces valeurs regroupent des définitions nombreuses : l'histoire commune, la volonté de vivre ensemble, la culture (on y vient enfin) , la volonté d'organiser un territoire de paix...

L'Europe ne se réduit pas comme on pourrait le lire dans ce topic à une culture qui serait partagée par tous ses membres car, d'une part, c'est faux : culture ne veut rien dire en soi et les pays européens ne partagent pas la "meme" culture, chacun a UNE culture propre et c'est là l'interet de l'Europe. D'autre part, l'Europe ne s'est pas fait dans le but d'unifier des pays ayant une pseudo meme culture, mais dans le but d'organiser un territoire de paix au sein d'une zone geographique où la guerre était la tradition, d'organiser un terreau économique immense et fort, d'organiser une zone diplom&atique forte pouvant exprimer ses valeurs à plusieurs et donc avoir plus de poids au niveau international.

Réduire l'Europe à une culture commune est donc faux, et donc réduire l'adhésion de la Turquie à un probleme de culture est faux également car ce n'est ni le but de l'Europe, ni une réalité européenne.

---------------
(Publicité)
  1. homepage
zack13
  1. Posté le 05/11/2004 à 15:26:11  
  1. answer

Je suis fort :o

---------------
Forum-Football "Pas de vague, pas de drogues, ni champ, ni frimes, niques les modes, tout s'qui est en vogue"
nonono
  1. Posté le 05/11/2004 à 15:31:36  
  1. answer

ZacK13 a écrit :

Je suis fort :o

comme un turc? :D

---------------
  1. homepage
zack13
  1. Posté le 05/11/2004 à 15:37:53  
  1. answer

comme un marseillais :o

---------------
  1. homepage
kaellstrom
  1. Posté le 05/11/2004 à 15:51:01  
  1. answer

Moi je suis contre mais je vois quand meme un poin positif si la turquie adherait a l'union , cela creerait un lien entre le monde occidental et oriental , et faut dire qu'en ce moment ce deux mondes ne sont pas super attachés l'un a l'autre...

1. homepage
cydy
  1. Posté le 05/11/2004 à 16:15:04  
  1. answer

nonono a écrit :

sinon, question culture, quel est le rapport entre un espagnol et un finlandais? entre un grec et un hollandais?  
 n'y a-t'il pas plus de rapport culturel entre un grec et un turque qu'entre un grec et un suédois?  
 tout le monde parle de culture dans ce topic, mais qu'est ce que vous entendez par culture? pour vous, c'est la religion, la gastronomie, la mode ou jenesaisquoi?  
 L'Europe se définit par des valeurs, et non pas une "culture" uniquement et ces valeurs regroupent des définitions nombreuses : l'histoire commune, la volonté de vivre ensemble, la culture (on y vient enfin) , la volonté d'organiser un territoire de paix...

L'Europe ne se réduit pas comme on pourrait le lire dans ce topic à une culture qui serait partagée par tous ses membres car, d'une part, c'est faux : culture ne veut rien dire en soi et les pays européens ne partagent pas la "meme" culture, chacun a UNE culture propre et c'est là l'interet de l'Europe. D'autre part, l'Europe ne s'est pas fait dans le but d'unifier des pays ayant une pseudo meme culture, mais dans le but d'organiser un territoire de paix au sein d'une zone geographique où la guerre était la tradition, d'organiser un terreau économique immense et fort, d'organiser une zone diplom&atique forte pouvant exprimer ses valeurs à plusieurs et donc avoir plus de poids au niveau international.

Réduire l'Europe à une culture commune est donc faux, et donc réduire l'adhésion de la Turquie à un probleme de culture est faux également car ce n'est ni le but de l'Europe, ni une réalité européenne.

y a déjà une culture théoligique commune. Même si y a une ouverture d'esprit pour laisser le libre culte en Europe, l'Histoire des pays européen est Catholique, Orthodoxe Anglicane, ce sont 3 religions similaire, y a just eles noms qui change...

Et je crois pas que les grec soient très proche des turc autrement que géographiquement :D

Statut : intellectuel
  1. homepage
davidul
  1. Posté le 05/11/2004 à 16:38:34  
  1. answer

nonono a écrit :

pourquoi ne pas mettre la russie aussi ?

1. homepage
ekinox06210
  1. Posté le 05/11/2004 à 16:47:44  
  1. answer

nonono a écrit :

je ne souhiate pas exclure la turquie du marché europééen.  
 on peut tres bien collaborer étroitement avec la turquie et d'autres pays sans forcément les intégrer a l'Union Economique Européenne.

culturellement, ils ont un mode de vie plus oriental que les grecs.
 il n'est pas question de religion, mais juste de mode de vie et de biend 'autres choses que je n'arrive pas a décrire.
 néanmoins je ne suis jamais allé en turquie et les ap-priori sur la culture turque sont ceux que j'ai developpés au travers des images et des reportages télé/livres que j'ai pu voir.
 je suis tout a fait enclin a changer d'avis sur la turquie si on me montre que leur culture est plus proche de la notre que je ne le pense.

ensuite l'argument de paix, ben oui, mais on est obligé de s'allier pour faire la paix?  :??:  
 on peut pas rester comme ca? ca aboutira forcément a une guerre si on en fait pas la paix avant?

master666
  1. Posté le 05/11/2004 à 16:50:39  
  1. answer

qu est ce que la turquie va apporter a l europe a part des dettes  :o

1. homepage
ekinox06210
  1. Posté le 05/11/2004 à 16:55:52  
  1. answer

master666 a écrit :

de la production ? [:dugenou]

coula
  1. Posté le 05/11/2004 à 17:17:10  
  1. answer

master666 a écrit :

préjugés  :sarcastic:

nonono
  1. Posté le 05/11/2004 à 17:40:09  
  1. answer

Cydy a écrit :

y a déjà une culture théoligique commune. Même si y a une ouverture d'esprit pour laisser le libre culte en Europe, l'Histoire des pays européen est Catholique, Orthodoxe Anglicane, ce sont 3 religions similaire, y a just eles noms qui change...
 >>  :heink:  "similaires" ???!!!
 et donc comme elles sont "similaires", c'est bien évidemment pour cela qu'elles ont été la cause de guerres centenaires en Europe...  :heink:  
 le catholicisme et la religion musulmane sont similaires, il n'y a que le nom du Dieu qui change :)  

Et je crois pas que les grec soient très proche des turc autrement que géographiquement :D

>> En es-tu bien sur? S'il y a une chose qui rapproche les grecs et les turcs plus que les grecs avec nimporte quel pays européen, c'est leur passé commun :) ou leur "culture" comme bcp disent dans ce topic :)  
 Les anglais et les Français sont "proches" depuis combien de temps?  

---------------
nonono
  1. Posté le 05/11/2004 à 17:41:51  
  1. answer

DavidUL a écrit :

pourquoi ne pas mettre la russie aussi ?

pourquoi pas effectivement ? :)  
 dans ce topic, tout le monde parle de culture à tire larigot comme si c'était un critere de choix, or la Russie est completement européenne :) qui plus est au plan culturel , donc selon les criteres de ce topic, elle a tout à fait sa place dans l'UE, au meme titre que la finlande ou la sude :)

---------------
nonono
  1. Posté le 05/11/2004 à 17:42:46  
  1. answer

master666 a écrit :

qu'est ce que t'apportes à ce topic?  :sleep:

---------------
Statut : intellectuel
  1. homepage
davidul
  1. Posté le 05/11/2004 à 19:11:22  
  1. answer

nonono a écrit :

pourquoi pas effectivement ? :)  
 dans ce topic, tout le monde parle de culture à tire larigot comme si c'était un critere de choix, or la Russie est completement européenne :) qui plus est au plan culturel , donc selon les criteres de ce topic, elle a tout à fait sa place dans l'UE, au meme titre que la finlande ou la sude :)

alors qu'elles sont les limites ?

coula
  1. Posté le 05/11/2004 à 19:14:06  
  1. answer

c'est bien ça le pb ...

ça n'a été décidé arbitrairement au VIIeme siecle par un tsar russe que l europe s'étendrait de l'atlantique jusqu'aux monts ourals

Vive la bi
library
  1. Posté le 05/11/2004 à 19:23:40  
  1. answer

plutot pour, mais quand il se seront amélioré, en particulier sur les droits de l'homme

---------------
Coluche : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire."
coula
  1. Posté le 05/11/2004 à 19:27:33  
  1. answer

ça c'est un point qui pose en effet un pb

nonono
  1. Posté le 05/11/2004 à 19:46:01  
  1. answer

DavidUL a écrit :

alors qu'elles sont les limites ?

et bien c'est une question qu'il faut se poser
 si on parle de culture, la russie a toute sa place
 si on parle droits de l'homme, la turquie c'est ambigu
 si on parle religion, alors l'europe actuelle elle meme n'est pas valable
 si on parle économie, tout le monde a sa place.. or l'europe d'aujourd'hui est avant tout économique

---------------
master666
  1. Posté le 05/11/2004 à 20:41:39  
  1. answer

nonono a écrit :

qu'est ce que t'apportes à ce topic?  :sleep:

deja avec les pays balte sa va pas fort alors avec la turquie ....
 c'est toi qui paye donc c est toi qui voit

je change l approche du sujet , y a pas que la culture,...

master666
  1. Posté le 05/11/2004 à 20:44:31  
  1. answer

Coula a écrit :

préjugés  :sarcastic:

encore 1 lavé par les media  :sweat:

1. homepage
cali
  1. Posté le 05/11/2004 à 20:50:27  
  1. answer

pourquoi pas, mais y a encore du boulot niveau droits de l'homme et de la femme !! économie, politique etc...

par exemple si vous etes turques et non musulman vous n'avez pas le droit de pocéder une maison, les crimes d'honneur qui meme s'ils sont "interdits" dans la loi, ils sont encore bien dans les coutumes ...

les plus gros points négatifs à mon gout, ca serait d'avoir une frontiére entre l'europe et l'iran l'irak et la syrie [:hunter-]

---------------
ViVaLille.com un site qu'il est bien pour les Lillois et pour les autres aussi ;) enlarge my penis !
  1. homepage
zack13
  1. Posté le 05/11/2004 à 20:52:01  
  1. answer

master666 a écrit :

Une croissance de 7% par an et une extension de marché

---------------
  1. homepage
cali
  1. Posté le 05/11/2004 à 20:55:00  
  1. answer

master666 a écrit :

si elle n'entre pas en europe qu'est qu'elle pourait amener a un autre pays contre l'europe ?

---------------
ViVaLille.com un site qu'il est bien pour les Lillois et pour les autres aussi ;) enlarge my penis !
dandan
  1. Posté le 05/11/2004 à 21:12:03  
  1. answer

pour ma part, je pense qu il est qu il existe tout de meme quelques problemes a l entree de la turquie.
 bon les droits de l homme ca c est elementaire, et on ne peut accepter qu il y ait le moindre doute a ce sujet, et ca c pas vraiment clair (torture, oppression du peuple kurde ..)
 ensuite, integrer un pays de 70 millions d habitants dont l economie, meme si elle a montré une bonne croissance ces deux dernieres annees, reste quand meme en dessous de la moyenne europeenne ( si ce n est que par le pib, ou la structure de son industrie), c evident que c assez lourd de consequences.
 deja a cause du fait que l agriculture represente une part importante dans son activé eco, et son adhesion permettra à des millions d agriculteurs turques de beneficier des conditions de la pac, dont la situation financiere n est deja pas glorieuse.. donc desequilibre important a ce niveau.
 en plus, la demographie turque est une des plus forte "d europe" :p , et les previsions etablissent qu en 2020 les turcs seront pres de 100 millions, c est a dire le pays qui aura, dans le systeme politique europeen actuel, le plus de poids de decision dans la communaute ..
 je ne dis pas que c est une mauvaise chose en soi, mais c en tout cas a étudier, voir s il ne faudrait pas faire qques changement pour rendre le systeme le plus realiste et equitable possible.. par exemple, peut etre ponderer le pouvoir de decision d une nation avec son poids economique..
 sinon nono qd tu disais que l europe d aujourd hui est avant tout economique, je suis d accord , mais l idee c est que qd mm parallelement a cette union , dans un futur relativement proche il se construise une Identite europeenne.
 d ou la legitime discussion sur la "compatibilité" de l identite turque avec celle des autres pays, mais ca c est vrai que c assez cho a diagnostiquer..

---------------
Le scorpion est malade.
dandan
  1. Posté le 05/11/2004 à 21:14:01  
  1. answer

pouah le pavé que j ai pondu :D , desolé pour la longueur, j aurais du resumer un peu

---------------
Le scorpion est malade.
  1. homepage
cydy
  1. Posté le 05/11/2004 à 21:20:11  
  1. answer

nonono a écrit :

et donc comme elles sont "similaires", c'est bien évidemment pour cela qu'elles ont été la cause de guerres centenaires en Europe...

En es-tu bien sur? S'il y a une chose qui rapproche les grecs et les turcs plus que les grecs avec nimporte quel pays européen, c'est leur passé commun :) ou leur "culture" comme bcp disent dans ce topic :)  
 Les anglais et les Français sont "proches" depuis combien de temps?  

L'islam et la catho ne sont pas aussi similaire que les religions européennes!  

La Turquie a envahi la Grece pendant plus de 400ans, et ca même les jeunes grecs de maintenant ne savent pas leur pardonner!

Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
La Turquie peut-elle encore nier le génocide arménien? turquie en europe
Plus de sujets relatifs à : Turquie, in or out?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[violence] Tueur de sang froid à 14 ans 40
[violence] Violence à l'école maternelle 68
Le démontage d'une grue tourne au drame à Nantes 7
prout ! 27
France premier en haut débit? 26