Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Actu

|||-  

Islam et Christianisme : Logique de rapprochement

11 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Islam et Christianisme : Logique de rapprochement

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Rikis
rikis
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 21/02/2006 à 18:59:38  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

La religion et la politique constituent deux sujets tellement explosifs et controversés que la plupart des gens évitent d’en parler. Car on ne sait jamais comment de telles discussions peuvent se terminer. Mais la croyance religieuse est une partie encore plus intime de la personnalité de chacun. Cependant ce sont là deux éléments qu’il est impossible d’éliminer de notre vie de tous les jours :
 Maintenant est ce qu'on peut parler d'une logique de rapprochement entre l'Islam et le Christianisme ?

1. homepage
palume
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 22/02/2006 à 10:16:19  
  1. answer

Ah ben tu en affirme, toi des choses!... je ne vois pas en quoi la religion et la politique sont des choses explosives... ce sont des choses qui existent depuis l' antiquité et dont on peut parler en toute sérénité du moment que l'on calme ses ardeurs. Il ne faut pas vouloir avoir à tout prix  raison, dans ces domaines mais argumenter son discours. Sinon on tombe vite dans ce que Marx appelait aliénation. L'aliené au sens marxiste est celui qui n est pas sur le même plan que soi et donc avec lequel il est inutile de discuter. On l a bien vu dans certains topics sur ce  forum.
 Tu dis encore que la croyance religieuse est une partie encore plus intime de la personnalité de chacun nous: beaucoup te diront qu ils n' en n' ont rien à faire de la religion non pas qu ils ne croient plus mais tout bonnement parcequ ils sont desabuses. Pour les croyants nous allons vite retomber dans les débats où le prosélytiques sera très proche de l integrisme et du fanatisme. Les arguments seront du genre c est mon dieu qui est le plus beau, le plus grand et le plus tout ce que tu voudras.Sur le dernier point de la logique de rapprochement entre l'Islam et le Christianisme.la réponse est claire… cest NON et Impossible. Souvent mon prof de philo(c etait il y a longtemps)  nous disait «  Reflechissez! et  respectez les clivages "

(Publicité)
oumatouna
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 22/02/2006 à 10:56:14  
  1. answer

La croyance des musulmans :
 - Nous croyons qu'il n'y a qu'un Seul Dieu, donc q'un seul Message et une Seule Religion, Celle de Dieu.  
 - "Cette Religion" a été révélée à  tous les prophètes mais adaptés à chaque période, et à chaque Peuple, en tenant compte de la maturité de l'humanité.
 - Cette Religion Universelle, s'appelle "La soumission volontaire, à la volonté de Dieu" (une des significations du mot arabe Islam). La Religion universelle de Dieu, ne porte ni le nom d'un peuple (Juif, Judée), ni celui d'un homme (Bouddah, Christos)
 - En conclusion, tous les prophètes étaient "soumis à Dieu" (signification du mot arabe musulman).
 - Toujours selon nos croyances, l'Islam est comme un grand projet, qui a commencé avec Adam et qui s'est parachevé avec Mahomet.
 - Peu importe les noms donnés aux religions antérieures, toutes ces religions faisaient partie du même Projet, avec le même objectif.

nonono
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 22/02/2006 à 11:08:12  
  1. answer

Rikis a écrit :

La religion et la politique constituent deux sujets tellement explosifs et controversés que la plupart des gens évitent d’en parler. Car on ne sait jamais comment de telles discussions peuvent se terminer. Mais la croyance religieuse est une partie encore plus intime de la personnalité de chacun. Cependant ce sont là deux éléments qu’il est impossible d’éliminer de notre vie de tous les jours :
 Maintenant est ce qu'on peut parler d'une logique de rapprochement entre l'Islam et le Christianisme ?

c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un topic de 26 pages sur le sujet :D  :sarcastic:

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
jordy3
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 22/02/2006 à 11:14:47  
  1. answer

:hello: .
 palume----> top.toujours la justesse dans les propos.

+ 100. ;) .

---------------
ne fais pas ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. au pied du mur,y'a un mur.
(Publicité)
  1. homepage
seafox
  1. Posté le 22/02/2006 à 11:54:07  
  1. answer

oumatouna je ne suis pas  d accord avec toi car chaque religion se dit la meilleure (enfin dans la région méditérannéenne ( chrétien , musulman, juif,...) et c'est inventée une légitimitée...  Alors que déjà bien d autres dieu étaient e place et je pense que bien d autre le seront... les religions asiatiques et indiennes ( ceux d amérique du nord et du Sud) ne tiennent pas compte de nos religions te n ont que peut de point commun. Donc le fait d englober toutes les religions vers un même but n est déjà pas possible

oumatouna
  1. Posté le 22/02/2006 à 12:31:19  
  1. answer

À travers l'histoire de l'humanité, Dieu a souvent délivré Ses messages aux hommes par l'entremise de messagers et de livres sacrés. Le Prophète Adam (psl), le premier homme créé par Dieu, se vit assigner la même mission. En d'autres termes, les premiers hommes à vivre sur terre avaient pleinement conscience de l'existence de Dieu. D'autres messagers et révélations se sont succédés tout au long de l'histoire. Ce fait est rappelé dans le Coran:

Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences… (Sourate al-Baqara: 213)

nonono
  1. Posté le 22/02/2006 à 12:35:55  
  1. answer

oumatouna a écrit :

À travers l'histoire de l'humanité, Dieu a souvent délivré Ses messages aux hommes par l'entremise de messagers et de livres sacrés. Le Prophète Adam (psl), le premier homme créé par Dieu, se vit assigner la même mission. En d'autres termes, les premiers hommes à vivre sur terre avaient pleinement conscience de l'existence de Dieu. D'autres messagers et révélations se sont succédés tout au long de l'histoire. Ce fait est rappelé dans le Coran:

Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences… (Sourate al-Baqara: 213)

mis à part ton prosélytisme, tu acceptes que des gens ne croient pas dans ta religion ? ou alors tu les juges ignorants et tu veux les forcer à se convertir ?

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
(Publicité)
oumatouna
  1. Posté le 22/02/2006 à 12:39:16  
  1. answer

nonono a écrit :

mis à part ton prosélytisme, tu acceptes que des gens ne croient pas dans ta religion ? ou alors tu les juges ignorants et tu veux les forcer à se convertir ?

J'ai bien dit : Il n'y a qu'une Seule Religion.
 La source est tj la même  

quoi de neuf, Docteur ?
smilblick
  1. Posté le 22/02/2006 à 12:43:18  
  1. answer

oumatouna a écrit :

connerie !!!

ne pas confondre croyance et imagination, avec la réalité physique et biologique de l'évolution de la vie sur terre. :sarcastic:

eve-1
  1. Posté le 22/02/2006 à 13:03:46  
  1. answer

oumatouna a écrit
 - Nous croyons qu'il n'y a qu'un Seul Dieu, donc q'un seul Message et une Seule Religion, Celle de Dieu.
 ...
 - Toujours selon nos croyances, l'Islam est comme un grand projet, qui a commencé avec Adam et qui s'est parachevé avec Mahomet.

Selon vos croyances  

Le Prophète Adam (psl), le premier homme créé par Dieu, se vit assigner la même mission. En d'autres termes, les premiers hommes à vivre sur terre avaient pleinement conscience de l'existence de Dieu. D'autres messagers et révélations se sont succédés tout au long de l'histoire. Ce fait est rappelé dans le Coran:

Mais que devient Lucy ?

La source est tj la même

Ne pas confondre croyance et vérité. Smilblick a raison. Entre espérance et expérience il y a une sacrée différence !

(Publicité)
oumatouna
  1. Posté le 22/02/2006 à 13:05:25  
  1. answer

smilblick a écrit :

connerie !!!

ne pas confondre croyance et imagination, avec la réalité physique et biologique de l'évolution de la vie sur terre. :sarcastic:

Tu parles de "Evolution de la vie "
 L'évolution d'une chose suppose déjà son existence.
 Et l’existence d’une chose implique sa création.

jordy3
  1. Posté le 22/02/2006 à 13:19:35  
  1. answer

:hello:.
 donc on en revient à qui de la poule ou de l'oeuf en premier.

oui,si dieu à crèer les hommes,qui à crée dieu. ;)  

---------------
ne fais pas ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. au pied du mur,y'a un mur.
nonono
  1. Posté le 22/02/2006 à 13:20:45  
  1. answer

oumatouna a écrit :

La source est tj la même  

ne réponds pas à coté de la plaque, réponds simplement à ma question stp

---------------
(Publicité)
eve-1
  1. Posté le 22/02/2006 à 13:21:28  
  1. answer

oumatouna a écrit
 Tu parles de "Evolution de la vie "
 L'évolution d'une chose suppose déjà son existence.
 Et l’existence d’une chose implique sa création.

On peut extrapoler en se demandant qui a créé Dieu ? Les hommes ? pour répondre à leur éternel besoin de croire en leur salut et à leur immortalité?

1. homepage
cydy
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 22/02/2006 à 13:23:04  
  1. answer

oumatouna a écrit :

La source est tj la même  

faux

islam et bouddhisme? compare les deux

eve-1
  1. Posté le 22/02/2006 à 13:23:13  
  1. answer

Excuse moi jordy3, le temps d'écrire mon message... je n'ai pas vu le tien

jordy3
  1. Posté le 22/02/2006 à 13:27:31  
  1. answer

:hello:
 ah l'immortalité.
 et si le monde avait été dominés par les femmes.

---------------
jordy3
  1. Posté le 22/02/2006 à 13:30:07  
  1. answer

;) .

:jap: .

---------------
rikis
  1. Posté le 22/02/2006 à 13:38:51  
  1. answer

On dérape du sujet !

1. homepage
cydy
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 22/02/2006 à 13:39:54  
  1. answer

on atttend des réponses

1. homepage
totoelectro
  1. Posté le 22/02/2006 à 13:46:33  
  1. answer

jordy3 a écrit :

l'imagination de l'homme :D

---------------
Bande de Zonards <==>MA BIBLE<==>
jordy3
  1. Posté le 22/02/2006 à 13:48:39  
  1. answer

+1

il faut bien rire un peu. :whistle:

---------------
lejack82
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 22/02/2006 à 14:27:47  
  1. answer

oumatouna a écrit :

Les chrétiens sont sûrement d'accord.

- "Cette Religion" a été révélée à  tous les prophètes mais adaptés à chaque période, et à chaque Peuple, en tenant compte de la maturité de l'humanité.

Ils sont encore d'accord mais commencent à se demander où tu veux en venir.

- La Religion universelle de Dieu, ne porte ni le nom d'un peuple (Juif, Judée), ni celui d'un homme (Bouddah, Christos)

Là, ils ne sont sûrement plus d'accord. Pour eux, le Christ est le fils de Dieu.

- Peu importe les noms donnés aux religions antérieures, toutes ces religions faisaient partie du même Projet, avec le même objectif.

Le judaïsme et le christianisme (religions antérieures) devraient donc disparaitre et se fondre dans l'islam.

Le "grand projet" s'étant parachevé avec Mahomet, tout nouveau prophète sera donc un imposteur pour les musulmans.

Voilà un projet bien ficelé qui ne pourra être contredit.

Je ne vois pas quelles pourraient être les possibilités de rapprochement entre ces 2 religions

eve-1
  1. Posté le 22/02/2006 à 14:35:51  
  1. answer

Puisque Rikis dit que nous dérapons, revenons au sujet

palume a écrit
 Sur le dernier point de la logique de rapprochement entre l'Islam et le Christianisme.la réponse est claire… cest NON et Impossible. Souvent mon prof de philo(c etait il y a longtemps) nous disait « Reflechissez! et respectez les clivages "

Entièrement d'accord avec lui.
 Rapprochement impossible de par les définitions mêmes de ces deux religions. De tous temps, chacun veut être le meileur : cf. Abel & Caïn, Israël & Ismaël ...
 Ma croyance est : la plus belle religion est celle qui permet pleinement à l'être humain de se réaliser sans qu'il est besoin de vouloir convertir les autres. Que m'importe qu'il prie Vishnu, Bouddha, Dieu, Allah, s'il est content et s'il y trouve son compte. Il pourrait bien croire à nimporte quoi s'il n'essaye pas de me convaincre que lui seul est dans le vrai.
 Qui croire après tout : celui qui pose des bombes pour s'imposer ou celui qui tend la joue et en redemande ?
 La vie est si courte

lejack82
  1. Posté le 22/02/2006 à 14:43:16  
  1. answer

eve 1 a écrit :

Puisque Rikis dit que nous dérapons, revenons au sujet

Entièrement d'accord avec lui.
 Rapprochement impossible de par les définitions mêmes de ces deux religions. De tous temps, chacun veut être le meileur : cf. Abel & Caïn, Israël & Ismaël ...
 Ma croyance est : la plus belle religion est celle qui permet pleinement à l'être humain de se réaliser sans qu'il est besoin de vouloir convertir les autres. Que m'importe qu'il prie Vishnu, Bouddha, Dieu, Allah, s'il est content et s'il y trouve son compte. Il pourrait bien croire à nimporte quoi s'il n'essaye pas de me convaincre que lui seul est dans le vrai.
 Qui croire après tout : celui qui pose des bombes pour s'imposer ou celui qui tend la joue et en redemande ?La vie est si courte

Tout à fait d'accord avec toi, Bush qui s'entretient régulièrement avec Dieu applique toujours ce principe. :lol:

Edit : Sans vouloir excuser les poseurs de bombes. :pfff:

eve-1
  1. Posté le 22/02/2006 à 15:11:16  
  1. answer

CQFD
 Bush a sa Vérité, et il est loin de me convaincre.   ;)

1. homepage
palume
  1. Posté le 22/02/2006 à 15:19:18  
  1. answer

oumatouna a écrit :

Nous croyons qu'il n'y a qu'un Seul Dieu, donc q'un seul Message et une Seule Religion, Celle de Dieu..... l'Islam est comme un grand projet, qui a commencé avec Adam et qui s'est parachevé avec Mahomet.

As-tu vu  Rikis, comme ça demarre au quart de tour?

1. homepage
palume
  1. Posté le 22/02/2006 à 15:22:53  
  1. answer

jordy3 a écrit :

:youpi: Bonjour Jordy3 C'est évident que c'est le "serpent" mais attention on va dire que je suis un fervent adepte de la théorie de l' évolution... Vive Darwin!
 pour ceux qui aiment les fractales une théorie basée sur ce principe:
 http://ifs.medialsace.fr/ifs/fr/presentation.msql
 pour ceux que les maths rebutent, ça donne ça:
 Dans la nature, les individus d'une espèce naissent, vivent et interagissent avec leur environnement, se reproduisent et meurent. L'environnement impose des contraintes sur les individus et joue le rôle de sélection. On parle de sélection naturelle. Tous les individus d'une espèce sont différenciés. Les individus qui sont les mieux adaptés à l'environnement, se reproduisent plus facilement. En se reproduisant, les individus d'une espèce transmettent aux générations futures leurs caractéristiques.

1. homepage
palume
  1. Posté le 22/02/2006 à 15:27:37  
  1. answer

lejack82 a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi, Bush qui s'entretient régulièrement avec Dieu applique toujours ce principe. :lol:

Edit : Sans vouloir excuser les poseurs de bombes. :pfff:

:hello: eve1 .-  :hello: lejack82;6  :hello: Cydy
 Bush je ne sais pas!... mais son staf d' allumés  chrétiens intégristes Oui! c'est certain, d'abord ils sont branchés en direct au cable radio-pétrole. Que ne font-ils pour leur sacro-saint pétrole??

A propos de LUCY j'allais dire laisse lucy fairemais mais vu la jeunesse de certains de nos blogueurs autant préciser:
 Lucy et ses congénères appartiennent à l'espèce Australopithecus afarensis, du groupe des australopithèques (ou « singes du sud », en latin et grec). Il s'agit d'hominidés avec une forte mâchoire et une capacité crânienne faible (moins de 500 cm3).

Ah Cydy etant collégien j'ai beaucoup apprécié la lecture de Nietzche  notamment de son livre Ainsi parlait Zarathoustra.J'y ai découvert ce qu'était un homme doté d'une force d'esprit intangible,avec une vision parfaitement claire et précise des choses. Depuis j'ai réalisé mes rêves d'enfants j'ai beaucoup voyagé et sincérement au Laddakh j'ai pu rencontrer et discuter avec des gens simples mais remplis d'une bienveillance universelle. Ils sont d'une générosité sans limites.

pour Jordy3:  :love: "On peut mourir d'être immortel" c'est la derniére phrase du livre "Ainsi parlait Zarathoustra"

rikis
  1. Posté le 22/02/2006 à 16:36:36  
  1. answer

palume a écrit :

:youpi: Bonjour Jordy3 C'est évident que c'est le "serpent" mais attention on va dire que je suis un fervent adepte de la théorie de l' évolution... Vive Darwin!
 Dans la nature, les individus d'une espèce naissent, vivent et interagissent avec leur environnement, se reproduisent et meurent. L'environnement impose des contraintes sur les individus et joue le rôle de sélection. On parle de sélection naturelle. Tous les individus d'une espèce sont différenciés. Les individus qui sont les mieux adaptés à l'environnement, se reproduisent plus facilement. En se reproduisant, les individus d'une espèce transmettent aux générations futures leurs caractéristiques.

La sélection naturelle soutient que les êtres vivants qui s'adaptent le mieux aux conditions naturelles de leur environnement vaincront et survivront, alors que ceux qui n'y arrivent pas disparaîtront. Par exemple, au sein d'un troupeau de cerfs sous la menace d'animaux prédateurs, ceux qui peuvent courir plus vite seront naturellement les survivants. Ceci est incontestable. En revanche, peu importe combien de temps ce processus continuera, il ne pourra pas transformer ces cerfs en d'autres espèces. Un cerf sera toujours un cerf.

Lorsque nous examinons les phénomènes présentés par les évolutionnistes comme des exemples de sélection naturelle, nous trouverons qu'il ne s'agit que des tentatives de nous induire en erreur.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être e
  1. config
cisou9
  1. Posté le 22/02/2006 à 16:38:25  
  1. answer

palume a écrit :

:youpi:

Très interressant, la géométrie fractale part de petits éléments qui peuvent reproduire n'importe quelle image.
 Dans la reproduction la zone rouge représentant le génome de la mère est petite par raport à la bleu du père. :jap:

---------------
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
(Alexandre Soljenitsyne)
  1. homepage
palume
  1. Posté le 22/02/2006 à 16:57:32  
  1. answer

Rikis a écrit :

Lorsque nous examinons les phénomènes présentés par les évolutionnistes comme des exemples de sélection naturelle, nous trouverons qu'il ne s'agit que des tentatives de nous induire en erreur.

je n'ai pas voulu embarquer le sujet sur les théories relatives à l'évolution des espéces mais simplement aller au B+A =BA de la chose. Il faut reconnaitre qu'à la question frequemment posée qui de l'oeuf ou de la popule en 1° la réponse c'est le serpent et même la grenouille si l'on veut encore plus précis. Dans la classification animale l'ordre établi sont les poissons,les amphibiens, les reptiles,les oiseaux et les mammiféres... ou alors je retourne au collége?

quoi de neuf, Docteur ?
smilblick
  1. Posté le 22/02/2006 à 17:04:55  
  1. answer

palume a écrit :

je n'ai pas voulu embarquer le sujet sur les théories relatives à l'évolution des espéces mais simplement aller au B+A =BA de la chose. Il faut reconnaitre qu'à la question frequemment posée qui de l'oeuf ou de la popule en 1° la réponse c'est le serpent et même la grenouille si l'on veut encore plus précis. Dans la classification animale l'ordre établi sont les poissons,les amphibiens, les reptiles,les oiseaux et les mammiféres... ou alors je retourne au collége?

et avant les poissons, il n'y avait dans l'eau que les invertébrés et les vertébrés à l'état de larve  :D

1. homepage
palume
  1. Posté le 22/02/2006 à 17:05:28  
  1. answer

cisou9 a écrit :

Très interressant, la géométrie fractale part de petits éléments qui peuvent reproduire n'importe quelle image.
 Dans la reproduction la zone rouge représentant le génome de la mère est petite par raport à la bleu du père. :jap:

:hello: cissou c'etait un petit clin d'oeil pour les passionnées de mathématiques, et d'informatique terrains sur lesquels je ne m'aventurerais pas compte tenu de mes modestes compétences...mais puisqu'il était question de la théorie de l'évolution des espéces... [:adichat:1]
 les fractales c'est genial
 http://www.wack.ch/frac/gallery.html
 Passionné par le nobre d' OR j'ai étudié des réalisations de fractales ... c'est ce que Pythagorre appelait le nombre parfait. Tout à été construit autour de ce nombre parfait (les Pyramides, l' Acropole)... Les fractales c'est divin!

1. homepage
palume
  1. Posté le 22/02/2006 à 17:12:35  
  1. answer

smilblick a écrit :

et avant les poissons, il n'y avait dans l'eau que les invertébrés et les vertébrés à l'état de larve  :D

exact :jap:

rikis
  1. Posté le 22/02/2006 à 17:32:23  
  1. answer

Porquoi nous avons encore des poissons dans l'eau ?

nadmin
  1. Posté le 22/02/2006 à 17:38:23  
  1. answer

Parce qu'ils descendent d'une espece qui a pu survivre sans avoir besoin de coloniser les terres

1. homepage
palume
  1. Posté le 22/02/2006 à 17:41:34  
  1. answer

Rikis a écrit :

Porquoi nous avons encore des poissons dans l'eau ?

quel rapport avec ce qui a ete dit? Tout bonnement parcequ'ils ont survecu la ou les dinosaures ont péris.. c'est cela qu'on appelle l'adaptation et donc ils ont évolués idem pour les cerfs qui courent plus vite que les loups et donc ils ont préservé leur espéce...

rikis
  1. Posté le 22/02/2006 à 17:45:38  
  1. answer

palume a écrit :

quel rapport avec ce qui a ete dit? Tout bonnement parcequ'ils ont survecu la ou les dinosaures ont péris.. c'est cela qu'on appelle l'adaptation et donc ils ont évolués idem pour les cerfs qui courent plus vite que les loups et donc ils ont préservé leur espéce...

Toi tu penses qu'une espèce vivant dans le milieu marin a marché sur terre et est devenue ainsi une espèce terrestre.
 Alors pourquoi on a encore des poissons dans l'eau ?

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Islam et Christianisme : Logique de rapprochement

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Pourquoi Mahomet et non Mohammad ? 1
Immobilier,votre avis: 9