Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Disque non intègre [ Résolu en partie ]

LOGICIELS : michel69 et 101 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Disque non intègre [ Résolu en partie ]

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
papludric
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 06/03/2009 à 10:22:09  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Voici mon problème: à chaque démarage du PC, Windows XP m'indique qu'il doit vérifier mon disque D: ( en fait une partition ).

Avec la fonction: " fsutil dirty query x: " ( ou "x" represente la lettre du disque ) on vois si le disque est intègre ou pas. Dans mon cas, le disque D n'est pas intègre. Pour y remedier, je doit donc faire: " chkdsk D: /F "

J'obtiens le message: " Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N) " - je répond: O

Mais, j'obtiens le message: " CHKDSK n'a pas pu démonter le volume car il est un lecteur système ou il contient un fichier de page actif. Voulez-vous programmer la vérification de ce volume au prochain redémarrage du système (O/N) ? " - je répond: O ( au passage si quelqu'un sait ce qu'un fichier de page actif, ça veut dire... )

Je redémarre le PC. Windows fait la vérification du disque ( comme à chaque fois en fait ) mais là c'est forcé. Mais le problème reste le même. Mon disque D n'est toujours pas intègre et la vérification se refait à chaque démarrage.

En espérant avoir été assez clair dans mon exposé. J'attend avec impatience vos réponses à ce défaut. Merci.

jong7
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 06/03/2009 à 16:54:32  
  1. answer

(Publicité)
et-qui-ose
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 06/03/2009 à 18:09:56  
  1. answer

Bonjour,
 Si ton DD est formatté en NTFS.
 Tape en ligne de commande (dans le CMD):
 chkntfs /x D:
 ou D: est le disque sur lequel est effectué chkdsk cette commande empêchera chkdsk de se lancer à chaque démarrage.
 Reboote.
 Va sur le site du constructeur du disque dur et télécharge les outils de vérification/réparation du DD.
 ou tapes :
 chkntfs sans paramètres (Si aucun paramètre n'est spécifié, chkntfs affiche l'état du bit endommagé pour chaque lecteur.)
 L'opération effectuée, pour retablir l'appel par le noyau de Autochk.exe à chaque démarrage (en fait un "chkdsk /f" ) entre la commande suivante dans le CMD :
 chkntfs /d :d
 ou d: est le disque sur lequel sera effectué chkdsk au prochain redémarrage.
 Reboote.
 Cordialement,
 Al.

papludric
  1. Posté le 07/03/2009 à 15:25:50  
  1. answer

Bonjour,

Donc, en fonction de vos recommandations, et je vous en remercie, j'ai effectué ces différentes manips:
 - Chkdsk /f en mode sans échec - résultat: même message.
 - restauration système - résultat: idem.
 - chkntfs /x D: ( ce qui fait que maintenant je n'ai plus CHKDSK qui se lance au démmarage mais le problème est toujours là )
 - une vérification du disque ( Western Digital ) qui n'a décelé aucun problème
 - chkntfs sans paramètres - résultat: "Le type du système de fichiers est NTFS.
 L'intégrité de D: est incertaine. Vous pouvez utiliser l'option /C afin de préparer CHKDSK pour ce lecteur"
 Je n'ai pas oser utiliser cette fonction encore. Je préfère avoir votre avis avant. Quesako ?

Après tous ces tests, comme vous l'indiquiez, j'ai fait:
 "L'opération effectuée, pour retablir l'appel par le noyau de Autochk.exe à chaque démarrage (en fait un "chkdsk /f" ) entre la commande suivante dans le CMD : chkntfs /d :d
 ou d: est le disque sur lequel sera effectué chkdsk au prochain redémarrage."

Mais cette fonction n'est pas valide ! J'ai pensé à une faute de frappe et testé chkntfs /d d: mais c'est pareil. Quelle est la bonne syntaxe ?

En résumé: ces manips n'ont pas résolu le défaut et je ne peut toujours pas défragmenter mon disque et l'état de mon disque m'inquiète...

Merci beaucoup de votre aide

et-qui-ose
  1. Posté le 08/03/2009 à 11:06:24  
  1. answer

Bonjour,

- une vérification du disque ( Western Digital ) qui n'a décelé aucun problème

Même avec l'outil de Western Digital "Data Lifeguard Diagnostic for Windows" ?
 Attention avant de télécharger l'outil bien choisir le type de DD ! P.ex : Caviar ou Raptor, Sata ou Pata etc...

L'intégrité de D: est incertaine. Vous pouvez utiliser l'option /C afin de préparer CHKDSK pour ce lecteur"
 Je n'ai pas oser utiliser cette fonction encore. Je préfère avoir votre avis avant. Quesako ?

CHKDSK /c = NTFS uniquement, ne vérifie pas les cycles au sein de la structure des dossiers, pour réduire la durée d'exécution de CHKDSK.

Après tous ces tests, comme vous l'indiquiez, j'ai fait:
 "L'opération effectuée, pour retablir l'appel par le noyau de Autochk.exe à chaque démarrage (en fait un "chkdsk /f" ) entre la commande suivante dans le CMD : chkntfs /d :d
 ou d: est le disque sur lequel sera effectué chkdsk au prochain redémarrage."
 Mais cette fonction n'est pas valide ! J'ai pensé à une faute de frappe et testé chkntfs /d d: mais c'est pareil. Quelle est la bonne syntaxe ?

Autant pour moi !  :pt1cable:  La bonne syntaxe est effectivement chkntfs /d D: .
 Avant toute autre commande, lance regedit et recherche dans la base de registre la clé :  HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CURR​ENTCONTROLSET\CONTROL\Session Manager
 Dans la valeur BootExcecute, la valeur par défaut est :
 BootExecute:REG_MULTI_SZ:autoc​heck autochk *
 Controle si un paramètre /k a été ajouté avant l'astérisque. (Chkntfs /x ajoute un paramètre /k avant l'astérisque. Le paramètre /k exclut la vérification des volumes.)
 Si ce paramètre /k est présent tente un "chkntfs /d" sans indication de lettre de disque (le système retourne alors à son état normal)
 Attention ces lignes de commandes ne sont pas cumulatives càd : après chaque ligne validée que ce soit la commande CHKNTFS ou la commande CHKDSK, il FAUT faire un reboot de la machine pour que celles-ci deviennent effectives !
 Vérifie de nouveau la valeur BootExcecute et si le paramètre /k est toujours présent il faudra le retirer "à la main" pour que le système retourne à son état normal.
 Précaution : Avant toute modifications de la base de registre effectuer une sauvegarde de celle-ci !
 Questions :
 1) Quel est le pack XP utilisé ?
 2) Le DD c'est un IDE ?
 Si à la question 1, le pack est < SP2, passe à SP3.
 Sinon passe à la question 2, si le DD est un IDE, il existe un patch de chkdsk.exe pour SP1.

(Publicité)
papludric
  1. Posté le 08/03/2009 à 12:20:15  
  1. answer

Bonjour,

Voici le programme que j'ai utilisé pour vérifier mon DD:
 http://www.hiboox.fr/go/images​/informatique/sans-titre,caf14​b6bb984c7811c6809e5253560b7.jp​g.html

El le résultat:
 http://www.hiboox.fr/go/images​/informatique/resultat,9203f12​7e93e546d405b3ba3eac775c5.jpg.​html

Et donc je pense avoir utilisé le bon logiciel pour mon WD2500 IDE.

- Pour ce qui est du message au démarrage, il est de nouveau présent ( surement du fait que ces lignes de commandes ne sont pas cumulatives  ;) ). Et dans la base de registre, la valeur est conforme à ce que donniez. Le problème n'est pas résolu pour autant mais même si cela est génant, je préfère qu'il y soit pour me rappeler qu'il y a un problème quelque part.

Pour ce qui est du pack: je suis sous XP2 et mon disque est bien un IDE.

:fume: J'y repense :fume: : j'avais branché un second disque sur ma nappe IDE mais le PC avait été très long à démarrer. Un message d'erreur était apparu ( je sais plus quoi ) et une fois le bureau affiché, le PC ramait trop ( souris très saccadée, réaction clavier genre Capslock longue à réagir ). J'ai tout éteint ( normalement ! ) et retiré ce second disque. Mais j'avais déjà eu le message qui partait avec la fonction CHKDSK /F...

Merci de votre aide

papludric
  1. Posté le 08/03/2009 à 12:27:32  
  1. answer

Re-Bonjour,

Mince, en visualisant mon message, j'ai remarqué que les images sont pas affichées  :??: J'ai du raté quelque chose  :S

Alors je vous met les liens que j'ai:
 Pour l'image du programme:
 http://www.hiboox.fr/go/images [...] 7.jpg.html

Pour le résultat:
 http://www.hiboox.fr/go/images [...] 5.jpg.html

PS: j'avais fait le test prolongé mais comme il dure 2 heures, je vous ai mis l'image du test rapide qui me donne le même résultat.

et-qui-ose
  1. Posté le 08/03/2009 à 13:15:44  
  1. answer

Et donc je pense avoir utilisé le bon logiciel pour mon WD2500 IDE.

Bon, c'est pas gagné ! Effectivement il semble que tu as employé le bon soft de WD, essaie quand même de démonter "proprement" ton volume :
 fsutil volume dismount D:
 Puis lance de nouveau un CHKDSK D: /F/R
 Et relance un "fsutil dirty query D:" pour controler l'intègrité du volume
 @+
 Cordialement,
 Al.

(Publicité)
papludric
  1. Posté le 08/03/2009 à 15:54:20  
  1. answer

Bonjour et merci de votre suivi.

J'ai lancé la fonction " fsutil volume dismount D: " mais j'obtient le message suivant: " Erreur : Accès refusé. "

J'ai fait la même chose sur mon lecteur E: pour voir. et là, ça a l'air de passer, je n'ai pas eu de message d'erreur.

La fonction CHKDSK D: /F/R n'a donc pas abouti :pleure:

quelque chose me dit qu'un programme ou une routine ou je ne sait quoi "occupe" mon disque D: et m'enpêche finalement d'y avoir acces. Une piste ? ...

Je vais faire un test en mode sans echec et je vous tiens au courant.

papludric
  1. Posté le 08/03/2009 à 16:10:28  
  1. answer

Me revoila.

Test effectué en mode sans échec: même message d'erreur...

papludric
  1. Posté le 12/03/2009 à 10:06:40  
  1. answer

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon problème est toujours présent. Mais surtout parce que j'ai remarqué qu'en affichant le poste de travail, mon disque D: ne s'appelle plus "Programmes" comme je l'avais défini mais "Disque local". En fait, si je renomme mon disque "Programmes", il est renommé sans mon intervention...

J'ai remarqué que ce changement peut se produire quand je lance la fonction "CHKDSK d: /F". Alors que cette fonction m'indique toujours que " le nom de volume est Programmes ".
 La manipulation de cette fonction "CHKDSK" n'affecte pas par contre les autres disques C: & E: que je possède ( en fait des partitions )

En espérant que cette indication supplémentaire vous permettre de mieux comprendre mon problème et ainsi pouvoir m'aider, j'en serais très heureux.

Merci.

(Publicité)
papludric
  1. Posté le 14/03/2009 à 22:51:56  
  1. answer

Bonjour,

Problème résolu... en partie seulement :hebe:

Ce soir, j'allume le PC et surprise, pas d'écran bleu m'indiquant que le volume D: doit être vérifié  :S
 Sous Windows, je vérifie mon disque par " fsutil dirty query d:": le volume D: est intègre. :youpi:
 Par contre je ne peut toujours pas démonter le volume "Erreur: Accès refusé." et le nom du volume change toujours lors de la fonction "CHKDSK" (Programmes devient Disque local). Mais je peut le fragmenter... :pt1cable:

Maintenant si le PC se répare tout seul  :heink: Pour un peu, dans quelques jours, il y aura plus de problèmes du tout  :lol:  :lol:  :lol:

Si d'autres ont une explication, je suis preneur.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
choisir une partie de la page avant impression { résolu} probleme micro intégré
Disque dur interne Disque dur SEAGATE
pc redemarre tout seul [resolu] Problème de disque amovible
[ résolu ] Disque dur non réconnus par windows comment installer windows sur un disque dur vide formaté
Plus de sujets relatifs à : Disque non intègre [ Résolu en partie ]

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Double clic sur 1 dossier ==> ça recherche ?! 4
lien 2
Option Internet bloquées sur PC perso 21
Phoenix +recover pro desinstallation 0
pièces jointes en 2