Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

instalation d'xp impossible sur 300Go IDE

78 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

instalation d'xp impossible sur 300Go IDE

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
suiscool
suiscool
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 13/07/2006 à 11:27:48  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,
 si vous aimez les problèmes ardus, en voici un:

Voici une partie de ma configuration système, le reste n’ayant aucune importance dans le problème exposé ci-dessous.

Carte mère: MSI K8N NEO4-f (601-7125-030)
 Chipset: n vidia nforce 4
 Proc. amd athlon 64 3200+ (2.01 GHz) socket 939
 Mémoire système 1024 Mo (DDR SDRAM) (2X512)

Propriétés du BIOS:

TYPE: Award (11/28/05)
 Vendeur Phoenix Technologies, LTD
 Version 6.00 PG
 Marquer dans le bios: V1.B 112805 09:34:44
 Date de sortie 11/28/2005
 Taille 512 Ko
 Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM, ATAPI ZIP, LS-120
 Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS
 Standards respectés DMI, APM, ACPI, PnP
 Possibilités d'expansion ISA, PCI, USB

Voila mon problème :
 Je dispose d’un 80 Go SATA 2 (donc pas de maitre ni d’esclave) sur lequel je travaille plus souvent (XP pro). En volume de stockage j’utilisais un 200 Go en IDE sur lequel j’avais réservé une partition pour un XP home. Il m’arrivait de le démonter et de l’installer dans un boîtier externe pour pouvoir me déplacer avec mes données.
 Mon système multi boots était très stable.
 A la suite d’une chute dans le boîtier, j’ai du le remplacer et j’ai choisis un volume de stockage de 300 Go.
 C’est la que les ennuis commencent.
 Après installation du nouveau DD en interne (cavalier en maître) mon bios reconnaissait le volume des 300 Go, mais a l’insertion d’un CD d’XP l’installation me signifiai que mon disque ne possédai que 131 Go (pourquoi 131 et non pas 128 ?).
 Une fois l’installation terminé malgré tout, il m’ai impossible de re booté dessus ; Windows ne s’ouvre pas.

Redémarrant mon système sur l’autre disque, je partitionnais le 300 Go en quatre partition via le gestionnaire de disque, en voulant renouveler l’installation, le problème s’affichai d’une manière toujours identique, a savoir, une partition unique de 131 Go dès insertion du cd d’installation et ce, avec aussi bien mon CD XP pro officiel, un CD XP home by DELL et un troisième CD XP pro(!!)…
 J’ai même réessayé en une unique partition regroupant la totalité du volume.

Je précise que mes disque sont en en NTFS, que ma nappe ide pour le 300 est neuve, que l’installation d’xp s’est déroulée avec le 80 débranché physiquement et que j’ai flashé mon Bios par les utilitaires fournis avec ma carte mère en novembre 2005, donc normalement il devrait être aux normes LBA 48 bits ???? La seule version que j’ai pu trouver était payante.
 Dans le BIOS, tous les réglages sont en mode automatique concernant les DD.

J’ai même essayé de recoller une image ISO de la partition système installé sur le 80 Go sur une partition fraîchement formaté sur le 300 Go et au moment du démarrage, après la phrase « verifying DMI Pool Data…… » Des espèces de hiéroglyphe s’affichèrent à la suite et le PC restait figé.
 J’ai déjà fait cette manip’ plusieurs fois, çà a toujours fonctionner hormis le message de Windows demandant une réactivation sous 3 jours auprès de Microsoft suite au changement de matériel.

En résumé, si j’utilise mes 300 Go uniquement en partition de stockage, piloté par la partition installée sur mon 80 Go, tout se passe pour le mieux, çà déraille dès que j’insert un cd d’xp pour l’installation mais j’ai besoin absolument d’installer un OS sur ce DD, et là, je ne sais plus quoi faire. :pleure:

Merci pour vos futures réponses!  

quoi de neuf, Docteur ?
smilblick
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 13/07/2006 à 12:38:22  
  1. answer

windows XP (cd de première génération c-à-d sans service pack) ne reconnait que les DD pour une capacité de 128/132 Go !!!

Il faut créer une partition de la taille voulue et ne pas s'occuper du reste.
 Installer XP et impérativement faire les mises à jour y compris le sp2.

seulement après ces mises à jour, XP reconnaîtra l'entièreté du disque.
 il suffira de créer les autres partition et les formater

pour ce faire : clic droit sur poste de travail/gérer/gestion des disques
 clic droit sur l'espace libre et créer la ou les partitions.

(Publicité)
suiscool
  1. Posté le 13/07/2006 à 19:33:17  
  1. answer

merci de  vous pencher sur mon cas...

je me doutais qu'il y avais un truc dans ce genre...

seulement voilà: cette manip' que vous m'avez décrite, je l'ais déja faite a plusieurs reprises. la partition dédier à XP avais un volume de 25Go,le reste n'était "pas alloué" et le probleme reste le mème: j'insert le CD, après reconnaissance des disques par le programme, ma partition de 25 go a disparue et il ne m'affiche que les fameux 131go.

...ou instaler xp sur 131go et utiliser "magic partition"???

et si c'était les CDs; pourquoi en recollant l'image ISO cà ne marche pas alors que cà a toujours fonctionner avec n'importe quels DD ( j'ais aussi un petit 20go...)???
 ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que mes cd d'xp on tous le service pack 1 d'inclus mais surtout, possedant un 200go auparavent, je n'ais jamais eu de soucis avec aucuns de ces CDs et dieu sais si j'ai formater et ré-instaler: aucunes de mes partitions systemes utilisée sur le 200 n'étaient activées avant que j'investisse dans "pc cloner 8", donc, tous les mois....
 (ben, oui...c'est pratique pour les essais hasardeux...)

est-il possible que le pilote soit en cause??

je vais essayer en fat32 des fois que....

toutes idées nouvelles sont les bienvenues...
 merci d'avance... :hello:

suiscool
  1. Posté le 15/07/2006 à 07:53:52  
  1. answer

Bonjour. Suite et fin.
 Quelques explications supplémentaires.
 Je suis tombé sur un article concernant les disques Maxtor (car il s’agit de cette marque dans mon cas) reconnaissant des problemes de reconnaissances.
 Pour ceux a qui cela intéresserais :
 http://www.clubic.com/actualit [...] rce-4.html

je suis aller faire un tour sur leur site et ais essayer leur utillitaire dédier cencer résoudre mon probleme.
 Il s’utillise un peu a la maniere d’un formatage de bas-niveau sauf qu’il est trop lourd pour tenir sur une disquette.

http://www.maxtor.com/portal/s [...] nloadID=35

Probleme lors du telechargement ou lors de la gravure ? impossible de booter dessus.

Sans trop y croire, je reformate en Fat, installe l’OS. Bien sur, le cd n’as toujours pas reconnus la totaliter du volume,
 mais le miracle s’est produit : j’arrive à redémarrer la partition systeme.
 J’essaye diverses manipulations avec des images ISO et tous marche pour le mieux.
 J’ais formater le reste de l’espace en plusieurs partition NTFS, tout à l’air stable mais n’ose pas convertir la partition systeme.

Pourquoi il m’était impossible d’instaler un OS sur une partition en NTFS et en FAT cà marche correctement ?
 Cela fait partis des mystères de l’informatique que je ne vais pas risquer de dévelloper plus loin : j’ai déjà perdu trop de dossier et de temps.

J’ai juste crée la valeur dword EnableBigLba (valeur 1)  dans la clef  HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Curr​entControlSet\Services\Atapi\P​arameters  juste au cas ou…..

Si quelqu’un a une explication, j’aimerais comprendre, sinon, tans pis, Fat ou Ntfs, ce que je voulais, c’est que cà marche…

Slt…

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Fichier Récalcitrant (impossible à supprimer) FOrmatage IMPOSSIBLE
Impossible d'installer Windows 8 Consumer Preview impossible de créer une image système (Résolu)
Impossible d'acceder à WLM... impossible d'installer une MAJ de SQL Server 2005
Impossible d'inscrire "Résolu" Hal.dll manquante - impossible de démarrer Windows
impossible de voir mes photos Impossible de désinstaller Rocketdock
Plus de sujets relatifs à : instalation d'xp impossible sur 300Go IDE

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
problème d'installation a msn 7.5 4
7.5 8
réparer internet explorer 6 1
démarrage de windows 1
réinstalé facilement xp (resolue) 16