Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

pas d'espace pour créer une partition dos ? que faire ?

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

pas d'espace pour créer une partition dos ? que faire ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Wind13
wind13
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 29/04/2004 à 08:35:03  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bien, j'ai fais "rechercher"  (sans mettre de date) et je ne trouve pas de réponse à ma question.  
 Un certain starwing (je crois) a fait une doc complète sur le formatage (il paraît) mais le lien donné m'indique que "le sujet n'existe pas - désolé "

PB/ je travaille avec windows 98.

Je viens de formater un DD qui n'avait qu'une partition C.
 Je voudrais en faire 2.
 Je suis allée dans Fdisk .(je n'ai pas partition magic)

* qd je demande "supprimer une partition ou un lecteur logique ds la partition étendue j'ai le message :  "aucun lecteur logique DOS à supprimer"
 * qd je demande créer une partition DOS principale j'ai le message "la partition DOS principale existe déjà"
 * qd je demande créer une partition DOS étendue j'ai le message "pas d'espace pour créer une partition DOS"

J'en déduit qu'il me faut d'abord supprimer la partition DOS principale ??? mais comme j'ai le message suivant:
 "ATTENTION (qui clignote): les données de la partition principale seront perdues. quelle partition principale voulez vous supprimer?"
 j'ai la trouille de dire oui !!

Est-ce bien cela qu'il me faut faire ?  
 Que va-t-il se passer si je supprime la partition DOS principale ??
 Si je fais une erreur ... pourrais je récupérer mon DD comme avant ?

J'hésite car, si j'ai déjà formaté des DD je n'en ai encore jamais partitionné .... et celui-là, il n'est pas à moi !!! Je voudrais pas le bousiller !!!  [:limit]
 Des avis d'expert me feraient du bien !!!

jack5611
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 29/04/2004 à 08:56:59  
  1. answer

Salut.
 ( J'en déduit qu'il me faut d'abord supprimer la partition DOS principale ??? mais comme j'ai le message suivant:  
 "ATTENTION (qui clignote): les données de la partition principale seront perdues. quelle partition principale voulez vous supprimer?"  
 j'ai la trouille de dire oui !! )
 Il faut dire OUI !!!
 Et aprés recreer une principale, et là, il va te demander la taille, tu rentre la taille tu cree une deuxieme et avant de formater le tout il est imperatif de redemarrer pour valider les partitions (c'est marqué).

(Publicité)
wind13
  1. Posté le 29/04/2004 à 14:54:16  
  1. answer

Bon, ... eh ben je suis dans la panade !!

J'ai donc dit oui. J'ai supprimé la partition principale, puis j'en ai recréé une (j'ai donné la taille). J'ai fait une deuxième partition avec le restant.  
 J'ai arrété activé les partitions, redemarré l'ordi, formaté le disque C puis formaté D.
 Quand j'ai obtenu A:\> j'ai tapé E: pour aller sur le CdRoom.
 Quand j'ai eu E:\> j'ai tapé install.exe
 La procédure d'installation commence puis j'ai le message suivant:

Erreur SU0013
 Le programme d'installation ne peut pas créer de fichiers sur votre lecteur de démarrageMS-DOS et ne peut pas installer Windows.
 Si vous disposez de HPFS ou NTFS, créez une partition d'amorçage MS-DOS. Si vous avez un réseau LANtastic, ou une compression superStor, désactivez là et exécutez le programme d'installation.

J'ai vérifié les indication sur les 2 partitions. Elles sont toutes les deux (C et D) en FAT32!!

Ce message d'erreur veut dire quoi SVP ??

Que faire maintenant pour pouvoir installer windows 98 et récupérer mon ordi ?

[:limit]

jack5611
  1. Posté le 29/04/2004 à 15:40:58  
  1. answer

Tu a bien activée la partition principale ?
 Tu a bien mis une disquette de demarrage win98, a la place de la disquette tu peut demarrer sur le CD en changeant l'ordre de demarrage du bios.

wind13
  1. Posté le 29/04/2004 à 15:55:21  
  1. answer

jack5611 a écrit :

Tu a bien activée la partition principale ?
 Tu a bien mis une disquette de demarrage win98, a la place de la disquette tu peut demarrer sur le CD en changeant l'ordre de demarrage du bios.

Oui, j'ai activé les deux partition en utilisant Fdisk , après il m'a fallut redémarrer l'ordi. J'ai fait démarrer avec prise en compte du Cd Room.  
 J'obtiens A:\>  Je tapes E: puis install.exe
 La procédure commence, fait le scan disk et commence la procédure d'installation. Cad, fait l'analyse du registre, commence à copier les fichiers, fait l'initialisation de l'installation et c'est à ce moment là qu'apparaît le message !!  

(Publicité)
jack5611
  1. Posté le 29/04/2004 à 17:12:47  
  1. answer

Sur le site de microsoft il est dit que ça peut venir de la disquette (protegée)

wind13
  1. Posté le 29/04/2004 à 17:39:11  
  1. answer

La disquette n'est pas protégée, je l'ai déjà utilisée pour faire un formatage et réinstallation sans partitionner le DD.

J'ai même essayé de reformater les deux DD. Cela n'y fait rien. Toujours pareil !!

wind13
  1. Posté le 29/04/2004 à 18:54:48  
  1. answer

Je viens vous dire que j'ai trouvée l'erreur !!
 En fait quand on formate la partition C il faut la transformer en disque système en tapant la commande  
 format c: /s
 Vous le saviez peut être .... moi ... non [:limit]

Et c'est parti!!
 merci quand même  ;)

(Publicité)
wind13
  1. Posté le 30/04/2004 à 09:51:26  
  1. answer

J'ai trouvé l'info dans l'aide install.txt de la disquette de démarrage. Aucun bouquin ne l'indiquait, même pas le guide ant-panne de MH (2002).  
 Alors je m'interroge .... est-ce systématique après avoir partitionné, de formater la partition C en la transformant en disque système?  
 Si c'est la cas, beaucoup d'entre vous le savaient ... non ?

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Disque dur, banalisation et récup de la partition [RESOLU] Récuperer espace non alloué [Résolu]
Windows Vista créer plusieurs dossier musique Problème de place sur partition système
installation de Windows 8 sur nouvelle partition windows 7:partition sur disque demarrage
Protection sur une partition groupe résidentiel sur une autre partition
Créer disque de restauration pour windows 8 Réinstallation windows 7 sur partition mac
Plus de sujets relatifs à : pas d'espace pour créer une partition dos ? que faire ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
mon ordi s'eteint tout seul : virus ? 44
comment virer ces trois virus? urgent 18
nero express multi session (resolu) 2
un gros virus 80
Police Word 4