Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Configurer Windows pour les débutants

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Configurer Windows pour les débutants

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Fila91
fila91
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 21/09/2010 à 06:16:51  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour j'ai deux questions :

- je cherche à configurer windows pour les utilisateurs débutants.
 En effet je me rends compte que plusieurs personnes autour de moi savent faire le minimum vital (aller sur internet, aller voir ses mails, récupérer ses photos etc...) mais ils ne savent pas nettoyer l'ordi, entretenir, se protéger etc... car pas assez calé dans le domaine... donc en général c'est moi qui le fait et ça prend 3 jours par ordi....(ben oui vieux pc avec pas de mémoire et pas entretenu ... faut 3 jours pour s'en sortir....)
 Quelqu'un aurait des astuces?
 D'ailleurs une sous question me vient : pour les débutants, vaut il ne garder le parefeu windows ou avoir un autre parefeu plus performant mais plus compliqué à utiliser....

- J'ai parmi mes connaissances des personnes dont la vue baisse et donc qui ne voient plus aussi bien l'écran qu'avant... comment configurer l'affichage pour qu'ils voient mieux non seulement les icônes du bureau (ça je sais faire) mais aussi tous les autres programmes.

Merci d'avance

Cordialement

paulux1
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 21/09/2010 à 07:09:18  
  1. answer

windows... on doit trouver les mots qui suivent !

bonjour,

le minimum !

1) c'est quoi un système d'exploitation et son rôle (5 minutes)

2) c'est quoi un logiciel

3) lire avant de cliquer

4) créer des comptes utilisateurs et pas administrateurs

4) avoir un logiciel de clonage

(Publicité)
fila91
  1. Posté le 21/09/2010 à 14:45:52  
  1. answer

ok  :hebe:

paulux1
  1. Posté le 21/09/2010 à 22:00:29  
  1. answer

tu as quel windows ?

fila91
  1. Posté le 23/09/2010 à 07:45:50  
  1. answer

Bonjour

moi j'ai windows xp pro pack sp3, 32 bits.

mon ordi est un assemblé avec un processeur AMD 1.61 Ghz et 3 go de ram.

Les ordis des personnes que j'aide sont souvent des ordi avec un processeur plus puissant (2 ghz) mais avec nettement moins de mémoire (512 Mo) donc ça rame beaucoup. Elles ont pour la plupart windows xp familial 32 bits. Je me vois mal aller modifier les comptes utilisateurs car ce n'est pas ce qu'elles me demandent...

Et je connais le clonage par principe mais ne connais pas de logiciel gratuit efficace pour le faire. De même, je me vois assez mal installer ça sur l'ordi des gens sans qu'elles l'aient demandé. Tout ce que je fais, c'est de les inciter à sauvegarder les données importantes sur un support externe.

Cordialement

(Publicité)
paulux1
  1. Posté le 23/09/2010 à 19:33:21  
  1. answer

logiciel de clonage

à prix raisonnable !
 http://www.cdiscount.com/infor [...] 72306.html

c'est de les inciter à sauvegarder les données importantes sur un support externe.

:super:

sauvegardes
 Cobian Backup
 http://www.astucesinternet.com [...] toryid=207

j'aide sont souvent des ordi avec un processeur plus puissant (2 ghz) mais avec nettement moins de mémoire (512 Mo) donc ça rame beaucoup

c'est vrai un manque de ram.

D'ailleurs une sous question me vient : pour les débutants, vaut il ne garder le parefeu windows ou avoir un autre parefeu plus performant mais plus compliqué à utiliser....

il ne bloque que les entrées et cela peut suffir... pas besoin de ralentir encore le pc, ils sont derrières une box avec le pare feu activé...

important,
 la mise à jour de winodws, un anti virus (gratuit suffit)...

fila91
  1. Posté le 26/09/2010 à 16:59:22  
  1. answer

bonjour

j'avais pas vu la réponse.

Merci

Bon ben au moins je suis rassurée sur ces points là.
 - sauvegardes régulières sur DD Externe
 - parefeu windows suffisant
 - Ram à rajouter (va falloir que j'ouvre le pc pour déterminer le modèle)
 - faire un image du dd interne grace à un cloneur
 (d'ailleurs le lien qui a été mis plus haut donne sur une liste...
 PC Cloneur facile, Acronis True Image, DriveClone à moins de 40€ ce qui est un prix raisonnable c'est vrai, lequel me conseillez vous? )

Sinon, j'ai regardé la manip pour changer les types de comptes sur l'ordi des parents avec Windows XP Familial (la version la plus répandue chez mes amis) et y'a le choix entre le compte admin et le compte limité (qui est VRAIMENT limité, l'installation de programmes n'est donc pas possible en théorie). Comme c'est un aide ponctuelle que j'apporte, je préfère laisser les ordis des gens en admin et venir "rattraper" les dégats après... ;)
 ça sera plus simple à gérer pour moi

Merci

a+

maxou_grenoble
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 26/09/2010 à 18:59:59  
  1. answer

Bonjour,

Si tu veux les aider vraiment, incite les à utiliser en général un compte utilisateur. C'est une protection basique contre l'installation de véroles et ça n'empêche pas de repasser en compte admin pour l'installation de logiciel voulu. La facilité n'est pas la sécurité.
 Des gens qui veulent rattraper les dégats après, on en voit plein. Et ils sont très très mal. Alors qu'une mesure de prévention ne coûte rien. Un peu comme le Sida.

Pour le clonage, j'ai Acronis true image qui marche nickel. Les deux seuls logiciels payants sont mon anti-virus et le clonage. Les deux concernent la sauvegarde de mon micro et de mes données.

Corbian backup ne sauve que les données, pas l'OS à ma connaissance.

Pour le reste, les commentaires de Paulux sont tous de bon sens et évidents.

(Publicité)
fila91
  1. Posté le 26/09/2010 à 21:07:15  
  1. answer

Bonjour

Je comprends très bien les réponses qui me sont apportées et je remercie ceux qui me les ont données. Elles seraient d'ailleurs idéales pour empêcher les mauvaises manipulations sous XP.

J'y ai même pensé pour l'ordinateur de mes parents, utilisé par eux et mon cousin de 25 ans ("l'installateur compulsif de logiciels qui servent à rien" ), grâce à des comptes individuels admin.

A chaque fois que j'y vais, y'a une nouvelle toolbar super agaçante ou un nouveau programme qui tourne au démarrage et qui sert à rien... sur n'importe quel compte.... d'où l'idée d'utiliser le compte individuel limité. Mais je pensais pas que c'était limité à ce point, sous XP.

http://www.aidewindows.net/uti [...] tilisateur

Un compte Utilisateur a des droits limités.

Avec un compte Utilisateur, on ne peut pas :
 - installer et désinstaller des programmes,
 - effectuer les opérations de maintenance de l'ordinateur.
 On peut "simplement" utiliser les programmes présents sur l'ordinateur.

Avec un compte Utilisateur, on ne risque pas (normalement) d'infecter l'ordinateur avec un virus.

Dans le cadre d'une utilisation familiale, il est donc souhaitable de limiter l'utilisation ainsi :
 - réserver un compte Administrateur, avec mot de passe, pour la(les) personne(s) responsable de l'entretien et de la maintenance de l'ordinateur,
 - attribuer un(des) compte(s) Utilisateur pour l'utilisation normale ou pour les autres membres de la famille.

C'est quasiment du tout ou rien en fait...

Pour l'ordinateur de mes parents ce n'est pas impossible de le faire. Par contre, ça peut les rendre plus dépendants de moi qu'ils ne le sont déjà et là j'aime moins...  :/   (à moins de faire un compte admin pour moi, un compte admin "maintenance" et leur comptes individuels limités).

Je les incite justement à faire des défrag régulièrement, à faire tourner l'antivirus, à désinstaller les programmes qui ne servent pas.
 A faire attention et à s'occuper de l'ordi, pas simplement l'utiliser... comme ils le font avec leur voiture...

Alors que ça fait des années que je fais ça, il faudrait au final que je fasse un compte limité pour eux et un compte pour moi en Admin...? je sais que ce serait la meilleure des choses mais j'avoue que je suis pas emballée de devoir passer tous les mois faire l'entretien...

Raison de plus pour des personnes que je vois encore moins souvent, comme certains membres de ma famille, certains amis ou même les personnes âgées que j'aide dans le cadre du réseau d'échange de savoir.

Je veux bien des exemples concrets d'organisation, car là, ça me semble surtout contraignant pour moi... mais peut être que je me trompe.

Pour Windows 7, je n'en parle même pas car je connais pas. Quand j'ai initié la jeune retraitée mardi sur son portable avec windows 7, y'a eu un message d'alerte rien qu'en voulant effacer un raccourci du bureau (je voulais juste montrer le fonctionnement de la corbeille  :S !!!!). Je me suis dis "wow ça rigole pas".

alors, je veux bien des exemples...  :super:

Ce qui serait bien serait un compte un peu intermédiaire qui serait moins restrictif que le compte limité et moins ouvert que le compte admin... peut être que ça existe sous seven?

Merci d'avance

A bientôt

PS :  question bête de dernière minute :  un utilisateur avec un compte limité peut éviter en théorie les virus. Or, il a accès à internet et aux emails qui sont des moyens d'attraper des virus justement... y'a un paramétrage particulier qui empêcherait l'accès du virus au système?

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
comment configurer Avast, remplacé par Antivir [Résolu] Problème pour configurer l'écran
comment configurer emule correctement? Probleme sous windows: Exception Processing Message
Configurer un réseau Configurer ma souris : simple clic.
Plus de sujets relatifs à : Configurer Windows pour les débutants

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Créer un multiboot pour utiliser tester windows 7 20
Blocage au démarrage (vérification des disques) 1
Probleme webcam avec msn messenger 1
problème avec la sauvegarde et perte de données, comparer 0
Question concernant le démarrage de Windows 1