Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Cloner un DD en secteur 512 o sur DD en secteur 4 ko ?

6 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Cloner un DD en secteur 512 o sur DD en secteur 4 ko ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
annamay
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2013 à 11:04:06  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

après plusieurs recherches sur le net, je ne trouve pas de solution à mon problème.
 J'ai un disque dur neuf de 1,5 To Sata III de Magnetics Data Technologies. Je me suis aperçu que ses secteurs étaient en 4 ko, alors que tous mes autres DD (internes et externes) sont en 512 o de secteurs.
 Pas d'étiquette de positionnement cavaliers dessus (bien qu'il y en ai).

J'aurai souhaité faire un clonage (avec Table MBR pour remplacement si crash) de mon DD interne (Pc Packard Bell imedia S3210 sous Vista SP1), afin de faire le ménage dans les logiciels et documents car l'espace libre est saturé (74 Go de libre).

Mais cette opération s'est trouvé être impossible, aussi bien avec Minitools wizard (Erreur taille de secteur différents), gparted, xxclone ou Driveimage XML.
 Le disque refuse également de s'initialiser dans le gestionnaire de disque.

Au final, est-il possible d'écrire des données contenues sur un DD de 512 mo de secteur sur un DD de 4 ko ?

Merci d'avance.

r2e2p4
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 15/05/2013 à 11:15:23  
  1. answer

Bonjour,

Tu ne te trompe pas sur les chiffres ??

Les "anciens" disques en TAILLE de secteur de 128 fois plus grand que celui d'un "immense" disque actuel ?? Ce ne serait pas 512 octets "tout court" plutôt ??

Si ton "vieux" disque est de capacité 200 Gio, il ne posséderait que 200000/512 = 390 secteurs (disons 400 secteurs) !!! Relis tes étiquettes avec une loupe, tu y verras : Nb de cylindres, Nb de têtes de lecture, Nb de secteurs PAR PISTE. Et ce n'est jamais indiqué le Nb d'octets par secteur, ce n'est qu'en faisant les opérations à l'envers (division) que tu vas ne trouver que 256 OCTETS.

Tu ne retrouves plus ces informations sur le disques S-ATA actuels, mais tu peux les retrouver sur les anciens IDE (P-ATA).

Par exemple sur un disque de 40 Go je lis : 16,383 cyl - 16 hds(têtes) - 63 sect. , ne t'enquiquines pas sur les décimales des cylindres, ce n'est que "la cuisine" des constructeurs.

BON, revenons au problème qui te concerne :

1 - FAIS PLUTÔT une "image-disque" de ton disque système sur le disque 1,5To.

Comment veux-tu qu'il va CLONER avec le MBR qui décrit le disque et les partitions d'un "petit" disque vers un "grand", ET LE PIRE est si tu possèdes plusieurs partitions sur le "petit" disque (l'ancien, l'actuel).

L'IMAGE-DISQUE te permettra de restaurer sans problème ton "ancien" disque ou vers un nouveau disque.

2 - SINON, ce ne serait pas un clonage de DISQUE vers un autre DISQUE, MAIS celui d'une PARTITION vers une autre PARTITION que tu vas faire, cela devrait marcher.

A+

(Publicité)
annamay
  1. Posté le 15/05/2013 à 12:44:22  
  1. answer

Bonjour R2,

oui tu as raison, j'ai rectifier le titre et le message. J'ai été trop vite.

J'ai aussi essayé de cloner une partition "Ancien" sur une partition "Nouveau", mais cela me renvoi la même erreur : "impossible de cloner, en raison des tailles de secteurs différents".

Je ne vois en effet que l'essai d'une image disque.
 MAIS, comme la plupart des logiciels le permettant sont limités ou en version d'essai, j'ai peur de ne pouvoir accéder aux outils de récupérations/restauration d'image une fois le délais d'essai écoulé ?
 Qu'en ai-t-il ?
 Si je fais une cd de récup bootable pourrais-je l'utiliser même si la licence est épuisée ?

r2e2p4
  1. Posté le 15/05/2013 à 14:19:12  
  1. answer

Tu as DRIVE Image, PARAGON Drive Backup Free qui sont gratuits parmi d'autres.

Lis d'abord ce TUTO assez complet avant de te lancer :
 http://www.commentcamarche.net [...] teme-ghost

A+

annamay
  1. Posté le 15/05/2013 à 16:49:38  
  1. answer

D'accord, je vais voir cela.

Merci

(Publicité)
Gutted - A Huge Disappointment!
operon
  1. Posté le 15/05/2013 à 18:33:40  
  1. answer

Salut à vous 2 :)

J'avais participé à un long fil à ce sujet : un tas de liens vers des applis et des tutos ...

===> http://forum.telecharger.01net [...] ges-1.html

:)

---------------
01net ==>
..............................​...........................
"You can fool some of the people all of the time, and all of the people some of the time, but you cannot fool all of the people all of the time."

A.L
annamay
  1. Posté le 15/05/2013 à 18:53:27  
  1. answer

Merci Operon.
 Je teste paragon et je vous tiens au courant.

annamay
  1. Posté le 16/05/2013 à 15:55:11  
  1. answer

A ben, j'ai cru que mon post avait été supprimer !!!

La version free de paragon n'existe plus, du moins on peux toujours la télécharger, mais au lancement du logiciel une clef ai demandé. En suivant le lien présent dans la fenêtre d'installation on tombe sur le site constructeur informant que la version free n'est plus accéssible à de nouveaux inscrit.

J'ai donc opté pour HD Clone (gratuit).
 J'ai commencé par formaté mon DD en MBR (il était en GPT) en ligne de commande (diskpart).
 HD Clone reconnais la partition du disque formaté. Les options comprennent des directives concernant les secteurs.
 A quel secteur dois-je faire débuter mon test de clonage pour que celui-ci soit aligner ?

(Publicité)
r2e2p4
  1. Posté le 16/05/2013 à 17:09:01  
  1. answer

Voici un Tutoriel de HDclone :
 http://www.atelier-informatiqu [...] DClone.pdf

Clone "simplement" TOUTE la partition du Système (C:).

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
A LAIDE PLUS DE GO SURMON DD CLONER cloner windows 2000
cloner ou pas cloner ? Impossibilité de cloner la carte vidéo, comme avant avec XP
Telecharger 700 Mo en 512 k [ resolu ] secteur de boot ?
Plus de sujets relatifs à : Cloner un DD en secteur 512 o sur DD en secteur 4 ko ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Problème pour installer bittorrent 4
accés a certain outils refusé 2
image disc fantome et deux partitions systeme 2
récupérer de l'espace disque 3
résolution d'écran (résolu) 4