Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

arrêter l'installation de Windows 10 bloquée sur "obtention des MàJ"?

1 utilisateur anonyme et 52 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

arrêter l'installation de Windows 10 bloquée sur "obtention des MàJ"?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
pierre7848​0
pierre78480
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 17/08/2017 à 20:44:07  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir,
J’ai tenté d’installer Windows 10 sur l’ordinateur de ma fille. Toshiba satellite L655-11G fonctionnant sous Win7 Edition Familiale Premium SP1-64 bits.
Après avoir téléchargé Media Creation Tool.exe et sélectionner « Mettre à niveau ce PC maintenant », le téléchargement s’est bien déroulé. Mais après 2 h de recherche la phase « obtention des mises à jour » n’était pas terminée. J’ai stoppé en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre « installation de Windows 10 », donc avant même d’avoir à fournir une clé de produit et d’avoir atteint la phase « l’installation de Windows 10 est prête à s’exécuter ».
Dans la même fenêtre « installation de Windows 10 » s’est affiché « le programme d’installation effectue un nettoyage avant de s’arrêter ». Cette tâche n’est toujours pas terminée après plus de 3 heures !!! :??:
Peut- on arrêter la tâche par le gestionnaire de tâche « ctrl+alt+sup » pour annuler l’opération et revenir sans risque sur Win7 ? Y a-t-il une autre méthode moins risquée ? Que faut-il faire pour que l’installation réussisse ?
Merci par avance pour votre aide et vos conseils. Je reste évidemment à votre disposition pour toute information complémentaire qui vous serait utile. Salutations.
Message cité 1 fois
Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 18/08/2017 à 10:18:37  
  1. answer

Bonjour,

Le souci c'est que ce PC n'a aucun driver prévu pour Windows 10==> donc l'installation ne peut pas se faire comme vous le constatez concernant les drivers.... voir image du site Toshiba

Sat L655Voir l'image en grand0 vote

Donc je vous conseillerais de rester sous Windows 7 :)
Message édité par thicha le 18/08/2017 à 10:20:35

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
(Publicité)
pierre78480
  1. Posté le 18/08/2017 à 22:00:04  
  1. answer

Bonsoir Tchicha
Merci pour cette réponse rapide qui explique bien pourquoi l’installation n’a pu aboutir.
Je n’avais pas imaginé cette éventualité ! Je vais donc rester avec Win 7. :)
Le programme a « nettoyé » toute la nuit et ce matin la fenêtre installation s’est fermée. Un « message » Windows Update à signalé 12 MàJ importantes et 67 facultatives. J’ai par le « menu démarrer » effectué un redémarrage. L’ouverture de la session s’est déroulée normalement, mais avec à nouveau le « message » Windows Update. J’ai arrêté l’ordi par un nouveau redémarrage et la commande arrêt disponible lors de la demande du mot de passe. J’espère lors du prochain démarrage retrouver Win 7 et les fonctionnalités habituelles.
Compte tenu de l’impossibilité d’installer Windows 10, je me demande quelles MàJ importantes sont enregistrées et si je dois les installer. Concernent- elles Win 7 ou Windows 10 ? :??:
Merci de bien vouloir m’accorder encore un de temps pour votre avis sur la méthode utilisée pour l’arrêt et la nature des MàJ enregistrées. Salutations

1. config
thicha
  1. Posté le 19/08/2017 à 07:06:24  
  1. answer

Bonjour,

1- Est ce que le PC vous demande d'installer Windows 10 ?

2- Touches simultanées Windows et touche R puis vous tapez

Winver

vous nous donnerez les infos comme ci dessous

5997e36e9bb7e

Suite à vos réponses je vous dirais pour la suite
Message édité par thicha le 19/08/2017 à 07:06:48

---------------

Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
pierre78480
  1. Posté le 19/08/2017 à 21:43:31  
  1. answer

Bonsoir Tchicha,

2 - La version de Win7 est :

Microsoft Windows
Version 6.1 (numéro 7601:SP1)
Copyright 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

1 - Le PC n’a pas demandé l’installation de Windows 10.

Ni pendant l’étape « obtention des MàJ » arrêtée avant la demande éventuelle d’une clé et du message attendu « l’installation de Windows 10 est prête à s’exécuter », ni lors du redémarrage de ce matin vers 11 :00 que ma fille a effectué et qui s’est déroulé normalement. Par contre après avoir fait la manip que vous avez demandée et alors qu’elle travaillait dans Word, une fenêtre WDS UpDate lui a demandé de redémarrer l’ordi pour terminer l’installation de MàJ importantes et de sauvegarder ses fichiers!
Elle a « reporté » de 10 min puis de 4h. Ayant terminé son travail avant les 4 h, elle a voulu arrêter l’ordi. Dans le processus « Démarrer/arrêter l’ordi/ l’option « arrêter » était accompagnée d’un bouclier figurant l’installation préalable de MàJ ».
Pour éviter l’exécution de cette tâche elle a choisi « redémarrer » pour tenter l’arrêt lors de l’ouverture de la fenêtre demandant le mot de passe (qui contient une commande arrêt). Avant l’ouverture de cette fenêtre, est apparue une fenêtre « préparation de la configuration de Windows, n’éteigniez pas l’ordi ». Le redémarrage s’est terminé et la page d’accueil Win7 habituelle, a priori, est apparue.
La consultation de l’historique des MàJ, montre que 12 MàJ importantes et une 13 ème ont été installées aujourd’hui. Elles ne concernent pas Windows 10, mais pour 5 => Win 7 ; 6 =>Microsoft Office (Excel, PowerPoint,2007 suites ;compatibility PS3) ; 1=> Microsoft Silverlight; 1 => IE 11. (je peux si vous le souhaitez fournir une capture écran de cette consultation).
Figuraient également dans la liste (postérieurement à la dernière recherche de MàJ du 12/09/2016) 2 MàJ : KB 3185330 et KB 3188740 dont l’installation a échouée hier ! (Faut-il tenter de les installer à nouveau ?)
Je suis désolé de n’avoir pas su arrêter l’installation des MàJ (dont la nature m’inquiétait). L’opération s’est faite automatiquement sans que je puisse intervenir et avant que je puisse vous fournir les informations que vous aviez demandées. Il semble sauf erreur, et avant vérifications plus approfondies à faire éventuellement que Win 7 fonctionne normalement et que les MàJ enregistrées puis installées par Windows ne concernaient pas Windows 10.
Pouvez vous m’indiquez, les éventuelles vérifications qu’il conviendrait de faire afin d’être certains que ces manips n’ont pas perturbé Windows.
Merci et bravo en tout cas pour votre aide et le temps que vous avez bien voulu m’accorder. :)
Cordialement.

(Publicité)
  1. config
thicha
  1. Posté le 20/08/2017 à 07:41:09  
  1. answer

Bonjour,

Pour ces 2 mises à jour KB 3185330 et KB 3188740 nous y reviendrons.

Vous allez d'abord faire cette manip

Clic gauche sur 56a4b7b953364

vous tapez cmd.exe
puis clic droit sur 56a4b7ba67421

validez Exécuter en tant qu'administrateur

Dans la fenêtre noire Invite de commandes
vous tapez

sfc /scannow

validez

vous nous direz si cela a réparé ou pas .

attendre 100% terminés

---------------

pierre78480
  1. Posté le 21/08/2017 à 11:27:13  
  1. answer

Bonjour Thicha,
Voici le résultat de l’analyse effectuée ce matin.

"c:\windows\system32>sfc\scann​ow
Début de l'analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.
Démarrage de la phase de vérification de l'analyse du système.
La vérification 100% est terminée.
Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.
C:\Windows\system32> "

Cela semble confirmer qu’il n’y a pas eu de perturbation de Win7. Est-ce exact ?
Nous restons à votre écoute et vous remercions encore pour votre patience. :)
cordialement

1. config
thicha
  1. Posté le 21/08/2017 à 12:47:31  
  1. answer

Bonjour,

Nous allons utiliser un outil logiciel pour rétablir Windows update

Cliquez ICI

et lancez ce logiciel de nicolascoolman

vous cliquez sur 5961eaa398978

Dans Services cliquez à chaque fois sur le bouton Démarrer pour les 3 : Services, BITS et Service de cryptographie

Puis cochez les cases devant les lignes suivantes en appuyant sur Tous ( parfois certaines peuvent être grisées)

winupdatefix 2Voir l'image en grand0 vote

Puis cliquez sur le bouton Exécuter

Un message de réussite de l'opération

Il peut être demandé de redémarrer, à faire en validant par OK

Essayez à nouveau d'installer les mises à jour via Windows Update.

Sinon on envisagera une mise à jour manuelle.

PS: je me pose la question depuis quand les mises à jour Windows 7 n'avaient pas été faîtes.... sur ce PC?

---------------

(Publicité)
pierre78480
  1. Posté le 22/08/2017 à 21:57:37  
  1. answer

Bonsoir Thicha
La manip avec WinUpdateFix s’est bien déroulée comme vous l’avez décrite et avec succès.
Pour la 2ème étape : recherche et installation de MàJ avec WDS UpDate, après 7:30 de recherche infructueuse, l’ordinateur a été arrêté.
Faut-il reprendre la recherche avec WDS Up Date et laisser le programme en fonctionnement plus longtemps ?
Concernant les MàJ antérieures à celles du 19/08, je pense que les importantes étaient installées lors de leur enregistrement automatique car il me semble que l’ordi est configuré pour « enregistrement et avertissement ». J’attends la confirmation.
Nous restons à votre écoute.
Cordialement.

1. config
thicha
  1. Posté le 23/08/2017 à 10:10:04  
  1. answer

Bonjour,

essayer de faire la mise à jour en manuel déjà de cette KB3185330

Cliquez c'est ICI

---------------

Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 23/08/2017 à 14:45:59  
  1. answer

pierre78480 a écrit :

Bonsoir,
J’ai tenté d’installer Windows 10 sur l’ordinateur de ma fille. Toshiba satellite L655-11G fonctionnant sous Win7 Edition Familiale Premium SP1-64 bits.
Après avoir téléchargé Media Creation Tool.exe et sélectionner « Mettre à niveau ce PC maintenant », le téléchargement s’est bien déroulé. Mais après 2 h de recherche la phase « obtention des mises à jour » n’était pas terminée. J’ai stoppé en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre « installation de Windows 10 », donc avant même d’avoir à fournir une clé de produit et d’avoir atteint la phase « l’installation de Windows 10 est prête à s’exécuter ».
Dans la même fenêtre « installation de Windows 10 » s’est affiché « le programme d’installation effectue un nettoyage avant de s’arrêter ». Cette tâche n’est toujours pas terminée après plus de 3 heures !!! :??:
Peut- on arrêter la tâche par le gestionnaire de tâche « ctrl+alt+sup » pour annuler l’opération et revenir sans risque sur Win7 ? Y a-t-il une autre méthode moins risquée ? Que faut-il faire pour que l’installation réussisse ?
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour pierre78480 .
Que thicha veuille bien me pardonner cette intrusion dans un topic dont il s'occupe.
Même s'il n'y a pas de drivers spécifiquement désignés pour Windows 10 pour ce modèle de pc portable, il est tout à fait possible d'y installer W10.
En fait, si la mise à jour à échoué, c'est justement parce que vous avez voulu mettre à jour Windows 7 vers 10.
Sur un portable de cet âge (2010 d'après ce que j'ai vu), il est préférable d'installer Windows 10 directement sur un disque dur (ou SSD) vierge, que ce soit à partir d'une clé USB bootable, ou d'un DVD.
Normalement, une fois installé, Windows 10 trouvera tout seul les drivers qu'il lui faut sur le Net, la plupart du temps ceux de Windows 7 fonctionnent avec 10.

J'ai utilisé cette méthode pour installer W10 (32bits) sur un Toshiba Satellite L350-20Q datant de 2009 qui n'a pas non plus de drivers officiellement pour ce Windows.

---------------
Club des fans de Clic-Clic
(Publicité)
  1. config
thicha
  1. Posté le 23/08/2017 à 15:02:35  
  1. answer

Bonjour,

Viking je ne doute pas de ta procédure, par contre je me permets d'émettre des doutes sur les fonctionnalités et les conséquences des différentes mises à jour à venir( beaucoup sont venus se plaindre suite à une migration forcée de dysfonctionnement intempestifs...)

Maintenant chacun est libre de ses choix....

---------------

Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 23/08/2017 à 15:27:18  
  1. answer

Justement, faire une installation sur un disque vierge permet d'épargner le disque dur d'origine qui contient Windows 7.
Ainsi, en cas de mauvais fonctionnement du nouveau Windows 10 sur son propre disque, il est toujours possible de remettre en place le disque qui contient Windows 7 sans manoeuvre fastidieuse et aléatoire.
Et le disque qui a servi pour la tentative de Windows 10 peut être recyclé en unité de stockage.
La seule nécessité est d'investir dans l'achat d'un disque pour Windows 10

---------------
Club des fans de Clic-Clic
pierre78480
  1. Posté le 25/08/2017 à 10:38:49  
  1. answer

Bonjour Thicha,
La manip indiquée dans le lien vers KB 3185330 s’est bien déroulée. Mais EUH … c’est le choix « enregistrer sous » qui a été sélectionné et pas « exécuter ». L’enregistrement n’a pas été fait sur la partition système C:/
La recherche de MàJ a repris. Après un bon moment sans autre MàJ trouvée, l’ordi a été arrêté.
L’ordi va-t-il exécuter l’installation à la prochaine ouverture ou faudra t il déplacer le fichier enregistré ? Dans quel emplacement ? Pour qu’elle soit exécutée ? Ou bien faut il refaire le téléchargement et cette fois choisir « exécuter » ???
Pour répondre à votre question de votre avant dernière réponse (21/08), la consultation de l’historique des MàJ montre :
-dernière MàJ : 11/09/2016. Donc pas de MàJ jusqu’à celles trouvées le 18/08/2017: 2 éléments (KB 3185330 et 3188740) dont l’installation a échoué et 13 qui se sont installées avec succès le lendemain 19/08 ???
- du 01/01/2016 au 11/09/2016: 187 MàJ enregistrées et installées avec succès (sauf 7 échecs concernant Windows Defender entre le 23/07 et le 11/09).
Désolé de ne pouvoir affirmer que l’installation de MàJ importantes a été proposée ou pas entre le 11/09/16 et le 18/08/17. Mais l’historique depuis 2014 montre un grand nombre de MàJ installées et si des propositions avaient été faites entre le 11/09/16 et 18/08/17 il est très peu probable que l’installation aurait été volontairement et plusieurs fois refusée. Y a t il eu un dysfonctionnement de WDS Up Date ? Un arrêt de fourniture des MàJ ??? Cela parait curieux. Y a-t-il une autre explication possible ?
Si cela est utile pour trouver une explication ou une éventuelle correction je peux fournir les captures d’écran pour avoir les détails des MàJ (n°, objet, et date).
Nous vous remercions pour votre patience et restons à votre écoute.
Cordialement.

(Publicité)
pierre78480
  1. Posté le 25/08/2017 à 10:47:39  
  1. answer

Bonjour Wiking_76,

Votre proposition semble intéressante mais en fait je ne suis pas totalement à l'aise avec l'informatique. Tant que Win 7 bénéficie du support et de MàJ, je préfère ne pas prendre de risque. L'ordi est utilisé pour le travail et "une panne" poserait quelques problèmes. Merci pour votre suggestion.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Problème lors de l'installation de Realtek Mort de Flash : Microsoft détaille son calendrier pour Windows 10 [MAJ
Arrêter la M à J de Outil de suppression de logiciels malveillants. Impossible d'arrêter mon pc..
Démarrer>Arrêter>Veille prolongée image bloquée et ordi bruyant
Pb windows 8.1: faut-il arrêter les maj windows update? groupe contact windows mail
Obtention d'un IP  
Plus de sujets relatifs à : arrêter l'installation de Windows 10 bloquée sur "obtention des MàJ"?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ecran noir au démarrage 2
ouverture boite mail intempestive 3
ecran connecte à ordinateurportable 3
Fichiers OFFICE bloqués en lecture seule 8
Comment refuser Windows 10 ? 3