Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Nouveau menu au démarrage du PC

LOGICIELS : michel69 INTERNET : mattdeplay et 72 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Nouveau menu au démarrage du PC

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
malaju
malaju
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 24/03/2013 à 10:41:57  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Mon fils à un PC de bureau sous XP SP3 (qu'il utilise peu préférant son portable sous Seven) et a voulu installer Windows 8 qu'un copain lui avait prêté sur une clé USB bootable, histoire de découvrir ce nouvel OS.

W8 a commencé à copier les fichiers nécessaires à son installation sur le 2° DD du PC (disque F), DD vierge et formaté NTFS, mais n'a pas pu s'installer car le PC n'est pas compatible avec W8.

Le problème c'est que maintenant à chaque démarrage de l'ordi, il y a un menu avec pour choix :

- Démarrer une version antérieure

- Procéder à l'installation de Windows

Par défaut c'est la deuxième ligne qui est surlignée et si on ne sélectionne pas rapidement le démarrage de la version antérieure, à peine quelques secondes, on se retrouve dans la configuration d'installation de W8 avec rapidement un message d'erreur en Anglais nous demandant de redémarrer le PC, l'installation ayant rencontré des problèmes.

Voulant supprimer ce menu au démarrage j'ai ouvert le fichier boot.ini à la racine du disque C, où est installé XP, mais c'est un fichier boot.ini tout ce qu'il y a de plus normal qu'il y a. Voici son contenu :

[boot loader]
 timeout=30
 default=multi(0)disk(0)rdisk(0​)partition(2)\WINDOWS
 [operating systems]
 multi(0)disk(0)rdisk(0)partiti​on(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP edition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Je ne sais pas où se trouve le fichier de boot qui me propose le choix de démarrer soit une version antérieure soit l'installation de W8.

Si quelqu'un peut me le dire afin que je supprime ce menu au démarrage, merci d'avance

1. config
tintin10
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Développeur
  1. Posté le 24/03/2013 à 13:20:36  
  1. answer

Petite explication technique tout d'abord : le démarrage d'une version de Windows supérieure à Vista ne se fait plus à partir d'un fichier boot.ini. C'est donc normal que le fichier contenu dans le disque de Windows XP ne contienne aucune information sur Windows 8. La configuration du boot se fait à partir d'un utilitaire en ligne de commande, bcdedit.exe.
 Je n'ai pas idée si cet utilitaire existe sous Windows XP. Pour s'en rendre compte, clique successivement sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires et Invite de commandes. Tape bcdedit puis Entrée. Si une autre ligne que 'bcdedit' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes. apparaît, c'est que le programme existe.
 Dis-moi d'abord ce qu'il en est en tapant juste cela : j'essaierai de te guider par la suite.

---------------
Configuration matérielle : voir ce lien
Merci de respecter les règles du forum
(Publicité)
malaju
  1. Posté le 27/03/2013 à 15:52:42  
  1. answer

Tintin10 a écrit :

Si une autre ligne que 'bcdedit' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes. apparaît, c'est que le programme existe.
 Dis-moi d'abord ce qu'il en est en tapant juste cela : j'essaierai de te guider par la suite.

Bonjour Tintin et mille excuses d'avoir tant tardé mais des petits problèmes m'ont éloigné de l'ordi ces derniers jours.
 J'ai bien exécuter la ligne de commande comme tu me l'as demandé mais j'ai eu le message : 'bcdedit' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
 J'attends la suite et merci d'avance.

alain-ternaute
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 27/03/2013 à 19:30:26  
  1. answer

Salut !

As-tu essayé ceci :
 Démarrer > Exécuter
 Taper msconfig et valider.
 Dans l'onglet Démarrer, sélectionner la ligne pour Windows 8 et cliquer sur Supprimer.
 Appliquer, OK.

Ou encore ça :
 [Windows]+[Pause Attn]
 Onglet Paramètres Système Avancés
 Bouton Paramètres dans la zone Démarrage et récupération.
 Choisir XP, décocher l'affichage des systèmes d'exploitation.
 Appliquer, OK.

1. config
tintin10
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Développeur
  1. Posté le 27/03/2013 à 21:15:22  
  1. answer

Lorsque tu démarres l'ordinateur, sur l'écran de démarrage actuellement par défaut, n'as-tu pas une option permettant de faire des réglages dans le boot ? J'ai eu personnellement une version bêta, et je pouvais régler la version à booter par défaut depuis ce menu.

---------------
Configuration matérielle : voir ce lien
Merci de respecter les règles du forum
(Publicité)
malaju
  1. Posté le 27/03/2013 à 23:20:04  
  1. answer

Alain Ternaute a écrit :

Salut !

As-tu essayé ceci :
 Démarrer > Exécuter
 Taper msconfig et valider.
 Dans l'onglet Démarrer, sélectionner la ligne pour Windows 8 et cliquer sur Supprimer.
 Appliquer, OK.

Bonsoir Alain,
 Il n'y a pas de ligne qui concerne W8
 Par contre pour ça :

[Windows]+[Pause Attn]
 Onglet Paramètres Système Avancés
 Bouton Paramètres dans la zone Démarrage et récupération.
 Choisir XP, décocher l'affichage des systèmes d'exploitation.
 Appliquer, OK.

J'ai décoché l'affichage des systèmes d'exploitation sans succès : le menu au démarrage apparait toujours.
 Merci quand même j'attends d'autres solutions.
 @ +

huillam
  1. Posté le 28/03/2013 à 17:19:39  
  1. answer

:hello:

Et en bootant sur un Live cd ? Supprimer la partition w8 concernée ?
 Après je sais pas si ca posera plus de problème qu'autre chose avec le boot.ini de XP ??

J'avais fais ca avec un ubuntu et du coup Grub n'etait qu'a moitier valide donc impossible de booter.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Au démarrage windows 8 me demande un disque à mémoire flash usb restauration Money sur nouveau PC
[ resolu ] nouveau pc pour linux, que conseilleriez vous? detection d'un nouveau disque dur sous fedora core 6 (résolu
petit nouveau sous linux aide pour le mp3 Griser source dans le menu affichage
Créer un nouveau langage de programmation ?  
Plus de sujets relatifs à : Nouveau menu au démarrage du PC

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
XP agrandir icônes du bureau et texte [résolu] 4
connexion internet 2
Problème de place sur partition système 5
Partage imprimante impossible sur XP 1
gestionnaire de disques 1