Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS


|||-  

Interpréter performances dans gestionnaire de tâches W.

 

willyplaisir et 113 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Interpréter performances dans gestionnaire de tâches W.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
micplex
La micro informatique est comp
micplex
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 15/01/2010 à 11:15:40  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dans un autre post, j'ai parlé d'un PC ancien équipé de Windows XP et qui rame lamentablement. J'ai procédé à la désactivation des services qu'il m'a été conseillé de faire.

 Je voudrais également voir combien de mémoire est mobilisée pour certaines applications. Pour cela je vais dans le "gestionnaire de tâches de Windows", onglet "performances".
 Mais, n'étant pas féru en informatique, je ne sais pas comment interpréter les résultats qui s'affichent dans la fenêtre :"utilisation de l'UC", "utilisation du fichier", "mémoire physique", "mémoire pour le noyau","charge dédiée".

 Je remercie par avance qui sera en mesure de m'expliquer ce que représentent ces chiffres.

willyplaisir
Expert Excel Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 15/01/2010 à 14:09:35  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

 La curiosité en informatique n'est pas un Défaut  :lol:

 voici qq renseignements pour t'aider à comprendre:

 La fenêtre Gestionnaire des tâches comporte plsieurs volets. Les volets UC Util, Historique de l'utilisation de l'UC et Totaux concernent tous les performances du processeur.
 Les autres concernent l'utilisation de la mémoire.
 Les zones sont divisées de la façon suivante :

 Util. mémoire—Cet histogramme indique la quantité de mémoire virtuelle qu'utilise votre ordinateur.
 
 Historique d'utilisation de la mémoire—Ce graphique à lignes suit la taille de la mémoire virtuelle dans le temps. Il affiche uniquement les résultats ; il ne les enregistre nulle part.
 
 Mémoire physique—Ce nombre représente la quantité totale de mémoire vive installée sur l'ordinateur.
 
 Mémoire physique : Disponible—Ce nombre indique la quantité de mémoire vive disponible pour les processus de l'unité centrale. Ce nombre ne descend jamais à zéro parce que le système d'exploitation permute des données sur le disque dur lors d'une saturation de la mémoire.
 
 Mémoire physique / Cache système ()—Il s'agit ici de la quantité de mémoire vive utilisée par la mémoire cache des fichiers.
 
 Charge dédiée—Ce nombre indique la taille de la mémoire virtuelle utilisée. Vous noterez que ce nombre correspond au nombre indiqué dans le graphique à barres Mémoire util.
 
 Charge dédiée : Limite—Cette valeur indique la taille de votre limite de pagination. La limite de pagination est la taille maximale que votre mémoire virtuelle peut prendre sans changer sa configuration.
 
 Charge dédiée : Pic—Ce nombre indique la quantité maximale de mémoire virtuelle employée depuis le début suivi de l'utilisation.
 
 Mémoire pour le noyau—Ce nombre indique la quantité de mémoire paginée et non paginée employée par le noyau du système d'exploitation. Le noyau est la partie centrale du système d'exploitation qui effectue la plupart des travaux en arrière-plan.
 
 Mémoire pour le noyau : Paginée—Ce nombre indique la quantité de mémoire virtuelle réservée pour le noyau.
 
 Mémoire pour le noyau : Non paginée—Il s'agit ici de la quantité de mémoire vive dédiée au noyau du système d'exploitation.

 Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de tâches pour effectuer une évaluation à court terme de votre utilisation de la mémoire. Si vous notez que la quantité de mémoire virtuelle n'est pas du tout en proportion avec la quantité de mémoire vive de votre système,
 vous devez augmenter la capacité de mémoire de l'ordinateur.

 Vous pouvez effectuer une étude sur une période plus longue de l'utilisation de la mémoire de l'ordinateur à l'aide de l'Analyseur de performances.

 Suivi de l'utilisation de la mémoire avec l'Analyseur de performances
 ------------------------------​------------------------------​---------
 L'Analyseur de performances est un utilitaire qui peut suivre plusieurs éléments du système.Il suit notamment l'utilisation du processeur, l'utilisation de la mémoire, les interruptions d'entrée-sortie et les interruptions réseau.

 L'Analyseur de performances
 offre une représentation à long terme du mode de fonctionnement de l'ordinateur permettant de repérer les goulets d'étranglement et problèmes potentiels.

 Pour démarrer l'Analyseur de performances, choisissez Programmes dans le menu Démarrer puis cliquez sur Outils d'administration. Cliquez sur Performances. (dans Windows NT, cliquez sur Analyseur de performances).
 La boîte de dialogue Analyseur de performances s'ouvre

 Analyseur de performances
 -------------------------
 Vous pouvez suivre l'utilisation de la mémoire dans le temps avec l'Analyseur de performances.

 Sachez que l'Analyseur de performances repose sur le principe d'incertitude d'Heisenberg :
 L'Analyseur de performances introduit lui-même une certaine distorsion sur les éléments
 à suivre. Bien que sans impact majeur, cette distorsion entraîne une variation des résultats
 de l'analyse du fonctionnement de l'ordinateur.

 l'Analyseur de performances assure le suivi de nombreux éléments sur l'ordinateur.
 Ces éléments sont qualifiés "d'objets". Chaque objet a des propriétés individuelles autorisant un niveau de suivi plus détaillé.

 Pour sélectionner un objet à suivre, cliquez sur le bouton Ajouter (+).
 Lorsque l'écran Ajouter apparaît, choisissez l'objet à suivre dans la zone déroulante Objet.
 Vous pouvez alors sélectionner une propriété de l'objet dans la zone de liste Compteurs de performance. Enfin, effectuez une sélection dans la zone de liste Instance.
 Les instances se réfèrent au processus et à la thread d'application à suivre. Dans la plupart des cas, le meilleur choix est Total O#.

 Une fois que vous avez choisi l'instance à suivre, cliquez sur Ajouter.
 L'Analyseur de performances commence à suivre le nouvel objet.

 Les deux principaux objets que vous suivrez à l'aide de l'Analyseur de performances sont les objets Processus et Mémoire. Voici quelques-unes des propriétés les plus fréquemment suivies :

 Mémoire : Octets disponibles—Ce compteur indique combien il reste de mémoire physique après que les jeux de travail des processus actifs et la mémoire cache ont pris ce qu'il leur fallait. Si la valeur Mémoire : Octets disponibles se situe sous le niveau minimal défini par le système et si la valeur de Mémoire : Pages/s atteint en permanence des valeurs de crête, vous devrez probablement ajouter de la mémoire à l'ordinateur.

 Mémoire : Défauts de page/s—Des défauts de page se produisent lorsqu'un programme tente d'utiliser la mémoire faisant partie de son jeu de travail et ne peut pas la trouver. Il existe deux types de défauts de page : défauts logiciels et défauts matériels. Les défauts de page matériels se produisent lorsque la page requise doit être chargée depuis le disque dur. Les défauts de page logiciels se produisent lorsqu'un programme se trouve ailleurs qu'en mémoire, à un endroit où le programme ne s'attendait pas à le trouver.

 Mémoire : Lectures de pages/s—Ce compteur suit le nombre de fois où l'ordinateur doit chercher des pages en mémoire virtuelle. Il ne compte pas le nombre de pages, simplement le nombre d'accès.

 Mémoire : Pages en entrée/s—Ce compteur vous permet de suivre le nombre de pages de mémoire que l'ordinateur doit charger à partir de la mémoire virtuelle.
 
 Mémoire : Pages en sortie/s—Ce compteur vous aide à déterminer combien de pages de mémoire sont permutées du disque dur à la mémoire virtuelle.

 Mémoire : Pages/s—Pages/s indique le nombre de pages demandées de la mémoire pour exécuter des applications qui n'étaient pas disponibles en mémoire vive et qui ont dû être lues à partir du disque ou ont dû y être écrites pour faire de la place pour d'autres pages en mémoire vive. Si votre système présente un taux élevé de défauts de pages, la valeur de Mémoire : Pages/s sera élevée.
 
 Processus : Octets privés—Indique la mémoire allouée exclusivement au processus analysé.

 Processus : Jeu de travail—Indique la quantité de mémoire dédiée allouée au processus choisi. Lorsque votre ordinateur subit une saturation de mémoire vive, les jeux de travail de processus (la quantité de mémoire dédiée au processus) sont ajustés et une pagination intervient.

 Lorsque votre ordinateur utilise une quantité importante de mémoire, les valeurs des compteurs de mémoire virtuelle augmentent et demeurent à un niveau élevé.
 Ces valeurs indiquent toutes que la capacité de mémoire du système est insuffisante. Si votre système semble lent, alors que les compteurs ne signalent pas de goulet d'étranglement en mémoire, vous pouvez avoir d'autres problèmes à régler.

 http://technet.microsoft.com/f [...] 42598.aspx

 ------------------------------​-----------------------

 http://www.tplpc.com/modules/w [...] age-3.html

 http://www.pc-optimise.com/windows/services.php

 http://forum.touslesdrivers.co [...] 479&v_pr=1

 ------------------------------​------------------------

 HANDLE:
 Oui un handle est unique.
 Windows NT utilise le concept d'objet.
 Les composants principaux, physiques ou virtuels (driver, fichiers, processus, disques...),
 sont associés à un 'objet' qui possede des attributs.
 Chacun de ces objets possede un identificateur unique que Windows utilise pour effectuer
 diverses opérations.Cet identificateur, c'est le handle.

 http://www.microsoft.com/franc [...] andle.mspx

 ------------------------------​-------------------------
 Thread:
 ou processus léger, également appelé fil d'exécution
 (autres appellations connues : unité de traitement, unité d'exécution,
 fil d'instruction, ...

 http://fr.wikipedia.org/wiki/T [...] matique%29
 ------------------------------​---------------------------
 Processus:
 Tandis que le mot "programme" se réfère au code exécutable (le fichier .exe, par exemple),
 un processus est un programme qui est exécuté. Quand vous lancez un programme sous Windows,
 l'exécutable est chargé en mémoire et Windows l'inscrit dans sa liste interne de processus
 et s'assure qu’il reçoit bien du temps processeur et de la mémoire, tout comme pour
 les autres applications. Un processus peut alors demander autant de ressources qu'il y
 en a de disponibles, Windows tenant en effet à jour en temps réel l’utilisation des
 différentes ressources. Aussitôt qu'un processus est terminé, toutes les ressources
 utilisées par ce processus sont libérées et sont alors redistribuées à d'autres qui
 les demandent.

 http://www.commentcamarche.net [...] essus.php3
 http://www.generation-nt.com/processus.html

 bonnes lectures  :salut:





---------------
[:ahlefoufou] Merci de sauver les chats abandonnés en aidant cette association : [:tazounet:5]
- Pension MillePattes
(Publicité)
La micro informatique est comp
micplex
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 16/01/2010 à 10:49:02  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de m'avoir envoyé ces explications, mais elles s'adressent (malheureusement) à des personnes qui ont déjà des connaissances assez approfondies sur le fonctionnement d'un ordinateur, côté système.
 En effet, le vocabulaire, et un certain nombre des notions, me sont étrangères.

 En plus, les gestionnaires de tâches dont je dispose : un pour Windows Vista et un autre pour Windows XP (sur 2 PC), ne comportent pas les mêmes éléments dans la fenêtre performance. Ceux du descriptif que tu m'as gentiment posté sont encore différents.

 De ce fait, il ne m'est pas possible de comprendre à quoi servent, et comment s'articulent entre eux, les différents éléments que j'ai sous les yeux et ceux évoqués dans le tuto.

 Page :
1

Aller à :
 

Sujets relatifs
Evaluation des performances Commment interpréter "l'utilisation du proc"
interprêter un rapport d'erreur interpréter
Un gestionnaire de téléchargement ? Pb. avec Ctrl+Alt+Supp / Gestioonaire des tâches
Comment interpréter un cookies ?  
Plus de sujets relatifs à : Interpréter performances dans gestionnaire de tâches W.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
conexion wifi 0
Disque extrene invisible 5
window live messenger 9 2
Ecran bleu erreur svchost.exe 5
Erreur suppression mais sans fichier ou dossier 2