Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Intégrer un OS inférieur dans un multiboot.(RÉSOLU)

lemarin, kev59400 WINDOWS : michel69, DanielP60 et 1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Intégrer un OS inférieur dans un multiboot.(RÉSOLU)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
bestoffe
  1. homepage
  2. config
bestoffe
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 30/08/2010 à 21:27:41  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Mon PC possède actuellement 4 OS sur deux multiboots successifs:
 - Windows 7 Edition familiale Premium.
 - Windows Vista Edition Intégrale.
 - Windows XP Edition familiale
 - Windows XP Edition professionnelle.

Un premier menu de démarrage permet de choisir entre les deux premiers OS et les "Versions antérieures de Windows".
 Cette dernière option permet de choisir entre les deux OS de Windows XP.

Etant un nostalgique du DOS (eh oui!)et de ses jeux, je voudrais intégrer dans ce second menu, un accès à un disque dur de 191 Go formaté en FAT32 et qui regroupe toutes les commandes DOS de Windows 98 SE, mais pas l'OS complet(impossible à installer si la RAM est supérieure à 500 Mo.) Le système est bien transféré sur ce disque dur. Pour l'instant, j'y accède à l'aide d'une disquette de démarrage DOS issue de Win 98 SE, mais ce n'est pas très pratique.
 Lorsqu'on installe les OS dans un ordre logique (WIN 98 SE, puis Win XP) les fichiers sont automatiquement créés, mais dans le sens inverse, il faut les créer, et, pour moi, c'est là le problème...

Voici ma config :
 - Carte mère ASUS P6T
 - Processeur Pentium QuadCore i930 à 2,8 GHz
 - 3 Go RAM DDR3
 - 2 HD SATA de 1To chacun, partitionnés en 6 HD logiques de 330 Go, contenant les 4 OS, mes documents et le futur OS Microsoft (!).
 - 2 HD IDE de 320 Go, dont un contenant la partition de 191 Go en FAT32. Le second HD IDE est en réserve.
 - les 4 OS énumérés ci-dessus.

Un grand merci pour vos conseils.

---------------
"Savoir faire et faire savoir."
Ma config:
Boitier ANTEC grande tour - 8 ventilateurs.
Carte mère ASUS P6T DELUXE V2
Processeur Intel Core i7 CPU930 à 2,8 GHz
aide toi et le ciel t'aidera
rene-1953
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 31/08/2010 à 08:11:19  
  1. answer

salut,
 essaie donc ce pette petite application : http://www.commentcamarche.net [...] a-boot-pro
 si tu ne trouves pas la version gratuite, dis-le nous, on cherchera un autre lien
 @+

---------------
  2. config
bestoffe
  1. Posté le 31/08/2010 à 20:53:09  
  1. answer

Bonjour rene©1953,

Je te remercie de ta réponse.
 Je connais et je possède la version gratuite de Vistaboot.
 Elle est à utiliser, et est très efficace, sous XP quand le boot des OS supérieurs (en l'occurrence Vista et Seven) sont défaillants.
 En ce qui me concerne il s'agit d'OS "inférieurs" et de même niveau (deuw OS XP + un DOS WIN98SE.

En principe, vu que, sur mon PC précédent, j'avais 5 OS:
 - Win98SE
 - XP Professionnel
 - XP Familial
 - Vista Edition Intégrale.
 - Seven Edition Familiale Premium

Tout ça en deux multiboots successifs.
 Il y avait les fichiers suivants sur le disque initial de Win98SE:

Boot.ini (bien sur)
 Bootsect.dos
 ntldr
 NTDETECT.COM
 Bien sûr les fichiers systeme :IO.SYS, le MSDOS.SYS et COMMAND.COM de Win98SE
 Je dois en oublier encore un ou deux pour le multiboot.
 Ce n'est pas gagné...

---------------
Ma config:
Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 01/09/2010 à 08:59:17  
  1. answer

:hello: Salut Bestoffe. Tu peux éventuellement essayer ce truc, plus facile avec des disques SATA, si ton BIOS possède l'option de choix du périphérique de démarrage comme c'est le cas pour moi avec ma carte-mère ASUS en tapant F8 au démarrage du PC.

Si tu as installé tes OS récents sur un disque PATA, ce disque est donc "maître". Le truc que je propose t'obligera à installer Windows 98 sur un disque "maître" le temps de l'installation, mais à le mettre en "esclave" ensuite si tu le mets sur la même nappe que l'autre disque. Le mieux serait qu'il soit "maître" sur un autre connecteur de la carte-mère.

Il faut débrancher le disque dur où les OS (XP et suivants) sont déjà installés.
 Ensuite branche le disque où tu veux installer Windows 98. Par contre, ne crée pas de partition système supérieure à 60 Go en FAT 32, ça marche mal ou même pas du tout comme je l'ai expérimenté naguère. Ce doit être pour ça que tu es obligé d'utiliser la disquette de démarrage.
 Tu pourras utiliser le reste du disque dur comme espace de stockage.

Ensuite installe Windows 98.Quand ce sera fait, rebranche le disque des autres OS. Au lancement du PC, va dans le BIOS pour sélectionner le disque dur qui doit démarrer par défaut. Pour toi, en principe celui d'XP.

Si tu laisses le démarrage par défaut se faire, Windows 98 apparaitra dans les autres OS avec une lettre postérieure à "F". Mais si tu sélectionnes le disque de Windows 98, il aura la lettre "C" et les autre OS auront des lettres suivantes mais tu ne pourras pas y accéder à partir de Windows 98 puisque cet OS ne reconnait pas les partitions NTFS.

Voilà, j'espère avoir été clair. Dernier détail, avec ce truc, Windows 98 n'apparaitra pas dans le choix de multi-boot de l'autre disque dur, c'est normal.  :salut:

---------------
Club des fans de Clic-Clic
  1. homepage
  2. config
bestoffe
  1. Posté le 02/09/2010 à 10:42:37  
  1. answer

Bonjour Viking_76,

Merci pour ta réponse.
 Ton idée me plait bien. Je n'avais pas pensé à utiliser l'option F8 au démarrage du PC.
 Effectivement, sur la carte mère ASUS P6T, je peux booter, au choix, sur un HD IDE, sans avoir à débrancher quoi que ce soit.
 Je ne peux pas installer normalement Win98SE, car je tombe sur l'écran bleu, suite aux 3Go de RAM installées et Win98SE ne peut en gérer, en principe, que 512 Mo, même si j'avais réussi, sur mon précédent PC, à lui faire accepter 1Go.
 Es-tu sûr que la limite d'une partition, pour ne pas avoir de problème, soit de 60 Go ? Si, oui, je vais la réduire, car actuellement elle fait 191 Go.
 Je te tiens informé.

---------------
Ma config:
(Publicité)
  1. homepage
  2. config
bestoffe
  1. Posté le 02/09/2010 à 10:42:40  
  1. answer

Bonjour Viking_76,

Merci pour ta réponse.
 Ton idée me plait bien. Je n'avais pas pensé à utiliser l'option F8 au démarrage du PC.
 Effectivement, sur la carte mère ASUS P6T, je peux booter, au choix, sur un HD IDE, sans avoir à débrancher quoi que ce soit.
 Je ne peux pas installer normalement Win98SE, car je tombe sur l'écran bleu, suite aux 3Go de RAM installées et Win98SE ne peut en gérer, en principe, que 512 Mo, même si j'avais réussi, sur mon précédent PC, à lui faire accepter 1Go.
 Es-tu sûr que la limite d'une partition, pour ne pas avoir de problème, soit de 60 Go ? Si, oui, je vais la réduire, car actuellement elle fait 191 Go.
 Je te tiens informé.

---------------
Ma config:
Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 02/09/2010 à 15:42:09  
  1. answer

En fait, pour ce qui est de la partition à seulement 60 Go, c'est un vieux souvenir que j'ai du temps où j'ai voulu installer Windows Millennium sur un disque de 80 Go. L'installation échouait systématiquement.
 A l'époque, je ne lisais pas encore MH, et j'ignorais tout des subtilités du partitionnement. Mon vendeur informatique m'avait alors remplacé le disque de 80 Go par un de 60 et effectivement, j'ai pu le formater entièrement en FAT 32.

Un Go de RAM ne devrait pas, en principe, causer d'ennuis. Par contre, la puissance du processeur, largement au-dessus de 2,1 GHz, peut poser des problèmes de fonctionnement et Microsoft a prévu un correctif que, bizarrement, on ne peut pas télécharger directement sur son site. Il te faudra le consulter pour savoir exactement comment l'obtenir, si je ne m'abuse il te faudra téléphoner à un de leurs techniciens.

---------------
  1. homepage
  2. config
bestoffe
  1. Posté le 02/09/2010 à 17:52:57  
  1. answer

Bonjour Viking_76,

Ta manip a marché au poil !!! Merci.
 Bon, j'ai bien ramé un peu, je t'explique, ça pourra servir à d'autres.
 Avec la commande DOS "fdisk", j'ai bien partitionné mon disque dur de 330Go, en une seule partition active de 40 Go seulement, MAIS, pour la rendre active, j'ai dû tromper FDISK en débranchant les disques SATA, sinon mon disque dur IDE n'était pas considéré comme n°1.
 Donc, une seule partition principale active de 40 Go ... mais que DOS refuse de formater en transférant de système !
 Je rebranche tout et, avec Partition Magic, sous XP, je formate cette partition en FAT 32. (Partition Magic, quant à lui, refusait de mettre cette partition en partition principale....
 Une fois la partition formatée en FAT 32, je place une disquette système dans le lecteur A.
 Vérification de l'accès au lecteur C (le seul en FAT 32) No problem !
 Retour sur le lecteur a et commande DOS "SYS C:" pour tranférer le système.
 Maintenant, une fois tout rebranché, au démarrage:
 - Si je ne fais rien, j'ai les multiboots successifs normaux, me permettant d'accéder aux 2 XP, Vista ou Seven.
 - Si j'appuie sur F8, je choisis le démarrage sur le 1er HD IDE et je suis en plein DOS, avec un config.sys et un autoexec.bat que j'ai à optimiser pour les jeux.
 SUPER de SUPER, grâce à toi. Merci encore.

En ce qui concerne les processeurs, au nombre de quatre pour moi, il y a plusieurs possibilités. La carte mère P6T permet de définir le nombre de coeurs actifs (1, 2 ou tous). D'autre part, sur le site :
 http://www.jeuxanciens.com/
 il y a des utilitaires efficaces ralentissant le processeur...
 A moi de jouer, dans tous les sens du terme. :bounce:

Encore grand merci à toi. :salut:

---------------
Ma config:
(Publicité)
Normand !
viking_76
  1. Posté le 03/09/2010 à 07:36:57  
  1. answer

:jap: Mais de rien, ça m'a fait plaisir. Je ne connaissais pas jeuxanciens.com, et quand je clique sur quelque chose, il ne se passe rien. Bizarre, non ?

---------------
  1. homepage
  2. config
bestoffe
  1. Posté le 03/09/2010 à 07:57:13  
  1. answer

Bonjour Viking_76,

Oui, c'est bizarre, les liens semblent inopérants. Ça marchait, il y a quelques temps... c'est là que j'ai récupéré des anciens jeux et des utilitaires.
 Maintenant, j'ai un problème de gestion mémoire, qui sort de l'objet de ce post.
 J'en ai donc créé un autre, qui décrit mon souci :
 http://forum.telecharger.01net [...] ges-1.html

Si tu as une soluce, je suis preneur.
 Merci encore.

---------------
Ma config:
Normand !
viking_76
  1. Posté le 03/09/2010 à 08:12:47  
  1. answer

Je suggère, sans garantie de réponse, d'aller voir sur le site win3x.org, les passionnés qui y sont doivent bien connaître ce problème, eux qui utilisent Windows 3.1 ou 95.

---------------
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Integrer DotNet Framework dans un CD WinXP avec nLite intégrer un manuel d'utilisation en français
excel : classer les feuilles/résolu refus de capture avec studio 9 debit inferieur à 4444 ko/S
umenu multiboot impossible à supprimer Integrer code php dans mon site en htlm [Resolu]
Comment intégrer les smiley dans un forum  
Plus de sujets relatifs à : Intégrer un OS inférieur dans un multiboot.(RÉSOLU)

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
comment desinstaller windows live avec win xp? 1
Perte de la configuration de ma Session Windows XP SP3 2
ASK, logiciel squatter - RESOLU 6
[Résolu]Transfert de windows vers un autre disque 18
démarrage de windows 0