Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Windows 7

|||-  

Solution pour suppression de fichiers récalcitrants

1 utilisateur anonyme et 95 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Solution pour suppression de fichiers récalcitrants

RÉSOLU
Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Musicum
musicum
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 25/01/2013 à 10:50:31  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

À tous les utilisateurs des O.S. WINDOWS.
J'ai eu il y a qq. mois une impossibilité de supprimer 2 fichiers AVI sur un HDD externe. Les logiciels classiques de suppression n'ont rien donné, et malheureusement le Forum n'a pas pu m'aider.
Pourtant, hier, en restaurant l'O.S. de mon vieil XP, j'avais oublié de déconnecter un HDD externe, et à la fin de la procédure de réinstallation, il y a eu un "CHKDSK" qui a analysé le HDD. Cette vieille et bonne procédure du DOS, a été utile, en rectifiant quelques erreurs.
Et cela m'a donné l'idée de ré-essayer la suppression de mes 2 fichiers par CHKDSK. Et cela marche !
Pour les non-initiés, je résume cette procédure ainsi :
1 - Ouvrir la fenêtre de commandes WINDOWS (Pour XP : Démarrer/Exécuter/cmd - et pour WINDOWS 7, Démarrer/Tous les Pgm./Accessoires/Exécuter/cmd)​. Une fenêtre noire s'ouvre avec l'invite de commande : "C:\Une ligne différente pour XP ou WINDOWS 7, mais qui se termine par : "...>" et une invite de saisie par un tiret intermittent "-".
2 - Saisir alors la lettre de la partition d'un HDD interne ou celle du HDD externe, soit par ex. : "G:" (ne pas oublier le ":".
3 - La fenêtre noire ouvre une nouvelle ligne avec "G:".
4 - Pour éditer la liste des dossiers de G:, entrer "dir".
5 - Pour aller dans un dossier, par ex. PHOTOS, entrer "cd photos"
6 - La fenêtre noire ouvre une nouvelle ligne avec "G:\PHOTOS"
7 - En cas d'erreur, on revient en arrière avec "cd.."
8 - Pour éditer la liste des fichiers de G:, entrer "dir"
9 - La fenêtre noire liste le répertoire avec les fichiers, et réinscrit "G:\PHOTOS", avec l'invite de commande.
10 - Pour supprimer le fichier "Elsa.jpg", saisir :"del elsa.jpg", et ENTER.
11 - Nota 1 : Si les "lignes de commandes" sont longues, et qu'il faut recommencer la frappe, en cas d'erreur, la touche "flèche haute" donne les anciennes saisies.
12 - Nota 2 : Dans une "dir" (Directory), le nom des fichiers est précédé d'un nombre qui est la taille du fichier.
13 - Si la procédure a un problème, faire une analyse du HDD ou de la partition, en saisissant "CHKDSK /f".

Comme j'ai reçu beaucoup d'aide sur ce forum depuis quelques années, j'ai voulu apporter ma contribution, en guise de remerciements.
Message édité par Tintin10 le 25/05/2014 à 08:24:22
  1. config
tintin10
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Développeur
  1. Posté le 25/01/2013 à 11:17:22  
  1. answer

Bien fait, juste une petite erreur : le retour au dossier père se fait par la commande cd .. (tu as oublié un espace).
 Une petite astuce également pour retrouver l'historique des commandes : la touche F7. La touche F9 permet de taper le numéro de commande souhaité (celui indiqué sur la gauche après appui sur F7).

---------------
Configuration matérielle : voir ce lien
Merci de respecter les règles du forum
(Publicité)
Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 25/01/2013 à 11:25:55  
  1. answer

:hello:

Merci pour eux, car effectivement plus personne ou presque n'utilise les commandes DOS...c'est parfois utile... :)

Vous dîtes avoir utilisé des logiciels de suppression qui n'ont pas fonctionné.

Personnellement j'utilise Unlocker gratuit ( très simple à utiliser)à qui aucun "fichiers" n'a résisté, sinon....DOS...

Cliquez ICI pour voir

Simple curiosité l'avez-vous testé et utilisé ?

J'avais fait ce petit programme, sous XP qui vous simplifie le nettoyage basique de votre PC.
 Vous le copier en le surlignant( partie bleue) ,voir ci dessous, vous ouvrez le bloc notes (notepad, wordpad...) vous le coller , puis vous l'enregistrez sur le bureau par exemple, en lui donnant un nom par exemple Nettoyage PC.bat le nom a peu d'importance mais il faut l'extension .bat

Rem nettoyage -Historique - Fichiers Temporaires-Cookies- Historique IE

start /W runDll32.exe InetCpl.cpl,ClearMyTracksByPro​cess 11

cls

Rem Nettoyage DD

Chkdsk c: /f /x
 cls

Ensuite pour le lancer il vous suffira de faire un double clic gauche sur le fichier du bureau , à la fin du premier nettoyage on vous pose la question de nettoyage du DD si vous répondez O (oui) celui-ci sera fait lors du prochain redémarrage du PC

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
Expert OS sur 01net
  1. config
lemarin
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Expert Windows 8
  1. Posté le 25/01/2013 à 17:22:17  
  1. answer

[:lemarin:7] En effet unlocker fonctionne trés bien . :bien:
 J'ai fait un tuto dans ce sens il y a deja un bon moment !! [:100rammstein:1]

http://forum.telecharger.01net [...] ges-1.html

:salut:

---------------
Je ne cherche pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions.
Et vogue la galere !!!!
Carte mère MSI B85 G43 GAMING
CPU Intel i5 4440 -3.10 Ghz
RAM 16 GO DDR3 600HZ
  1. config
thicha
  1. Posté le 25/01/2013 à 18:25:51  
  1. answer

lemarin a écrit :

[:lemarin:7] En effet unlocker fonctionne trés bien . :bien:

:hello: Lemarin,

Sauf que celui que j'ai préconisé ce n'est pas le même..pas grave cela fait 2 possibilités.. ;)

---------------

Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
(Publicité)
  1. config
tintin10
  1. Posté le 25/01/2013 à 20:26:49  
  1. answer

Quand on apprend Linux avant, c'est toujours très bien de revenir aux commandes Windows. Et le système de navigation par les touches fléchées seules est bien mieux avancé que sous Linux.
 Je suis d'accord pour Unlocker 1.9, mais parfois, il s'avère insuffisant pour le débloquage de processus (je l'utilise notamment pour retirer des périphériques U.S.B., et il ne marche pas à tous les coups).

---------------
musicum
  1. Posté le 28/01/2013 à 11:53:14  
  1. answer

Merci pour cette réponse.

Personnellement j'utilise Unlocker
 Simple curiosité l'avez-vous testé et utilisé ?

1 - Rien à faire avec ce logiciel pour supprimer mes 2 fichiers sur HDD externe. Seul l'analyse de CHKDK /f , après avoir mis de l'ordre, a permis ensuite la suppression...
 2 - Les bons fichiers BATCH ! Cela me rappelle un temps... mais passons. Comme ces souvenirs ont plus de 35 ans, j'ai oublié une grande partie du langage. L'exécution en effet ne s'est pas faite avec ce message d'erreur :
 Erreur dans InetCpl.cpl
 Entrée manquante : ClearTacksByProcess

Soyez gentil de revor éventuellement la syntaxe;
 Grand merci : j'ai hâte d'essayer votre fichier batch.

1. config
thicha
  1. Posté le 28/01/2013 à 12:08:00  
  1. answer

Musicum a écrit :

Merci pour cette réponse.

2 - Les bons fichiers BATCH ! Cela me rappelle un temps... mais passons. Comme ces souvenirs ont plus de 35 ans, j'ai oublié une grande partie du langage. L'exécution en effet ne s'est pas faite avec ce message d'erreur :
 Erreur dans InetCpl.cpl
 Entrée manquante : ClearTacksByProcess

Soyez gentil de revor éventuellement la syntaxe;
 Grand merci : j'ai hâte d'essayer votre fichier batch.

Ce petit outil que j'ai écrit, évite même sous windows, des écritures et des validations..et reste à la portée de tous à utiliser.

Je suis désolé, je viens de le retester ( en faisant un copier/coller de ce que j'ai mis dans mon post...) sous windows XP, ce petit outil est fonctionnel...donc difficile de pouvoir changer une programmation qui fonctionne chez moi...

Et aussi tester sous windows Seven pro 64 bits....clic droit sur le fichier du bureau "nettoyage.bat" et éxécuter en "tant qu'administrateur"

Il fonctionne correctement aussi... :)

---------------

(Publicité)
musicum
  1. Posté le 29/01/2013 à 11:17:56  
  1. answer

thicha a écrit :

Je suis désolé, je viens de le retester ( en faisant un copier/coller de ce que j'ai mis dans mon post...) sous windows XP, ce petit outil est fonctionnel...donc difficile de pouvoir changer une programmation qui fonctionne chez moi...
 Et aussi tester sous windows Seven pro 64 bits....clic droit sur le fichier du bureau "nettoyage.bat" et éxécuter en "tant qu'administrateur"
 Il fonctionne correctement aussi... :)

1 - Il fonctionne effectivement sous W7 : J'ai simplement eu ce message que vous connaissez  : "CHKDSK ne peut pas s'exécuter... volume utilisé par... Voulez-vous que ce volume soit vérifié..., etc."
 2 - Sur mon PC Tour XP (SP3), j'ai le même message.
 3 - Par contre cette erreur que j'ai mentionnée, se produit sur mon 3ème PC (portable COMPAQ PRESARIO). Comme il est très âgé (8 ans déjà !), je veux bien lui pardonner...
 Merci pour tout.

1. config
thicha
  1. Posté le 29/01/2013 à 12:17:46  
  1. answer

Musicum a écrit :

1 - Il fonctionne effectivement sous W7 : J'ai simplement eu ce message que vous connaissez  : "CHKDSK ne peut pas s'exécuter... volume utilisé par... Voulez-vous que ce volume soit vérifié..., etc."
 2 - Sur mon PC Tour XP (SP3), j'ai le même message.

Normal ce message, c'est à l'utilisateur de confirmer, afin d'éviter des "Chkdsk..inutiles...

Bonne continuation...

---------------

musicum
  1. Posté le 31/01/2013 à 09:25:28  
  1. answer

thicha a écrit :

Normal ce message, c'est à l'utilisateur de confirmer, afin d'éviter des "Chkdsk..inutiles...

Bonne continuation...

Je vais conclure, alors, à un de ces jours sur ce forum, pourquoi pas ?

(Publicité)
krondalix
  1. Posté le 14/05/2014 à 06:17:30  
  1. answer

On cherche souvent beaucoup trop loin pour pas grand chose en informatique.

En terme général les fichiers récalcitrants sont des fichiers Vidéos et images ou autres fichiers ayant des aperçus dans l'explorateur windows.

Ces aperçus sont générés par un programme par défaut sollicité par l'explorateur windows. À noter que dans certains cas (pour les vidéos par exemple), un codec peut être utilisé également pour les générer quand le programme par défaut n'y parvient pas à l'aide de shmedia.dll qui se trouve dans System32 ou SYSWOW64 (dépendamment de l'architecture du système que vous utilisez).

C'est généralement à ce moment que le problème apparaît.

Une démarche qui peut fonctionner chez certaines personnes c'est la commande suivante à lancer depuis cmd en mode administrateur depuis le dossier C:\Windows\System32 ou SYSWOW64:
regsvr32 shmedia.dll

La suivante consiste à désinstaller les codecs, redémarrer la machine, tester (voir si le problème venait de là) ce qui est le cas pour certains, et réinstaller les distributions du/des codecs dans une autre architecture 32-bit ou 64-bit et voir si le module shmedia.dll plante toujours ou non.

Il peut être utile également de faire un: sfc /scannow depuis cmd afin de réparer les fichiers endommagés de windows qui pourraient entraîner ce type de problèmes.

En espérant vous avoir été utile, en tout cas pour moi c'était juste un problème de codec.

Sayo tout le monde ^^;

1. config
tintin10
  1. Posté le 25/05/2014 à 08:24:21  
  1. answer

Le titre de ce sujet a été édité par Tintin10

Raison : enlèvement de la balise [résolu]
Message édité par Tintin10 le 25/05/2014 à 08:25:49

---------------
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
je ne peux pas déplacer des fichiers dans un même dossier Acronis et HD récalcitrants
draw 5 sur windows 7 64 bit solution simple trouvé Installation, suppression et des infos sur linux...
capturé une chaine 24/24 7/7 avez vous une solution ? solution pour passer de format Mpeg en vop????
solution pour ne pas partage OFFICE  
Plus de sujets relatifs à : Solution pour suppression de fichiers récalcitrants

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Clé Windows pas la même que sur le boitier ??? 11
Internet Explorer 10 désormais compatible avec Windows 7 7
pb de demarrage suite mise a jour windows 7 3
Contenu Fenêtres Windows 7 trop grand 8
Sauvegarde Système avec PARAGON 5