Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Windows 7

|||-  

Mon ordinateur portable redémarre tout seul au bout de 3mn

2 utilisateurs anonymes et 44 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Mon ordinateur portable redémarre tout seul au bout de 3mn

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
krissproll​s34
krissprolls34
  1. Posté le 17/04/2018 à 19:52:56  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Je possède depuis 2009 (oui tout ce temps) un dell studio 1557 fonctionnant jusqu'à présent "très bien" sous window 7. Je mets "très bien" entre guillemets car depuis 2014 j'ai un message d'erreur à l'allumage comme quoi mon disque dur va lâcher. J'ai juste à appuyer sur F1 et tout roule. J'ai bien fait de pas craquer à l'époque en voyant ce message car tout allait bien.

Bref, depuis une semaine, mon ordinateur redémarre exactement au bout de 3mn à l'ouverture du bureau (j'ai chronométré une dizaine de fois et c'est quasiment à la seconde). Je n'ai aucune idée pourquoi... A savoir qu'en mode sans échec avec ou sous connections réseau, je n'ai pas cette coupure. J'ai lancé adwcleaner sans succès, j'ai tout vidé avec CCleaner, malwarebyte AM ne veut plus se lancer mais je l'avais fait marcher quelques jours avant et il n'y avait rien. A noter que je n'ai pas d'écran bleu quand ca redémarre. J'ai aussi essayé de bloquer le redémarrage système automatique en cas de system failure (en appuyant sur F8 au démarrage et en le sélectionnant dans le menu).

Si quelqu'un a une idée, un truc à tester , je suis preneur.

Merci d'avance!!
Message cité 1 fois
Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 18/04/2018 à 12:37:45  
  1. answer

Bonjour,

Comme vous avez accès au mode sans échec pouvez vous faire ceci

Clic gauche sur 56a4b7b953364

vous tapez cmd.exe
puis clic droit sur 56a4b7ba67421

validez Exécuter en tant qu'administrateur

Dans la fenêtre noire Invite de commandes

vous tapez

sfc /scannow

validez puis attendre 100% Terminés

vous nous direz si cela a réparé ou pas .
Message édité par thicha le 18/04/2018 à 12:39:57

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
(Publicité)
krissprolls34
  1. Posté le 18/04/2018 à 17:07:53  
  1. answer

Merci de votre réponse rapide. J'ai eu un message comme quoi le système n'avait pas trouvé de violation de l'intégrité. Après j'ai eu une boîte de dialogue me demandant le numéro de commande. Ne sachant pas quoi réponde j'ai juste validé et la boîte à disparu... J'ai ensuite redémarré mon ordinateur et ça a recoupé au bout de 3mn... Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

1. config
thicha
  1. Posté le 18/04/2018 à 17:11:29  
  1. answer

Bonsoir

Avez-vous un antivirus et un antimalware à jours et lancés sur ce PC?

---------------

Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
krissprolls34
  1. Posté le 18/04/2018 à 17:21:38  
  1. answer

J'ai Avira en anti-virus et après je lance aussi régulièrement CCleaner, malwarebyte A-M, spybot search and destroy. J'ai aussi lancé adwcleaner après l'apparition du problème. Ça a noté 17 problèmes mais la suppression n'a rien changé.

(Publicité)
avercamp
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 20/04/2018 à 02:11:28  
  1. answer

Bonjour.

Ce pourrait être la protection du CPU qui déclenche pour dépassement de température.
Nettoyer le portable, particulièrement le ventirad du cpu.

Vérifier le disque dur avec Crytstaldisk, notamment les secteurs réal
loués et ceux en attente.

En attendant l'avis de Thicha. :)

---------------
C'est en lisant qu' on devient liseron.
gaston_w10
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 20/04/2018 à 05:51:03  
  1. answer

krissprolls34 a écrit :

Bref, depuis une semaine, mon ordinateur redémarre exactement au bout de 3mn à l'ouverture du bureau (j'ai chronométré une dizaine de fois et c'est quasiment à la seconde).
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour krissprolls34

Ton ordinateur redémarre toujours toujours au bout d'une même courte durée : 3 minutes

J'ai acheté un portable DELL studio 1747 en 2010 : une véritable friteuse.

En 2013 j'ai fait venir le technicien de DELL pour changer la carte mère qui pouvait être la cause du même problème que toi.
En plein démontage, nous avons vu un amoncellement de poussières à l'entrée du ventilateur (ce qui devait certainement être la cause de la mise en sécurité car le ventilateur forçait).
Après changement de la carte mère et nettoyage poussière, le PC a fonctionné correctement encore 2 ans.

Je pense que dans un 1er temps tu devrais :
- Nettoyer toutes les poussières à l'intérieur,
- Mettre une tasseau de bois de 2 cm de hauteur sous le PC au niveau de l'écran.
- Eteindre 30 minutes puis mesurer le temps d'arrêt ( faire 4 fois)

Nettoyer toutes les poussières à l'intérieur :
Avec un aspirateur :
- Avec un débit moyen, aspirer sur le dessus du clavier en mettant le tuyau à 2 mm de la surface,
- Avec le fort débit : coller le tuyau sur tous orifices de coté et dessous.

Message édité par Gaston_W10 le 20/04/2018 à 05:52:13

---------------
Cordialement.

Gaston
  1. config
thicha
  1. Posté le 20/04/2018 à 06:02:41  
  1. answer

Bonjour

Un aspirateur je déconseille fortement , pourquoi tout simplement parceque le flux d'air fait tourner les ventilateurs qui deviennent des générateurs de tension continue avec un risque non négligeable de surtension donc de destruction de composants
Donc boulot pour un réparateur..............ensuit​e.
Donc démontage et pinceau et soufflette légère en évitant de faire tourner les ventilateurs
Message édité par thicha le 20/04/2018 à 06:06:24

---------------

(Publicité)
avercamp
  1. Posté le 20/04/2018 à 08:53:53  
  1. answer

démontage et pinceau et soufflette légère

Bien d’accord avec thicha. :)

Si krissprolls hésite à démonter le ventilo, il peut déplacer les pales avec le doigt pour souffler tout le radiateur.

Opération à répéter au moins une fois par an, surtout si fumeur.

---------------
krissprolls34
  1. Posté le 20/04/2018 à 09:04:49  
  1. answer

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
En ce qui concerne le nettoyage, j'envoie tous les 6 mois des soufflette d'air comprimé. J'ai aussi essayé d'accéder au ventilateur mais démonter un ordinateur n'est pas chose facile. J'ai suivi un tutoriel mais je me suis arrêté en cours de route quand ça devenait trop complexe. J'ai pu enlever le capot arrière et le clavier mais il fallait enlever l'écran pour la suite.

Par contre j'ai lancé le logiciel crystaldisk.
L'état de santé est marqué comme mauvais effectivement... La température est bonne par contre.

L'ID 05 pour le nombre de secteurs réalloués est le seul point rouge. Les colonnes donnent: actuel=33;maxi=33;Seuil=36.

J'ai vu que ces niveaux sont beaucoup plus hait pour d'autres personnes. Est ce qu'il y a quelque chose que je peux faire? Est il possible de changer les valeurs ?
Message cité 1 fois
  1. config
thicha
  1. Posté le 20/04/2018 à 09:34:01  
  1. answer

Bonjour,

Crystaldisk, fait un état des lieux de votre DD.

Les valeurs données de secteurs réaloués, vient du fait que la structure mangétique des plateaux du DD "fatiguent".

Certains ont essayé de reformater bas niveau un DD qui avait ce genre de souci...apparemment le disque semblait correct , sauf que rapidement ensuite le DD de nouveau avait des soucis.

Pouvez vous nous faire parvenir l'image complète Crystaldisk de votre DD

Merci

PS: Vous avez écrit

j'envoie tous les 6 mois des soufflette d'air comprimé

si c'est un souffle léger pourquoi pas sauf que cela "colle" les poussières sur les filtres internes….

et c'est aussi risqué qu'une aspiration par un aspirateur…..
Message édité par thicha le 20/04/2018 à 09:38:20

---------------

(Publicité)
gaston_w10
  1. Posté le 20/04/2018 à 09:41:29  
  1. answer

krissprolls34 a écrit :

j'envoie tous les 6 mois des soufflette d'air comprimé. J'ai aussi essayé d'accéder au ventilateur mais démonter un ordinateur n'est pas chose facile. J'ai suivi un tutoriel mais je me suis arrêté en cours de route quand ça devenait trop complexe.
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour krissprolls34,

Il semblerait qu'il y ait une légère opposition à mes méthodes de nettoyage.

A mon humble avis, la "soufflette" est la pire méthode de nettoyage d'un ordinateur portable.

Cette opération consiste à pousser toutes les poussières vers l'entrée de la soufflerie et faire un bouchon. Je comprend maintenant pourquoi la sécurité déclenche très tôt.

Depuis les conseils du Technicien de DELL à mon domicile en 2013, j'applique une fois par an cette technique d'aspiration par aspirateur sur mes PC portables DELL.
Je fais la même opération chez mes amis.

Je reconnais que thicha a raison en signalant que faire tourner un ventilateur à vide revient à transformer le ventilateur en générateur de courant. Maintenant que cela amène des surtensions à travers le transistor (ou le triac) de commande j'en doute fort.
Le transistor (ou le triac) se comporterait à ce moment là comme une diode branchée à l'envert.
C'est ce qui se passe dans tous les ponts de redresseurs à 4 diodes.

C'est toi qui voie.

Message cité 1 fois

---------------
Cordialement.

Gaston
  1. config
thicha
  1. Posté le 20/04/2018 à 09:55:12  
  1. answer

Gaston_W10 a écrit :

Je reconnais que thicha a raison en signalant que faire tourner un ventilateur à vide revient à transformer le ventilateur en générateur de courant. Maintenant que cela amène des surtensions à travers le transistor (ou le triac) de commande j'en doute fort.
Le transistor (ou le triac) se comporterait à ce moment là comme une diode branchée à l'envert.
C'est ce qui se passe dans tous les ponts de redresseurs à 4 diodes.
Afficher plus
Afficher moins

Sauf que cela envoie du 12 ou 5 volts Volts mini si ce n'est plus et beaucoup de composants beaucoup plus sensible peuvent recevoir beaucoup plus, suivant la vitesse du ventilateur cela ne passe pas forcément par l'alim à découpage…..

Entr'autre le DD……..les chipsets

PS: pourquoi post en double….. :??:

Message cité 2 fois

---------------

gaston_w10
  1. Posté le 20/04/2018 à 10:05:51  
  1. answer

thicha a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,

Une erreur de manipulation sans doute.
Si vous pouviez supprimer ce message vide je vous en serai reconnaissant. :)

---------------
Cordialement.

Gaston
(Publicité)
gaston_w10
  1. Posté le 20/04/2018 à 10:10:34  
  1. answer

thicha a écrit :

Sauf que cela envoie du 12 ou 5 volts Volts mini si ce n'est plus et beaucoup de composants beaucoup plus sensible peuvent recevoir beaucoup plus, suivant la vitesse du ventilateur cela ne passe pas forcément par l'alim à découpage…..

Entr'autre le DD……..les chipsets

Afficher plus
Afficher moins

Bonjour thicha,

Je n'ai jamais dit ce ce retour de tension (plutôt de courant) passait forcément par l'alim à découpage…..

Je n'ai donné l'exemple des diodes d'alimentation que pour montre que toutes les diodes pouvaient supporter une tension inverse.

Qu'est-que qu'un transistor ou un triac, c'est une association de deux diodes de types PNP ou NPN.
Et il est certain que l'alimentation d'un ventilateur sur un ordinateur portable passe par un transistor de petite puissance ou plus certainement par un TRIAC.

Message édité par Gaston_W10 le 20/04/2018 à 10:12:36

---------------
Cordialement.

Gaston
avercamp
  1. Posté le 20/04/2018 à 11:26:15  
  1. answer

J’ai trouvé ça pour la doc, si ça peut t’aider.
http://www.dell.com/support/ho​me/fr/fr/frbsdt1/product-suppo​rt/product/studio-1555/manuals
Mais si tu ne le sens pas, n’insiste pas, le mieux est parfois l’ennemi du bien.

Comme te l’a demandé thicha, poste la totalité de la fenêtre de Crystaldisk. Fais 2 captures d’écran si nécessaire.
Les données interressantes sont les valeurs brutes, colonne de droite. Elles sont en hexa, il faut les convertir en décimales.

Courage, le pire n’est jamais sur ! :)

---------------
gluups
  1. Posté le 21/04/2018 à 08:53:40  
  1. answer

Bonjour,
J'ai eu un portable qui avait tendance à trop chauffer, surtout si je le posais sur une surface plane. Il s'arrêtait brutalement, sans prévenir, et il fallait attendre qu'il refroidisse avant de pouvoir redémarrer. J'ai un peu amélioré les choses en plaçant un objet dessous pour laisser passer l'air.
Là, on nous parle d'un ordinateur qui redémarre, donc quand j'ai lu que la ventilation était propre ça ne m'a pas étonné plus que ça.
Si les diagnostics mentionnent un disque fatigué, probablement faut-il chercher de ce côté, on trouve des disques à moins de cent euros ...
A priori on aurait été tentés par un chkdsk (vérification de l'intégrité du disque), mais l'année dernière c'est après ça que mon portable ne démarrait plus (ce n'était pas celui qui chauffait). Pas étonnant au vu du résultat des diagnostics, tous les logiciels étaient d'accord : disque trop fatigué pour insister (trop de secteurs défaillants, et trop de secteurs répondant mal). C'est pour ça que le chkdsk a échoué.
Maintenant j'ai un ordinateur neuf, d'autant qu'il n'y avait pas que le disque dur, les ports USB ce n'était pas la joie.
Message édité par Gluups le 21/04/2018 à 09:11:01
gluups
  1. Posté le 21/04/2018 à 08:59:08  
  1. answer

Si ça avait été en début de fil on aurait regardé dans les logiciels lancés au démarrage, l'un d'eux pouvait être en erreur.

krissprolls34
  1. Posté le 21/04/2018 à 09:50:18  
  1. answer

Bonjour,

Voici la copie de crystaldisk en décimal du coupcrystaldiskVoir l'image en grand0 vote

Pour ce qui est de la température, j'avais opté pour une batterie 9 cellules. Du coup, le pc était déjà surélevé et je n'ai jamais eu de problème de ventilation et d'échauffement.

Pour les logiciels au démarrage, j'avais aussi tout enlevé car c'était une de mes premières hypothèse.

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas!!

avercamp
  1. Posté le 21/04/2018 à 14:23:30  
  1. answer

Krissprolls, dans un 1er temps,
1-Sauvegarder tous tes documents importants sur un autre support.
2-Acheter un autre disque de taille au moins équivalente.
3-Cloner le disque défectueux sur le disque neuf, placé dans un boitier usb.

Pour le clonage, il me semble que Hiren’s boot ( live-cd ) avait un petit programme « qui va bien »,mais attention a bien noter la marque de chaque disque pour l’identification, sinon tu es très mal !
Je pourrais te donner la méthode avec Linux en live, mais si tu ne connais pas, tu perdras du temps pour rien.
Thicha doit connaître des moyens avec Windows.

Une fois le disque défectueux remplacé par le disque neuf, au démarrage tu devrais avoir une proposition de faire un chkdsk, accepte, ça risque d’être très long.

---------------
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
plus de son sur mon pc portable Backup d'un seul fichier, copie de sauvegarde
Mon ordinateur de figé quand j'ouvre première pro. Compatibilité et installation de Windows 10 sur mon ordinateur
Mon ordinateur ne s'arrête plus Logiciel pour retrouver les doublons sur son ordinateur
pc qui s'éteint et redémarre [Wind8.1] Freez au bout de 2 min URGENT
Ecran noir 3mn avant démarrage Ubuntu 7.10 [abandonné]  
Plus de sujets relatifs à : Mon ordinateur portable redémarre tout seul au bout de 3mn

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
message erreur windows 1
Périphérique non reconnu en sortie de veille 1
Démarrage de windows 7 très long 14
Crash Dump !! Help me 4
pas d'antivirus à jour = Pas de mise à jour windows 0