Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

nombre et taille partitions sous windows 7

JEUX VIDEO : kariinee SECURITE : PoulpeMelvin et 345 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°1855989
kdt
Posté le 19-04-2010 à 21:48:53  answer

Bonjour

Portable Medion Akoya E7212  W7 home édition, livré avec disque dur 500Go, structuré ainsi:

- 1 volume "simple" "de base" NTFS Sain (système, actif, partition principale) capacité 100Mo dont 72 Mo libres
 - 1 volume "simple" "de base" Sain (partition OEM) capacité 1Go dont 1Go libres
 - 1 volume Boot (C:)"simple" "de base" NTFS Sain (démarrer, fichier d'échange, vidage sur incident, partition principale) capacité 424,66Go dont 391,03Go libres : windows, programmes et utilisateurs
 - 1 volume Recover(D:)"simple" "de base" NTFS Sain (partition principale) capacité 40Go dont 29Go libres : drivers et applications spécifiques

Par sécurité, je souhaite créer une partition supplémentaire pour les données, en y transférant les documents utilisateurs, afin de faciliter les sauvegardes de données, indépendamment du système

1-une 5e partition sera t elle possible ? (on m'a parlé de 4 maxi sur un disque)
 2-quelle taille laisser à C:, sur lequel sera prélevé l'espace attribué aux données (utilisation bureautique et surf essentiellement ; pas de jeu ni de montage vidéo ou autre pour le moment
 3-opération sans risque sous W7 ?

Merci d'avance

n°1855990
le_bucheoi​s
accroche toi,et tu y arriveras
Posté le 19-04-2010 à 23:18:25  answerhomepage

je pense que c'est possible d'en faire autant que tu veux enfin dans la limite des lettres disponible deja,mais totalement inutile.
 il te fait garder ''recovery'' 'la partition windows'' ""et une pour tout le reste''
 et surtout faire une sauvegarde de tout sur disque externe.
 par contre ca je vois pas du tout ce que c'est surement de l'espace perdu mais je la garderais au cas ou.
 - 1 volume "simple" "de base" Sain (partition OEM) capacité 1Go dont 1Go libres

Par sécurité, je souhaite créer une partition supplémentaire pour les données, en y transférant les documents utilisateurs, afin de faciliter les sauvegardes de données, indépendamment du système
 créer un dossier dans l'autre partition le résultat sera exactement le même.

30 gigas pour 7 c'est largement suffisant a condition que tu mettes tout sur l'autre partition met 50 pour être peinard.

sans risque je dirais pas ca,le risque est loin d'être négligeable pour moi,après ca dépend du logiciel que tu vas prendre de si tu l'as deja fait etc...mais même la,si tu fais pas de sauvegarde avant,ca sera une grosse connerie.
 :salut:

n°1855991
avercamp
Posté le 20-04-2010 à 04:28:13  answer

Bonjour.

Effectivement, on ne peut avoir plus de 4 partition par DD.
 Toutefois, il est possible de contourner cette limite.
 Pour cela, en général, il suffit de remplacer la 4ème partition primaire par une partition étendue, à l'intérieur de laquelle on peut créer des partitions logiques en nombre illimité.

Dans ton cas, 3 partitions pour les sauvegardes*, c'est beaucoup !

Si tu pouvais mettre une capture d'écran du gestionnaire de disque, cela permettrait à le_bucheois :jap:   de te renseigner plus précisément.
 Pour ma part, j'en suis resté à XP.  

*Auxquelles il ne faut pas toucher.  

---------------
C'est en lisant qu' on devient liseron.
n°1855992
sobis
Posté le 20-04-2010 à 15:39:01  answer

Bonjour,

Comme le dit Avercamp, tu peux faire autant de partitions que tu veux sur une "étendue".

Tu trouveras dans ce listing: ICI, deux Didacticiels consacrés au partitionnage, qui pourront t'être utiles pour ton problème (le principe est le même quelle que soit la version de Windows).

A+

n°1855993
kdt
Posté le 20-04-2010 à 19:31:04  answer

Bonsoir et merci pour vos réponses

Voici la capture écran de la gestion du disque
 structure-c,94a5e24b189b81511658df52526c893a.jpg

Je joins le texte de la notice Medion :
 "Avec votre ordinateur, vous avez acquis une version OEM du
 système d’exploitation Microsoft Windows ® , qui admet toutes les caractéristiques de performance de votre PC portable.
 Nous avons déjà configuré le disque dur de votre PC portable de manière à ce que vous puissiez, en général, travailler de façon optimale sans avoir besoin de l’installer vous-même. Le système d’exploitation Windows ®  ne peut pas utiliser toute la capacité du disque dur ; il existe à cet égard des différences entre l’affichage BIOS et l’affichage du système d’exploitation. Sur le disque dur se trouvent le système d’exploitation du PC portable, d’autres programmes d’utilisation et des données de sécurité de telle sorte que toute la
 capacité est déjà utilisée. Le disque dur est désigné par les lettres C et D.  
 Votre disque dur est normalement organisé en plusieurs partitions.
 Dans la première partition (C:\) se trouve le système d’exploitation, les applications et les documents des utilisateurs.  
 La deuxième partition (D:\) sert de sauvegarde des données et contient en plus des pilotes (D:\Driver) et des applications (D:\Tools) pour votre ordinateur.
 Remarque  
 Vous trouverez par ailleurs dans deux autres partitions non
 inscriptibles des fichiers de démarrage en vue de la restauration du
 système ( p. 94), ainsi que des fichiers d'installation de  
 Windows® 7. Ces partitions sont masquées et ne doivent pas être supprimées"

J'en déduis que seul c: peut être utilisé pour les données, D étant "personnalisé" et spécifique à la config du portable

Voila pourquoi je souhaite remplacer les documents utilisateurs par une partition indépendante U:, ce qui facilitera leur sauvegarde et leur accès éventuels depuis un autre ordinateur
 Si je tente l'opération, ce sera avec le gestionnaire de disques W7, ou éventuellement avec GParted sur cd bootable

n°1855994
Paulux1
Posté le 21-04-2010 à 08:13:20  answer

n°1855995
le_bucheoi​s
accroche toi,et tu y arriveras
Posté le 21-04-2010 à 13:55:11  answerhomepage

je pige toujours pas l'avantage de vouloir créer une nouvelle partition pour pouvoir en faire une sauvegarde plus facilement,si l'organisation de windows de convient pas faut créer des dossiers directement sur c
 c :\images
 c :\musiques
 c :\jeux
 c :\application
 etc..
 la ou c'est intéressant c'est si tu fais une image de ton disque dur?
 en cas de problèmes tu restaures ton image et tu gardes ton autres partitions.
 dans ton cas si tu restaure d'usine,tu perdras toutes les partitions donc...

tu fais comme tu veux,mais ce qu'il faut faire c réduire ta partition c : a 50 gigas par exemple et agrandir ta partition d : au maximum(sans effacer ce qu'il y a dessus)
 une fois que tu as fait ca,tu met plus rien sur c,tu créer des dossiers sur d
 d :\images
 d :\musiques
 d :\jeux
 d :\application
 etc...
 tu met tous les documents qui ce trouvaient sur c,sur d et tu les effaces de c(pas obligatoire mais a quoi bon avoir des doublons), ensuite tu fais une image complète de c avec un logiciel de restauration,genre trueimage etc...l'image et le logiciel tu met aussi sur d et oublis pas de creer le cd de boot en cas de plantage total du pc.
 pour finir tu fais une sauvegarde de ta partition d sur un disque externe(ca c'est obligatoire dans tous les cas).en cas de problèmes tu retrouves tout,même si ton disque dur principale lâche complètement.
 ensuite il te resteras plus qu'a faire des sauvegardes régulières de c( il faut faire au moins 2 images au cas ou 1 foire)avec ton logiciel de restauration.
 et synchroniser ton disque dur d sur ton disque dur externe avec un logiciel genre allway sync.

c'est a toi de voir si tu veux quand même faire ce que tu voulais au départ ,tu réduis c et tu créer avec l'espace libre une nouvelle partition.
 :salut:

n°1855996
kdt
Posté le 25-04-2010 à 17:48:18  answer

Bonjour

je pige toujours pas l'avantage de vouloir créer une nouvelle partition pour pouvoir en faire une sauvegarde plus facilement,

Il s'agit de mon 1er "transportable" ; je n'ai eu jusqu'à présent que des PC de bureau comportant 2 disques durs sur racks extractibles : 1 pour le système et les programmes, un 2e pour les données
 C'est bien commode pour les sauvegardes : on sauvegarde le disque en entier, sans filtrage quelconque ni compression ; la copie de l'ensemble ou d'un seul fichier est alors utilisable immédiatement sur toute autre machine
 De plus, les données peuvent être utilisées sur toute autre machine
 De même, on peut changer de système d'exploitation sans toucher aux données, avec un disque de petite capacité pour chaque version du système ; cela permet d'installer un nouveau système et de l'essayer progressivement, tout en pouvant instantanément revenir à l'ancien

Mon portable ayant un emplacement pour un 2e disque dur, je peux agir de même, mais je trouve idiot de perdre les 500 Go du disque dur ; voilà pourquoi je cherche autre une solution

tu met tous les documents qui ce trouvaient sur c,sur d

je préfèrerais garder uniquement les données actuelles 'constructeur" sur d (dossiers drivers et tools) indépendantes de mes données perso

(je ne suis pas arrivé à envoyer correctement la copie écran du gestionnaire de disque dans mon dernier message en utilisant le bouton "ajouter une image", et n'ai pas trouvé la réponse dans l'aide. Quelle est l'astuce ? Merci d'avance)

n°1855997
alex38350
Posté le 29-12-2011 à 20:23:24  answer

@le_bucheois : La solution de réduire la taille de C et d'étendre D ne fonctionne pas dans ce cas. En effet l'option étendre le volume est grisée sur le lecteur D même lorsqu'on a créé un espace non alloué.

J'avais le même besoin de créé une nouvelle partition pour limiter la taille de C afin n'avoir que Windows à formater au cas ou il plante.

n°1855998
bassouma19​90
Posté le 28-06-2012 à 20:46:53  answer

bjr ,
 j'en ai le meme probleme avec 5 partition , une pour le C(taille 204GO) et 4 autres (partition principale sain 95MO , partition principale sain 976MO,partition principale sain 256GO, partition principale sain 3.5GO)
 et je veux faire une partition
 je sé po c koi l'utilité de c 4 partitions ?????????

n°1855999
lemarin
Expert OS sur 01net
Posté le 29-06-2012 à 07:17:54  answer

sobis a écrit :

Bonjour,

Comme le dit Avercamp, tu peux faire autant de partitions que tu veux sur une "étendue".

Tu trouveras dans ce listing: ICI, deux Didacticiels consacrés au partitionnage, qui pourront t'être utiles pour ton problème (le principe est le même quelle que soit la version de Windows).

A+

lemarin:7 Bonjour sobis !!!Cela fait un bon bout de temps que je ne t'avais rencontré sur ce forum !!! ..Kiki..:5

-==Yury==-:7

---------------
Et vogue la galere !!!!
 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  01net

FORUM high-tech

LOGICIELS

Windows 7

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : nombre et taille partitions sous windows 7

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Probleme de dimension de mes pages web(résolu) 1 22-04-2010 à 09:02:24
migration vers windows seven sans le dvd de vista [résolu] 9 21-04-2010 à 14:17:30
icone manquante 10 18-04-2010 à 20:45:56
Adobe Flash Player sur IE8 4 06-09-2010 à 17:14:35
Problémes en série avec Seven [RESOLU] 13 18-04-2010 à 23:05:58

Newsletter 01net.Forum et astuces