Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Défragmenter un disque dur SSD : oui, c’est utile.

LOGICIELS : Tintin10, 2 utilisateurs anonymes et 114 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Défragmenter un disque dur SSD : oui, c’est utile.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
lemarin
Expert OS sur 01net
  1. config
lemarin
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Expert Windows 8
  1. Posté le 12/01/2017 à 10:22:14  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

[:lemarin:7] Je viens de lire cette article et je reste sur mes gardes. :??:
Quand pensez-vous de faire une défragmentation d'un SSD tous les 6 mois?? :crazy:

la personne a écrit:

Bref, il est donc utile voir nécessaire de défragmenter occasionnellement son disque SSD non pas parceque le SSD supporterait mal la fragmentation, mais parceque le système de fichier NTFS, lui, est réellement limité en nombre de fragments par fichier !

http://www.olivierhuet.fr/blog/20141207/defragmenter-un-disque-dur-ssd-oui-cest-utile/

J'attends vos conseils!! [:momo24:4]
Surtout qu'ici en activant la commande TRIM chaque semaine le travail est fait !!

http://www.clubic.com/windows- [...] m-ssd.html
[:jypalou]

Message édité par lemarin le 12/01/2017 à 10:35:49

---------------
Je ne cherche pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions.
Et vogue la galere !!!!
Carte mère MSI B85 G43 GAMING
CPU Intel i5 4440 -3.10 Ghz
RAM 16 GO DDR3 600HZ
Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 12/01/2017 à 17:05:18  
  1. answer

Ben, j'ai toujours cru à l'affirmation qu'il ne fallait pas défragmenter un SSD.

Maintenant, une fois par an, est-ce que ça affecterait beaucoup la durée de vie du disque ?

---------------
Club des fans de Clic-Clic
(Publicité)
Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 12/01/2017 à 18:03:33  
  1. answer

Bonsoir,

D'autant que les logiciels de certains constructeurs le font très bien à un moment opportun ......ou suite à un test sur le SSD avec accord.

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
  1. homepage
jmpcomputer
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 13/01/2017 à 06:04:30  
  1. answer

Effectivement, je n'avais jamais cherché à défragmenter mon SSD puisque j'avais lu qu'il ne fallait pas le faire manuellement et laissé la fonction TRIM de mon SSD s'en occuper.
En faisant le test, Windows m'a indiqué qu'il était nécessaire de procéder à une optimisation. Je l'ai réalisé comme indiqué et çà a été trés rapide.
J'ai ensuite configuré l'optimisation automatique chaque semaine.

---------------

Vous avez le même problème ? Merci de créer votre propre sujet.
Téléchargez vos logiciels et mises à jour de préférence chez l'éditeur.
Lien vers mon blog: Astuces & tutos
Expert OS sur 01net
  1. config
lemarin
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Expert Windows 8
  1. Posté le 13/01/2017 à 07:36:16  
  1. answer

[:lemarin:7] je vois que vous êtes comme moi :On hésite car c'est vraiment du " défragmentation ou pas " !!!! [:labbaipierre:5]

Nous allons attendre encore pour voir si nous avons d'autres réponses . [:labbaipierre]

---------------
Je ne cherche pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions.
Et vogue la galere !!!!
RAM 16 GO DDR3 600HZ
(Publicité)
danielp60
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 13/01/2017 à 08:54:35  
  1. answer

Bonjour,

Quand on parle (on pense à) de défragmentation, on pense d'abord à un fichier éclaté en plusieurs "morceaux" totalement disjoints. Cette structure pénalise fortement les lectures séquentielles puisque le bras du disque doit se déplacer de piste en piste... Vous connaissez le schmilblick. Il faut quand même se dire que pour nous (usagers amateurs, je veux dire) la lecture séquentielle massive est quand-même assez rare, alors n'exagérons pas !

Pour un SSD c'est complètement différent. L'écriture d'un fichier séquentiel (dont les blocs - clusters - seraient consécutifs sur un HDA) n'est jamais faite dans les blocs consécutifs mais "au hasard", en fin pas tout à fait, en utilisant des blocs libres disséminés dans tout le SSD (voir "over provisioning" ).

Donc, en défragmentant, on ne rendra jamais consécutifs les clusters d'un fichier. Na !

Alors pourquoi défragmenter ? Pour limiter le nombre de fragments d'un fichier critique (un fichier page, peut-être) si le nombre de fragments excède la capacité de NTFS ?

Pour moi, dormons tranquille.

C'est un peu la même question que posaient les clients à propos des baies de stockage EMC. Et la réponse était la même : les blocs d'un fichier séquentiel ne sont jamais écrits sur des blocs physiques consécutifs... Et la réponse était la même : dormez tranquille !

D.

---------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus sympathiques sont ceux qui se taisent.
Expert OS sur 01net
  1. config
lemarin
  1. Posté le 13/01/2017 à 11:09:38  
  1. answer

[:lemarin:7] Donc DanielP60 si je comprends bien toi tu es contre ? [:momo24:4]

---------------
Et vogue la galere !!!!
RAM 16 GO DDR3 600HZ
  1. config
thicha
  1. Posté le 13/01/2017 à 12:40:37  
  1. answer

Bonjour,

Comme dit sur les SSD la commande TRIM suffit.....et presque tous les constructeurs recommandent de la lancer une fois par semaine.........

---------------

Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
(Publicité)
danielp60
  1. Posté le 13/01/2017 à 12:44:38  
  1. answer

En effet,

Tout est fait dans la structure et l'usage d'un SSD pour que la défragmentation soit inutile. Et même plus, il est possible qu'elle soit néfaste par usure des cellules pour les modèles grand public, mais ça c'est du marketing.

Par contre, il faut surveiller que des fichiers n'excèdent pas les capacité d'adressage de NTFS. Dans ce cas il faudra les défragmenter au sens Windows (réduire le nombre de fragments). Mais c'est exceptionnel.

@Thicha, je ne suis pas sur que la commande Trim fasse la même chose que le defrag Windows. Or c'est bien ce dernier qui est nécessaire.

D.
Message édité par DanielP60 le 13/01/2017 à 12:48:29

---------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus sympathiques sont ceux qui se taisent.
Inventateur d'inventions
  1. homepage
  2. config
riri-inventeur
  1. Posté le 13/01/2017 à 12:48:36  
  1. answer

Bonjour

Il y a un truc que je ne pige pas

Normalement sur un ssd, comme sur les dd classiques il doit bien y avoir une zone (la table d'allocation) qui défini le statue de chaque cluster qu'il soit plein ou vide.
Le nombre de cluster ne varient pas au fil du temps, peut importe l'éclatement d'un fichier
Donc, qu'est-ce que s'est que cette histoire de "nombre de fragments excède la capacité de NTFS ?"
Merci de votre éclairage
Message édité par Riri l'inventeur le 13/01/2017 à 14:07:00

---------------
Riri, un inventeur pas comme les autres
  1. config
thicha
  1. Posté le 13/01/2017 à 13:05:39  
  1. answer

DanielP60 Effectivement ce n'est pas la même fonction, mais pour moi indispensable sur un SSD, afin de bien répartir l'utilisation des blocs mémoires....

Par contre lorsque l'on lance le Défragmenteur de disques chez moi il indique "ne jamais exécuter" pour tous mes SSD.....

---------------

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Image dique pour passer en SSD disque de restauration
comment defragmenter un DD externe Defragmenter sont disque dur sous linux
Comment defragmenter mon serveur SQL? Liste utile pour le forum : les logiciels et leurs tutos
logiciel pour défragmenter le disque dur!  
Plus de sujets relatifs à : Défragmenter un disque dur SSD : oui, c’est utile.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Le futur look de Windows 10 en images 1
Affichage, accélération matérielle dans Windows 10 0
perte des lecteurs 4
recherche de fichiers dans Windows 10 1
Mise à jour gratuite de Windows 10 : mode d'emploi 1