Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Coexistence Windows 10 et XP sur une machine

1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Coexistence Windows 10 et XP sur une machine

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
jl47400
jl47400
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 03/04/2016 à 19:49:44  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Je vais faire le saut de XP à W10 - et du coup je change de machine

La nouvelle sera je pense équipée très convenablement (processeur Intel i5, 8 Go de mémoire vive, disque SSD 250 Go...)

C'est une configuration montée par un professionnel et la récupération d'un ou deux de mes disques physiques Seagate est prévue..

Ayant de nombreux logiciels à transférer, dont certains anciens (exemple un Visual Basic VB 3 qui fonctionne sans problème sur XP) je serai très heureux de pouvoir faire coexister les 2 versions de Windows sur la nouvelle machine.

Pensez-vous que ce soit possible et fiable à l'emploi ? - pourrai-je avoir des tutos (récents) ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Cordialement

jl47400

---------------
JLac
Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 04/04/2016 à 07:44:16  
  1. answer

Bonjour. Je vous suggérerais d'utiliser un logiciel de virtualisation tel que Virtual Box pour installer un Windows XP virtuel à l'intérieur de Windows 10.
On trouve facilement des tutos à ce sujet sur internet.

Il est probable qu'un PC récent ne disposera pas des pilotes nécessaires pour un fonctionnement normal d'XP sur sa propre partition en dual boot.

---------------
Club des fans de Clic-Clic
(Publicité)
jl47400
  1. Posté le 04/04/2016 à 11:15:29  
  1. answer

Hier 21h10 #3
Bonjour
Merci @viking76
Est-ce que j'ai bien compris ?
il y aurait 2 solutions: le virtual-boot et le dual-boot ?
Il y aurait un doute sur le dual à cause des propriétés des nouveaux matériels (carte-mère... disque SSD ...) ?
La solution ci-dessous serait du dual-boot ?

Ou comme tu as plusieurs disques physique , tu peux aussi installer un système d'exploitation différent sur chaque disque
et ensuite au démarrage tu sélectionnes ton disque de démarrage , surtout que maintenant la plus part des machines ont l'option de choisir le disque de démarrage via une touche F*
Les documents d'un système d'exploitation seront visible à partir de l'autre
Je sais ce n'est pas aussi pratique qu'une machine virtuelles , mais cela permet de dissocier totalement les deux systèmes
0 toi de voir en fonction de l'usage de ta machine

---------------
JLac
Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 05/04/2016 à 14:09:14  
  1. answer

Le problème d'un dual-boot sur deux partitions distinctes ou deux disques est que sur une carte-mère récente, il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas de pilotes permettant la reconnaissance et le fonctionnement normal d'XP avec cette carte-mère.

L'avantage d'une machine virtuelle, installée comme si c'était un logiciel ordinaire dans Windows 10, est qu'il n'y a aucun problème de compatibilité à craindre.

Mais il ne vous sera pas possible de démarrer votre PC directement sur le XP virtuel. Vous devrez d'abord lancer Windows 10 normalement, et lorsqu'il aura fini sa séquence de démarrage, vous devrez ouvrir Virtual Box, et ensuite démarrer votre XP virtuel.

---------------
jl47400
  1. Posté le 05/04/2016 à 15:25:16  
  1. answer

Merci,Viking76

Ce problème d'ordre de lancement des 2 versions ne me paraît pas trop gênant. Quand il faut, il faut et puis on y va.

Par contre le fait qu'une carte-mère Intel soit incompatible avec le dual-boot me semble beaucoup plus ennuyeux. J'ai lu que ça marcherait (peut-être ?) avec une AMD, mais ça ne m'emballe pas...

A +

---------------
JLac
(Publicité)
Normand !
viking_76
  1. Posté le 05/04/2016 à 17:17:05  
  1. answer

Une carte-mère pour processeur Intel n'est pas incompatible avec un dual-boot. C'est l'âge de la carte-mère qui fait qu'elle sera ou pas compatible avec Windows XP.

Pour vous donner un exemple, mon PC actuel est sur une carte-mère Asus pour processeur Intel, c'est une H97-Plus qui date d'il y a deux ans.
Sur le site de support d'Asus, je trouve pour cette carte-mère des pilotes pour Windows 7, 8 et 10 mais pas pour XP (système trop vieux).

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un XP virtuel installé dans mon Windows 7.

---------------
  1. homepage
jmpcomputer
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 10/04/2016 à 12:29:05  
  1. answer

Bonjour à vous deux et pardonnez mon intrusion.

Windows XP (qui ne devrait plus être utilisé car plus suffisamment sécurisé) et Windows 10 sont des systèmes trés différents.
Je serais d'avis de virtualiser Windows XP sous Windows 10 avec VirtualBox pour obtenir une expérience satisfaisante car le multiboot présente quelques inconvénients que la virtualisation comble facilement.
- En multiboot, j'ai pu constater que Windows XP a tendance à supprimer les points de restauration de l'autre système.
- En virtualisation, Windows XP reste disponible en même temps que le système hôte, et la connexion à Internet est partagée. Windows XP profite de la protection utilisée pour le système hôte.
- La virtualisation permet de supprimer une installation logicielle hasardeuse en quelques clics.
J'ai créé un tutoriel sur mon blog à ce sujet:
http://jmpcomputer.over-blog.c [...] albox.html

Jette également un coup d’œil sur ma configuration matérielle (lien dans ma signature).

---------------

Vous avez le même problème ? Merci de créer votre propre sujet.
Téléchargez vos logiciels et mises à jour de préférence chez l'éditeur.
Lien vers mon blog: Astuces & tutos
jl47400
  1. Posté le 11/04/2016 à 09:32:15  
  1. answer

Bonjour,

Merci beaucoup à JMPCOMPUTER pour cette dernière réponse. Grâce à elle, ainsi qu'à celles obtenues sur d'autres forums, je pense avoir assimilé les principes de cette coexistence des 2 versions de Windows et donc la supériorité du virtual boot

Il ne me restera plus que la mise en pratique. Je dois recevoir ma nouvelle config la semaine prochaine...

Cordialement

jl47400

---------------
JLac
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Passage à Windows 10 : que deviendra ma machine virtuelle sous XP ? A faire avant d'envisager une migration vers windows 10
Ou obtenir un CD de Windows XP media center edition 2005 ? coexistence deux imprimantes Canon sur même PC
Problème coexistence jeux et processeur multicore Coexistence diverses versions de Quick Time
Plus de sujets relatifs à : Coexistence Windows 10 et XP sur une machine

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Windows 10 3
Le menu Démarrer de Windows 10 Anniversary Update changera 0
Utilisation de la corbeille 15
soucis de rejet de téléchargement 13
problème au démarrage 5