Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Vista

|||-  

Reduire la partition comportant Vista

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Reduire la partition comportant Vista

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Eddie les bons tuyaux
eddie-les-bons-tuyaux
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 27/02/2009 à 18:16:33  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

:cry: Bonjour,

Je dispose de 2 partitions (C et G)d'environ 175 Go chacune, la première comportant les programmes, dont l'OS Vista, et la seconde sur laquelle se trouvent mes données. Cette dernière devenant trop chargée, je souhaite réduire la taille de la partition C (utilisée à seulement 25%) pour libérer de la place pour la partition des données.
 Or, en utilisant le gestionnaire de disque intégré à Windows Vista, celui-ci refuse de réduire la partition C. Même punition en utilisant Partition Manager de Paragon.

Que se passe-t-il ? Comment puis-je procéder ?

Merci d'avance de votre aide.

the_jbt
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 27/02/2009 à 18:26:17  
  1. answer

quel est le message d'erreur ?
 as-tu défragmenter ton disque C au préalable pour mettre toutes les données en début de partition ?

(Publicité)
eddie-les-bons-tuyaux
  1. Posté le 27/02/2009 à 18:31:47  
  1. answer

Il n'y a pas de message d'erreur, mais le gestionnaire affiche 0 dans la zone "Quantité d'espace à réduire" sans qu'il soit possible de modifier.
 Je te confirme que j'ai défragmenter le disque C au préalable.

Quand tu ne sais pas ,demande....
music2105
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 27/02/2009 à 18:54:12  
  1. answer

:hello:
 tu es passé par où?
 clic droit sur ordinateur/gerer/gestion des disques/clic droit sur ta partition windows-> reduire le volume
 ne prevois pas trop petit!pense que certains logiciles ne s'installent que sur C et aux mises à jour de windows style sp1,ect.donc gros volume....(pour info:j'ai installé vista+sp1 sur le pc de mon frere,j'en suis à plus de 12Go alors qu'à l'origine le dvd fait moins de 4Go!donc prevois au moins 20 Go)

eddie-les-bons-tuyaux
  1. Posté le 27/02/2009 à 19:00:02  
  1. answer

Effectivement, j'ai fait un clic droit sur ordinateur/gerer/gestion des disques et sur ma partition C ; mais là, impossible de réduire, même pas d' 1Go, alors que la partition est utilisée à seulement 25%...

(Publicité)
Penser c'est dire non
don-juan-matus
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 27/02/2009 à 19:15:20  
  1. answer

ce n'est pas faisable sous windows (on ne peut scier la branche sur laquelle on est assis  :D )
 il te faut un logiciel tiers (partition magic ou mieux acronis partition, ce sont des payants mais il doit exister des equivalents gratuits), qu'il soit installé sur un CD bootable et demarrer dessus.
 attention ,c'est une opreation tres dangereuses pour tes données, sauvegardes auparavant ta partition C

---------------
Le bonheur c'est du chagrin qui se repose www.bichofeo.com
the_jbt
  1. Posté le 27/02/2009 à 19:20:38  
  1. answer

don juan matus a écrit :

ce n'est pas faisable sous windows (on ne peut scier la branche sur laquelle on est assis  :D )
 il te faut un logiciel tiers (partition magic ou mieux acronis partition, ce sont des payants mais il doit exister des equivalents gratuits), qu'il soit installé sur un CD bootable et demarrer dessus.
 attention ,c'est une opreation tres dangereuses pour tes données, sauvegardes auparavant ta partition C

Et bien si, normalement sous vista, tu peux réduire C
 Pour cela, tu vas dans le gestionnaire de disque, bouton droit sur ton disque et choisir l'option réduire.

Mais son problème, c'est qu'il a 0 et qu'il ne peut pas changer la valeur (dans quantité d'espace à réduire)

music2105
  1. Posté le 27/02/2009 à 19:21:20  
  1. answer

là, je ne piges pas;je viens d'essayer et j'arrive jusqu'à la page de reduction...je n'ai pas lancé le processus....
 quand tu fais un clic droit sur ta partition,dans les propriétés,dans tous les onglets ,tout te parait normal??
 dans général,tu as bien de l'espace libre?
 pas de quota?
 securité:tu es bien en mode administrateur?
 pas de partage?
 tu es bien en "ntfs"?

(Publicité)
eddie-les-bons-tuyaux
  1. Posté le 27/02/2009 à 19:33:12  
  1. answer

Pour répondre à toutes tes questions :
 La partition C est bien en système de fichiers NFTS, ce disque C n'est pas partagé, pas de quota, et je suis entré avec mon login (je suis référencé comme administrateur)

music2105
  1. Posté le 27/02/2009 à 19:48:20  
  1. answer

tu as bien de "l'espace libre" aussi?

désolé mais là je bloque...
 :chepa:
 attends qu'un autre forumeur vienne à l'aide....

eddie-les-bons-tuyaux
  1. Posté le 27/02/2009 à 19:57:33  
  1. answer

Merci malgré tout, music2105.

A bientôt.

(Publicité)
eddie-les-bons-tuyaux
  1. Posté le 27/02/2009 à 20:11:35  
  1. answer

Dans l'aide en ligne du gestionnaire de disque Windows Vista, j'ai trouvé l'information suivante :

"Lorsque vous réduisez une partition, les fichiers non déplaçables (par exemple le fichier d’échange ou la zone de stockage de clichés instantanés) ne sont pas déplacés automatiquement et vous ne pouvez pas diminuer l’espace alloué au-delà du point où les fichiers non déplaçables sont situés. Si vous devez réduire davantage la partition, déplacez le fichier d’échange sur un autre disque, supprimez les clichés instantanés stockés, réduisez le volume, puis replacez le fichier d’échange sur le disque."

Je ne sais pas ce que sont le fichier d'échange et les clichés instantanés, et comment on peut les déplacer...
 Mais, c'est peut-être ce qui est à la source de mon problème.

the_jbt
  1. Posté le 27/02/2009 à 20:41:53  
  1. answer

Fichier d'échange : bouton droit sur le poste de travail, propriété, paramètre avancé, performance, paramètre, onglet avancé, mémoire virtuelle, modifier

Les clichés instantanés, c'est à peu près au même endroit (enfin sous Windows 7, c'est le cas). C'est dans la protection système

Penser c'est dire non
don-juan-matus
  1. Posté le 27/02/2009 à 20:51:06  
  1. answer

the_jbt a écrit :

Et bien si, normalement sous vista, tu peux réduire C
 Pour cela, tu vas dans le gestionnaire de disque, bouton droit sur ton disque et choisir l'option réduire.

je connais mais bien que téméraire je ne suis pas assez fou pour avoir tester cette fonction  :D

the_jbt a écrit :

Mais son problème, c'est qu'il a 0 et qu'il ne peut pas changer la valeur (dans quantité d'espace à réduire)

essayer de reparer le disque via les utilitaires windows, si ca persiste tester avec d'autres utilitaires (ACRONIS PARTITION par exemple)

---------------
Le bonheur c'est du chagrin qui se repose www.bichofeo.com
(Publicité)
sobis
  1. Posté le 27/02/2009 à 20:54:47  
  1. answer

Bonjour,

Ce probléme revient périodiquement dans les forums, pour Vista ou pour XP, et il est tres difficile à résoudre....  :chepa:

La cause la plus fréquente est la présence de la partition de Recovery, cachée et protégée. Elle bloque de ce fait la totalité de la partition C: qu'elle y soit incluse ou située juste à côté.
 Ce fichier de Recovery est une image de la partition C: en sortie d'usine et il est donc tres volumineux.

Les autres causes sont les suivantes:
 - fichier d'hibernation (hiberfile.sys),
 - le fichier d'échange ou mémoire paginée ou swap (pagefile.sys)
 - les fichiers des points de restauration ou clichés instantanés.
 - disque dur tres fragmenté.

Bien entendu, la fonction de Vista "reduire la partition" ne marche pas dans ces cas là, pas plus que les outils habituels de partitionnage (Partition Magic ou GParted, par exemple..  :ange:  qui acceptent de fonctionner.. mais ne font rien du tout ! )

A+

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
logiciel pour réduire les Kos et les octets Agrandissement partition
Reduire C:\ avec Live CD Kubuntu comment reduire le poids d' un DVD pour installer sur un sit
quel logiciel prendre pour réduire des photos scanner reduire les KO d'une image
Ripper un dessin animé comportant plusieurs épisodes Comment réinstaler Win Vista, sans le cd d'installation???
Plus de sujets relatifs à : Reduire la partition comportant Vista

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
volet windows introuvable[Résolu] 17
icon nero 5
compatiblité 2
Incident sous Windows Vista 4
Plus de mise en veille automatique de l'écran 3