Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Vidéo

|||-  

Encodage automatique de plusieurs vidéos.

20 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Encodage automatique de plusieurs vidéos.

RÉSOLU
Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
kioresse
  1. Posté le 30/07/2018 à 18:15:28  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
sur Photoshop il existe un système d'automatisation.
Je donne au programme une liste de tache... couper l'image a tel taille, ou la redimensionner, changer la saturation, etc... ensuite, je peux appliquer cette tache sur toute les images d'un dossier. Le programme ouvre l'image, l'édite selon les opérations défini et les enregistre une a une et tout seul, sans intervention de l'utilisateur.

Ma question est.. existe t-il un programme de montage/encodage qui permette de faire quelque chose de similaire.?
J'ai un tas, un énorme tas de fichiers vidéos, des séries pour la plus part, qui pèsent très lourdes et j'aimerai les ré-encoder avec une taille, un débit inférieur et couper les générique de début et de fin qui représente au final des heures de vidéo inutiles.
Je peux le faire... mais s'en occuper une à une est extrêmement long et pénible. Un programme qui pourrai s'en charger seul durant mon absence ou pendant que je dors, serai un énorme gain de temps et un gros soulagement.

Merci d'avance.

Edit par Tintin10 : enlèvement de la balise [résolu]
Message édité par Tintin10 le 03/08/2018 à 21:20:58
  1. config
tintin10
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Développeur
  1. Posté le 31/07/2018 à 18:46:40  
  1. answer

Bonjour. Personnellement, j'utiliserais un petit programme gratuit, mais qui s'utilise en ligne de commande : ffmpeg.
En dehors de pouvoir enlever les génériques automatiquement, dont les durées diffèrent d'un film à l'autre, on pourrait déjà effectuer un encodage identique chez tout le monde.
Si tu es prête à te lancer dans l'invite de commande, je peux te donner quelques astuces.

---------------
Configuration matérielle : voir ce lien
Merci de respecter les règles du forum
(Publicité)
kioresse
  1. Posté le 31/07/2018 à 23:38:49  
  1. answer

Ne serai-ce que pouvoir ré-encoder toutes les vidéos, même en gardant les génériques, se serai un gain de place énorme. ^^
Si ta méthode permet de gérer plusieurs vidéos a la suite automatiquement, oui, je t'en prie, j'aimerai vraiment connaitre tes astuces. ^^

1. config
tintin10
  1. Posté le 01/08/2018 à 18:43:50  
  1. answer

J'ai alors besoin de quelques informations :
- tes vidéos ont-elles toutes la même extension ?
- quel encodage final souhaites-tu ?

---------------
kioresse
  1. Posté le 01/08/2018 à 22:18:12  
  1. answer

Oui. Elles sont toutes en mp4.
L'encodage, pour la vidéo, j'aimerai:
- un format 624x352
- 23 frames par seconde
- un débit de 400 Kb/s

Pour l'audio:
- 44100 KHz
- 128 kb/s

J'espère que ces infos suffisent... ^^,

(Publicité)
  1. config
tintin10
  1. Posté le 02/08/2018 à 19:05:56  
  1. answer

Ca devrait aller. On va d'abord s'atteler à installer le programme et à pouvoir s'en servir.
Si tu bloques à une étape, ou que tu as une interrogation, n'hésite pas à me demander (je ne serai peut-être pas disponible ce week-end, par contre).
Dans les commandes ci-dessous, fais bien attention aux espaces.

Si tu disposes d'une version 64 bits de Windows, il faut télécharger cette archive.
Si tu disposes à l'inverse d'une version 32 bits, tu auras besoin de celle-ci.

L'archive contient un dossier, lui-même contenant un dossier bin. Dans ce dossier bin, tu trouveras 3 exécutables : il faut extraire ces derniers de l'archive dans un dossier que tu choisiras. Pour la suite, je vais considérer que tu les auras extraits dans C:\ffmpeg, mais tu es libre de les mettre ailleurs bien entendu.

Clique ensuite successivement sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires et Invite de commandes. Sous Windows 10, je te conseille plutôt de faire le raccourci IC28783+X puis de cliquer sur Invite de commandes.

Nous allons effectuer d'abord le test sur une seule vidéo afin de vérifier si le résultat te convient.
Sache que les vidéos vont se dupliquer en leur équivalent .avi, de sorte à conserver au cas où les vidéos .mp4 d'origine.

Dans la fenêtre de l'invite de commandes, rends-toi d'abord dans le dossier où se trouvent tes vidéos (le dossier courant étant ce qui s'affiche avant le caractère ">" ) (ici, je considère que le dossier s'appelle D:\Vidéos) :
Code :(Double-cliquez pour supprimer les numéros de ligne)
  1. cd /D D:\Vidéos

Puis Entrée.
Nous allons alors encoder une vidéo (que je vais appeler ici video.mp4). Le résultat sera obtenu dans video.avi, et devra suivre les paramètres que tu m'as demandés :
  1. "C:\ffmpeg\ffmpeg.exe" -i "video.mp4" -r 23 -vf scale=624:352 -b:v 400k -ar 44100 -b:a 128k "video.avi"

Puis Entrée.

---------------
kioresse
  1. Posté le 03/08/2018 à 07:13:10  
  1. answer

L'essai est concluant ^^
Par contre, je ne suis pas parvenue a trouver comment appliquer la commande a tout le dossier sans devoir ajouter chaque nom d'Entrée-Sortie a la ligne de commande. :/

Je voulais tenter un truc du genre -i " *.mp4" mais ce n'est pas si simple... je l'ai compris en essayant de suivre et de comprendre la documentation sur ffmpeg. ^^,

Donc je m'en remets a toi. : )
Message édité par kioresse le 03/08/2018 à 07:14:29
  1. config
tintin10
  1. Posté le 03/08/2018 à 08:21:19  
  1. answer

O.K.. On va alors employer une boucle, comme suit :
  1. for %i in (*.mp4) do @"C:\ffmpeg\ffmpeg.exe" -i "%i" -r 23 -vf scale=624:352 -b:v 400k -ar 44100 -b:a 128k "%~ni.avi"

---------------
(Publicité)
kioresse
  1. Posté le 03/08/2018 à 21:16:57  
  1. answer

Que dire... cela fonctionne très bien et répond parfaitement a ma demande et a mes besoins.
Encore une fois, merci. Quand je vois la ligne de commande, je me rend compte que je n'aurai jamais pu atteindre ce résultat moi même... même en étudiant les tuto, car il s'agit une commande très particulière que l'on ne doit pas trouver toute faite sur le net. ^^,

J'ai noté les instructions sur un fichier texte et en ai fait des copies un peu partout dans mes dossiers vidéo. Ta contribution ne devrait pas être perdu. ^^

1. config
tintin10
  1. Posté le 03/08/2018 à 21:18:38  
  1. answer

De rien, avec plaisir.

---------------
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Vidéos en N&B sur secteur installer plusieurs logiciels en une fois
Ajouter texte sur vidéo sans re-encodage Problème encodage avec DVD Schrink
Encodage MP3 et WMA Lecture encodage de fichiers .trp
excel: décalage automatique de texte dans colonne.  
Plus de sujets relatifs à : Encodage automatique de plusieurs vidéos.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Numériser Cassette VHS sur PC 1
Problème lecture fichiers M3u avec PotPlayer 2
Filmora 1
Ecran lors de la lecture de certaine video 5
logiciel de comptabilité pour les particuliers ? 1