Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Choix d'un logiciel de sauvegarde sur serveur

LOISIRS : JMPCOMPUTER et 23 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Choix d'un logiciel de sauvegarde sur serveur

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
SC@AUCRH
sc-aucrh
  1. Posté le 25/07/2014 à 12:34:31  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Nous avons dans notre TPE un serveur Windows 2008 qui héberge nos documents, un progiciel ainsi que quelques petites applications WEB. Actuellement, nous n'avons qu'une solution "bricolage" pour notre sauvegarde avec un NAS LaCie (2big Network 2) et Genie Backup, le logiciel associé à ce NAS. Un prestataire nous propose un autre NAS (Synology DS214+) ainsi queSymantec Back Up Exec 2014 pour serveur soit la modique somme de 1400 €HT dont 900 pour la licence Symantec.

En me renseignant un peu, j'ai découvert des logiciels 10 fois moins chers tels que Syncback Pro, Acronis True Image ou encore RebitPro.

Je dois avouer que je suis quelque peu perdu entre ces solutions et je me demande s'il est bien utile de choisir la solution Symantec. Le but étant d'avoir une image du serveur en cas de crash ainsi qu'une sauvegarde des documents.

Merci d'avance
Sébastien

sc-aucrh
  1. Posté le 28/07/2014 à 15:19:06  
  1. answer

En approfondissant un peu mes recherches, je suis tombé sur EaseUs Todo Backup Server qui semble convenir à ce que je recherche. J'ai installé la version d'essai ... A voir ce que ça donne.

(Publicité)
  1. homepage
lecarpla
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 28/07/2014 à 20:18:18  
  1. answer

Bonjour,

Tout d'abord, merci de nous faire bénéficier de vos recherches en live, c'est très gentil à vous.

Pour mieux comprendre le besoin, pourriez vous :
- Indiquer le type de progiciel que vous avez mentionné (si ce n'est pas trop indiscret)
- Indiquer si le serveur est amené à souvent évoluer (j'entends par là mises à jour, installation de nouveaux produits etc.?)
- Indiquer la taille approximative du serveur / des données?

Pour ce qui est de l'image (ghost) du serveur, j'ai entendu parler de Clonezilla qui est gratuit mais je ne l'ai jamais personnellement testé par contre, pour ce qui est de la sauvegarde, j'ai eu à tester Bacula qui est vraiment bien et surtout gratuit!
Il permet, entre autres :
- la sauvegarde programmée
- le cryptage des données
- la compression des données
- la sauvegarde incrémentielle (pouvoir récupérer un fichier tel qu'il était à une date donnée)
- l'envoie d'un rapport par mail
- la restauration sur le poste sauvegardé directement
- la gestion d'hôtes windows ET linux

Petit inconvénient, il n'est peut-être pas des plus simples à mettre en place mais une fois en oeuvre, c'est une excellente solution ce qui explique qu'il soit présent dans de très nombreuses entreprises.

Sinon petite remarque, vous parlez d'une sauvegarde sur un NAS, je comprends donc que cette sauvegarde est physiquement dans votre entreprise mais en cas d'incendie grave, vous risquez donc de perdre toutes vos données? Peut-être pourriez vous envisager également une sauvegarde externalisée?

En vous souhaitant un bon courage dans vos recherches!

Lecarpla
Message édité par lecarpla le 28/07/2014 à 20:24:46
sc-aucrh
  1. Posté le 29/07/2014 à 06:50:37  
  1. answer

Bonjour,

Nous avons un progiciel RH (AD-RH). Pour le moment, il n'y a pas d'évolutions prévues pour le serveur dont la RAM vient de passer de 4 Go à 8 Go. Niveau taille, il y a 84 Go sur 136 utilisés sur le disque Système et 252 sur 465 pour le disques données dont 76 Go de sauvegardes.

Pour la sauvegarde, j'ai utilisé Cobian Backup qui ne me satisfait pas entièrement car il faut trop souvent redémarrer le moteur ... Actuellement, je teste FBackup 5 qui est gratuit et qui tourne apparemment bien sous Windows 2008 R2.

Pour la sauvegarde, je teste donc EaseUs Todo Backup Server (45 minutes pour faire la sauvegarde) et en parallèle j'ai programmé une sauvegarde avec l'utilitaire fourni avec Windows.

Concernant le NAS, il est en RAID1 et un des 2 disques est placé à l'extérieur des bureaux pour la nuit, donc en cas de sinistre, on récupère au pire les données de la veille, du moins en théorie.

Merci pour votre aide

Sébastien

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Choix du navigateur au démarrage de windows 8.1 Choix de la partition au démarrage
Choix d'un logiciel de gestion de mots de passe Aide au choix entre 2 versions de pilote INTEL Wireless LAN Driver
Logiciel pour format XVID Sauvegarde du fichier Quicken 2000
Cherche image ISO de Windows Serveur 2003 edition standard en francais  
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un logiciel de sauvegarde sur serveur

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
elimination des doublons 3
Enregistrement d'espaces de travail 0
Logiciel Utilitaire 1
supprimer un fichier PDF 8
Pratique: Récupérez vos données effacées par erreur 12