Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

[Tuto] Récupérer la piste audio de son DVD

freddie67 et 132 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

[Tuto] Récupérer la piste audio de son DVD

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Megan Fox...
m-boissier
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 30/03/2006 à 13:28:16  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour!

Voici un petit tutoriel sans prétention pour récupérer les pistes son de son ou ses DVDs favoris.

Il n'a une réelle utilité que pour les DVD de comédies musicales, de concert, de spectacle comique, de clip vidéo ou DVD sur lequel on veut récupérer son générique de série préféré.

Vous aurez besoin de télécharger et d'installer Gordian Knot, DVD Decrypter et Audacity (cliquez sur les noms pour accéder à leur page de téléchargement).

1°) Le RIP:

Tout d'abord, il faut commencer par ripper le DVD, pour cela, démarrer Gordian Knot et allez dans l'onglet Chemins Programmes.

Indiquer le chemin pour DVD Decryptor. Si vous avez tout installé dans C:\Program Files , vous devriez avoir ceci:

cheminspro​gs8ac

Ensuite, dans l'onglet Ripper, à la section Ripper les VOBs, cliquez sur cette icone dvdicorip4​cr.

DVD Decryptor se lance:

dvddecrypt​orstarttem​p0kl

Cliquez sur dvddecrypt​orbrowseic​o8uj et choisissez le dossier dans lequel vous voulez exporter le DVD.

Cliquez sur dvddecrypt​orgo6by.

Une fois le processus de RIP terminé, on passe au démultiplexage des pistes sonores

2°) Le Démultiplexage:

Pour démultiplexer la ou les pistes du DVD, on va utiliser le logiciel DG Index.

Pour cela, dans Gordian Knot, dans l'onglet Ripper, à la section Préparer les VOBs, cliquez sur cette icône dgindexsta​rt9xl.

Le programme DG Index se lance et vous devriez avoir ceci sous les yeux:

dgindexfir​st9sh

Faites F2 et sélectionnez tous les fichiers VOB rippés précedemment, faites OK et vous devriez voir apparaître une fenêtre comme celle-ci:

dgindexsel​ectvob1rw

Remarque : Ne vous fiez pas au nombre de VOBs sur ma fenêtre, il se peut que vous en ayez plus. ;)

Réorganisez les dans le bon ordre et faites OK.

Vérifiez dans le menu Audio que l'option Demux All Tracks est cochée:

dgindexaud​iodemuxall​tracks5tk

Faites F4 et sélectionnez l'endroit où sauvegarder (Je conseille le dossier dans lequel se trouvent les VOBs) et vous devriez voir apparaître cette fenêtre :

dgindexsav​e8ks

Remarque : La vitesse est variable et dépend beaucoup de la vitesse du disque dur et un petit peu de celle du processeur.

Une fois la manipulation terminée, vous pouvez fermer DGIndex, ainsi que Gordian Knot, il est temps de passer à la conversion.

3°) L'encodage:

Ici, plusieurs choix s'offrent à vous. Soit il s'agit d'un générique de série ou dessin animé et là, une seule coupure dans le fichier suffira, soit il s'agit d'une comédie musicale, et là il faudra faire autant de coupures qu'il y a de chansons.

Quoiqu'il en soit il nous faut changer le format de la piste sonore pour pouvoir s'en servir correctement dans Audacity et la couper en plusieurs parties.

Vous me direz que vous trouvez bizarre de ne pas utiliser l'option de DGIndex qui permet de sauvegarder en WAV, et je vous répondrai que cette fonction fait planter le logiciel et le résultat obtenu n'est lisible que par VLC... ;)

Maintenant que tout est dit, passons aux choses sérieuses : l'utilistaion de BeSweet pour encoder les fichiers AC3 en WAV.

N'ayez pas peur, BeSweet est intégré dans Gordian Knot, il faut juste aller le chercher. Il se trouve dans "Démarrer -> Programmes -> Gordian Knot -> Apps -> BeSweet"

Une fois lancé un choix vous est proposé, sélectionnez "BeSweet GUI". Cette fenêtre devrait apparaître:

besweetsta​rt0fp

En haut à gauche, cliquez sur l'icône besweetdos​sierico5ez à côté de Input, cette fenêtre devrait apparaître:

besweetinp​ut0kg

Partez à la recherche du ou des fichiers AC3 obtenus grâce à DGIndex. Lorsque vous avez trouvé le dossier, sur la section de droite, sélectionnez AC3 (comme sur la fenêtre ci-dessus).

Une ou plusieurs pistes peuvent apparaître, sélectionnez celle que vous voulez convertir et cliquer sur WAV dans la section Azid.exe, ce qui devrait donner à peu de choses près ça :

besweetout​put3zh

Ensuite, finissez-en avec cette fenêtre en faisant OK. Normalement, vous devriez obtenir une fenêtre plus ou moins similaire à la première :

besweetcon​fig7tx

Remarquez que la case "Force Input Sample Rate" est cochée et configurée à 44100Hz. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur AC3 to WAV.

Laisser faire le traitement un petit moment (pas très long en général, 5 minutes maximum pour un fichier de 2h en durée). Lorsque celui est terminé, il ouvre un fichier log avec le bloc note, montrant tout ce qu'il a fait...ce n'est certe pas très utile quand ça marche, mais quand ça foire, ça aide.

On ferme tout et voilà on est prêt pour couper en petits morceaux.

4°) Le découpage:

Pour cela, il nous faut l'aide d'Audacity, un fabuleux petit logiciel, qui s'affranchit vraiment bien de ce pourquoi il a été fait.

On démarre le logiciel et on admire la sobriété, mais aussi l'efficacité de l'interface. Il n'y a rien de superflu.

Il nous faut tout d'abord configurer une petite option qui va nous permettre de sauvegarder en MP3 à 192Kbits/s. Faites CTRL+P, dans l'onglet Format de fichier, section Réglage de l'exportation MP3, cliquez sur Chercher la librairie et cliquez sur oui. Tapez C:\Program Files\Gordian Knot\BeSweet\lame_enc.dll dans la case Nom du fichier. Enfin faites Ok et réglez le débit à 192Kbits/s.

Fichier -> Ouvrir, on va chercher le fichier WAV obtenu précédemment grâce à BeSweet.

Cela donne quelque chose ressemblant à ceci :

audacityst​artopen5tc

A l'aide de la souris, sélectionnez une partie du son comme suit et faites :

* Si vous souhaitez le mettre sur votre lecteur MP3 ou le conserver sur votre ordinateur Exporter la sélection en MP3... :

audacityse​lectexport​mp35fo

* Si vous souhaitez le graver en CD Audio (sachant que vous ne pourrez pas mettre plus de 80 minutes dessus), je vous recommande de faire Exporter en la sélection en WAV...

audacityse​lectexport​wav7ly

Répétez l'opération pour tous les morceaux que vous voulez récupérer et enfin, après plusieurs minutes de galère, vous aurez quelque chose d'exploitable. ;)

5°) Conclusion:

Je pense que tout le monde sait graver un CD Audio ou exporter des fichiers MP3 dans un baladeur MP3, c'est pour cela que je ne m'attarde pas sur ces choses. ;)

Voilà, je pense que c'est à peu près tout. Si jamais, vous remarquiez des fautes d'orthographe, de grammaire ou de frappe (j'ai la touche U un peu sensible :D ), n'hésitez pas à me le faire savoir.

Si vous n'arrivez pas à faire quelque chose et que vous bloquez quelque part, faites-le savoir et j'essaierai d'y répondre aussi vite que je le peux.

Bon, eh bien, j'espère que ce tutoriel vous a plu (n'hésitez pas à donner votre avis ;) ) et vous sera utile.

Sur ce... :hello:

roach-system
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 30/03/2006 à 15:08:37  
  1. answer

tres bon tuto :)

mais bon je conseil tout de meme que des pistes en son Wav :

elles sont de meilleurs qualités que les sons mp3 ;)

(Publicité)
Megan Fox...
m-boissier
  1. Posté le 30/03/2006 à 15:12:43  
  1. answer

Effectivement mais sur un baladeur MP3, c'est pas pratique... :lol:

Megan Fox...
m-boissier
  1. Posté le 02/04/2006 à 21:11:23  
  1. answer

Un petit UP... :D

Megan Fox...
m-boissier
  1. Posté le 04/04/2006 à 14:04:02  
  1. answer

Re-Up :D

(Publicité)
Megan Fox...
m-boissier
  1. Posté le 11/04/2006 à 14:31:04  
  1. answer

Un petit UP... :D

keke33
  1. Posté le 12/04/2006 à 20:46:12  
  1. answer

:pleure: Bonjour, cela ne répond pas à mon besoin, exportation des sons DTS de DVD tels quels pour graver du CD DTS

---------------
Toutankhamon
Megan Fox...
m-boissier
  1. Posté le 13/04/2006 à 15:40:22  
  1. answer

Je ne suis pas sûr que tu puisses le faire avec des logiciels gratuits...et ce n'est pas moi qui t'ai dit de venir voir ce tuto puisque je savais qu'il ne correspondait pas à tes attentes...mais bon. Dés que je trouve je te fais signe...pour te faire patienter, regarde un peu les messages postés sur ce forum : http://forum.hardware.fr/hardw [...] 4126-1.htm ;)

:hello:

(Publicité)
Megan Fox...
m-boissier
  1. Posté le 19/04/2006 à 15:41:51  
  1. answer

Encore un UP! :D

boulbonne
  1. Posté le 21/04/2006 à 12:22:20  
  1. answer

:hello: [Remarquez que la case "Force Input Sample Rate" est cochée et configurée à 44100Hz. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur AC3 to WAV.
 ].
 Quand je clique sur AC3 to WAV l'écran précédent (Select INPUT) revient  :??: au lieu de convertir mon fichier que puis-je faire? MERCI. :youpi:

n-sibut
  1. Posté le 21/04/2006 à 13:53:41  
  1. answer

Très bon tuto;)
 Tu devrais fermé le sujet pour pas qu'il ne soit polué avec des questions personnelles dedant et le mettre dans la FAQ ;)
 Je te laisse le soin de le faire!! :lol:

(Publicité)
Megan Fox...
m-boissier
  1. Posté le 24/04/2006 à 11:13:28  
  1. answer

boulbonne a écrit :

Quand je clique sur AC3 to WAV l'écran précédent (Select INPUT) revient  :??: au lieu de convertir mon fichier que puis-je faire? MERCI. :youpi:

Si tu n'as pas sélectionné la source, ça ne fonctionnera pas... ;)

N.Sibut a écrit :

Très bon tuto;)
 Tu devrais fermé le sujet pour pas qu'il ne soit polué avec des questions personnelles dedant et le mettre dans la FAQ ;)
 Je te laisse le soin de le faire!! :lol:

Je laisse ouvert encore un peu, je le fermerai quand ce sera une décharge...et je ferai le ménage dedans... :lol:

Il est déjà dans la FAQ. ;)

zarathoustra
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 17/05/2006 à 13:55:29  
  1. answer

Bonjour le lien pour dvd decrypter semble mort.

---------------
Ame sensible s'abstenir pour les autres cliquez ICI logiciel photo de google cool.
quoi de neuf, Docteur ?
smilblick
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 17/05/2006 à 13:59:35  
  1. answer

Zarathoustra a écrit :

Bonjour le lien pour dvd decrypter semble mort.

il faut utiliser dvd fab decrypter qui le remplace ;)

(Publicité)
  1. homepage
clad42
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 20/05/2006 à 10:53:07  
  1. answer

bonjours a tous jaurai voulu savoire si Audacity etai capable de separé les parol d'une chanson et la musique
 si non existe til un logiciel pour??

merci desolé sa risque de polué  :berk:   :berk:
 pardon

---------------
[:clad42:1] [:clad42:2] [:clad42:3] [:clad42:4] [:clad42:5] [:clad42:6] retours a l'envoyeur
bahamut100
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 08/06/2006 à 14:00:43  
  1. answer

Bonjour, j'ai pour projet de faire un article sur la critique d'un DVD en proposant notamment un court extrait concernant le doublage horrible des personnages.

Ai-je le droit ?

Megan Fox...
m-boissier
  1. Posté le 08/06/2006 à 15:34:01  
  1. answer

En principe, pour des extraits tu as le droit...mais je te recommande de demander aux ayant-droits de film avant de le faire. ;)

leffare
  1. Posté le 24/06/2006 à 09:48:15  
  1. answer

Bonjour M. Boissier,
 ce tutoriel me paraît tout à fait remarquable, et puisque vous en faites la demande (ce qui est suffisamment exceptionnel sur l'Internet pour être signalé), je me permets de vous signaler quelques fautes de frappe que j'ai repérées (j'ai mis ma correction en rouge pour qu'on puisse la trouver rapidement) :

1°) Le RIP:
 ....................
 Indiquer le chemin pour DVD Decryptor. Si vous avez tout installé

2°) Le Démultiplexage:
 Pour démultiplexer la ou les pistes du DVD,
 .......................
 Faites F2 et sélectionnez tous les fichiers VOB rippés précedemment, faites OK et vous devriez voir apparaître...

3°) L'encodage:
 Ici, plusieurs choix s'offrent à vous.....il faudra faire autant de coupures qu'il y a de chansons.
 ..............................
 Ensuite, finissez-en avec cette fenêtre en faisant OK. Normalement, vous devriez obtenir une fenêtre plus ou moins...

.................

4°) Le découpage:
 ................
 On démarre le logiciel et on admire la sobriété, mais aussi l'efficacité de l'interface. Il n'y a rien de superflu.

5°) Conclusion:
 ...................
 Bon, eh bien, j'espère que ce tutoriel vous a plu (n'hésitez pas à donner votre avis  ) et vous sera utile.

Voilà, très peu de choses à reprendre, en vérité.
 Ah, j'allais oublier deux derniers détails de typographie à la française :
 1.- il est d'usage de ne pas souligner la numérotation du paragraphe ou du chapitre ni les deux points,
 2.- il faut insérer un espace insécable avant les deux points.

J'espère n'avoir rien oublier d'important.
 Bien cordidalement,
 Jean-Claude

Megan Fox...
m-boissier
  1. Posté le 27/06/2006 à 00:22:48  
  1. answer

Merci beaucoup leffare pour cette correction expresse...je ne fais pas assez attention à ce que j'écris parfois... ;)

Tout est à jour. :)

EDIT: Je me suis permis d'éditer ton message précédent car les balises étaient en double et rendaient la lecture difficile. ;)

stade
  1. Posté le 25/07/2006 à 20:14:21  
  1. answer

merci pour ce tutoriel qui me sera certainement très utile !

---------------
annonces immobilieres - location appartement paris
lamemoire
  1. Posté le 17/10/2006 à 14:02:39  
  1. answer

Cette "procédure de récupération du son n'est semble-t-il pas valable pou un DVD réalisé soi-même avec par ex Nero 7

frederic-d
  1. Posté le 30/11/2006 à 09:53:35  
  1. answer

Ce tutoriel est très bien détaillé : je n'ai eu aucun problème pour le rip et le démultiplexage ; par contre, je galère pour l'encodage, avec BeSweet GUI.
 Dans la fenêtre "select output", je ne peux rentrer qu'un fichier avec une extension .ogg, et donc le logiciel ne me propose qu'une conversion AC3 to OGG, alors que je voudrais AC3 to WAV.
 De plus, d'après le tutoriel, il n'y a aucune information en face de la ligne Azid.exe (fenêtre input ou output), moi, j'ai des choses : est-ce la cause de mon problème ? comment faire pour retirer ces infos ?
 Merci d'avance pour votre aide.

Megan Fox...
m-boissier
  1. Posté le 06/12/2006 à 14:43:33  
  1. answer

Dans Output tu dois mettre PCM. ;)

dunia_mc
  1. Posté le 08/04/2007 à 08:13:47  
  1. answer

boulbonne a écrit :

J'ai ce même problème, avez vous trouvé la réponse? merci de m'aider

project-katana
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 13/04/2007 à 20:12:42  
  1. answer

Kéké33 a écrit :

:pleure: Bonjour, cela ne répond pas à mon besoin, exportation des sons DTS de DVD tels quels pour graver du CD DTS

Je crois avoir trouvé la solution à ton problème. Tu commences par ripper un DVD avec DVD decrypter, ensuite,tu prépares tes VOB avec Gordian Knot comme indiqué dans le tutorial pour les convertir en fichier DTS (ben oui ça marche aussi pour le DTS son truc!), enfin tu télécharges un petit logiciel qui s'appelle Dts2Wav, tu l'ouvres, tu séléctionnes le fichier DTS, tu règles l'échantillonage sur 44,1 kHz (très important) et tu le convertis en fichier Wav multicanal. ( :hurle: Super lent, patience)

Enfin, il ne te reste plus qu'à le graver avec ton logiciel de gravure favori et voilà! Tu l'as ton CD DTS 5.1! :super:

Fais attention cependant car le signal DTS est instable et par conséquent il vaut mieux séléctionner une vitesse de gravure réduite si tu ne veux pas endommager ton matériel.

EDIT: Je viens d'utiliser ce logiciel mais il a un problème: Il surréchantillonne les pistes à plus de 4000 kbts/s ce qui donne des fichiers d'une taille collossale.( plus de 3,6 Go pour la piste DTS du live à Hanoi d'Indochine! :lol: ). En plus, mon graveur refuse toujours de les graver.

Plus qu'une solution: Convretir les fichiers DTS en 6 fichiers Wave mono (toujours avec Dts2Wav) puis les réencoder en fichier DTS-Wav échantillonés à 1234 kbts/s avec Surcode DVD DTS mais malheureusement , la version complète est payante! :fou:  :fou:  :fou:

Ma vengeance sera terrible...

aurenaud
  1. Posté le 29/12/2008 à 12:28:04  
  1. answer

bonjou, je suis tombé sur se forum, car je cherche a enregistrer la music d'un dvd.J'ai réussi les différentes étapes , mais je bloque ou plutot mon ordi bloc il ne peut pas ouvrir "Besweet" dans le locigiel "Gordian knot".
 Avez vous une solution à ce problème.
 Merci
 Arnaud

ducke86
  1. Posté le 29/12/2008 à 18:14:47  
  1. answer

utilise m4ng pour cela largement plus rapide et beaucoup moins de manip pour la découpe audio, ça ce fait tout seul. Seul bémol, il faut ripper le dvd avec dvddecrypter pour obtenir le fichier avec les infos de chaque chapitres...

et hop un petit tuto

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
[TUTO INSIDE] Codecs & DivX couper une piste audio en plusieurs pistes
Impossible de faire un DVD de réparation avec windows 7. Cherche tuto CONSTRUCT
récupérer une vidéo supprimée de la corbeille tuto jetico firewall en francais
[TUTO] les differentes façons de formater son pc  
Plus de sujets relatifs à : [Tuto] Récupérer la piste audio de son DVD

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Tuto] Récupérer la piste audio de son DVD 0