Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Mac

|||-  

Nettoyer ou défragmenter un mac

2 utilisateurs anonymes et 86 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Nettoyer ou défragmenter un mac

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
creppoitevine
  1. Posté le 07/04/2011 à 15:56:02  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

:hurle:   :heink:  :grrr:
 Bonjour, j'ai un PC MAC Safari et je viens de recevoir un message "faire de la place". Pouvez-vous me dire si l'on défragmente un MAC (il ne me semble pas au vu de mes recherches) ou qu'elle est la procédure à appliquer ? Je vous remercie de vos réponses; Catherine :hello:
 :youpi:  :youpi:  :youpi:  :youpi:  :youpi:  :youpi:  :youpi:

javascript
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 07/04/2011 à 20:43:18  
  1. answer

Bonsoir,

Sans vouloir jouer les puristes, et même si quelques lecteurs attentifs me rétorqueront qu'ils emploient depuis plus de cinq ans des processeurs Intel, les Macs ne sont pas des "PC Mac", juste... des Macs. De même, Safari est le navigateur Internet fourni avec chaque Mac qui se respecte (autrement dit, tous...). Il est un peu l'équivalent, en bien plus sûr, plus rapide et plus agréable à utiliser, d'Internet Explorer sous Windows.

Sinon, ce petit cours de rhétorique passé, je crois que le message que tu obtiens signifie que ton disque dur est presque plein. Il me faudrait en savoir un peu plus sur la taille du disque dur de ton Mac. Pour ce faire, je t'encourage à cliquer sur la petite pomme noire, en haut à gauche de ton écran, puis de choisir "A propos de ce Mac", et de cliquer sur le bouton "Plus d'infos...". Une fenêtre devrait s'ouvrir. Dans la colonne de gauche, tu verras une rubrique "Matériel". Un peu en dessous, clique sur la ligne qui s'appelle "ATA série". Dans la colonne de droite, tu verras les détails concernant ton disque dur. Fais défiler le texte dans la fenêtre en bas à droite, jusqu'à voir ce qui s'affiche sous la mention "Macintosh HD" en gras.

Tu verras la capacité nominale ("Capacité" ) de ton disque dur, et l'espace libre restant ("Disponible" ). Poste les informations ainsi obtenue sur ce forum, on verra s'il y a lieu de faire quelque chose ou non.

Sinon, pour répondre à ta question, non, on ne défragmente pas un Mac, parce que MacOS X, le système d'exploitation qui équipe ton Mac, gère mieux que Windows la fragmentation des fichiers. Il éparpille moins de fragments de fichiers que Windows aux quatre coins de ton disque dur (oui, je sais, un disque dur, c'est rond, ça n'a pas de coins...), et défragmente au démarrage les fichiers de petite taille dont le système a besoin pour bien fonctionner. Le mieux est de laisser faire le système, il se gère très bien tout seul, merci pour lui...

(Publicité)
creppoitevine
  1. Posté le 07/04/2011 à 21:12:36  
  1. answer

Bonsoir,
 Merci pour tous ces renseignements, même et surtout s'ils sont puristes;
 J'ai acquis ce "Mac", dont je suis entièrement et plus que satisfaite et effectivement rien à voir avec un "PC";
 Je ne le maîtrise pas encore bien et avant de faire n'importe quoi, je viens sur le forum.
 Je poste le disponible ci-dessous
 Macintosh HD :
  Capacité : 499,76 Go (499 763 888 128 octets)
  Disponible : 4,74 Go (4 735 799 296 octets) :berk: et je pense que j'ai beaucoup de travail de rangements, de doublons (sûrement), etc .
 Néanmoins j'attend votre réponse avant de faire n'importe quoi.
 Merci encore et bonne soirée.

javascript
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 08/04/2011 à 06:36:25  
  1. answer

creppoitevine a écrit :

Bonsoir,
 J'ai acquis ce "Mac", dont je suis entièrement et plus que satisfaite et effectivement rien à voir avec un "PC";
 Je ne le maîtrise pas encore bien et avant de faire n'importe quoi, je viens sur le forum.
 Macintosh HD :
 Capacité : 499,76 Go (499 763 888 128 octets)
 Disponible : 4,74 Go (4 735 799 296 octets) :berk: et je pense que j'ai beaucoup de travail de rangements, de doublons (sûrement), etc .

creppoitevine a écrit :

Bonsoir,
 Macintosh HD :
 Capacité : 499,76 Go (499 763 888 128 octets)
 Disponible : 4,74 Go (4 735 799 296 octets) :berk: et je pense que j'ai beaucoup de travail de rangements, de doublons (sûrement), etc .

Bonjour,

La première chose à vérifier, c'est, as-tu vidé la Corbeille...? Contrairement à Windows, où la taille de la Corbeille est fixe, et où tu reçois un message pour t'alerter que ce que tu essaies d'y mettre est trop "gros" pour l'espace restant dans la Corbeille, sur un Mac, la Corbeille a une taille dynamique, autrement dit elle accepte tout ce que tu y mets, jusqu'à prendre beaucoup d'espace... Ouvre ta Corbeille et vois si il y a beaucoup de choses dedans. Vérifie que tout est bien à jeter, puis referme le dossier Corbeille, fais un clic-droit sur l'icone de la Corbeille dans le Dock (la barre en bas de l'écran, où se trouvent les icones des programmes que tu utilises), et choisis "Vider la Corbeille". Si elle est très pleine, l'opération peut prendre une ou deux minutes, mais tu vas certainement récupérer pas mal d'espace.

Ensuite, il y a une opération un peu plus délicate, mais très utile, à effectuer ; il te faut aller dans le dossier Applications (en bas à droite, dans le Dock, le dossier avec un A stylisé dessus), puis dans Utilitaires, puis cliquer sur Terminal. Tu vas voir une petite fenêtre à fond blanc. Au niveau du curseur qui clignote, tu vas taper (tu peux aussi le faire en copier-coller) la phrase suivante :

sudo periodic daily weekly monthly

Appuie sur Entrée après ça. Tu vas devoir entrer ton mot de passe, celui que tu as choisis en installant MacOS X. Appuie à nouveau sur Entrée et attend que le curseur clignotant revienne à la suite de la mention "Nom_de_ton_Compte $", puis ferme Terminal. Redémarre ton Mac. Tout devrait mieux marcher après ça... Ça a l'air compliqué, mais une fois apprivoisé, c'est très utile pour vider quelques caches qui prennent vite de l'ampleur. Tiens-nous au courant !

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Correctement nettoyer et désinstaller ??!! Defragmenter sont disque dur sous linux
Correctement nettoyer et désinstaller ??!! Nettoyer les anciens "java"
nettoyer avec ad aware (résolu) Comment nettoyer son ordinateur ?
Plus de sujets relatifs à : Nettoyer ou défragmenter un mac

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
office 2011 sur MAC 3
Mac os x range t 'il seul , les dossiers ? PB important ... Merci . 1
Comment upgrader vers mac OSX 10.7 ? 1
récupérer bookmark de firefox _ fichier grisé 1
svp problème avec msn 0