Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Installer logiciel de surveillance sur un disque dur externe ou clé

3 utilisateurs anonymes
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Installer logiciel de surveillance sur un disque dur externe ou clé

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
PomX
pomx
  1. Posté le 29/01/2014 à 11:12:27  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne trouve pas de réponse à ma question sur le Net.

Je voulais ainsi savoir s'il est possible d'installer sur un disque dur externe ou une clé usb un logiciel me permettant de surveiller les dossiers qui ont été ouverts dans ceux-ci.

Je m'explique :
Ce logiciel me donnerait un rapport d'activité précisant quels sont les dossiers ayant été ouverts et éventuellement des informations sur les fichiers ayant été copiés ou affichés à l'écran.

J'ai pensé à un keylogger mais je n'ai pas besoin de récupérer les données de frappe et je ne pense pas que ça puisse fonctionner directement sur un disque externe.

A noter que :
- Je ne souhaite pas particulièrement récupérer d'informations sur l'ordinateur sur lequel sera branché le "DD externe", ça ne me regarde pas et ne m’intéresse pas.
- A titre d'exemple, des logiciels type "dossier secret" se développent pour les smartphones et enregistrent quand on souhaite les ouvrir. C'est un peu ça que je recherche.
- Il faudrait que ce logiciel fonctionne en autonomie lorsque le "DD ext" est branchée indifféremment sur un PC ou un Mac.

En espérant avoir pu me faire comprendre.

Merci de vos réponses.

1. config
tintin10
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Développeur
  1. Posté le 29/01/2014 à 11:31:15  
  1. answer

Bonjour. Rien ne t'empêche d'installer un logiciel sur un disque dur externe ou une clé U.S.B. . Il suffit juste pour cela d'indiquer un autre chemin d'installation.
Prends garde, toutefois, quand un logiciel s'installe, souvent l'installation est liée à l'ordinateur hôte (clés de registre, notamment). Il se peut donc que le logiciel ne soit pas portable d'un ordinateur à un autre. Vérifie peut-être qu'il n'existe pas une version portable de ton logiciel.

En revanche, il te faudra une version pour Windows et une pour Mac . Sauf s'il s'avère que le logiciel est écrit dans un langage dit portable, tel le Java (mais là, ça commence à entrer dans la programmation, je ne vais pas m'étendre là-dessus).

---------------
Configuration matérielle : voir ce lien
Merci de respecter les règles du forum
(Publicité)
  1. config
secwineman
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 29/01/2014 à 13:45:26  
  1. answer

:hello:

Tu peux installer un logiciel sur ton disque dur externe, mais il s'exécutera au travers du système d'exploitation qui y accède. Et c'est bien là tout le problème. Comme l'a dit Tintin, il faudrait un logiciel qui puisse s'exécuter sur chaque OS, et généralement il y a des mesures de sécurité pour l'empêcher sans intervention de l'utilisateur.

C'est pour quelle utilisation ? Si c'est à des fins de protection, autant crypter le média (avec TrueCrypt par exemple). Sinon, la solution serait d'avoir un disque dur externe qui possède des fonctions de journalisation directement intégrées au matériel. Je n'en connais mais ça existe peut-être, mais pas accessible au commun des mortels :)

---------------
Consulter mon profil LinkedIn
Legtux, hébergeur indépendant gratuit : sites web, mails, fichiers
pomx
  1. Posté le 29/01/2014 à 14:28:00  
  1. answer

Bonjour et merci pour vos réponses.

Mon objectif était de permettre l'accès aux données de mon DD externe mais tout en gardant une surveillance sur les mouvements et lectures de données qui s'y trouvent.

Comme vous dites, la portabilité des lecteurs me semble bloquer les systèmes de keylogger qui correspondraient à mes exigences et effectivement ça doit exister mais pas en "tout public" ;-)

Pour la protection de fichiers je prends bonne note de TrueCrypt, ça à l'air pas mal j'ai d'ailleurs trouvé ceci qui peut intéresser d'autres personnes :
http://www.commentcamarche.net [...] t-de-passe

Merci encore.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Asus vivo tab smart, impossibilité d'installer Windows 8.1 et bug de Installer linux sur une clé USB ou sur un disque dur externe
Logiciel pour format XVID Comment recuperer windows 7 pre installer sur mon portable
comment installer windows sur un disque dur vide formaté Logiciel de surveillance
Plus de sujets relatifs à : Installer logiciel de surveillance sur un disque dur externe ou clé

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Activation de Flash Player 12 0
Erreur critique avec SyncBackFree 2
java installé mais non détecté 9
Jeu en ligne java ne fonctionne pas 3
JDownloader : vos avis 4