Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Linux

|||-  

pc tatoue grub lilo mbr ntdlr installation simple!!!!

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

pc tatoue grub lilo mbr ntdlr installation simple!!!!

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
psychopath​e
psychopathe
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 06/08/2008 à 19:12:14  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Voilà. J'ai un pc portable de "grande marque", très probablement tatoué, avec Windows Xp Edition familiale. Je suis tenté pour essayer d'installer un Fedora (j'ai fait il y a longtemps du Red Hat quand c'était gratuit d'où ma préférence) tout en gardant mon Xp. Le problème est ce fameux Grub (ou Lilo), c'est à dire l'amorçage. Je possède des CD de restauration usine de Xp qui ne doivent (en théorie) ne marcher que sur mon pc. Hors, installer le Grub ou Lilo sur le Mbr pourrait m'empêcher de faire une restauration usine. C'est en tout cas ce qu'indique Ubuntu sur leur site:
 http://doc.ubuntu-fr.org/tutor [...] avec_ntldr

Hors le Mbr étant sur le disque dur, je ne vois pas en quoi cela m'empêcherait de remettre Xp sur un autre disque! D'ailleurs, j'ai changé mon disque dur et lancer la restauration d'usine et j'ai installé mon Xp sans soucis!!! Pour perdre le tatouage, il me semble qu'il faut "flasher" le Bios et je ne vois pas en quoi le Grub modifierait le Bios (dites le moi si je dis des conneries).

Donc, mon soucis est simple en fait. Je veux installer Fedora (ou OpenSuse, ou Ubuntu) sur mon pc tout en gardant Xp. Je ne pense pas que cela sera un problème. Le problème viendra au moment où je déciderais de faire une restauration usine. Vais-je y arriver? Il semblerait qu'il faille installer le Grub sur une autre partition que sur le Mbr. Mais, moi ce qui m'intéresse c'est de mettre le dvd d'installation Linux, de faire le paramétrage, et mettre ce fichu Grub ailleurs que sur le Mbr! Hors, pour arriver à mes fins, il faut réaliser un certain nombre d'opérations (pas compliqué pour quelqu'un de mon niveau). Hors, comment voulez-vous que les gens s'intéressent à Linux à la place de Microsoft, si il y a tant de chose à faire? N'y aurait-il pas finalement un moyen simplifier de tout faire au lieu de faire ce qui est indiquer ci-dessous:

http://www.commentcamarche.net [...] ckard-bell

http://www.geocities.com/epark [...] TO-fr.html

C'est fatiguant Linux au final! :pfff:  Dernière question: quand est-il vraiment de ce qui est expliqué sur Ubuntu, c'est à dire que mettre le Grub sur le Mbr fera perdre le Ntdlr? Si c'est vrai alors peut-on quand même faire une restauration usine?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout... :)

beno5
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 06/08/2008 à 20:36:39  
  1. answer

en fait, je me suis posé les mêmes questions :/  

il faut d'abord vérifier si les cds sont bootables, dans ce cas le mbr n'est pas forcement nécessaire mais la vérification se fait parfois par le mbr.

ensuite, il faut savoir la méthode de restauration; est-ce qu'il copie une image ou des fichiers? dans le cas d'une image c'est problématique car le problème est que si la taille de la partition windows à changé, ça risque de ne plus marcher :S

on peut regarder ici:
 http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur

(Publicité)
  1. homepage
petit_francais
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 06/08/2008 à 20:44:25  
  1. answer

Mais je crois que le tatouage ça se fait au niveau du DD mais aussi de la cm et d'une partoche caché non ?

Et non linux c'est pas compliqué à ce niveau-là, c'est juste le fabriquant de ton ordi qui fais tous pour que ça le soit, puis fallait pas acheter ce genre de bouze. :o

beno5
  1. Posté le 06/08/2008 à 20:46:38  
  1. answer

c'est vrai que de ce coté là c'est pas trop la faute à linux :S

1. homepage
fat115
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 06/08/2008 à 22:59:46  
  1. answer

Si c'est un Placard Poubelle, va voir le blog de VeuveNoire07 : http://vvn07.keo.in/blog/index.php?Accueil

VeuveNoire07 a longtemps sévi sur les forums officiels de Packard Bell et à désormais une bonne petite réputation derrière lui/elle ;)

Hors, comment voulez-vous que les gens s'intéressent à Linux à la place de Microsoft, si il y a tant de chose à faire? N'y aurait-il pas finalement un moyen simplifier de tout faire au lieu de faire ce qui est indiquer ci-dessous:

Ca c'est prendre le problème à l'envers. Il est urgent et important de tirer la sonnette d'alarme en faisant comprendre aux gens qu'ils deviennent les otages volontaires de certains fabricants et éditeurs.

Au passage : Placard Poubelle marque reine incontestée du tatouage (quoique Acer est fort aussi) n'existe plus en Amérique du nord depuis 10 ans. Là bas ils ont compris que c'était du matériel de m***e !

---------------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
(Publicité)
psychopathe
  1. Posté le 07/08/2008 à 08:55:44  
  1. answer

Ok le tatouage c'est nul. Comment se fait-il qu'il faille quand même penser par soit même qu'installer Linux peut mettre le bordel sur son pc :o  (même si c'est un pc de "marque" )? Je veux dire par là que quand on lit sommairement la documentation sur les sites des distributions Linux, ils ne le mettent pas trop en valeur que le Mbr va être modifié!!! Quelqu'un qui s'y connait pas trop en informatique et qui veut tester, va suivre les instruction de base, mais aura une très mauvaise surprise bien plus tard!!! J'ai bien compris finalement que rien n'est fait, ou ne sera fait, pour prendre en compte le tatouage chez Ubutnu and co., lors de l'installation avec leur CD/DVD.

Imaginons que j'installe le Grub sur le Mbr. Vais-je vraiment perdre le tatouage? Dans le sens où si je change de disque dur et que je veuille remettre Xp avec les Cd de restauration, vais-je pouvoir y arriver? Je sais d'ailleurs qu'en bootant sur un Cd de Win 98, on peut "submerger" le Grub et ainsi récupérer le Mbr, en faisant un:
 fdisk /mbr

En faisant ceci, vais-je démarrer directement sur Windows et surtout vais-je pouvoir faire une restauration usine de ce pc de m***** :pfff: ? Heu je demande par soucis de précaution, car j'aimerais bien essayer quand même Fedora (nostalgique le psycho) sans dépenser un sou... ;)

beno5
  1. Posté le 07/08/2008 à 09:21:46  
  1. answer

le problème sur ce coup ne vient ni de linux ni de windows, mais des constructeurs qui ont créé des techniques toutes plus inutiles et idiotes pour tatouer leurs pc, et les prendre toutes en compte est impossible car elles varient d'un constructeur à l'autre et aussi suivant les modèles et les OS (Xp, Vista, ...) :S

pour ma part mon pc est un acer, j'ai une partition cachée (devant se lancer grace au mbr) et 4 cds de restauration bootables (se lancent sans le mbr mais je n'arrive pas à determiner s'ils utilisent le mbr pour verifier le pc)

1. homepage
petit_francais
  1. Posté le 07/08/2008 à 09:25:38  
  1. answer

psychopathe, à l'installation d'une distro linux, ont te préviesn toujours que grub va s'installer sur le MBR.... Et dans le cas d'ubuntu, il te permet toujours de choisir ou tu veux l'installer avant de débuter l'installation...

(Publicité)
  1. homepage
fat115
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 07/08/2008 à 09:54:51  
  1. answer

psychopathe a écrit :

Ok le tatouage c'est nul. Comment se fait-il qu'il faille quand même penser par soit même qu'installer Linux peut mettre le bordel sur son pc :o  (même si c'est un pc de "marque" )? Je veux dire par là que quand on lit sommairement la documentation sur les sites des distributions Linux, ils ne le mettent pas trop en valeur que le Mbr va être modifié!!!

Toutes les distros que j'ai pu tester permettent le choix de l'endroit où installer le chargeur de démarrage, pas forcément le MBR donc.

Quelqu'un qui s'y connait pas trop en informatique et qui veut tester, va suivre les instruction de base, mais aura une très mauvaise surprise bien plus tard!!! J'ai bien compris finalement que rien n'est fait, ou ne sera fait, pour prendre en compte le tatouage chez Ubutnu and co., lors de l'installation avec leur CD/DVD.

Il ne faudrait pas se tromper de coupable !
 Ubuntu, Fedora, Solaris et autres sont des systèmes d'exploitation. Si leur installation flingue celle de Windows ça n'est pas plus grave qu'une install de windows qui flingue systématiquement les autres OS installés (même s'il s'agit d'OS Microsoft).
 Il y a 10 ans Dell fournissait des CD qui ne pouvait s'installer que sur des Dell (en vérifiant une partie du Bios lors de l'installation). C'était une mesure de protection très largement suffisante pour s'assurer que le CD OEM Dell n'allait pas être utilisé sur un autre PC que celui pour lequel il était prévu.
 Pourquoi alors certains fabricants ont-ils mis en place des système plus lourd susceptible de planter les PC ? Uniquement sur l'insistance de Microsoft qui voulait s'assurer à tout prix que l'OS vendu à bas prix aux fabricants ne pourrait être utilisé ailleurs et accessoirement qu'il serait le seul OS installable facilement. Les fabricants en ont alors profité pour mettre en place des limitations encore plus importantes pour s'assurer que le support de leurs PC soient simplifié.

C'est tout aussi aberrant que l'interdiction d'ouvrir le boitier d'un PC de bureau sous peine de faire sauter la garantie alors que par sa conception même un PC est susceptible d'évoluer par ajout de matériel interne :S

Ce sont les fabricants qui devraient informer leurs clients par les éditeurs d'OS !

Imaginons que j'installe le Grub sur le Mbr. Vais-je vraiment perdre le tatouage?

Oui puisque le MBR va être réécrit avec un MBR standard. Or c'est dans le MBR que les fabricants insèrent le tatouage dans des zones non utilisées.

Dans le sens où si je change de disque dur et que je veuille remettre Xp avec les Cd de restauration, vais-je pouvoir y arriver? Je sais d'ailleurs qu'en bootant sur un Cd de Win 98, on peut "submerger" le Grub et ainsi récupérer le Mbr, en faisant un:
 fdisk /mbr

Oui il est possible de retatouer un disque dur, la pocédure est indiqué dans mon lien précédent (blog de VeuveNoire07).
 A savoir : l'utilisation de la commande fdisk /mbr de win98 écrase elle aussi le tatouage puisqu'elle réécrit un mbr standard là où existe un truc non standard.

En faisant ceci, vais-je démarrer directement sur Windows et surtout vais-je pouvoir faire une restauration usine de ce pc de m***** :pfff: ? Heu je demande par soucis de précaution, car j'aimerais bien essayer quand même Fedora (nostalgique le psycho) sans dépenser un sou... ;)

Comme dit ci dessus, il faudra retatouer le nouveau disque dur avec la procédure idoine.

Juste pour info : imaginons que tu achètes un portable avec Vista préinstallé.
 Pour faire un mutliboot XP/Vista tu seras confronté aux mêmes problèmes qu'un multiboot Vista/GNU/Linux. Juste pour faire remarquer que le souci ne vient pas de Linux ;)
 PS : j'ai un collègue à qui est arrivé la mésaventure sur un des portables du boulot. En plus il n'y avait pas de CD/DVD de restauration donc Vista a purement et simplement disparu sans possibilité de le récupérer !

La faute aux fabricants qui font des économies de bouts de chandelles en ne livrant pas les dits CD/DVD.
 Certaines personnes se sont également retrouvés coincées parce que leur CD/DVD de sauvegarde réalisés lors du premier démarrage se sont avérés illisibles par la suite donc impossible de réinstaller :/  

Au final on retombe sur le problème de la vente liée et des abus qui en découlent.

---------------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
  1. homepage
petit_francais
  1. Posté le 07/08/2008 à 16:35:17  
  1. answer

Linux c'est pas très compliqué. Mais il faut savoir chercher de l'information, lire une documentation et l'appliquer.

beno5
  1. Posté le 07/08/2008 à 17:10:38  
  1. answer

ouais, et prendre le temps d'apprendre :/  

je deteste quand des gens qui disent linux c'est compliqué alors que c'est juste qu'ils veulent que ca marche comme windows et qu'il n'aient pas à s'adapter :S

(Publicité)
psychopathe
  1. Posté le 07/08/2008 à 20:23:41  
  1. answer

fat115 a écrit :

Comme dit ci dessus, il faudra retatouer le nouveau disque dur avec la procédure idoine.

Juste pour info : imaginons que tu achètes un portable avec Vista préinstallé.
 Pour faire un mutliboot XP/Vista tu seras confronté aux mêmes problèmes qu'un multiboot Vista/GNU/Linux. Juste pour faire remarquer que le souci ne vient pas de Linux ;)
 PS : j'ai un collègue à qui est arrivé la mésaventure sur un des portables du boulot. En plus il n'y avait pas de CD/DVD de restauration donc Vista a purement et simplement disparu sans possibilité de le récupérer !

La faute aux fabricants qui font des économies de bouts de chandelles en ne livrant pas les dits CD/DVD.
 Certaines personnes se sont également retrouvés coincées parce que leur CD/DVD de sauvegarde réalisés lors du premier démarrage se sont avérés illisibles par la suite donc impossible de réinstaller :/  

Au final on retombe sur le problème de la vente liée et des abus qui en découlent.

Mon principal soucis est la restauration usine. Si demain j'installe Linux et que je suis (encore) amené à faire formater Xp, vais-je y arriver avec les CD de restauration??? De manière générale, si je change mon Disque dur, vais-je pouvoir réinstaller Xp? Car sinon pour moi il n'y a plus de problème!!! Tu explique qu'il faille refaire le tatouage, j'ai trouvé cette partie sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Précautions à prendre

Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous recommandons fortement de graver vos CD de récupération Windows avant de poursuivre (cf. la documentation de votre ordinateur et/ou le site Web du constructeur).

En effet, si la destruction du tatouage peut dans certains cas poser problème en cas de restauration du système à partir de la partition dédiée à cet effet, il semblerait que la restauration du système à partir des CD de récupération ne pose, elle, en général aucun problème.

Es-ce vrai? Car si demain je veux vraiment supprimer toutes les données des partitions Linux, il faudra que je passe par un formatage du DD.

Sinon je n'ai rien contre linux au contraire. Je suis plus un adepte des lignes de commandes et voir de plus en plus d'applications graphiques sur cet OS me fait bizarre. Disons qu'à l'instar des "tatoueurs" qui ne préviennent pas que le pc qu'ils vendent est tatoué, les linuxiens ne prévoient pas forcément des choses qui peuvent fâcher. D'ailleurs, un utilisateur lambda ne va pas forcément comprendre ce qu'est un Mbr, un Grub etc... Il lui faudra bien se documenter sinon pour faire du multiboot car mettre Linux uniquement sur un DD ne pose aucun problème! :super:

1. homepage
petit_francais
  1. Posté le 07/08/2008 à 20:37:06  
  1. answer

Intule de formater tous le DD si tu veux virer linux, t'as juste à supprimer les partoches puis restaurer le MBR de windows XP.

psychopathe
  1. Posté le 08/08/2008 à 13:58:35  
  1. answer

Restaurer le Mbr, sauf que le pc ne devrait plus être tatoué sur le Mbr. Peut-on retrouver son Mbr "tatoué" en faisant une restauration usine avec les CD de restauration? C'est je pense l'unique chose qui m'empêche d'installer Linux.

(Publicité)
beno5
  1. Posté le 08/08/2008 à 14:59:56  
  1. answer

je crois que oui, mais les cds de restauration demarreront-il sans tatouage?

psychopathe
  1. Posté le 08/08/2008 à 19:16:50  
  1. answer

Si ce n'est pas le cas, cela voudrait dire que si mon disque dur rendait l'âme, je ne pourrait plus utiliser mon pc, autrement qu'en faisant un flash du BIOS? Hors, je sais que c'est possible de changer de DD et de refaire l'installation à partir des disques de restauration (sur un Toshiba Satellite). Hors, si le DD est changé, le Mbr n'est pas tatoué! Comment es-ce possible? Cela signifierait que les disques de restauration "marqueraient un tatouage" sur le Mbr, comme le dit le lien sur Ubuntu que j'ai posté avant? C'est pas très clair tout cela.

beno5
  1. Posté le 08/08/2008 à 21:04:26  
  1. answer

le tatouage n'est pas aussi restrictif sur tous les pcs, sur certains il ne consiste qu'en un mbr modifié pour pouvoir lancer la restauration de windows

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Désinstaller Linux (Grub) Cherche boot (simple!!) linux sur cle USB 2go
Grub Kubuntu [Résolu (merci beaucoup limax)] Énorme problème avec Grub
Accéder à grub[...] [résolu] impossible d'installer grub ou lilo (erreur 15)
NTDLR manque Réinstaler Windows sur un PC tatoué avec linux
comment effacer trace d'installation xp ratée  
Plus de sujets relatifs à : pc tatoue grub lilo mbr ntdlr installation simple!!!!

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
partition avec linux 3
Mandriva apres plantage 1
Nouvelle distribution UBUNTU Multi touch 0
[linux] Problème dual boot vista/ubuntu (bug de easy BCD?) 0
Ubuntu, Nvidia tue aussi, ... lamentable plantage 14