Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business
  01net

||-  LOGICIELS

|||-  Linux

||||-  

Réinstaller Grub sur le MBR

81 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Réinstaller Grub sur le MBR

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
huan
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 05/04/2007 à 12:59:56  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut, encore un sujet a propos de GRUB  :D
 J'ai deux disques durs SATA :
 Sur le premier, j'ai Windows. Et sur le MBR de ce disque, j'avais GRUB, mais en réinstallant Windows, PAF! il me le pete :hurle:
 Sur le deuxième, une Debian Etch avec un partition /home et une autre /

Je veux réinstaller GRUB pour pouvoir relancer Linux puisque maintenant Windows boot automatiquement...

J'ai cherché sur le forum, et limax propose ce lien : http://elle.epfl.ch/re-Install [...] crase-Grub
 Ca me parait pas mal, mais je comprends pas : grub-install ça va m'installer GRUB sur le MBR?
 si oui sur celui de quel disque?
 Et si ça me l'installe sur le MBR est-ce que je pourrai toujours lancé mon Windows après?

Voila merci de vos réponses parce que malgré les nombreuses sources d'infomration, je suis un peu perdu... :sarcastic:

lognaume
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 05/04/2007 à 13:02:15  
  1. answer

Salut,
 Je ne sais pas si avec cette commande tu peux choisir mais en général tu peux choisir.
 Ensuite, depuis grub tu peux aller sur ton windows, même si grub est sur l'autre disque.
 Pour terminer, si grub est sur le mbr du disque 1, tu configures le bios pour que ton ordi boot sur le disque 1 ;)

(Publicité)
huan
  1. Posté le 05/04/2007 à 13:09:06  
  1. answer

Oui donc a la limite, même si je peux pas choisir et que grub s'installe sur le MBR de mon disque 2, je modifie la séquence de boot pour que ce soit mon deuxième disque qui boot ^^ allay j'essaye ça ce soir :) Merci bien

niklavi2-0
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 05/04/2007 à 13:15:44  
  1. answer

oui tu devrais pouvoir choisir sur quel disque l'installer mais si tu ne peux plus booter sur windows, il te suffiras te modifier ton /boot/grub/menu.lst pour rebooter sur windows

lognaume
  1. Posté le 05/04/2007 à 13:24:27  
  1. answer

Exactement ^^

(Publicité)
  1. homepage
limax
  1. Posté le 05/04/2007 à 13:27:47  
  1. answer

man  grub-install

---------------
gnu/debian lenny kernel 2.6.32
huan
  1. Posté le 05/04/2007 à 18:00:37  
  1. answer

M*** J'ai pensé avoie une idée de génie en mettant grub sur le MBR de mon deuxième disque puis en parametrant le bios pour qu'il boot d'abord dessus, mais en fait pas moyen de choisir quel disque dur boot en premier... Quand je vais dans "boot sequence" j'ai
 1 SATA hard drive (present) et la j'ai pas le choix entre deux disques... Faut inverser des branchements? j'ai casiment jamais ouvert la bete alors j'y connais rien...
 2 CD-ROM or [...] (present)
 puis le lecteur disquette (not present) et un autre truc mais on s'en fout..        

lognaume
  1. Posté le 05/04/2007 à 18:23:43  
  1. answer

Normalement (en tout cas chez moi) c'est une autre option.
 J'ai l'option pour les cd, hdd disquette etc. et un autre paramètre uniquement pour les disque durs.

(Publicité)
huan
  1. Posté le 05/04/2007 à 18:33:12  
  1. answer

Je regarde ça ^^ t'as un DELL toi aussi en plus non? ça doit etre le même bios

lognaume
  1. Posté le 05/04/2007 à 18:38:40  
  1. answer

Non j'avais un dell :D
 ça risque d'être un peu plus compliqué avec Dell mais essaie ^^

1. homepage
limax
  1. Posté le 05/04/2007 à 19:20:01  
  1. answer

il n'a qu'à utiliser un livecd de grub et de booter "en tapant le code"
 le mien est francisé alors ca sera peut être plus facile.

download http://megamaths.free.fr/grub.iso  et grave cette image de cd
 boot dessus tu dois rentrer quelque chose comme

e pour écrire  (de mémoire)

root            (hd1,2)
 kernel          /boot/vmlinuz-2.6.18-4-amd64 root=/dev/hdb3 ro
 initrd          /boot/initrd.img-2.6.18-4-amd6​4[\quote]

utilise la complétion automatique par exemple
 > ker (tab)
 >kernel /boot/vml  (tab)

et enfin b pour booter.

---------------
(Publicité)
huan
  1. Posté le 05/04/2007 à 19:24:05  
  1. answer

Euh je veux bien, mais je comprends pas très bien ce que je dois faire... a chaque démarrage, je mets ton cd, et je tape

kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-amd64 root=/dev/hdb3 ro
 initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-amd6​4

en adaptant a mon système? c'est pas super pratique =/

1. homepage
limax
  1. Posté le 05/04/2007 à 20:38:35  
  1. answer

ta partition /boot   se trouve où?  En principe dans ta partition racine /.

tu tapes e pour éditer puis root (hd0,1)  (si /boot est sur hda2)
 puis   kernel /boot/   (tabulation pour voir ce qu'il y a dans /boot,  s'il n'y a rien c'est que /boot  n'est pas sur (hd0,1) )

Tu dois taper une entrée de ton fichier /boot/grub/menu.lst
 Tu n'as qu'à booter un live-cd et imprimer ce fichier. Ce sera alors facile de booter.

Cependant si tu utilises le chroot ca doit marcher aussi. Je n'ai jamais eu de pronblème.

---------------
facilnux
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 06/04/2007 à 13:09:57  
  1. answer

Bonjour,

Pour l'avoir vécu, je confirme que la perte du chargeur de démarrage est une situation assez stressante. Je te donne dans un premier temps le "truc" pour réinstaller GRUB facilement puis, dans un deuxième temps les bases théroriques de Grub, pour comprendre ce que tu fais.

I - RÉINSTALLER GRUB - FACILE - SOUS DEBIAN ETCH

Il suffit de démarrer l'ordinateur avec le CD ou le DVD n°1 de Debian.
 Le premier écran propose d'autres menus que l'installation. Il faut taper sur les touches F1, F2 ou F3.
 Tu dois trouver le menu de démarrage "rescue" ou mieux "rescuegui", en mode graphique.
 Ce menu "rescuegui" charge Debian en mémoire vive, non pour une installation (que tu as déjà faite !) mais pour un dépannage.
 Il suffit de répondre aux questions sur la langue, le clavier, passer la configuration réseau ; enfin, tu arrives à un menu qui te propose :  "RÉINSTALLER LE CHARGEUR DE DÉMARRAGE GRUB".  :youpi:

Grub est très puissant, il saura en principe trouver seul le disque windows et ajouter cet OS, dans ton menu de démarrage, ainsi que tous autres systèmes installés sur ton micro.
 NOTE : pour que ton OS micro$oft démarre il faut le laisser sur le disque n°1.

II - LA THÉORIE - L'ESSENTIEL DE GRUB

Le manuel complet de ce programme fait tout de même 88 pages ! Tu le trouveras dans : /usr/share/doc/grub-doc-0.97/g​rub.ps. Je résume donc le strict minimum :

1)Le fichier menu.lst
 Grub utilise un fichier texte qui décrit où sont stockés, sur tes disques, les systèmes d'exploitation que tu souhaites démarrer. Ce ficher est situé sur /boot/grub/menu.lst
 Comme tous les fichiers texte de configuration de Linux, chaque ligne qui commence par le signe " # " (dièse) est un commentaire. Sur Débian, le fichier "menu.lst" est abondamment commenté. Le fait de supprimer le signe # au début d'une ligne rend celle ci exécutable.

Subtilité de Grub : la numérotation des disques. Grub numérote le premier disque à partir de zéro. Si ce disque contient plusieurs partitions, alors il les numérote aussi à partir de zéro.
 Par exemple (hd0,0) premier disque, première partition ; Autre exemple (hd0,1) premier disque, deuxième partition. Encore un autre : (hd1,5) deuxième disque, sixième partition.

Deuxième subtilité de Grub, il nomme tous les disques durs "hd" , que ce soit un disque IDE, SATA ou SCSI, Grub le considère toujours comme "hd".

Troisième et dernière subtilité (pour ce post !), ton système, lui nomme tes disques et tes partitions à partir de un (et pas de zéro). Ton système (le kernel, ou noyau) fait une différence selon les disques série (SATA, SCSI) nommés "sd" et les disques parallèles (IDE) nommés "hd".

Voici donc un extrait de mon fichier  "menu.lst" pour illustrer tout ceci

title .... Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-3-k7
 root .... (hd0,6)
 kernel  ..../boot/vmlinuz-2.6.18-3-k7 root=/dev/sda7 ro
 initrd  ..../boot/initrd.img-2.6.18-3-​k7

# title .... Windows 95/98/NT/2000/XP
 # root  ....(hd0,0)
 # makeactive
 # chainloader +1

Comme l'on voit ci-dessus, toutes les lignes concernant win-dos sont "commentées" en effet, je n'ai pas cet OS sur ma machine. :)

2) La commande grub-install
 Cette commande installe grub dans le "MBR" (secteur d'amorce) du disque choisi. Par exemple "grub-install /dev/sda" installe grub dans le MBR de ton premier disque ; "grub-install /dev/sdb" même chose pour ton deuxième disque.

III - HOLALA TOUT CECI EST AFREUSEMENT COMPLIQUÉ !!
 Grub peut sembler compliqué, à première vue ; mais il faut savoir reconnaitre ses qualités.
 Le chargeur de win-dos XP ne démarre que lui-même. En revanche, Grub démarre quasiment TOUS les O.S qui existent sur la planète : tous les systèmes de micro$oft, y compris les systèmes serveurs, Free BSB, NetBSD, OS2, tous les Mac, Solaris, etc, etc.
 Grub signifie "GRAND UNIFIED BOOTLOADER". Il a été écrit par Erich Stefan BOLEYN en 1995 et enrichi à partir de 1999 par Gordon MATZIGKEIT et Yoshinori K. OKUJI. Une centaine de programmeurs ont contribué à sa construction. Tu trouveras leurs noms dans /usr/share/doc/grub-doc-0.97/A​UTORS et /usr/share/doc/grub-doc-0.97/T​HANKS
 Merci à eux pour cet immense travail.

Cordialement
 Facilnux

(Publicité)
  1. homepage
fat115
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 06/04/2007 à 13:29:26  
  1. answer

http://www.trustonme.net/didactels/136.html

Ca va plus vite :D

---------------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
huan
  1. Posté le 06/04/2007 à 18:42:38  
  1. answer

Merci de vos réponses :)
 limax : en fait le problème n'est pas de réinstaller GRUB : je l'ai déjà fait avec la commande grub-install. Mais j'ai installé GRUB sur le mbr de mon 2ème disque. Puisque c'est là que se trouve mon Linux, et que comme ça quand je résinstallerai Windows sur mon premier disque je n'aurai plus de problème avec GRUB. Mais le problème, c'est que c'est TOUJOURS le premier disque qui boot. Impossible de changer l'ordre... Il faudrait que sdb boot en premier en fait, mais impossible de trouver dans mon BIOS.

facilinux : Merci d'avoir clarifié les choses, même si un savais déjà une bonne partie de tout ça (et oui j'avais lu le lien que Fat115 m'a donné sur un autre forum un jour ;))
 En revanche, la méthode de réinstallation de GRUB par Debian, je connaissais pas, et c'est en fait exactement ce que je voulais faire : j'avais téléchargé un alternate de Xubuntu et je suis directement allé a "installer un système de demarrage" ou quelque chose comme ça (j'étais tout fier de mon idée mdr). Mais quand je faisais ça l'outil de partitionnement se lancait et il me fallait carrément installer Xubuntu :??:

1. homepage
limax
  1. Posté le 06/04/2007 à 19:28:55  
  1. answer

Quand tu installes windows tu utilises ce cd pour booter ton linux et une fois sur ton linux tu réinstalles grub où tu veux avec grub-install.

---------------
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Accéder à grub[...] [résolu] [mandriva one] réinstaller win XP en gardant le linux
MBR et Ubuntu ??? comment désinstaller windows XP pour réinstaller windows 98
Pas de CD pour réinstaller XP !!! comment reinstaller win95 ??
Comment réinstaller tous les jeux sous Windows 7  
Plus de sujets relatifs à : Réinstaller Grub sur le MBR

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
lynux????? 17
4 Cds en 1 DVD comment faire ? 6
Voir des contacts Yahoo Messenger avec un compte MSN? 11
probleme etrange avec mon disque dur et gparted 55
[resolu] windows movie maker version linux? 12