Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Linux

|||-  

reformatage+installation linux dual boot > partitionnement

LOGICIELS : boxlee et 1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

reformatage+installation linux dual boot > partitionnement

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
zorke
zorke
  1. Posté le 29/08/2008 à 20:40:33  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour j'ai actuellement windows xp pro sur un pc de 7ans  :whistle:  avec un DD de 80go , 768mo de ram ( 256 + 512 )
 Je voudrais donc installé ubuntu en dual boot avec windows mais je me pose plusieurs questions sur le partitionnement :

Je compte reformaté le pc grace a la disquette que j'ai eu avec le pc pour le décrasser un bon coup et repartir clean donc comme il faut une partition spécial a linux est-ce que je peut la faire pendant le reformatage ?
 et si oui j'ai des données sur ma 2eme partition de mon DD et j'ai déja reformaté sans les perdre donc si je refais les partition pour en crée une 3e ( 2windows et une linux ou 1 windows une linux ) ou vont aller mes données ? perdu ?

merci d'avance  :super:

niklavi
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 29/08/2008 à 21:05:37  
  1. answer

bonjour,
 un système d'exploitation linux ne comporte pas qu'une seule partition comme windows.
 il y en a minimum 2 (ce qui est idiot mais bon), tu peux faire un partitionnement automatique avec le cd ubuntu càd, une partiton / + /home et une swap mais la logique veut que tu fasse 3 partition, une / une /home et une swap.
 renseigne toi un peu plus sur les distributions linux avant de te lancer au hasard.

(Publicité)
zorke
  1. Posté le 29/08/2008 à 21:25:41  
  1. answer

j'ai télécharger le live cd de ubuntu , le partitionnement se fera lors de l'installation ou je peut les faire quand je vais reformater ?  :/  
 vous me conseillez quel taille de partition ? en sachant que je voudrais garder 45go pour windows et donc 25go pour linux

niklavi
  1. Posté le 29/08/2008 à 21:38:15  
  1. answer

dans le cd d'ubuntu il y a déjà un outil de partitionnement, il me semble que c'est gparted (à vérifier), il te suffit donc de choisir un partitionnement automatique en réglant la taille des partitions gnu/linux sur +- 25go mais bien sur il faut le faire une fois que tu auras formater tes partitions windows sinon quand tu vas formater tu ne pourras plus demarrer sur ubuntu.

1. homepage
fat115
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 29/08/2008 à 21:51:32  
  1. answer

niklavi2_le_retour a écrit :

un système d'exploitation linux ne comporte pas qu'une seule partition comme windows.
 il y en a minimum 2 (ce qui est idiot mais bon) ...

Quand on sait pas on se tait :o
 Il est tout à fait possible d'installer Linux sur une seule partition : c'est d'ailleurs la méthode préconisée pour faire un tri-boot OS X / Windows / Linux sur un Mac (à cause d'une limitation de Windows :whistle: )

Mais c'est pas parce que c'est faisable que c'est bien. :p

@zorke : Comme le dit niklavi, il est recommandé de faire 3 partitions pour installer Linux =>
 une pour / (le système pour simplifier)
 une pour /home (l'emplacement des données des utilisateurs et de leurs fichiers de configuration)
 un swap (l'équivalent du fichier d'échange de windows).

Or 3 (linux) + 2 (windows) = 5 et le nombre maxi de partition sur un disque est de 4.

Donc avant d'aller plus loin, renseigne toi sur les partitions et les systèmes de fichiers, ça t'évitera des bêtises ;)
 http://fr.wikipedia.org/wiki/P [...] disque_dur
 http://fr.wikipedia.org/wiki/S [...] e_fichiers

j'ai des données sur ma 2eme partition de mon DD et j'ai déja reformaté sans les perdre

Tu n'avais du reformater que la première.

Le plus propre est de sauvegarder tes données sur un disque externe, de partitionner comme tu le souhaites puis de restaurer tes données.

---------------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
(Publicité)
zorke
  1. Posté le 29/08/2008 à 22:00:18  
  1. answer

merci pour cette réponse !
 je vais donc faire une seule partition windows alors mais sur les 25go que je dispose pour linux tu me conseil quel taille pour les 3 partition ? je ne sais pas lesquelles demande de la place et celle qui en demande moins  :/  

1. homepage
fat115
  1. Posté le 29/08/2008 à 22:04:03  
  1. answer

10 Go pour le / (5 Go au mini, 10 pour être tranquille)
 1 à 2 Go pour le swap (plus tu as de RAM moins il y a besoin de swap, exemple : mon pc a 2 Go de RAM et un swap de ... 8 M :whistle: )
 Le reste pour /home

---------------
niklavi
  1. Posté le 29/08/2008 à 22:09:00  
  1. answer

fat115 a écrit :

Quand on sait pas on se tait :o
 Il est tout à fait possible d'installer Linux sur une seule partition : c'est d'ailleurs la méthode préconisée pour faire un tri-boot OS X / Windows / Linux sur un Mac (à cause d'une limitation de Windows :whistle: )

boulay, ou il parle de mac os :o ? et même si c'est faisaible c'est surement pas à conseiller à quelqu'un qui se lance dans gnu/linux, reboulay va :o
 rereboulay, il n'y a que les boulays pour installer la fenêtre quand on a mac os et linux :o

et mon solidworks alors ........ :pleure:  :pleure:  :pleure:  :pleure: gnagnagnagna

on est vendredi encore pour 52 minutes  :whistle:

(Publicité)
  1. homepage
fat115
  1. Posté le 29/08/2008 à 22:19:56  
  1. answer

niklavi2_le_retour a écrit :

on est vendredi encore pour 52 minutes  :whistle:

Et t'espère que ça va te sauver du grand méchant modo ? :o

---------------
niklavi
  1. Posté le 29/08/2008 à 22:22:34  
  1. answer

test!!  :whistle:

edit: c'est bon, il m'a pas TT le grand méchant modo  :love:

[:marsupilaminett':7]

zorke
  1. Posté le 29/08/2008 à 22:25:01  
  1. answer

okok ben merci donc demain jvé reformaté trainer sur les fofo pour me renseigner sur grub  j'ai pas tout pigé sa  :D  et demain aprem ou au soir j'installe et je vous tien au courant s'il y a un probleme

des conseil ou des connerie a éviter de faire pendant l'installe qui pourrait m'étre utile ?  :D

(Publicité)
niklavi
  1. Posté le 29/08/2008 à 22:31:12  
  1. answer

la connerie la plus grave est de garder windows  :D

regarde par là, tu as tout ce qu'il te faut.
 http://doc.ubuntu-fr.org/

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Problème de partitionnement pendant l'install Ubuntu Cherche boot (simple!!) linux sur cle USB 2go
dual boot windows/ubuntu Defragmenter sont disque dur sous linux
reformatage disq dur Période de reformatage
Installation très lente - Windows Seven 64bits Reformatage
reformatage de vista avec la partiton du constructeur reformatage
Plus de sujets relatifs à : reformatage+installation linux dual boot > partitionnement

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
disque dur externe 2
Squid & SARG 3
VISTA SP1 ne reconnaît plus mon AIRIS T620 !!! 0
mettre google en page d'accueil "Résolu" 2
Problème Wifi avec USB D-Link DWA-110 1