Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Linux

|||-  

Faut-il préferer Debian à Ubuntu

jsmik
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Faut-il préferer Debian à Ubuntu

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Beno@
beno5
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 29/04/2008 à 20:10:19  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut!

voilà, je pense que la question est explicite: faut-il préférer une Debian (sid) à Ubuntu?
 notamment au niveau de la stabilité, je n'ai pas constaté de gros problèmes sous debian sid, mais pour une utilisation en tant qu'OS de bureau est-ce un bon choix?
 Sinon au niveau des paquets j'ai aussi un doute, il me semble que ubuntu intègre plus de paquets récents que sous une sid, et aussi des paquets tels que les drivers nvidia, les codecs non libres, ....
 sinon j'ai aussi une question pour les perfs, j'ai toujours pensé et constaté que debian était largement devant ubuntu mais j'ai vu que dans certaines applications ubuntu serait plus performante :S
 et au niveau de la 3d?

1. homepage
med365
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 29/04/2008 à 20:28:09  
  1. answer

Salut

Moi personnellement j'ai une opinion assez négative d'Ubuntu mais ca reste personnel, concrètement je pense que ton choix devrait se faire en fonction de tes besoins et aussi de tes idées, de ton expérience sous GNU/Linux etc... De toute facon on choisis la plupart du temps sa distro en se basant sur son expérience personnelle et pas celle des autres :P

A+

(Publicité)
beno5
  1. Posté le 29/04/2008 à 21:16:27  
  1. answer

bah c'est pas vraiment ce que je veux, mais en ayant testé la dernière ubuntu j'ai trouvé ca trop fade, et pour finir je trouve ca plus fun de se demerder sur une debian que sur une ubuntu, mais a coté de ca je veux aussi avoir les derniers paquets sous debian, c'est pour ca que je me demande si les paquets d'ubuntu sont plus à jour que ceux de debian :/  

lapin-fou
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 30/04/2008 à 10:44:41  
  1. answer

salut,

perso je pense que les deux distros sont très bonnes mais ont des philosophies différentes: charte debian et minimum d'outils de conf graphique d'un côté, proprio à gogo et maximum d'outils de conf graphique de l'autre.

pour la stabilité, franchement, pour un utilisateur normal, c'est la même chose, en tout cas si on compare la testing et ubuntu. parce que si on prend la stable, c'est clair que c'est du béton armé mais avec pour corollaire des paquets assez vieux.

par contre, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que sid est aussi stable qu'ubuntu, mon expérience montre le contraire (gros problèmes sous la sid sur mon portable ). mais je suppose que ça doit dépendre du matos. disons que d'une façon générale, sid est instable (et c'est d'ailleurs sa définition ) alors qu'ubuntu est une version stable de sid... ça signifie aussi qu'on a grosso modo les mêmes versions de paquets sous sid que sous ubuntu.

conclusion perso: nan, la sid n'est pas plus stable qu'ubuntu et n'est d'ailleurs pas faite pour être stable. ubuntu est une super distro mais le meilleur compromis c'est la testing (philosophie + paquets récents + stabilité ).

---------------
Parsix Linux: http://parsix.org
  1. homepage
limax
  1. Posté le 30/04/2008 à 11:25:57  
  1. answer

lapin fou a écrit :

salut,
 conclusion perso: nan, la sid n'est pas plus stable qu'ubuntu et n'est d'ailleurs pas faite pour être stable. ubuntu est une super distro mais le meilleur compromis c'est la testing (philosophie + paquets récents + stabilité ).

+1  Je pense exactement la même chose.

Il faut parcontre utiliser le pining car parfois les paquets sont cassés sur la testing et il faut prendre le paquet de la sid pour régler ce problème.
 Je pense aux paquets nvidia-glx

J'ai commencé debian avec la sid mais comme mon ordinateur doit fonctionner pour raison de travail j'ai donc installé une testing de secours.

Puis petit à petit je suis resté sur cette testing en utilisant le pining.

Je préfère installer une ubuntu chez qcq car c'est vite fait mais chez moi pas question.

---------------
gnu/debian lenny kernel 2.6.32
(Publicité)
sylver52
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 06/05/2008 à 15:34:06  
  1. answer

POur avoir essayer les 2 distribs, je préfère largement Debian niveau stabilité. Mais bon, Ubuntu n'est pas si mal surtout du point de vue des mises à jour ou Debian est un peu larguée.......

tuxos
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 15/05/2008 à 09:56:41  
  1. answer

C'est un hoax que de croire que Debian n'intègre pas les mêmes possibilités qu'Ubuntu surtout au niveau des pilotes proprio et des logiciels multimedia.
 Il suffit d'ouvrir les bon dépôts dans apt...

Pour ma part je préfère largement Debian (et particulièrement Etch pour sa stabilité).
 Je suis sous Etch avec un environnement Gnome au look Ubuntu Studio en y ayant installé les paquets des dépôts Ubuntustudio. J'ai juste du compiler gtk2engine-murrine qui est absent des dépôts Etch.

C'est sur que c'est un peu plus hard au niveau install à coup de module-assistant et de copier coller de firmwares proprio, mais après ça marche bien mieux qu'Ubuntu qui s'est engraissé depuis la 6.06 avec trop de services et de gadgets qui pénalisent la rapidité d'éxécution.

Pour info, les W32 codecs et autres sont dispos dans les dépôts debian-multimedia.
 Les pilotes graphiques proprios le sont en non-free.

---------------
Membre de www.april.org
pc_expert_3
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 15/05/2008 à 11:07:30  
  1. answer

Debian est hautement supérieure à Ubuntu :o
 Je rejoins Tuxos sur l'idée reçue toute pourrie sur les drivers, c'est n'importe quoi.

---------------
Fils d'Albanel, va !
(Publicité)
Je pompe donc je suis.
  1. homepage
le-n-in-vert
  1. Posté le 15/05/2008 à 16:18:39  
  1. answer

+1 pour debian testing (voir sid selon ton utilisation) pour les mêmes raisons déjà citées (notamment par lapin fou et par Tuxos)

---------------
Les aventure du donjon de naheulbeuk : www.penofchaos.com/donjon Le site du zero : http://www.siteduzero.com Mes sites : http://www.sendle.com
tonino17
  1. Posté le 17/05/2008 à 21:12:28  
  1. answer

Salut,
 si tu veux profiter de la stabilité(et des dépôts) de debian tout en ayant une distrib' plus "in the move",tu peux regarder du coté de Parsix:
 http://www.quebecos.com/index. [...] 3&Itemid=1
 Tres simple a installer,Parsix vaut vraiment le détour,faite moi confiance.

1. homepage
petit_francais
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 17/05/2008 à 22:34:34  
  1. answer

Le lapin va être content. :p

(Publicité)
beno5
  1. Posté le 18/05/2008 à 09:57:16  
  1. answer

tonino17 a écrit :

Salut,
 si tu veux profiter de la stabilité(et des dépôts) de debian tout en ayant une distrib' plus "in the move",tu peux regarder du coté de Parsix:
 http://www.quebecos.com/index. [...] 3&Itemid=1
 Tres simple a installer,Parsix vaut vraiment le détour,faite moi confiance.

honnetement le concept me laisse dubitatif :/  
 quel est l'intérêt de cette distro?
 à part le clavier en persan?

lapin-fou
  1. Posté le 18/05/2008 à 11:00:24  
  1. answer

pffff... beno@, teste la distro avant de dire qu'elle n'a pas d'intérêt...

c'est une distro faite par quelques jeunes iraniens indépendants, ils ont décidé d'offrir au monde autre chose que des mollahs. prends ça comme "a gift from ancient persia"...

le fait qu'elle soit basée sur kanotix et debian est assez original aussi. ça permet d'allier un taux de reconnaissance exceptionnel du matos (il m'est arrivé d'utiliser la xorg.conf de parsix ) à la qualité et au très grand nombre de paquets debian.

elle est très rapide, parfaitement stable (même pour les versions tests ) et évolue à grande vitesse avec des composants toujours en pointes. je la suis depuis un bout de temps et elle me bluffe vraiment à chaque nouvelle version.

---------------
beno5
  1. Posté le 18/05/2008 à 11:28:42  
  1. answer

lapin fou a écrit :

pffff... beno@, teste la distro avant de dire qu'elle n'a pas d'intérêt...

c'est une distro faite par quelques jeunes iraniens indépendants, ils ont décidé d'offrir au monde autre chose que des mollahs. prends ça comme "a gift from ancient persia"...

le fait qu'elle soit basée sur kanotix et debian est assez original aussi. ça permet d'allier un taux de reconnaissance exceptionnel du matos (il m'est arrivé d'utiliser la xorg.conf de parsix ) à la qualité et au très grand nombre de paquets debian.

elle est très rapide, parfaitement stable (même pour les versions tests ) et évolue à grande vitesse avec des composants toujours en pointes. je la suis depuis un bout de temps et elle me bluffe vraiment à chaque nouvelle version.

j'ai pas dis qu'elle avait aucun interet :S

par contre le fait qu'elle soit fait par des iraniens ne rentre pas dans mes critères de choix... (à part pour slax qui vient de république tchèque, super pays)

le fait que ce soit une distro basée sur debian c'est par révolutionnaire.
 mais j'ai du mal à voir comment ils font une distro qui se veut moderne et stable, tout en utilisant les paquets de debian, qui sont soit stables pas récent, soit récents mais pas forcement stables.

et j'ai beau chercher, je en vois pas ce que cette distro apporte de plus à l'utilisateur, quelque chose de différent qu'on ne trouve pas ailleurs, c'est d'ailleurs pour ca que je te le demande...

(Publicité)
lapin-fou
  1. Posté le 18/05/2008 à 15:09:00  
  1. answer

non mais j'ai parlé de l'origine sur un ton humoristique... encore que... je pense que pour l'équipe qui développe cette distro, c'est important de donner une autre image que celle déformée qui est donnée de leur pays.

sinon, pour le coup des paquets soit modernes et instables, soit anciens et stables, c'est exactement le genre de clichés que les gens ont de debian... tu as les mêmes versions des paquets chez debian que dans les autres distros, seulement ils passent de branche en branche plus lentement. mais les paquets qui sont dans la sid ne sont pas tous archi bogués et impossible à utiliser par le commun des mortels. être sous la sid entièrement c'est peut être un peu chaud mais le pinning ça existe et c'est pas fait pour être zoli...  :whistle:

et puis dans ce cas, si tu critiques cette distro pour ça, il faut dire la même chose d'ubuntu qui est basée sur sid. or que je sache, ubuntu n'est pas vraiment une distro en retard ou instable.  :/  

---------------
Je pompe donc je suis.
  1. homepage
le-n-in-vert
  1. Posté le 18/05/2008 à 15:11:37  
  1. answer

Ubuntu est quand même un peu instable de temps en temps je trouve...
 A par sa je suis d'accord avec tout le reste de ce que tu as dit

---------------
Les aventure du donjon de naheulbeuk : www.penofchaos.com/donjon Le site du zero : http://www.siteduzero.com Mes sites : http://www.sendle.com
  1. homepage
limax
  1. Posté le 19/05/2008 à 17:38:26  
  1. answer

Ce que j'aime bien chez debian c'est la possibilité de mettre à jour avec apt-get update   toute les semaines.
 Un apt-get dist-upgrade   quand cela est necessaire et si des paquets important pour moi doivent être viré alors j'attends un peu.

Quand il y a une grosse arrivée   qui peut me bloquer la machine  (comme   xorg)  Je le fais quand j'ai un peu de temps devant moi.

---------------
gnu/debian lenny kernel 2.6.32
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Faut-il préferer Debian à Ubuntu Bug ubuntu 8.04
wifi sous debian ? drivers nvidia sous debian 4.1
Noyeau Préferer 10 bonnes raisons de préférer Linux
Plus de sujets relatifs à : Faut-il préferer Debian à Ubuntu

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[kubuntu] pb de Config de proftpd {Résulo} 0