Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Linux

|||-  

Installation modem PCI V92 olitec

3 utilisateurs anonymes
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Installation modem PCI V92 olitec

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
mat3d
  1. homepage
mat3d
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 23/01/2007 à 22:14:06  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Voila, je suis un débutant sous linux et j'essaie d'installer le driver de mon modem interne olitec PCI V92 sous mandriva 2007. J'ai pourtant télécharger le pilote sur le site de olitec.

Je décompresse avec tar pas de souci. Mais quand je fais make install j'ai plusieur erreur après cette commande :

/bin/sh:cc: command not found
 make[1] : ***[inf2bin.o]Erreur 127
 make : ***[install]Erreur 2

Quelqun peut-t-il me dire ce qui ne va pas?

Merci d'avance ce serai sympa car linux me botte pas mal.

Profil : Equipe sécurité
jypalou
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Helpeur confirmé Maître smilies
  1. Posté le 24/01/2007 à 09:32:33  
  1. answer

:hello: Bonjour regarde ici si ça peut te servir:
 http://www.olitec.com/linux.html
 A+ :salut:

---------------
Membres - Les règles à respecter .
Je n'accepte aucune demande de nettoyage en message privé.
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde .
[:tachouille]
(Publicité)
cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 24/01/2007 à 20:06:58  
  1. answer

Pas de compilateur c (cc)?
 Installe gcc pour voir.

Aide toi, le ciel t'aidera ..
  1. homepage
gouttiere
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 24/01/2007 à 20:36:07  
  1. answer

Olitec a cessé de développer des drivers pour Linux. Il faut que tu ailles sur le site de Linuxant (en Anglais).
 Je t'envoie en MP la marche à suivre pour l'install. Je fais partie des malchanceux qui n'ont pas l'adsl et j'ai moi aussi un modem interne Olitec. Je l'ai configuré sous Mandriva LE2005 puis sous Ubuntu, sans aucun souci.

C'est un tuto que j'ai fait pour aider ceux qui comme toi ont des soucis de connection.

1. homepage
gouttiere
  1. Posté le 24/01/2007 à 20:41:52  
  1. answer

Après réflexion il vaudrait mieux que tu me fasses passer une adresse mail par Mp car je crains que le contenu du tuto ne passe pas en MP.Je t'enverrais ça en pièce jointe.

(Publicité)
cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 24/01/2007 à 21:26:11  
  1. answer

Et pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde?
 C'est ca aussi la philosophie du libre. ;)

1. homepage
gouttiere
  1. Posté le 24/01/2007 à 22:01:59  
  1. answer

T TeKa K a écrit :

Et pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde?
 C'est ca aussi la philosophie du libre. ;)

Avec grand plaisir, mais c'est juste que j'ai peur que ça ne fasse long pour un post et que ça ne passe pas. Je tente le coup.

1. homepage
gouttiere
  1. Posté le 24/01/2007 à 22:04:42  
  1. answer

Utiliser son modem interne PCI avec Linux

Ce qu'il faut savoir :

Les modems internes 56k également appelés "winmodems" ne sont généralement pas reconnus par les distributions Linux. Le développement de pilotes par les fabricants a été arrêté pour des raisons financières s'il a jamais existé.

Que faire :

1-Acheter un modem externe connecté par éthernet de préférence. Compatibilité garantie.
 2-Acheter un modem externe USB en vérifiant bien la compatibilité. Attention à bien vous renseigner
 3-Essayer de garder son matériel actuel qui après tout convenait très bien jusqu'à ce jour et c'est là l'objet de ce tuto

Comment faire :

1-Regarder sur le site du fabricant s'il a développé un driver Linux pour votre bon vieux modem PCI mais pour les nouveaux noyaux, n'en espérez pas trop ;-) (pour mon Olitec 56k V92, il existe des pilotes qui ne fonctionnent que jusqu'à la Mandrake 9)
 2-Télécharger la version "free" correspondant à votre noyau sur le site de Linuxant. Cette version est bridée à 14400Kbps mais elle est amplement suffisante pour envoyer - recevoir des emails et surfer sur le net (en tant qu'oubliés de l'adsl nous savons prendre notre mal en patience ;-))

Petit aparté

C'est cette seconde solution que nous allons voir en détail et si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à en faire part sur le forum à cette adresse :
 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66624

Ci-dessus je vous fait part du fait que la version gratuite est bridée, mais sachez qu'il est possible d'acheter une licence qui vous permet de le débrider et que cette licence est utilisable sur plusieurs versions de noyau. Je l'ai moi-même utilisée pour une MadrivaLE2005 et une Ubuntu6.06 sans souci.
 Bref, il vous en coûtera environ 15€ (prix en octobre 2005). En fin de ce tuto, je vous donnerais la procédure pour utiliser le numéro de licence.

Télécharger et installer le pilote :

1- Se renseigner :  
 Dans la console tapez ce qui suit et relevez les données qui vous sont renvoyées car elles vous servirons sur le site de "linuxant" où nous irons télécharger le pilote.

sudo uname –a

Notez les indications sur votre noyau et votre processeur (i356,i586,i686). C'est tout pour les renseignements.

Vous pouvez maintenant, avec votre papier bien plié dans la poche vous rendre chez le pote qui LUI a l'adsl  pour y télécharger votre driver.

2- Télécharger :
 http://www.linuxant.com/driver [...] 7a5dce09b6

Vous verrez sur la gauche une liste de liens. Choisissez sous "HSF (softmodem) driver" le lien "download". Une fois là cliquez sur la ligne "i agree" tout en bas à droite afin d'accepter el licence et dans la page suivante, rendez-vous sur la ligne :
 "You can manually download the package from the HSF driver download page. Please read the installation instructions to know how to download and install the right package for your system." et cliquez sur "HSF driver download page"

A vous maintenant de chercher le package qui convient à votre kernel (noyau 2.
 6.15-23-386 pour moi) et à l'architecture de votre machine (i686 pour moi). S'il n'en existe pas de spécifique, choisissez dans les "generic package with source". J'ai choisi celui pour "Debian" dans cette liste pour ma Ubuntu 6.06.

Téléchargez le pilote sur votre bureau ou dans votre dossier personnel (d'abord sur une clé usb si vous êtes chez le copain).
 Faites un double clic sur le paquet "hsfmodemetc.....deb.zip" afin d'ouvrir l'archive et faites un clic droit puis "extraire" sur le fichier "hsfmodem_7.47.00.02full_k2.6.​15_23_386_ubuntu_i386.deb" qui vient d'apparaître.

3- Installer :
 Si vous faites un double clic sur ce fichier .deb, l'installateur de Ubuntu vous proposera de l'installer et vous n'aurez plus qu'à choisir d'"installer le paquet".
 ZA la fin de l'installation il vous sera demandé de paramétrer le driver.
 Appuyez sur la touche "entrée", pour accepter la langue puis inscrivez votre nom puis votre adresse email. Ne mettez rien pour la licence.
 A la fin relevez l'emplacement de votre modem (ex. /dev/ttyshsf0). Cela vous servira pour configurer Gnomeppp ou Kppp.

Contentez-vous d'appuyer sur la touche "entrée" jusqu'à la fin des questions. Nous verrons à la fin comment changer ces paramètres par exemple si vous achetez la licence.

L'installation du pilote est terminée ;-))

Configurer kppp ou gppp
 Votre modem est maintenant reconnu par votre distribution mais le travail n'est pas fini. Il reste encore à configurer le petit programme qui vous connectera au net. Personnellement j'aime bien GnomePPP mais à vous de choisir.
 Si vous ne trouvez ni l'un ni l'autre de ces programmes, installez-en un par synaptic.

1- Votre FAI :
 Munissez-vous du courrier que vous a envoyé votre FAI lorsqu'il vous a signifié votre inscription.
 C'est sur celui-ci que se trouvent votre identifiant et votre mot de passe de connexion. Pour Wanadoo, il est composé ainsi  fti/deschiffresetlettres, pour Free il s'agit de votre numéro de téléphone, etc... Doit aussi s'y trouver le numéro de téléphone de votre FAI (ex.0860929898 pour Free ou 0860888080 pour Wanadoo)

2- Gppp ou GnomePPP:
 Cliquez sur "applications" puis "internet". Vous devez trouver une ligne "gnome ppp" qui est installé avec Ubuntu.
 Cliquez dessus.
 Une petite fenêtre s'ouvre. Elle est vide pour l'instant.

Cliquez sur le bouton "paramètres". Dans l'onglet "modem" si rien n'apparaît dans la case "périphérique" cliquez sur le bouton "détecter".
 Vous devez voir maintenant :

"périphérique"  /dev/ttySHSF0 (par exemple)
 "type" analogique
 "vitesse" 460800
 Vous pouvez également choisir de couper le volume si vous ne voulez pas entendre le modem composer le numéro

Dans l'onglet "options" si vous cochez les cases "minimiser" et "dock in notification area" la fenêtre sera réduite à l'état de bouton dans le tableau de bord lorsque la connexion sera établie.

Lorsque vous fermez la fenêtre "paramètres" vous revenez sur celle de départ.

Dans la case "nom d'utilisateur" inscrivez votre identifiant de connexion puis dans "mot de passe" votre mot de passe. Cochez la case "retenir le mot de passe" si vous ne voulez pas avoir à la taper à chaque tentative de connexion.

Il ne vous reste qu'à appuyer sur le bouton "connecter" pour arriver sur le web. Ouvrez ensuite votre navigateur préféré et rendez-vous sur le forum de Ubuntu-fr pour nous dire que tout a bien fonctionné.

3- Kppp :
 Cliquez sur "applications" puis "internet" pour trouver la ligne Kppp installé avec le bureau KDE.
 Dans la fenêtre qui s'ouvre (vide pour l'instant) cliquez sur le bouton "configurer" . Allez d'abord dans l'onglet "modems" puis cliquez sur "nouveau". Donnez un nom à votre modem par exemple "modem".

"Périphérique modem" il doit y avoir inscrit l'emplacement relevé lors de l'installation sinon sélectionnez le bon dans la liste déroulante.
 "Contrôle de flux" matériel

Cliquez sur l'onglet "modem" et interrogez votre modem avec le bouton idoine. Le petit rapport qui s'affiche donne le nom de votre pilote et celui de votre modem en autre données.

Fermez les fenêtres et dans la dernière cliquez maintenant sur l'onglet "comptes" cliquez sur "nouveau" pour créer votre compte de connexion. Un assistant vous est proposé. Mais ne l'utilisez pas car il va vous proposer seulement club-internet comme FAI.
 Cliquez donc sur le bouton "configuration de l'appel". Là, donnez un nom à votre connexion (ex.Free) puis appuyez sur "ajouter" pour donner le numéro de téléphone du FAI. Cochez la case "enregistrer le mot de passe"

Lorsque vous revenez sur la fenêtre de connexion saisissez votre identifiant et votre mot de passe.

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "se connecter" pour accéder à internet. Ouvrez ensuite votre navigateur favori et comme cité plus haut rendez-vous sur le forum de ubuntu-fr pour nous informer de votre réussite

Enregistrer son numéro de licence
 Modifier les paramètres du modem
 1- Débloquer le modem :
 Si vous achetez la licence il faut modifier votre paramétrage comme suit :

Tapez dans la console :
 sudo hsfconfig –licence

Tapez le numéro qui vous a été attribué lors de l'achat généralemetn 12 chiffres et lettres séparés pas un tiret (exemple : D3-54-EF-GC-L4-9Q)

C'est tout. Votre modem est débridé.

2- Modifier des données :
 Pour modifier d'autres paramètres entrés par erreur :

Ouvrez une console et tapez :
 sudo hsfconfig

Donnez à nouveau les renseignements demandés,

(Publicité)
  1. homepage
gouttiere
  1. Posté le 24/01/2007 à 22:16:01  
  1. answer

Ben voila c'est fait. Je précise que ce tuto est fait pour Ubuntu puisque c'est ma distribution actuelle, mais fonctionne aussi pour Mandriva sur laquelle je l'avais installée auparavent. Taper "su" au lieu de "sudo", sinon, c'est pareil.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Modem Olitec et Fedora Core 4 modem olitec pci v92 ready
installation de World Wind Conseil pour installation Open office 2.3
Installation Linux Installation ubuntu hardy héron
problème installation de back track Installation Fable
Installation Mandriva 2008 sur Virtual PC installation modem
Plus de sujets relatifs à : Installation modem PCI V92 olitec

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Utilisation de la memoire avec un serveur virtuel 0