Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Linux

|||-  

installation sous Mandriva avec "./ configure" [résolu]

1 utilisateur anonyme et 112 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

installation sous Mandriva avec "./ configure" [résolu]

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
demandeinf​os
demandeinfos
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 01/01/2008 à 16:23:07  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Afin de "m'entraîner" à l'utilisation de lunix j'ai cherché à installer un programme compiler en ".tar.bz2" (depuis le site http://sourceforge.net/project [...] rror=garr)

J'ai consulté ces adresses mais ça ne pas m'a pas aidé :
 http://forum.telecharger.01net [...] ges-1.html
 http://www.alionet.org/index.php?showtopic=11526

voilà ma démarche, je me mets sous "utilisateur@localhost~"  et "~" = le répertoire où est le fichier à décompresser, et là je décompresse,
 et d'après ce que j'ai compris je dois écrire ensuite "./ configure" mais là, un message m'indique "répertoire configure n'existe pas"

qlq1 peut-il m'éclairer un peu, merci d'avance

mateusz93
  1. Posté le 01/01/2008 à 17:26:20  
  1. answer

:hello:
 Plus personne (quasiment) n'installe comme cela. Tout le monde utilise les gestionnaires de paquets:
 APT-Get pour les bases Debian
 URPMI pour Mandriva
 YUM pour les Fedora

Sinon avant de faire ton ./configure place toi dans le bon dossier  ;)

---------------
CPU Intel core i5 2500K, RAM 4096Mo, GPU nVidia GeForce GTX 560Ti, Windows 7 Professionel
(Publicité)
demandeinfos
  1. Posté le 01/01/2008 à 20:30:41  
  1. answer

mateusz93 a écrit :

:hello:
 Plus personne (quasiment) n'installe comme cela. Tout le monde utilise les gestionnaires de paquets:
 APT-Get pour les bases Debian
 URPMI pour Mandriva
 YUM pour les Fedora

Sinon avant de faire ton ./configure place toi dans le bon dossier  ;)

ok, je ne savais, mais alors je ne vois pas comment utiliser le gestionnaire des paquets lorsque je télécharge un fichier zippé (tar.bz ou tar.bz2) ?

mateusz93
  1. Posté le 01/01/2008 à 20:47:36  
  1. answer

bah dans les dépôts tu as soit des .DEB soit des .RPM. Tu n'as pas besoin de télécharger aucun tar.gz. (en supposant que ton programme soit dans ces dépôts, ce qui est toujours le cas pour des programmes opensource)

---------------
CPU Intel core i5 2500K, RAM 4096Mo, GPU nVidia GeForce GTX 560Ti, Windows 7 Professionel
demandeinfos
  1. Posté le 01/01/2008 à 22:24:20  
  1. answer

mateusz93 a écrit :

bah dans les dépôts tu as soit des .DEB soit des .RPM. Tu n'as pas besoin de télécharger aucun tar.gz. (en supposant que ton programme soit dans ces dépôts, ce qui est toujours le cas pour des programmes opensource)

ok, merci pour les infos, en effet, en faisant une recherche approfondie dans le gestionnaire des paquets j'ai trouvé Secret Mario Chronicles.
 Content de voir que l'utilisation de Linux devient très accessible aux débutants,
 @+

(Publicité)
mareluc
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 11/01/2008 à 11:56:07  
  1. answer

Bonjour

Je reviens sur ce topic portant résolu
 Tu a mis un blanc entre ./ et configure. Et il n'en faut pas.
 Tu aura sans doute besoin de cette remarque, car on ne peux pas toujours vivre sans la ligne de commande sous linux

---------------
marcel
Aide toi, le ciel t'aidera ..
  1. homepage
gouttiere
  1. Posté le 11/01/2008 à 14:55:11  
  1. answer

Exact pour l'espace.Il n'en faut pas à cet endroit là.

Pour un peu plus d'explication concernant les programmes : effectivement,les distributions ont maintenant des gestionnaires de paquets qui sont bien commode.
 Avec les .tar.gz tu installes depuis les sources et cela pose souvent des problèmes de dépendances.
 Les programmes utilisent des "librairies" communes,ce qui est très commode mais certains logiciels dépendent justement de paquets qui ne sont pas installés.
 Lorsque tu installes depuis les sources,il faut aussi installer toutes ces "dépendances".Cela est généralement indiqué sur le site du développeur.
 L'avantage des gestionnaires de paquets c'est justement qu'il s'occupe d'installer toutes les dépendances voulues en un clic.
 Tu sélectionne ton paquet dans la liste et le programme est téléchargé puis installé avec ses dépendances et de suite opérationnel.

Il faut aussi que tu apprennes à gérer ton sources.list
 Jette un coup d'oeil ici par exemple:

http://doc.ubuntu-fr.org/sources.list

demandeinfos
  1. Posté le 12/01/2008 à 20:22:01  
  1. answer

gouttiere a écrit :

Exact pour l'espace.Il n'en faut pas à cet endroit là.

Pour un peu plus d'explication concernant les programmes : effectivement,les distributions ont maintenant des gestionnaires de paquets qui sont bien commode.
 Avec les .tar.gz tu installes depuis les sources et cela pose souvent des problèmes de dépendances.
 Les programmes utilisent des "librairies" communes,ce qui est très commode mais certains logiciels dépendent justement de paquets qui ne sont pas installés.
 Lorsque tu installes depuis les sources,il faut aussi installer toutes ces "dépendances".Cela est généralement indiqué sur le site du développeur.
 L'avantage des gestionnaires de paquets c'est justement qu'il s'occupe d'installer toutes les dépendances voulues en un clic.
 Tu sélectionne ton paquet dans la liste et le programme est téléchargé puis installé avec ses dépendances et de suite opérationnel.

Il faut aussi que tu apprennes à gérer ton sources.list
 Jette un coup d'oeil ici par exemple:

http://doc.ubuntu-fr.org/sources.list

c'est noté !
 @+

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
comment extraire une image d'un message dans WLM? (Résolu) Installation Windows XP sur Asus Eeepc 101 CH
Problème MAJ Windows 7 (résolu) Installation windows 8 dual boot
outlook express et Windows 8 [résolu] comment transférer les fichiers et paramètres de XP vers W8[résolu]
comment ne pas imprimer la date d'impression? (Résolu) Protéger un document par un mot de passe dans w7.Résolu
Effacer toutes les données de son disque dur Résolu Comment Cloturer un Message lorsqu'il est résolu (Résolu)
Plus de sujets relatifs à : installation sous Mandriva avec "./ configure" [résolu]

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
ralentissement graphique 3D [résolu] 2
Installation carte neomagicgraph 256 AV 1
Passage vista à double boot XP/Ubuntu 4
bureau sous ubuntu 7.10 4
bureau sous ubuntu 7.10 1