Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Linux

|||-  

Installation de Linux Mint 19,1 en dual boot et +

1 utilisateur anonyme et 98 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Installation de Linux Mint 19,1 en dual boot et +

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
EliotJack
eliotjack
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 02/03/2019 à 20:06:17  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

:hello: Bonjour les amis,

Après bien des probs avec Win 10, je compte mettre en dual boot Linux Mint 19.1 sur mon ordi bureau ( après sur les portables...), mais voilà, je regarde la procédure, mais j'ai des questions:

Au départ, j'étais sur l'idée de faire une sauvegarde de mon disk sous win 10, mais j'ai des gros soucis, je n'arrive pas à faire une sauvegarde globale... mon ordi me donne une erreur sans explication, donc de là, je fais (j'essaye encore) des sauvegardes pas top à mon goût du genre : documents, musiques ... là aussi j'ai des probs, il me donne après 2 ou 3h en mode action sauvegarde: Erreur 0X800 70 780 pour itunes, Edge, et je ne sais quoi...sachant qu'il ne dit pas toujours le problème...

Bref, le dégoût avec win est complet, alors ma première question:

1) si je tente le Dual Boot suis-je obligée de faire des sauvegardes foireuses avec win 10? Ou un copier/coller vers Linux

2) Mes sauvegardes foireuses, je les exécute sur un My Passport wd de 4TB donc, je me demande pour l'introduction de Linux sur mon ordi, si je peux ensuite, utilisé le même support DD pour l'ISO Linux. Sur les sites pour Linux, il est proposé de faire l'ISO, soit sur une clé usb ou disque dur externe,

donc, est-ce que je peux utiliser mon disque externe de 4TB ou bien dois-je prendre un autre disque?

J'en ai un autre de dispo, mais étant totalement novice avec Linux, je suis perdue dans les manœuvres. Mon autre disque est un My Passport SSD de 1 TB; est-il suffisant pour l'iso et le quotidien sous Linux ?

3) La question bébête: Linux Mint est une distribution en Français ? d'office ou pas ?

Pourquoi je ne passe pas d’emblée à Linux Mint et je vire Windows 10 à l'horizon, et bien la newbie que je suis, ne maîtrise pas encore les astuces pour les autres

logiciels ou supports que j'utilise, du genre, Itunes, mon logiciel Antidote tout neuf que je n'arrive pas à mettre sur mon ordi bureau, uniquement sur un portable et qui ne m'aide absolument pas...

Pour revenir sur mon problème majeur de sauvegarde, j'ai essayé plusieurs autres méthodes Becca et + et j'ai toujours les mêmes problèmes d'erreurs. (J'ai aussi des

soucis avec mon ordi sous win 10 qui refuse tout enregistrement de doc libre office ou open office, et je dois systématiquement sauvegarder sur clé USB).
Et pour la cerise sur le gâteau, j'ai mon win 10 qui m'offre des bugs en bonus, ce qui

me pose de gros problèmes dans les documents que je fais ( perte), même si je fais des sauvegardes sur clé usb.

Vous pouvez constater mon ras-le-bol de win 10, il est loin le temps de win 3.1... bref le passée ne sert à rien, mais le futur oui, donc en avant toute :calimero:

Les problèmes sont de plus en plus nombreux avec windows 10 et ceci ressemble que trop au "Meilleur des Mondes" l'horreur absolue!

Bonne soirée à tous :bisou:

1. config
jcj33
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 03/03/2019 à 09:56:22  
  1. answer

Bonjour.
Tout d'abord, au vu des problèmes évoqués sur W10, il me semble que celui ci est un peu malade. Donc pour les sauvegardes, j'aurais plutôt le reflexe de faire de simples "copier/coller" des documents, musiques, vidéo...etc sur disque externe.

Ensuite, si vous voulez vraiment effectuer un "dual boot", peut être vaudrait il mieux commencer par une éventuelle réinstallation de W10 "propre".

D'autre part, êtes vous sur de vouloir garder W10? (Il me semble que Antidote est compatible Linux, mais ne l'utilisant pas, je ne suis pas en mesure de l'assurer). Un remplacement pur et simple de W10 serait plus aisé à mettre en place et le changement n'est pas vraiment perturbant.

Pour ce qui est de l'installeur Linux Mint, téléchargez simplement l'Iso (Cinnamon, Mate, ou XFCE) en 64 bits si votre ordi est récent.
Pensez à vérifier le SHA256 de l'Iso.
Transferez ensuite cet Iso de préférence sur une clé USB (sous w10, rufus est excellent pour cette opération).
Démarrez l'ordi depuis l'USB et vous aurez dans un premier temps Linux Mint en live pour l'essayer sans installer.
Si vous décidez d'installer, une icone sur le bureau sert à installer.

Enfin Linux Mint est bien en Français à condition de choisir cette langue à l'installation.

Pour vous aider, le forum français:
( https://forum-francophone-linu​xmint.fr/ )

Bonne journée
Message édité par jcj33 le 03/03/2019 à 09:57:32
(Publicité)
eliotjack
  1. Posté le 03/03/2019 à 13:56:42  
  1. answer

jcj33 bonjour,

Je te remercie beaucoup pour tes informations.
Je vais essayer donc tes solutions, sauf que pour réinstaller Win 10 c'est juste mission impossible, il n'accepte plus rien et le plus dingue c'est mon ordi bureau à moins d'une année... Les autres, des portables moins de 3 ans pour le plus vieux...
Donc, je compte par sécurité faire des sauvegardes sur USB et HD. Ensuite je te suis et je vais migrer immédiatement sur l'ordi bureau vers Linux (avec tout le protocole d'installation...).
Pour ITunes, y-a-t-il un logiciel sous Linus pour le fonctionnement ? (même si ensuite je passe sous les clows iTunes Linux).
Je reviens vers toi, si j'ai des pros où des inquiétudes...
Encore merci à toi et je te souhaite un excellent dimanche.
À très bientôt :)

1. config
jcj33
  1. Posté le 03/03/2019 à 17:17:28  
  1. answer

Pour Itunes, je sais que des utilisateurs l'ont installé sous Linux avec PlayOnLinux, mais je ne sais pas si ca fonctionne bien.

Concernant W10, malheureusement certains ordis récents ne sont pas toujours totalement compatibles (j'ai eu le cas il y a peu d'un ordi acheté chez Cd....... pour lequel il n'y a pas de pilote graphique compatible (confirmé par le SAV de Dell) et que j'ai rendu à son propriétaire avec Linux Mint XFCE.

Choisissez bien l'Iso qui vous convient, testez en Live, et n'hesitez pas à me contacter en cas de questions ou problèmes.
Bon dimanche et bonne installation.
Message cité 1 fois
eliotjack
  1. Posté le 03/03/2019 à 20:33:25  
  1. answer

jcj33 a écrit :

Pour Itunes, je sais que des utilisateurs l'ont installé sous Linux avec PlayOnLinux, mais je ne sais pas si ca fonctionne bien.

Concernant W10, malheureusement certains ordis récents ne sont pas toujours totalement compatibles (j'ai eu le cas il y a peu d'un ordi acheté chez Cd....... pour lequel il n'y a pas de pilote graphique compatible (confirmé par le SAV de Dell) et que j'ai rendu à son propriétaire avec Linux Mint XFCE.

Choisissez bien l'Iso qui vous convient, testez en Live, et n'hesitez pas à me contacter en cas de questions ou problèmes.
Bon dimanche et bonne installation.
Afficher plus
Afficher moins

Pour Itunes effectivement, d'après la littérature sous Linux, il est recommandé pour le bon fonctionnement de faire l'installation de PlayOnLinux et de Wine pour fonctionner correctement, y-a-t-il des échos pour l'affirmation? pour les 2 logiciels

Evidemment, l'histoire est qu'il est antinomique d'y mettre Itunes sous Linux.
Moi du moment que je puisse utiliser mes musiques sous Linux c'est parfait.
Pour le reste, il semble y avoir des pseudosItunes sous Linux pour la musique

Pour plus tard, je peux télécharger de la musique partout avec Linux, mais des sites clean comme quoi ? par exemple.

Les logiciels de musiques sous Linux comme ceux-ci, sont-ils toujours ok

• Banshee,
  • Amarok
  • Rhythmbox
  • Songbird
  • Gtkpod

Après l'installation de PlayOnLinux et de Wine:
il y a une chose qui m'embête: il est demandé ensuite de faire le téléchargement d'Itunes en 32 Bits, ok mais mon ordi est en 64 Bits pas de risque de bug ?
Mes 3autres ordis sont sous 64 Bits...

Mon ordi: ordinateur de Bureau assemblage en boutique
DESKTOP-S54LVL7
Processeur: Intel R core ( TM) i7
7700 CPU@ 3.60 GHz 3.60 GHz
Mémoire Ram 16,0 Go
Type Système: système d'exploitation 64 Bits processeur x64
Son: nvidia high def GEFORCE GTX 1060 36B
Carte reseau REALTEK PCIe GBE Familly controller et RTL 8192 CE WIRLESS LAN
Windows Spécifications:

Edition: Windows 10 Famille
Version 1803
Installé le: 16/05/2018
Version Système d'exploitation: 17134.590

Vous en pensez quoi de mon ordi pour la conversion sous Linux. des idées pour la distribution ?

Y-a-t-il une grande différence entre le Linux Mint 19.1 Mate et le Linux Mint XFCE?

Voilà pour aujourd'hui (Ce soir),

Je vous remercie encore et à très bientôt

Très bonne soirée :) à vous

(Publicité)
  1. config
jcj33
  1. Posté le 04/03/2019 à 09:39:55  
  1. answer

Bonjour.
Pour le 32 bits sur un ordi 64 bits, je ne pense pas qu'il y est un risque; c'est le contraire qui poserait problème à coup sur.

Compte tenu de la configuration de votre machine, toutes les versions de Mint fonctionneront à l'aise, vous êtes largement au dessus de la configuration demandée.

Entre Mate et Xfce, le second demande un peu moins de ressources, mais les deux sont tout aussi valables.
Le mieux serait de tester les deux en live USB pour vous faire une idée avant d'installer en dur, sachant que le fonctionnement live sera un peu plus lent qu'installé.

Pour le partitionnement, vous pouvez laisser le système faire le choix sans vous embêter à créer vous meme les partitions, vos ressources sont plus que suffisantes ( perso, je tourne avec un petit proc AMD E1, 4 Go de ram, et un disque SSD qui me donnent un démarrage en 14 secondes et un fonctionnement fluide).

Bonne journée
Message cité 1 fois
eliotjack
  1. Posté le 04/03/2019 à 12:38:19  
  1. answer

jcj33 a écrit :

Bonjour.
Pour le 32 bits sur un ordi 64 bits, je ne pense pas qu'il y est un risque; c'est le contraire qui poserait problème à coup sur.

Compte tenu de la configuration de votre machine, toutes les versions de Mint fonctionneront à l'aise, vous êtes largement au dessus de la configuration demandée.

Entre Mate et Xfce, le second demande un peu moins de ressources, mais les deux sont tout aussi valables.
Le mieux serait de tester les deux en live USB pour vous faire une idée avant d'installer en dur, sachant que le fonctionnement live sera un peu plus lent qu'installé.

Pour le partitionnement, vous pouvez laisser le système faire le choix sans vous embêter à créer vous meme les partitions, vos ressources sont plus que suffisantes ( perso, je tourne avec un petit proc AMD E1, 4 Go de ram, et un disque SSD qui me donnent un démarrage en 14 secondes et un fonctionnement fluide).

Bonne journée
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,

Et bien voilà, grâce à vous, je suis presque prête pour les lives, j'attends mes clés USB et en avant Le monde de la liberté Linux.

Je vous souhaite une très bonne journée à vous et à très bientôt.

eliotjack
  1. Posté le 04/03/2019 à 12:57:25  
  1. answer

Oups, une autre question:

Je suis sous Netflix avec mon Windows 10, mais avec Linux, y-a-t-il des manœuvres particulières ? ou cela se passe normalement sans rien faire? si j'ai Wine et PlayOnLinux?

Excellente après-midi

(Publicité)
  1. config
jcj33
  1. Posté le 04/03/2019 à 15:46:54  
  1. answer

Jamais essayé, mais comme ça passe par le navigateur Internet, ça devrait être OK.
Des pistes sur le forum FR de Mint:
https://forum-francophone-linu [...] php?t=5019

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Commande linux Windows 10 est-il à jour après installation ?
Installation W10 sur pc vierge reçu. Dual boot
Probleme installation windows 64 sur lenovo Installation de Windows 7
Installation Linux Mint ou se trouve le fichier boot.ini(petite correction)
Plus de sujets relatifs à : Installation de Linux Mint 19,1 en dual boot et +

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
peut on mettre à jour ses drivers sous linux ? 5
Commande linux 4
Dual boot 3
Comment formater un disque dur linux avec un autre ordinateur windows 7
visualiser films de mon pc sur la tv via freebox 4