Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Linux

|||-  

install zwookedu sur debian sarge

103 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

install zwookedu sur debian sarge

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
bloodymoon
bloodymoon
  1. Posté le 12/10/2007 à 13:39:12  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour, petite précision pour la suite: je suis totalement novice en ce qui concerne linux.

j'essaye actuellement d'installer Zwookedu (zwook modifié)sur une debian sarge, je possede un cd bootable qui contient le système d'exploitation Linux, les serveurs web Zope et Apache, le langage Python, les bases de données MySQL et PostgreSQL, et les CMS ZwookEdu et Spip.

la machine boot bien sur le cd , me demande le choix de la langue, du pays , et du clavier.
 Puis elle recherche le lecteur cederom mais ne le trouve pas. Apres test de different lecteur de tout age, je n'ai toujours pas de détéction.

pour les détails technique:

j'essai d'isntaller le serveur sur un pc en raid 1 donc disque sata , le lecteur cd etant en ide.
 nom de l'iso du cd de boot: ZEServer-install_v1.0.8_200706​22_0655
 Lecteur dvd : lg GDR-H30N
 Carte mère : Gigabyte GA-P35-DS3R v1.0

Je ne sais pas si j'ai donné toute les infos utiles mais j'espere que vous y verrez plus clair que moi.  

(j'ai aussi posté sur le forum de zwookedu.net mais je ne sais pas si ce dernier est toujours visité)

1. homepage
limax
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 12/10/2007 à 15:32:47  
  1. answer

Tu peux essayer de lui donner le lien /dev/hda  (ou hdb)

J'avais un graveur non reconnu et j'étais obligé de le faire manuellement en tapant /dev/hdc

---------------
gnu/debian lenny kernel 2.6.32
(Publicité)
  1. homepage
fat115
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 12/10/2007 à 18:08:48  
  1. answer

sur un pc en raid 1 donc disque sata

Je ne comprends pas bien l'implication. En quoi raid 1 = SATA ???
 Une petite remarque au passage (j'ai pas trop creusé) : Zwookedu est basé sur une Debian Sarge (donc la version old stable de Debian) alors que la carte mère en question est très récente.
 Il faudrait s'assurer de la compatibilité.

Après quelques recherches, même Ubuntu 7.04 (donc plus récente que la Sarge et plus bidouillée) supporte très mal les P35.

Il doit être possible d'essayer avec une Debian Lenny (testing) et d'installer Zwook tout simple, pas Zwookedu.

Désolé si j'ai parlé chinois, si c'est le cas, merci de me dire où ;)

---------------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
bloodymoon
  1. Posté le 12/10/2007 à 18:31:22  
  1. answer

merci pour vos réponse , qui sont pas en chinois ca va:) , pour le "raid 1 donc disque sata" le donc est la car j'avais cru voir que pour du raid il fallait etre en sata voila voila. sinon pour la carte mère je me suis dis qu'elle etait trop recente pour cette debian mais je voulais l'entendre d'une autre personne snif.

apres , j'ai testé /dev/hda et ca ne fonctionne pas par contre je n'est pas test avec hdb.

Quand au zwookedu, je suis contraint d'utiliser cette version par un cahier des charges ,  car ce serveur est destiné à l'extranet d'un college, et comme le service qui s'occupe de la dmz veut ca ...J'essairai lundi avec une carte mere plus ancienne et on verra ceque ca donne.

1. homepage
fat115
  1. Posté le 12/10/2007 à 21:28:52  
  1. answer

Animateur TICE ? C'est bien comme ça qu'on dit dans l'académie d'Aix-Marseille ?

Si le collège en question est équipé d'un SLIS, l'histoire de la DMZ m'intéresse (pour quelques infos supplémentaires ;) ).

Sinon, aucune obligation de SATA pour le RAID, il suffit d'une carte contrôleur RAID. Même si ce genre d'ustensile s'est généralisé avec les controleurs SATA cela existait bien avant.

Pour preuve : j'ai quatre serveurs sous la main qui ne sont pas en SATA mais quand même en RAID => 2 en SCSI et 2 en SAS
 Et on trouve même des contrôleurs RAID IDE => http://www.ldlc.com/fiche/PB00029227.html

A noter qu'il est également tout à fait possible de réaliser du RAID logiciel ;)

---------------
(Publicité)
  1. homepage
fat115
  1. Posté le 13/10/2007 à 11:35:46  
  1. answer

Peu de temps, j'ai eu espoir qu'on puisse faire quelque chose de toi :paf:

---------------
bloodymoon
  1. Posté le 15/10/2007 à 19:51:50  
  1. answer

alors, pour la suite de l'histoire, j'ai essayé avec une carte mere p5nd2 sli (j'avais ca sous la main) et la le lecteur cd est reconnu sans aucun probleme.
 ca dois donc etre cette carte qui est effectivement trop recente.

encore une ptite question du coup: les port reseau integré au carte mere sont ils reconnu sous cette debian ou me faut il acheter une carte reseau séparé?

pour ce qui est du slis , on n'en a pas encore dans mon college mais peut etre que je peux te renseigner.

et sinon je ne suis pas TICE mais ATI :)

bloodymoon
  1. Posté le 22/10/2007 à 12:10:43  
  1. answer

re avec une nouvelle question :) :

j'ai donc changé de carte mere et l'install en raid1 a l'air de bien se dérouler.
 sauf a la fin de l'instal le prog qui devrait tout installer et redémarrer pour la 2 eme partie de l'instal s'arrette et me demande ou je veux installer le programme de démarrage lilo .
 2 choix : secteur principal d'amorcage ou nouvelle partition debian.

quel que soit le choix que je fait , il me demande si je veux activer la partition , et quelle que soit la réponse, il me dit :echec, une etape de configuration a échoué : installer le programme de démarrage lilo sur le disque dur.

que faire?

(Publicité)
bloodymoon
  1. Posté le 22/10/2007 à 12:38:12  
  1. answer

plus de précision: voici les partitions que je fais durant l'install:

1er disk sda :

partition de 300MB primaire au début du disque. utiliser comme Volume physique pour RAID avec indicateur d'amorcage présent.

partition de la taille maximum restante , primaire. utiliser comme volume physique pour RAID avec indicateur d'amorcage absent.

apres je fais exactement la meme chose sur le 2 eme disque.

ensuite je configure le raid logiciel en conservant cette organisation de partition.

je crée 2 périphérique multi disque de type raid1 ( un avec les 2 part1 et un avec les 2 part2) puis terminer

ensuite je selectionne l'espace du peripherique raid1 no0  . utiliser comme systeme de fichier journalisé ext3 , point de montage /boot.

et espace du peripherique raid1 no 1 : utiliser comme Volume physique pour LVM .

pour la config de lvm :

je crée un groupe de volume nommé zesvg
 puis 6 volume logique sur zesvg parametré comem suit:
 racine: 1 go,systeme de fichier journalisé XFS, point de montage : /
 usr: 3go,systeme de fichier journalisé XFS, point de montage: /usr
 var: 3go,systeme de fichier journalisé XFS, point de montage: /var
 swap: 4go,espace d'echange "swap"
 tmp: 4go,systeme de fichier journalisé XFS, point de montage: /tmp
 home: le reste de la taille moins 20 giga,systeme de fichier journalisé XFS, point de montage: /home

lognaume
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 23/10/2007 à 23:20:22  
  1. answer

Pour ce qui est de Lilo, tu peux t'en passer (si l'install le permet) et booter sur ton linux depuis un live-cd de grub ou de lilo et l'installer une fois sur la distribution ;)

bloodymoon
  1. Posté le 25/10/2007 à 10:49:59  
  1. answer

mmmm.... merci lognaume pour ta réponse mais pourrais tu etre plus explicatif? qu'est ce qu'un live-cd ? :)

(Publicité)
  1. homepage
fat115
  1. Posté le 25/10/2007 à 16:48:20  
  1. answer

Un live-cd c'est une distribution Linux autonome qui fonctionne à partir d'un CD sans rien installer sur le disque dur.

Un peu comme un CD BartPE pour Windows mais en mieux puisque complet ;)

---------------
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Microsoft aurait-il mis la main sur debian? problème install carte wifi sous debian etch
Debian Sarge ou Ubuntu 5.10 Quelle sécurité mettre avant install connexion ADSL ?
pb arret pc apres install mdk10 Avis à tous les détenteurs d'un ACER. Création CD install
Plus de sujets relatifs à : install zwookedu sur debian sarge

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
overkill 4
pb demarrage de vista plus unbutu 8
Problème Grub 7
Permissions vsftpd 2
Installer Linux Fedora 7 5