Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Linux

|||-  

formater un disque dur possédant linux

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

formater un disque dur possédant linux

RÉSOLU
Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Ndjakna
ndjakna
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 29/09/2016 à 00:13:46  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

J'ai récupéré un disque dur tournant sous Linux et j'envisage de l'installer dans mon pc, en remplacement du mien qui a rendu l'âme.
Malheureusement quand je démarre l'ordinateur j'obtiens la page demandant d'entrer l'identifiant de l'ancien propriétaire ainsi que son mot de passe ..... que j'ignore.

Je voudrai formater ce disque et installer linux mint 17 que je possède sur un cd, mais je bloque sur cette page de démarrage.
Après de nombreux tatonnements (touches echap et shift au démarrage du système) j'ai réussi à obtenir la ligne de commande avec GRUB, mais lorsque je saisis passwd suivi du login de l'ancien utilisateur j'obtiens la réponse : commande indisponible.

Je compte sur l'aide des "linuxiens" expérimentés pour me sortir de ce mauvais pas, moi qui suis d'une ignorance complète dans ce domaine.

Merci d'avance

1. config
jcj33
  1. Posté le 29/09/2016 à 09:06:25  
  1. answer

Bonjour.
Regardez dans le bios de votre machine pour modifier l'ordre de démarrage des périphériques afin de mettre le lecteur CD en 1°. En effet, si c'est GRUB qui démarre en 1°, c'est que le disque dur démarre en priorité sur le lecteur CD. Une fois cette manipulation faite, vous pourrez directement installer Mint 17, le formatage s'effectuant durant la procédure d'installation.

(Publicité)
ndjakna
  1. Posté le 29/09/2016 à 10:02:02  
  1. answer

Bonjour jcj33

Merci pour votre réponse, dont la dernière partie m'ouvre des perspectives.
Seul problème : je ne me souviens plus à la suite de quelle manip j'ai vu apparaître Grub et si je l'ai obtenu alors que le CD était dans le lecteur ou non (je vais essayer à nouveau).
D'autre part comme parvient-on à regarder dans le bios pour modifier l'ordre de démarrage ?

Encore merci

ndjakna
  1. Posté le 29/09/2016 à 11:06:15  
  1. answer

suite

je progresse (un peu). J'ai réussi à accéder au bios de mon PC Packard Bell et j'ai modifié le lecteur de démarrage.

Nouvelle constatation : que je démarre sur le disque dur ou sur le lecteur CD j'arrive toujours à la page où on me demande l'identifiant de l'utilisateur et son mot de passe.

Comme c'est la même personne qui m'a fourni le disque dur et la version Mint 17 sur CD est-il possible qu'elle ait protégé son cd par un mot de passe ?
Je n'ai pas la possibilité de la contacter dans l'immédiat, aussi je vais télécharger une version linux sur une clé usb et je ferai démarrer sur cette clé.

affaire à suivre !

ndjakna
  1. Posté le 29/09/2016 à 18:26:30  
  1. answer

suite et fin

J'ai réussi à me débarrasser de la demande de mot de passe en téléchargeant une nouvelle version de linuxmint
(j'ai finalement choisi Mint 18 -MATE 32 bits) sur une clé USB et en installant sur le disque dur à partir de celle-ci ; le formatage a été proposé en cours d'installation.
Cela semble désormais marcher.
Je marque donc ma question comme résolue. :) :)

Merci à jcj33 pour son aide
Message édité par Ndjakna le 29/09/2016 à 18:29:13
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Formater et restaurer windows Vista Pc windows 7 formater sous windows 10 problème...
Formater et restaurer windows xp Formater son PC sous Windows 10 ?
télécharger windows 8 gratuitement en possédant une clé CD Installer linux sur une clé USB ou sur un disque dur externe
Plus de sujets relatifs à : formater un disque dur possédant linux

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
installation de lubuntu 1
réinstallation de windows - grub au démarrage 21
Installation système d'exploitation impossible 16
Kon-boot 2.4 live cd 1
Co-existance Windows 10 / Linux Ubuntu 15.10 1