Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

||-  Linux

|||-  

Cherche boot (simple!!) linux sur cle USB 2go

66 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Cherche boot (simple!!) linux sur cle USB 2go

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
fabdingo
fabdingo
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 05/04/2008 à 13:25:19  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour je cherche un moyen d'effacer un fichier sur mon ordi qui plante a l'infini. Je souhaite booter sur une clé USB (j'ai une 2GO) avec linux, puis aller effacer ce fichier de mon DD.

Est ce possible? a t'on accès aux infos du PC hote? peut on effacer des fichiers?

Si oui, que me conseillez vous de tres tres tres simple pour un novice!

Merci de bien preciser les logiciels a utiliser (distrib, formatage.. etc) et les étapes SVP.

Merci. ;)

1. homepage
fat115
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 05/04/2008 à 13:57:44  
  1. answer

Salut,

"booter sur une clé usb" et "simple" ne vont pas ensemble.

Le plus syimple reste de télécharger puis de graver l'iso de SystemRescueCD sur ... un CD :p

Maintenant si tu veux vraiment mettre ça sur une clé USB, c'est faisable et expliqué sur le site de SysRescCD : http://www.sysresccd.org/Sysre [...] %C3%A9_USB

Pour le reste : c'est tout à fait faisable d'effacer un fichier sur le PC hôte, mais ça n'est pas forcément trivial pour un débutant puisque le plus simple consiste à faire appel à la ligne de commande.
 Les étapes (en gros) :
 - monter le disque dur
 - se déplacer dans l'arborescence jusqu'à l'endroit où se trouve le fichier incriminé
 - l'effacer

Si tu te sens à même de comprendre quelques principes de base de GNU/Linux (gestion des disques et des partitions), d'apprendre 3 commandes essentielles de celui-ci alors il te sera "facile" de remédier à ton problème.

On t'aidera pour ces commandes, ne t'inquiète pas ;)

---------------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
(Publicité)
fabdingo
  1. Posté le 05/04/2008 à 14:39:47  
  1. answer

fat115 a écrit :

Salut,

"booter sur une clé usb" et "simple" ne vont pas ensemble.

Le plus syimple reste de télécharger puis de graver l'iso de SystemRescueCD sur ... un CD :p

Maintenant si tu veux vraiment mettre ça sur une clé USB, c'est faisable et expliqué sur le site de SysRescCD : http://www.sysresccd.org/Sysre [...] %C3%A9_USB

Pour le reste : c'est tout à fait faisable d'effacer un fichier sur le PC hôte, mais ça n'est pas forcément trivial pour un débutant puisque le plus simple consiste à faire appel à la ligne de commande.
 Les étapes (en gros) :
 - monter le disque dur
 - se déplacer dans l'arborescence jusqu'à l'endroit où se trouve le fichier incriminé
 - l'effacer

Si tu te sens à même de comprendre quelques principes de base de GNU/Linux (gestion des disques et des partitions), d'apprendre 3 commandes essentielles de celui-ci alors il te sera "facile" de remédier à ton problème.

On t'aidera pour ces commandes, ne t'inquiète pas ;)

Oui apres avoir un peu cherché j'ai vu que c'etait plus simple avec un iso juste a graver.
 J'ai vu que knoppix 5.1.1 permettais d'ecrire sur du ntfs, donc je comptais effacer mon fichier comme ça.

Sur les tutos que j'ai vu il etait ecrit qu'il suffisait de cliquer sur l'icone du DD pour le monter et ensuite d'activer le mode ecriture/lecture dans les propriétés, et que ensuite c'etait bon..
 Est ce que c'est aussi simple que ca? si oui, ca me va! ;)

Sinon je connais pas systemrescueCD.. si c'est plus simple alors ça me vas encore plus!! :youpi:

Quelque soit la meilleure option j'attend tes conseils, MERCI :super:

beno5
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 05/04/2008 à 14:50:06  
  1. answer

fabdingo a écrit :

Oui apres avoir un peu cherché j'ai vu que c'etait plus simple avec un iso juste a graver.
 J'ai vu que knoppix 5.1.1 permettais d'ecrire sur du ntfs, donc je comptais effacer mon fichier comme ça.

Sur les tutos que j'ai vu il etait ecrit qu'il suffisait de cliquer sur l'icone du DD pour le monter et ensuite d'activer le mode ecriture/lecture dans les propriétés, et que ensuite c'etait bon..
 Est ce que c'est aussi simple que ca? si oui, ca me va! ;)

Sinon je connais pas systemrescueCD.. si c'est plus simple alors ça me vas encore plus!! :youpi:

Quelque soit la meilleure option j'attend tes conseils, MERCI :super:

pour ecrire sur une partition ntfs avec un live cd je te conseille slax, qui est beaucoup moin lourde et demande moins de ressources que knoppix, elle doit faire mois de 300mo contre plusieurs gigas pour knoppix, et slax intègre le dernier driver ntfs-3g ;)

fabdingo
  1. Posté le 05/04/2008 à 15:12:53  
  1. answer

C'est aussi un iso? t'as un lien?

(Publicité)
fabdingo
  1. Posté le 05/04/2008 à 15:25:55  
  1. answer

ok j'ai vu, là:http://slaxlfi.free.fr/inde​x.php?option=com_content&task=​view&id=27&Itemid=28

Mais apparemment il faut passer par une invite de commande pour "monter" les disques... c'est bien ca?
 Avec knoppix aussi je dois passer par cette étape? ils sont pas montés automatiquement?

J'avoue que l'invite de commande me tente moyen, j'ai peur de pas m'en sortir.
 là je suis chez un pote (en 56K :( ) donc si tu pouvais m'expliquer tout d'un coup pour les invites de commandes, ou m'orienter vers un tuper tuto mega détaillé, tu me serais d'un grand secours!
 Merci

fabdingo
  1. Posté le 05/04/2008 à 15:25:56  
  1. answer

ok j'ai vu, là:http://slaxlfi.free.fr/inde​x.php?option=com_content&task=​view&id=27&Itemid=28

Mais apparemment il faut passer par une invite de commande pour "monter" les disques... c'est bien ca?
 Avec knoppix aussi je dois passer par cette étape? ils sont pas montés automatiquement?

J'avoue que l'invite de commande me tente moyen, j'ai peur de pas m'en sortir.
 là je suis chez un pote (en 56K :( ) donc si tu pouvais m'expliquer tout d'un coup pour les invites de commandes, ou m'orienter vers un tuper tuto mega détaillé, tu me serais d'un grand secours!
 Merci

beno5
  1. Posté le 05/04/2008 à 15:26:28  
  1. answer

edit: je me suis planté, slax ne fait pas 300mo mais seulement 190mo ;)

oui bien sur c'est une image iso, pour la distro c'est http://slax.org

ensuite, ouvrez un terminal en superutilisateur (icone en bas)
 on fait passer le clavier en francais:

setxkbmap fr

attention a=q et m=,

et ensuite on crée l'endroit ou l'on va monter le disque dur

mkdir /mnt/win

puis on monte le disque dur:

mount -t ntfs-3g /dev/hda1 /mnt/win

et pour y acceder ouvrer l'icone system, et taper dans la barre d'adresse /mnt/win et vous verrez normalement vos fichiers du disque windows

(Publicité)
  1. homepage
fat115
  1. Posté le 05/04/2008 à 16:03:04  
  1. answer

slax ou SysRescCD, c'est quasiment la même taille (183Mo pour SysRescCD) et cette dernière est conçue spécifiquement pour ce genre de chose ;)

La procédure est sensiblement la même que celle indiquée par Beno@.
 Lors du lancement, le livecd te demande le clavier à utiliser (il suffit de taper fr) et ensuite tu montes le disque avec la commande ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows (c'est indiqué à l'invite de commandes ;) ), tu te déplaces vers l'endoit où est le fichier avec un cd /mnt/windows/le/reste/du/chemi​n puis tu effaces le fichier avec rm nom_du_fichier.
 Tu peux également lancer un gestionnaire de fichier comme Midnight Commander avec la commande mc, c'est souvent plus facile pour quelqu'un qui ne maitrise pas la ligne d ecommande ;)

L'avantage d'une Slax ou d'une SystemRescue, c'est que c'est nettement plus léger qu'une Knoppix (qui est généralement sous forme d'un DVD).

---------------
fabdingo
  1. Posté le 05/04/2008 à 16:18:08  
  1. answer

OK... merci, ça a l'air simple dit comme ça, .. je vais tenter, je vous tiens au courant!

beno5
  1. Posté le 05/04/2008 à 17:11:54  
  1. answer

fat115 a écrit :

slax ou SysRescCD, c'est quasiment la même taille (183Mo pour SysRescCD) et cette dernière est conçue spécifiquement pour ce genre de chose ;)

La procédure est sensiblement la même que celle indiquée par Beno@.
 Lors du lancement, le livecd te demande le clavier à utiliser (il suffit de taper fr) et ensuite tu montes le disque avec la commande ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows (c'est indiqué à l'invite de commandes ;) ), tu te déplaces vers l'endoit où est le fichier avec un cd /mnt/windows/le/reste/du/chemi​n puis tu effaces le fichier avec rm nom_du_fichier.
 Tu peux également lancer un gestionnaire de fichier comme Midnight Commander avec la commande mc, c'est souvent plus facile pour quelqu'un qui ne maitrise pas la ligne d ecommande ;)

L'avantage d'une Slax ou d'une SystemRescue, c'est que c'est nettement plus léger qu'une Knoppix (qui est généralement sous forme d'un DVD).

oui, j'ai indiqué slax parce que je n'ai jamais utilisé SysRescCD

mais je viens de regarder et je pense que slax est plus simple d'approche, parce que naviguer en ligne de commande c'est pas aisé pour tous ;)
 SysRescCD a l'air très poussé, slax n'a pas pour but d'être une distro pour faire de la maintenance

(Publicité)
  1. homepage
limax
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 05/04/2008 à 17:44:43  
  1. answer

+1 pour SysRescCD  qui est vraiment bien.

---------------
gnu/debian lenny kernel 2.6.32
fabdingo
  1. Posté le 05/04/2008 à 19:32:09  
  1. answer

bon, je suis desolé d'etre lourd mais rien ne fonctionne comme c'est décrit et je ne m'en sors vraiment pas.

J'ai mis le live CD de Slax, et a aucun moment il m'a été demandé si je voulais ecrire sur mon disque NTFS.
 Apres j'arrive sur le bureau, je vais dans l'icone "systeme" qui est sur le bureau, puis dans "storage media" et là j'arrive sur un 320GO media device qui est mon DD. je vais jusqu'à l'emplacement du fichier décrit ici:

http://www.pcinpact.com/forum/ [...] try1863196

Et le fichier n'y est pas! ça m'aurait étonné, je galère pas deja assez!! X(

jme suis dit que j'allais supprimer le dossier ou a été installé alcohol (c'est la source de mon problème car j'ai pris une version incombatible avec vista... hé oui, je savais pas..) et là, pas d'option "delete" sur le click droit, je presse la touche del, là il me dit qu'il va le supprimer, puis des q je tape "entree" il me dit qu'il est impossible de supprimier ce fichier.
 En fait il me repete ca pour tous les fichiers!!

Pourtant l'icone de mon DD a bien petit triangle vert à sa droite, donc il est "monté" et j'ai aussi rééssayé tout ça apres l'avoir "unmount" (démonté), mais rien ne change, impossible de supprimer un seul fichier!

J'y comprens plus rien je croyais que ca devais marcher...
 j'ai oublié quoi??

fabdingo
  1. Posté le 05/04/2008 à 20:32:13  
  1. answer

si en fait, je les ai trouvé, supprimés mais toulours le meme problème sauf que je dispose maintenant de 30sec sur le bureau avant l'ecran bleu, au lieu de 2secondes auparavant...

A l'aaaaaaaiiiiiide!! je craque!

EDIT:

en fait, ils ont pas été supprimés, c'est juste que ca les a supprimé des résultats de la recherche lancée avec slax..
 donc ils sont toujours là, et partout , je n'ia que la permission de "read"..
 ouais! super, et moi qui croyais qu'avec slax on pouvais ecrire sur du NTFS..
 j'ai surement du louper une etape, j'ai bien executé l'invite de commande, le rm etc.. mais pareil, il ne veut pas effacer, "only read" il dit!

:S  :??:  :S  :??:

(Publicité)
beno5
  1. Posté le 06/04/2008 à 07:22:27  
  1. answer

fabdingo a écrit :

si en fait, je les ai trouvé, supprimés mais toulours le meme problème sauf que je dispose maintenant de 30sec sur le bureau avant l'ecran bleu, au lieu de 2secondes auparavant...

A l'aaaaaaaiiiiiide!! je craque!

EDIT:

en fait, ils ont pas été supprimés, c'est juste que ca les a supprimé des résultats de la recherche lancée avec slax..
 donc ils sont toujours là, et partout , je n'ia que la permission de "read"..
 ouais! super, et moi qui croyais qu'avec slax on pouvais ecrire sur du NTFS..
 j'ai surement du louper une etape, j'ai bien executé l'invite de commande, le rm etc.. mais pareil, il ne veut pas effacer, "only read" il dit!

:S  :??:  :S  :??:

il faut monter le disque comme je l'ai décrit plus haut, mais si vous passez les étapes c'est sur que ca marche pas ...

maintenant je pense que le problème ne viennen pas directement du dossier ou est installé le proramme mais de toutes les dll et entr&ée de registre installées à coté :/  

fabdingo
  1. Posté le 07/04/2008 à 12:40:36  
  1. answer

OK, je l'ai refait, avec le terminal, (mon disque c'est sda1 à la place de hda1..

Bon ça n'a pas marché, voici ce qu'il me répond:

$LogFile indicates unclean shutdown (0, 0)
 Failed to mount '/dev/sda1':Operation not supported
 Mount is denied because NTFS is marked to be in use. Choose one action:

Choice 1: if you have windows then disconnect the external devices by clicking on the 'safely remove hardware' icon in the windows taskbar then shutdown windows cleanly.

Choice 2: If you don't have windows then you can use the 'force' option for your own responsability. For axample type on the command line:

mount -t ntfs-3g /dev/sda1/mnt/win -O force

Or add the option to the relevant row in the /etc/fstab file:
 /dev/sda1/mnt/win ntfs-3g force 0 0
 ------------------------------​------------------------------​-------

Je me doute que effacer ces fichiers ne resoudra pas tout le problème mais a en croire ceux qui ont eu le meme problème ça permet deja de retourner sous windows vista et apres de désinstaller plus proprement le reste.

Désolé pour les post précédents, j'avais pas fait gaffe aux espaces dans les lignes de commande...

J'attend votre reponse. Merci :hello:

beno5
  1. Posté le 07/04/2008 à 13:26:11  
  1. answer

hmm, le plus marrant c'est qu'il veut pas parce que windows a planté :D

alors la je ne t'encouragerait pas à utiliser l'option force qui peut être risquée pour windows :/  

fabdingo
  1. Posté le 07/04/2008 à 13:41:29  
  1. answer

Beno@ a écrit :

hmm, le plus marrant c'est qu'il veut pas parce que windows a planté :D

alors la je ne t'encouragerait pas à utiliser l'option force qui peut être risquée pour windows :/  

YESS YESSS YEEEEEEESSS!!

chui vraiment trop bidon!! :sol:
 , mais tout est réparé.
 En fait dès que ca reboot je tombais sur une page casi identique à celle de quand on tape F8(donc je croyais que ca changerai rien de tapoter sur F8, sauf que c'est pas la meme parce qu'il y a pas "derniere bonne config connue"...
 Donc j'ai fait F8, puis "derniere bonne config", puis j'ai "proprement eteint l'ordi rapidement.(comme linux me le disait dabs le choix n°1)
 reboot sur vista de nouveau, puis ajout suppr de programme marchais pas parce qu'il me mettais:
 "l'administrateur systeme a configuré la politique de votre systeme pour interdire cette installation" :berk:

donc je suis passé par la desintallation d'alcohol 120° (la source de mes pb) par Ccleaner.
 Et là, ça a marchéééééééé!!!! :youpi:  :youpi:  :youpi:

Merci, merci, merci à tous,vraiment! :super:
 Ca fait plaisir d'etre aidé comme ça quand on connait rien a linux, et au moins, ça m'aura fait decouvrir une petite partie de linux, ce qui est tres enrichissant pour moi..
 Donc encore mille mercis! :jap:

(sujet résolu)

1. homepage
fat115
  1. Posté le 07/04/2008 à 13:45:32  
  1. answer

Vraiment très petite la partie de GNU/Linux alors :D

Il ne te reste plus qu'à essayer un vrai LiveCD maintenant ;)

---------------
beno5
  1. Posté le 07/04/2008 à 13:47:38  
  1. answer

fat115 a écrit :

slax est un vrai live cd :o

fabdingo
  1. Posté le 10/04/2008 à 22:14:14  
  1. answer

fat115 a écrit :

A propos de "vrai" live CD je pense que tu voulais dire un plus complet, plus volumineux...

que me conseillerai tu pour graver sur CD?
 Et aussi que me conseillerai tu pour graver sur DVD? (Si iso superieur a 700mo)

J'aimerai bien essayer comme ça mais entre Slax et Whax (que j'ai deja un peu utilisé) a chaque fois, ça prend pas les drivers audio ou video etc.. bref ya toujours un truc qui foire...
 Donc si ya une version connue qui prend a peu pres tout en charge, (la meilleure alternative a windows en fait!) ca me tenterai bien.

1. homepage
fat115
  1. Posté le 11/04/2008 à 05:16:36  
  1. answer

Il n'y a pas de "meilleure" alternative à Windows, il n'y a que des alternatives. C'est à toi de faire ton choix de la distribution qui te convient le mieux.

Je te conseille vivement de dédier un CD-RW aux tests de LiveCD puis d'essayer les quelques distributions grand public suivantes :
 Ubuntu
 Kubuntu (pour voir la différence entre Gnome et KDE)
 Mandriva
 OpenSuse
 Fedora
 Debian (la base d'Ubuntu, un poil plus complexe à utiliser mais plus légère)

Ca te donnera une idée des différences entres les distros.
 Par la suite, tu pourras faire ton choix ;)

---------------
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
dual boot windows/ubuntu Defragmenter sont disque dur sous linux
comment cree une partition active superieur a 2Go avec fdisk? Question a propos d'un programme très simple
je cherche un logiciel pour "découper" un fichier .wav cherche cle stellar phoenix photo recovery
Retirer périphérique de stockage de masse USB Cherche image ISO de Windows Serveur 2003 edition standard en francais
bonjour cherche logiciel pour retenir mots de passe cherche bon antivirus et parefeu
Plus de sujets relatifs à : Cherche boot (simple!!) linux sur cle USB 2go

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Résolu] Impossible de démarrer Debian Lenny 4
Le dileme Vista ou Ubuntu 50
Installation Fable 5
Problème de connexion wifi sous ubuntu 7.10 gutsy gibbon 13
Lire fichier avec extension .avi sur Mac (Quicktime?) 4