Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Créer un nouveau langage de programmation ?

4 utilisateurs anonymes et 172 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Créer un nouveau langage de programmation ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
javascript
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 10/04/2007 à 17:23:41  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour !

J'en vois déjà qui sourient, mais j'assume : les langages de programmation auxquels je me suis essayé m'ont tous dérouté, pour ne pas dire dégoûté. J'ai tenté d'apprivoiser Python, Java, C/C++, mais je pense que je n'ai peut-être pas la "tournure d'esprit" pour raisonner par abstractions et avancer quand même.

Loin de moi l'idée de jeter la pierre à ceux qui manipulent ces langages (et bien d'autres) au quotidien, mais perso, je n'y arrive pas... Ce qui ne m'empêche pas de vouloir persévérer, d'où le titre de ce sujet, en forme de question : peut-on créer son propre langage de programmation, qui évoque quelque chose pour soi, puisqu'on aura soi-même choisi la syntaxe, les instructions, les noms de fonctions, etc... ?

Si oui, et en supposant que ce langage soit seulement destiné à un usage personnel, comment traduire en instructions machine telle ou telle commande ?

A vos plumes, les gars (et les filles...) !  :pt1cable:

beno5
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 10/04/2007 à 17:46:23  
  1. answer

pour faire un nouveau langage de programmation il faut être fort dans les autres langages :D

essaie le html et css pour faire des sites, et ensuite le php, c'est vraiment différent des langages orientés objets (sauf le php lorsque tu programme en objet)

(Publicité)
minus-et-cortex
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 10/04/2007 à 17:55:19  
  1. answer

Salut!

À mon avis, tu es mal barré ! Supposons que tu écrives un langage de haut niveau qui te plaise bien. Il faut qu'il puisse être exécuté. Donc tu as trois solutions :
 - soit tu le compiles (et il faut écrire le compilateur) pour qu'il soit exécuté sur une machine "réelle" (par exemple un PC avec un processeur x86),
 - soit tu crées une machine virtuelle pour ton langage et il te faudra en général un compilateur pour cette machine virtuelle (comme le Java),
 - soit tu fais un langage interprété, mais il te faudra aussi écrire l'interpréteur pour le langage.
 Dans tous les cas, il te faudra, au plus simple, manipuler du C ou de l'assembleur (soit pour le compilateur, soit pour l'interpréteur). Donc à mon avis, ce n'est pas gagné. De plus, il faut que tu aies de bonnes connaissances sur les analyseurs lexicaux et syntaxiques qui permettent de lire (soit pour interprétation ou pour compilation) les fichiers qui contiennent le code source de tes programmes écrits dans ton langage.
 Il existe d'autres langages qui te seront peut-être plus adaptés, comme le Cobol, le Fortran, l'ADA, le LISP (et son dérivé Scheme).

@+

javascript
  1. Posté le 10/04/2007 à 18:13:04  
  1. answer

Merci, vous deux !

Le HTML, je l'ai effectivement essayé, et honnêtement, c'est super-simple (même pour moi, c'est dire), mais on ne peut l'employer que pour l'écriture de pages Web, non ? Voire pour afficher des pages en local, peut-être, je ne sais pas, mais question création de programmes, c'est pas trop ça, hein ?

En fait, mon problème vient du fait que je n'ai pas encore rencontré de tutoriel qui traite pas à pas de l'écriture de programmes, sauf à faire du "Hello World" toute sa vie...

Et pourtant croyez-moi, j'ai Googlé comme un malade !

D'autres suggestions ?  :fume:

beno5
  1. Posté le 10/04/2007 à 18:16:13  
  1. answer

JavaScript a écrit :

Merci, vous deux !

Le HTML, je l'ai effectivement essayé, et honnêtement, c'est super-simple (même pour moi, c'est dire), mais on ne peut l'employer que pour l'écriture de pages Web, non ? Voire pour afficher des pages en local, peut-être, je ne sais pas, mais question création de programmes, c'est pas trop ça, hein ?

En fait, mon problème vient du fait que je n'ai pas encore rencontré de tutoriel qui traite pas à pas de l'écriture de programmes, sauf à faire du "Hello World" toute sa vie...

Et pourtant croyez-moi, j'ai Googlé comme un malade !

D'autres suggestions ?  :fume:

autre solution? hmmm :/  

le php gtk? :D

http://gtk.php.net

(Publicité)
jack5611
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 11/04/2007 à 16:35:26  
  1. answer

1. config
secwineman
  1. Posté le 11/04/2007 à 16:54:11  
  1. answer

JavaScript, le python est vraiment, vraimment trés simple....Même moi en moins d'une heure j'arrivais à coder des petits trucs! (c'est pour dire)

---------------
Consulter mon profil LinkedIn
Legtux, hébergeur indépendant gratuit : sites web, mails, fichiers
beno5
  1. Posté le 11/04/2007 à 17:02:54  
  1. answer

le brainfuck? goto ++ (rhoo, nostalgie du bon temps du forum :D )

(Publicité)
beno5
  1. Posté le 11/04/2007 à 18:19:49  
  1. answer

zPlaY a écrit :

le goto ++
 :D

Le créateur du Goto++ est très sympa, il pourra peut être t'aider :)

http://gpp.niacland.net/images​/logo12.png

beno5
  1. Posté le 11/04/2007 à 18:23:14  
  1. answer

zPlaY a écrit :

Mon logo  :love: , tu t'en rappelais? :D

ouais :D

javascript
  1. Posté le 11/04/2007 à 21:17:33  
  1. answer

Si j'avais encore des larmes, je pleurerais...

(Publicité)
javascript
  1. Posté le 14/04/2007 à 15:27:27  
  1. answer

... Sans compter que vous n'avez pas vraiment répondu à ma question, du moins sur le fond : comment transcrire des instructions machine en langage compréhensible par l'être humain ?

(Un petit up, ça ne peut pas faire de mal...  :whistle:  )

1. config
secwineman
  1. Posté le 14/04/2007 à 15:58:39  
  1. answer

python >_< !

---------------
Consulter mon profil LinkedIn
Legtux, hébergeur indépendant gratuit : sites web, mails, fichiers
beno5
  1. Posté le 14/04/2007 à 16:49:27  
  1. answer

JavaScript a écrit :

... Sans compter que vous n'avez pas vraiment répondu à ma question, du moins sur le fond : comment transcrire des instructions machine en langage compréhensible par l'être humain ?

(Un petit up, ça ne peut pas faire de mal...  :whistle:  )

Minus-et-Cortex a écrit :

Salut!

À mon avis, tu es mal barré ! Supposons que tu écrives un langage de haut niveau qui te plaise bien. Il faut qu'il puisse être exécuté. Donc tu as trois solutions :
 - soit tu le compiles (et il faut écrire le compilateur) pour qu'il soit exécuté sur une machine "réelle" (par exemple un PC avec un processeur x86),
 - soit tu crées une machine virtuelle pour ton langage et il te faudra en général un compilateur pour cette machine virtuelle (comme le Java),
 - soit tu fais un langage interprété, mais il te faudra aussi écrire l'interpréteur pour le langage.
 Dans tous les cas, il te faudra, au plus simple, manipuler du C ou de l'assembleur (soit pour le compilateur, soit pour l'interpréteur). Donc à mon avis, ce n'est pas gagné. De plus, il faut que tu aies de bonnes connaissances sur les analyseurs lexicaux et syntaxiques qui permettent de lire (soit pour interprétation ou pour compilation) les fichiers qui contiennent le code source de tes programmes écrits dans ton langage.
 Il existe d'autres langages qui te seront peut-être plus adaptés, comme le Cobol, le Fortran, l'ADA, le LISP (et son dérivé Scheme).

@+

(Publicité)
marisse
  1. Posté le 16/05/2014 à 00:44:41  
  1. answer

Je vous conseille ce best-seller qui vous permet de créer pas à pas, de A à Z votre propre langage de programmation. Ce livre est un des plus célèbre dans le domaine informatique et universitaire.
Enfin, le livre a la qualité d'être très pédagogique et facilement compréhensible (Eh oui, même mon fils peut le faire ;))

livecode
  1. Posté le 02/07/2014 à 18:18:10  
  1. answer

Pourquoi pas LiveCode? Langage open source proche du langage naturel (en Anglais !)
http:/livecode.com/livecode-to​-html5
Justement une campagne de crowdfunding démarre sur le thème: "bring HTML5 delivery to LiveCode

_xian_
  1. Posté le 14/12/2014 à 01:51:03  
  1. answer

Si le but est de créer son propre langage il faut au préalable apprendre quelques concept de programmation style les objets pour pouvoir creer un langage informatique vraiment rapide et capable d'evoluer.

Si le but est d'utiliser un langage proche du langage humain il faut fouiller du cote des startups ou des grosses sociétés style Google qui font de la recherche dans la reconnaissance grammaticale.

---------------
Quelques uns de mes sites www.yvoz.net , www.lnsautjeau.com
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
[Résolu]Débutant en programmation : quel language utiliser ? Creer un programme automatique
quel langage de programmation choisir pour ce projet ??? comment créer une banniere?
modofier les parametres pour mettre en ligne un nouveau logiciel Logiciel pour créer des jaquettes de Jeux-Vidéos PC
logiciel pour creer un monde virtuel  
Plus de sujets relatifs à : Créer un nouveau langage de programmation ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
écran d'accueil de mon espace perso 2
Problemes avec les IPC sous linux !! 1
j aimerais creer un site 0
superbe site 2
[API] Comment définir la position d'une fenêtre 2