Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Avis d'experts sur mon site test

16 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Avis d'experts sur mon site test

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
fafane84
  1. homepage
fafane84
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 01/08/2005 à 08:11:43  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut à tous  :hello:

Oui je sais voilà encore une demande d'avis sur un site.

Mais j'ai vraiment envie de connaitre vos avis et ce n'est pas du spam car ce site n'est en ligne que pour être testé (du moins pour l'instant).

Il faut savoir que ce n'est pas mon 1er site réalisé en XHTML 1.0 strict et CSS, mais j'aimerai connaitre votre avis sur :
 - la position fixed du header
 - la lisibilité du site
 - l'optimisation du site
 - le design (bon je sais le logo de gauche est à ch.... mais je ne suis pas trop doué en général pour çà  :(  )
 - les défauts de ce site

Bref tout ce que vous en pensez en bien ou en mal (je serai de taille à encaisser les plus vives critiques du moment quelles soient "constructives" )

J'ajoute aussi que ce site me sert à apprendre le PHP (qui pour l'instant se limite aux include et à l'ajout/affichage de liens dynamiquement, mais bon on progresse tout doucement  ;)  ) car jusqu'à lors j'utilisais des CMS.

Enfin le plus important, l'adresse du site : http://webtutoriels.free.fr/

Merci d'avance à tous pour vos conseils.

[:fafane84:1]

---------------
Web Tutoriels et DivX Tutos : les tutos de fafane84 [:fafane84:2] [:fafane84:3] [:fafane84:4]
  1. Posté le 01/08/2005 à 08:37:18  
  1. answer

Sur ton site tu mets "testé sous Internet Explorer 5.5, Internet Explorer 6, Mozilla Firefox 0.9.3 et Opera 7.53" et FF 1.0.4, qui est pourtant la version actuelle ?
 J'aime beaucoup la disposition de tes blocs, lorsque l'on enleve les styles : les liens pour ton site en haut, puis l'intro, puis l'historique, puis les liens externes ...
 Par contre ton menu "accueil - forum - ..." est plutot mal fait, car tu utilise des images non stylées, ce qui fait qu'un mal voyant ne pourra pas utiliser ce menu-ci. Pourquoi ne mets-tu pas tes images en background css ? comme ceci :

HTML:
 <ul>
 <li><a href="/"><span>Accueil</span><​/a></li>
 <li><a href="/forum.php"><span>Forum<​/span></a></li>
 ...
 </ul>

CSS:
 UL {list-style-type:none;}
 UL LI {float:left;}
 UL LI A {background:url(tonimage.gif) no-repeat;}
 UL LI A SPAN {display:none;}

Ca cachera ton texte tout en affichant l'image (en gros, le même affichage que maintenant), mais si le navigateur ne prend pas en compte les css, ca affichera du texte simple correspondant effectivement au contenu de ton image ;)

La barre du haut en fixed est particulierement pratique (enfin je trouve), parce  que l'on garde constamment à portée de clic le menu du haut. Par contre ton bandeau de titre est un peu trop large pour tout laisser en fixed ... ca fait beaucoup de place perdue pour rien ... une banniere moins large permettrai d'afficher plus de contenu.

C'est tout ce que je vois à dire à permiere vue, un examen plus approfondi et d'autres reponses apporteront certainement de nouvelles choses

(Publicité)
beno5
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 01/08/2005 à 08:56:58  
  1. answer

Je trouve le bandeau en haut un peu trop gros, et perso je n'aime pas trop avoir une zone reduite pour le contenu...
 mais c'ets mon avis :/  
 peut etre faire une feuille de style alernative sans fixed ou avec une banniere de 80px de haut mais je sais que ca represente du boulot.

il ne faudrait peut etre pas montrer aux visiteurs ton lien admin :/  

sinon c'ets vrai que la page est bien concue meme sans style, on s'y retrouve bien.

sinon le fond blanc est lisible, le menu sur la gauche ne correspond peut etre pas au but du site mais ce n'ets pas tres grave

voila, sinon c'est pas mal on s'y retrouve bien, c'est clair, simple et fonctionnel :hello:

1. homepage
fafane84
  1. Posté le 01/08/2005 à 10:28:16  
  1. answer

Avant toutes choses un grand merci à tous les 2 pour vos réponses  [:AleXiaO:3]

St0uK :
 Par contre ton menu "accueil - forum - ..." est plutot mal fait, car tu utilise des images non stylées, ce qui fait qu'un mal voyant ne pourra pas utiliser ce menu-ci. Pourquoi ne mets-tu pas tes images en background css ?

Je ne connaissais pas cette façon de faire  [:Beno@:9]

J'ai donc essayer ton code mais cela ne fonctionnait pas bien, je l'ai corrigé et çà donne çà :

XHTML :

<ul id="menuH">

<li id="menuHaccueil"><a href="/"><span>Accueil</span><​/a></li>

<li id="menuHforum"><a href="/forum/"><span>Forum</sp​an></a></li>

<li id="menuHlivreor"><a href="/livre_or/"><span>Livre d'or</span></a></li>

<li id="menuHsondages"><a href="/sondages/"><span>Sondag​es</span></a></li>

<li id="menuHcontact"><a href="contact.php"><span>Conta​ct</span></a></li>

<li id="menuHadmin"><a href="/administration/"><span>​Administration</span></a></li>

</ul>

CSS :
 #menuH li {float:left; list-style-type:none;}
 #menuHaccueil {background-image:url(images/a​ccueil.gif);}
 #menuHforum {background-image:url(images/f​orum.gif);}
 #menuHlivreor {background-image:url(images/l​ivre_or.gif);}
 #menuHsondages {background-image:url(images/s​ondages.gif);}
 #menuHcontact {background-image:url(images/c​ontact.gif);}
 #menuHadmin {background-image:url(images/a​dmin.gif);}
 #menuHaccueil, #menuHforum, #menuHlivreor, #menuHsondages, #menuHcontact, #menuHadmin {
 background-position:top;
 background-repeat:no-repeat;
 height:16px;
 width:79px;
 border:0 none;
 margin-bottom:4px;
 }
 #menuHaccueil a span, #menuHforum a span, #menuHlivreor a span, #menuHsondages a span, #menuHcontact a span, #menuHadmin a span {
 /*display:none;*/
 visibility: hidden;
 }
 #menuHaccueil a:hover, #menuHforum a:hover, #menuHlivreor a:hover, #menuHsondages a:hover, #menuHcontact a:hover, #menuHadmin a:hover {
 text-decoration:none;
 }

Le code CSS est considérablement alourdit du fait qu'il y ait une image différente pour chaque lien.

Par contre je n'ai pas compris comment s'affichait les liens textes qui sont en display:none (il semblerait que cela soit plutôt visiblility:hidden car display:none rend les liens "inclicables" ). Car sous Firefox avec l'extension WebDevelopper quand je désactive les images le texte n'apparait pas.  [:AK47:1]

Beno@ :
 il ne faudrait peut etre pas montrer aux visiteurs ton lien admin

Normalement le lien renvoit sur une page disant cela :

Attention vous tentez d'accéder à une page sécurisée

Si vous y êtes autorisé par le webmaster de ce site, cliquez >> ici <<, il vous sera alors demander votre login et votre mot de passe.

Si vous vous êtes trompé, cliquez >> ici << pour retourner sur le site.

La véritable page d'administration est dans un répertoire protégé par un .htacces (désolé pour l'instant en PHP, je ne sais pas faire mieux  [:Beno@:9] )

Une autre chose ce dégage aussi de tout çà, c'est la hauteur du header.
 Il va falloir que je corrige cela.

[:fafane84:1]

---------------
Web Tutoriels et DivX Tutos : les tutos de fafane84 [:fafane84:2] [:fafane84:3] [:fafane84:4]
  1. config
secwineman
  1. Posté le 01/08/2005 à 10:38:03  
  1. answer

Désolé pour le HS:

fafane, tu les faits comment tes boutons?

Merci :jap:

---------------
Consulter mon profil LinkedIn
Legtux, hébergeur indépendant gratuit : sites web, mails, fichiers
(Publicité)
  1. homepage
fafane84
  1. Posté le 01/08/2005 à 10:42:11  
  1. answer

St0uK a écrit :

Par contre ton menu "accueil - forum - ..." est plutot mal fait, car tu utilise des images non stylées, ce qui fait qu'un mal voyant ne pourra pas utiliser ce menu-ci. Pourquoi ne mets-tu pas tes images en background css ? comme ceci :

Ca cachera ton texte tout en affichant l'image (en gros, le même affichage que maintenant), mais si le navigateur ne prend pas en compte les css, ca affichera du texte simple correspondant effectivement au contenu de ton image ;)

A ce propos pour l'instant j'ai fait machine arrière car en remplissant tout simplement l'attribut alt (que j'avais omis de remplir par excés de rapidité) les liens apparaissent en cas de désactivation des images.

---------------
  1. homepage
fafane84
  1. Posté le 01/08/2005 à 10:48:30  
  1. answer

secwineman a écrit :

Désolé pour le HS:

fafane, tu les faits comment tes boutons?

Merci :jap:

Comme il est prévu que j'utlise le forum "Simple Machine Forum" sur mon site, j'ai utilisé les boutons du style par défaut.

Mais comme les concepteurs de ce forum ne fournissent pas un fichier .psd pour les modifier, j'ai utilisé Photoshop CS que j'avais encore en démo jusqu'au 5 aout 2005. Il a vraiment fallut que je me grouille  :(

J'ai gommé le texte, fait des coller d'icônes d'autres boutons, fait des calques lettre par lettre pour ensuite les aligner pour faire le mot voulut, bref j'ai donc dût faire de la bidouille.

Voilà.

---------------
  1. config
secwineman
  1. Posté le 01/08/2005 à 10:49:26  
  1. answer

fafane84 a écrit :

Comme il est prévu que j'utlise le forum "Simple Machine Forum" sur mon site, j'ai utilisé les boutons du style par défaut.

Mais comme les concepteurs de ce forum ne fournissent pas un fichier .psd pour les modifier, j'ai utilisé Photoshop CS que j'avais encore en démo jusqu'au 5 aout 2005. Il a vraiment fallut que je me grouille  :(

J'ai gommé le texte, fait des coller d'icônes d'autres boutons, fait des calques lettre par lettre pour ensuite les aligner pour faire le mot voulut, bref j'ai donc dût faire de la bidouille.

Voilà.

Je n'ai que the gimp :S

---------------
Consulter mon profil LinkedIn
Legtux, hébergeur indépendant gratuit : sites web, mails, fichiers
(Publicité)
  1. Posté le 01/08/2005 à 10:57:35  
  1. answer

fafane84 a écrit :

A ce propos pour l'instant j'ai fait machine arrière car en remplissant tout simplement l'attribut alt (que j'avais omis de remplir par excés de rapidité) les liens apparaissent en cas de désactivation des images.

Oui, j'ai déjà étudié cette solution et j'avoue que je me demande quelle est la différence entre la solution que je t'ai proposé et celle utilisant les alt ... différence au niveau de l'indexation peut etre ... (un lien textuel en dur est mieux qu'une image).
 Au passage, les alt sont fait pour fournir un texte ALTERNATIF aux images. Pour les liens, préfère l'attribut TITLE, sémantiquement plus correct ;)

Encore au passage, mais cela ne te sera plus utile puisque tu as fait marche arriere, tu pouvais condenser ton #menuHaccueil a span, #menuHforum a span, #menuHlivreor a span, #menuHsondages a span, #menuHcontact a span, #menuHadmin a span en menuH LI A SPAN, de même pour les hover. Ca aurait déjà allegé pas mal ;)
 Pour les liens textes SPAN, tu as raison. Ce n'est pas display:none qu'il faut utiliser, mais visibility:hidden (ou alors utiliser display:none en association avec une balise A transformée en bloc dont les hauteurs et largeurs seront définies, utile si tes images font toutes la même taille, contrairement à tes textes :) )

lebrun38
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 01/08/2005 à 11:11:23  
  1. answer

Je trouve le bandeau en haut un peu trop gros, et perso je n'aime pas trop avoir une zone reduite pour le contenu...
 mais c'ets mon avis :/  
 peut etre faire une feuille de style alernative sans fixed ou avec une banniere de 80px de haut mais je sais que ca represente du boulot.

il ne faudrait peut etre pas montrer aux visiteurs ton lien admin :/  

+1

---------------
:D :D :D :D :D :D :D :D :D
  1. homepage
fafane84
  1. Posté le 01/08/2005 à 11:31:33  
  1. answer

secwineman a écrit :

Je n'ai que the gimp :S

Je ne connais pas bien (il va d'ailleurs falloir que je m'y mette), mais çà doit quand même pouvoir ce faire.

---------------
(Publicité)
  1. homepage
fafane84
  1. Posté le 01/08/2005 à 11:39:47  
  1. answer

St0uK a écrit :

Oui, j'ai déjà étudié cette solution et j'avoue que je me demande quelle est la différence entre la solution que je t'ai proposé et celle utilisant les alt ... différence au niveau de l'indexation peut etre ... (un lien textuel en dur est mieux qu'une image).
 Au passage, les alt sont fait pour fournir un texte ALTERNATIF aux images. Pour les liens, préfère l'attribut TITLE, sémantiquement plus correct ;)

Encore au passage, mais cela ne te sera plus utile puisque tu as fait marche arriere, tu pouvais condenser ton #menuHaccueil a span, #menuHforum a span, #menuHlivreor a span, #menuHsondages a span, #menuHcontact a span, #menuHadmin a span en menuH LI A SPAN, de même pour les hover. Ca aurait déjà allegé pas mal ;)
 Pour les liens textes SPAN, tu as raison. Ce n'est pas display:none qu'il faut utiliser, mais visibility:hidden (ou alors utiliser display:none en association avec une balise A transformée en bloc dont les hauteurs et largeurs seront définies, utile si tes images font toutes la même taille, contrairement à tes textes :) )

Merci de ces trés précieux conseils  [:Beno@:4]

Quand je dis que j'ai fait machine arrière, c'est façon de parler : j'ai garder les 2 manières de faire  ;)
 J'hésite, je teste et re-teste  :D

Mais je ne comprend pas bien la manip du visibility:hidden ?

Dans quelles conditions les liens texte apparaissent ?

Car si je désactive les images, je ne les vois pas.

---------------
  1. Posté le 01/08/2005 à 13:04:58  
  1. answer

fafane84 a écrit :

Merci de ces trés précieux conseils  [:Beno@:4]
 Quand je dis que j'ai fait machine arrière, c'est façon de parler : j'ai garder les 2 manières de faire  ;)
 J'hésite, je teste et re-teste  :D
 Mais je ne comprend pas bien la manip du visibility:hidden ?
 Dans quelles conditions les liens texte apparaissent ?
 Car si je désactive les images, je ne les vois pas.

Ce n'est pas lorsque tu désactive les images que les liens textuels apparaitront, mais quand tu desactiveras les styles.
 Au fait, la méthode des alt/title ne fonctionnera pas. Si sous Firefox l'image sera effectivement remplacée par son contenu alt, sous IE elle le sera par une croix rouge énorme et dégeulasse ... pas très éstétique ...

Explication de la méthode avec images en background:
 Dans ton code c'est le texte qui apparait, et est donc lu à la fois par les lecteurs d'écran et les moteurs de recherche : meilleure indexation, meilleure accessibilité. Les images dans un menu ne sont pas à caractère important, elles ne sont la que pour enjoliver l'interface et n'ont donc pas lieu d'avoir leur place au sein même du code, mais au niveau des feuilles de styles chargées de l'apparence. Il faut veiller le plus possible à différencier contenu et contenant pour pouvoir rendre son site accessible au plus grand nombre, moteurs de recherche compris (googlebot par ex).
 Le fait d'appliquer les images en font de balise A te permet de garder ta cohérence éstethique tout en gardant la fonction première d'un lien hypertexte : un texte descriptif emmenant vers une page correspondant à la description.
 Le fait ensuite de cacher ces textes par css permet d'améliorer l'esthétisme (seules les images sont apparentes) tout en gardant l'aspect sémantique correct (des liens textuels au sein du code).

Si tes images font toutes la même taille, plutot que d'utiliser l'attribut visibility:hidden (cachant le texte, mais gardant la place qu'il occupe vide), utilise la propriété display:none (qui ne garde pas la place occupée par le texte). Mais applique une largeur et une auteur à tes balises A afin qu'elles continuent à apparaitre et que donc l'image en background s'affiche :

CSS:
 #menuH li {
 float:left;
 list-style-type:none;
 }
 #menuH A {
 display:block;
 height:16px;
 width:79px;
 margin-bottom:4px;
 background-position:top;
 background-repeat:no-repeat;
 }
 #menuH a span {display:none;}
 #menuH a:hover {text-decoration:none;}

#menuHaccueil {background-image:url(images/a​ccueil.gif);}
 #menuHforum {background-image:url(images/f​orum.gif);}
 #menuHlivreor {background-image:url(images/l​ivre_or.gif);}
 #menuHsondages {background-image:url(images/s​ondages.gif);}
 #menuHcontact {background-image:url(images/c​ontact.gif);}
 #menuHadmin {background-image:url(images/a​dmin.gif);}

1. Posté le 01/08/2005 à 17:45:39  
  1. answer

J'aime pas trop non plus la police de "Web Tutos"

(Publicité)
toshiba
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 01/08/2005 à 20:27:14  
  1. answer

Salut fafane  :hello:

Ma remarque : tu as opté pour un design extensible ==> cependant, j'espère fortement que tu vas bien enrichir la page d'accueil car en ayant une résolution de 1600*1280 :/  (j'ai l'inpression d'avoir un pavé sous mes yeux)
 Bref, bourres bien les pages.  :S

1. Posté le 01/08/2005 à 20:57:53  
  1. answer

ça court pas les rues du 1600*1280

1. homepage
fafane84
  1. Posté le 01/08/2005 à 21:34:19  
  1. answer

Martius a écrit :

J'aime pas trop non plus la police de "Web Tutos"

la police du logo de droite ou de tout le site ?

---------------
beno5
  1. Posté le 02/08/2005 à 07:08:47  
  1. answer

je crois qu'il parle du logo de droite

1. Posté le 02/08/2005 à 07:19:44  
  1. answer

De toute façon, si tu projete de réduire la taille du header, il va falloir retoucher le logo ^^

1. homepage
fafane84
  1. Posté le 02/08/2005 à 07:23:49  
  1. answer

St0uK a écrit :

De toute façon, si tu projete de réduire la taille du header, il va falloir retoucher le logo ^^

Tout à fait exact  ;)

Mais je le trouve bien mon logo moi  :(

Qu'est-ce que vous lui reproché ?  :pleure:

Tiens au fait je me suis décidé à appliquer ton code pour mon menu en image  ;)

Il est en ligne.

---------------
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
(Résolu]-SVP avis sur spyware terminator et spywareblaster impossible de visiter un site
au démarrage apparait un avis RUNDLL "erreur de chargement de EGDHTML Avis de l'installation du logiciel 38 dictionnaires
avis sur CCleaner-enhancer ? [Annulé]- avis SVP sur mon résumé gifs et Outlook 2007
Vos avis sur Driver Genius Professional 8 ? [Résolu}- Votre avis SVP sur F-Secure Internet Security
Votre avis SVP sur Reg Seeker V.1.55. et sur WRC  
Plus de sujets relatifs à : Avis d'experts sur mon site test

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Date en PHP 6
balise HTML <spacer> 4
Sites pour heberger les *.exe 4
Redirection DNS, pour un dossier du site 1
sos site de commerce en ligne 1