Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

"Doublons" bases de données

1 utilisateur anonyme et 45 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

"Doublons" bases de données

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Blackmanyo
blackmanyo
  1. Posté le 04/08/2008 à 09:47:35  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut à tous,

Je suis novice dans la base de données. Je souhaiterais crée une base de données sachant que cette dernière est un petit peu particulière. En effet voici le modèle de la base de données :

N°att  Nom
 1  Champ1
 2  Champ2
 3  Champ3
 4  Champ4

A partir de cette table, je souhaite créer une table de règles comportant des combinaisons de ou, et, et/ou :
 Ex:

Regles:

regle 1 : 1 et 2 et 3 et 4

regle 2 : 1 et 2 ou 3 et 4

regle 3 : 2 et 1 ou 4 et 3

regle 4 : 4 et 1 et 3 et 2

regle 5 : 1 et/ou 2 et 3 et 4

En créant toutes les combinaisons de regles possibles, il s'avere que on se retrouve avec des regles identiques (exemple 1 : regle 1 = regle 4 | exemple 2 : regle 2 = regle 3 avec les numeros inversés), Je ne sais pas si le termes "doublons" est approprié à ce type de situation.
 Et donc j'aimerais eviter cette duplication de regles de cette table en question.
 Je precise une chose c'est que je suis a l'etat de reflection de ma base de données, je ne suis pas encore en train coder. Pour voir si c'est possible de le faire et eviter de me lancer dans l'inconnu.

Merci d'avance.
 J'attends vos conseils.

1. homepage
quiphenix
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 04/08/2008 à 10:43:54  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Il suffira de déclarer le champ contenant les règles comme UNIQUE. Ainsi, si vous tentez d'insérer un enregistrement déjà existant, cette insertion sera rejetée.

Ensuite, pour traiter les cas d'inversions, ça va être plus compliqué.

Une idée serait d'attribuer a chaque composante de règle un nombre de contrôle et a chaque opération logique une opération mathématique.
 Mais attention, ça ne fonctionnera que si chaque composante de règles est unique dans une règle (un seul 1, un seul 2 ..etc..).
 Par exemple:
 - le 1 = 1
 - le 2 = 2
 - le 3 = 3
 ..etc..
 - un ET = +
 - un OU = X

Ainsi, en transcrivant une règle au modèle mathématique, on obtiens un nombre de contrôle.

Par exemple:
 - règle 2 : 1 et 2 ou 3 et 4 => 1 + 2 * 3 + 4
 - règle 3 : 2 et 1 ou 4 et 3 => 2 + 1 * 4 + 3

On voit tout de suite qu'un problème se pose, il faudra faire attention aux priorité de calculs (parenthèses) ce qui complique encore plus le calcul. Cette attention doit aussi être présente dans les règles, sinon, même en logique, ça ne fonctionnera pas.

Disons que le OU est minoritaire pour que les règles soient identiques, ce qui donne:
 - règle 2 : 1 et 2 ou 3 et 4 => (1 + 2) * (3 + 4) = 10
 - règle 3 : 2 et 1 ou 4 et 3 => (2 + 1) * (4 + 3) = 10

De même, il faudra attribuer une opération mathématique a votre ET/OU, ce qui va être complexe aussi. Peut être que ce serait possible en additionnant simplement les possibilités mais il faudrait vérifier l'unicité du contrôle.

Par exemple:
 - règle 5 : 1 et/ou 2 et 3 et 4 => (1 + 2 + 3 + 4) + ((1 * 2) + 3 + 4)

En stockant cette somme de contrôle dans un champ unique, on obtiens donc une façon de vérifier l'égalité des règles. Mais cela promet d'être assez long et complexe.

En fait, il suffit de se demander si au final, il n'est pas plus simple que conserver quelques doublons ?

---------------
[:QuiPhenix:3]
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Comment faire pr afficher les données saisies en arabe?????? Eviter les doublons et vérifier si pas d'autres entrées
[résolu] Eviter les doublons dans une table piratage de bases de données
doublons Doublons de messages avec Outlook ??
Plus de sujets relatifs à : "Doublons" bases de données

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Connection c++ 3
Liste déroulante [Résolu] 8
Problème d'incrémentation en javascript 1
pb de son avec Firefox 0
Logicile pour créer un site internet 8