Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Aide en MS-DOS

LOGICIELS : Clément 2000, 2 utilisateurs anonymes et 121 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Aide en MS-DOS

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
flexounet
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 01/11/2005 à 21:10:16  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour,

j'ai besoin de traduire en français ce que font quelques lignes de commandes ms-dos, mais apres plusieurs recherches il me reste des zones d'ombres, si quelqu'un pouvait les illuminés :d

voici les lignes qui me pose problème :

For /F "Tokens=1-4 Delims=." %%J In ("%1" ) Do (
  Set SubId1=%%J
  Set SubId2=%%K
  Set SubId3=%%L
  Set SubId4=%%M
 )

puis :

::
 :: Check 1-126.*.*.* (Class A)
 ::

et ce que traduise les %subid*% dans :

Call :Class_B %SubId1% %SubId2%

merci d'avance pour votre aide  :jap:

1. homepage
sangen
  1. Posté le 03/11/2005 à 02:53:17  
  1. answer

Salut, c'est Sangen, le roi du Batch (langage qui te concerne, dans ce contexte) ! Déjà toutes les lignes qui commencent par :: sont en fait "remarquées", ce sont des remarques, utiles, par exemple pour un débogage ou une meilleure utilisation. :: est égal à la commande rem. Command.com ou Cmd.exe selon la version de Windows ne traite pas les lignes commençant par ceci. Tu peux donc les virer si tu n'y vois pas d'inconvénient !
 Passons à la suite. A mon humble avis, tu utilise une version dans le style de Windows NT, 2000, ou XP car l'option /F de la commande FOR n'existe que dans ces versions. L'option /F signifie extraire des données d'un fichier. Dans ton Batch, le chemin de ce fichier est enregistrer dans la variable de paramètres
 %1. En quelque sorte, si tu veux que ce Batch fonctionne tu dois lui envoyer un fichier. Tu peux pour simplifier la tâche créer un raccourci vers le batch dans le dossier SendTo de Windows. Ainsi, tu n'auras qu'à faire clic droit>envoyer vers...>Nom du batch. Le chemin est donc enregistré au démarrage du Batch dans
 %1. Tu le remarqueras en insérant la commande ECHO %1 au début du Batch après @echo off. Tu peux éventuellement insérer un @pause pour avoir le temps de lire.
 Maintenant. Tokens signifie le numéro du champs à extraire dans le fichier après le délimitateur de valeur . défini par Delims. Ici, dans le fichier envoyéer en paramètre %1 il doit y avoir un seule ligne avec, éventuellement, quelque chose au début, suivit de . puis de 4 champs séparés par des espaces.
 Dans ligne de commande, %%J signifie que les champs extraits seronts extraits dans des variables temporaires à partir de J. Comme il y a 4 champs il y aura 4 variables qui seront %%J %%K %%L %%M. In signifie que les valeurs seron extraite à partir du fichier en paramètre %1. Et Do désigne les commandes qui seront exécutées en parallèle de celle ci. La commande Set signifie enregistrer une variable d'environnement. Set enregistre la valeur se trouvant après le signe = dans le nom de variable qui se trouve avant. Ici par exemple on veut que la variable SubId1 prenne la valeur de %%J on écrit don Set SubId1=%%J.
 et don si %%J est égale à LOGFS, par exemple, et que par la suite on écrit
 ECHO %SubId1%, il sera affiché LOGFS. De même pour SubId2, SubId3 et SubId4. Le fait que ces commandes soient entre parathèse vient du fait que se soit un lot de commandes devant être exécutées ensemble. ATTENTION : NOTE BIEN QUE LORS DE L'ENREGISTREMENT D'UNE VARIABLE, IL NE FAUT PAS ENCADRER SON NOM DES SIGNES "%", LORS QUE LORS DE SON UTILISATION, POUR AFFICHAGE PAR EXEMPLE IL NE FAUT PAS OUBLIER DE LES PLACER. Exemple : set T=9. ECHO %T%. Tu comprend donc maintenant comment fonctionne ce Batch. Denière chose, à la fin Call sert à appeler soit un fichier programme, soit un fonction MS-DOS, ici, c'est plutôt une fonction... Et on lui envoit en paramètre le contenu des varaibles %SubId1% et %SubId2%.
 Voila tu sais tout. Je sais que c'est un peu long, mais c'est nécessaire.
 Si tu n'as pas tout compris, contacte moi !

---------------
L'idiot ne sait pas ce qu'il dit, le sage ne dit pas ce qu'il sait. Confucius
(Publicité)
beno5
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 03/11/2005 à 18:19:56  
  1. answer

sangen a écrit :

Salut, c'est Sangen, le roi du Batch (langage qui te concerne, dans ce contexte) ! Déjà toutes les lignes qui commencent par :: sont en fait "remarquées", ce sont des remarques, utiles, par exemple pour un débogage ou une meilleure utilisation. :: est égal à la commande rem. Command.com ou Cmd.exe selon la version de Windows ne traite pas les lignes commençant par ceci. Tu peux donc les virer si tu n'y vois pas d'inconvénient !
 Passons à la suite. A mon humble avis, tu utilise une version dans le style de Windows NT, 2000, ou XP car l'option /F de la commande FOR n'existe que dans ces versions. L'option /F signifie extraire des données d'un fichier. Dans ton Batch, le chemin de ce fichier est enregistrer dans la variable de paramètres
 %1. En quelque sorte, si tu veux que ce Batch fonctionne tu dois lui envoyer un fichier. Tu peux pour simplifier la tâche créer un raccourci vers le batch dans le dossier SendTo de Windows. Ainsi, tu n'auras qu'à faire clic droit>envoyer vers...>Nom du batch. Le chemin est donc enregistré au démarrage du Batch dans
 %1. Tu le remarqueras en insérant la commande ECHO %1 au début du Batch après @echo off. Tu peux éventuellement insérer un @pause pour avoir le temps de lire.
 Maintenant. Tokens signifie le numéro du champs à extraire dans le fichier après le délimitateur de valeur . défini par Delims. Ici, dans le fichier envoyéer en paramètre %1 il doit y avoir un seule ligne avec, éventuellement, quelque chose au début, suivit de . puis de 4 champs séparés par des espaces.
 Dans ligne de commande, %%J signifie que les champs extraits seronts extraits dans des variables temporaires à partir de J. Comme il y a 4 champs il y aura 4 variables qui seront %%J %%K %%L %%M. In signifie que les valeurs seron extraite à partir du fichier en paramètre %1. Et Do désigne les commandes qui seront exécutées en parallèle de celle ci. La commande Set signifie enregistrer une variable d'environnement. Set enregistre la valeur se trouvant après le signe = dans le nom de variable qui se trouve avant. Ici par exemple on veut que la variable SubId1 prenne la valeur de %%J on écrit don Set SubId1=%%J.
 et don si %%J est égale à LOGFS, par exemple, et que par la suite on écrit
 ECHO %SubId1%, il sera affiché LOGFS. De même pour SubId2, SubId3 et SubId4. Le fait que ces commandes soient entre parathèse vient du fait que se soit un lot de commandes devant être exécutées ensemble. ATTENTION : NOTE BIEN QUE LORS DE L'ENREGISTREMENT D'UNE VARIABLE, IL NE FAUT PAS ENCADRER SON NOM DES SIGNES "%", LORS QUE LORS DE SON UTILISATION, POUR AFFICHAGE PAR EXEMPLE IL NE FAUT PAS OUBLIER DE LES PLACER. Exemple : set T=9. ECHO %T%. Tu comprend donc maintenant comment fonctionne ce Batch. Denière chose, à la fin Call sert à appeler soit un fichier programme, soit un fonction MS-DOS, ici, c'est plutôt une fonction... Et on lui envoit en paramètre le contenu des varaibles %SubId1% et %SubId2%.
 Voila tu sais tout. Je sais que c'est un peu long, mais c'est nécessaire. Si tu n'as pas tout compris, contacte moi par eMail à l'adresse ..., je te répondrai demain vers 18h30.

t'est pas tellement vantard toi  :heink:

flexounet
  1. Posté le 03/11/2005 à 19:57:57  
  1. answer

:love: merci :jap: , vraiment tres gentil de ta part pour ton aide, effectivement c'est un sympathique batch que je dois comprendre et décrypter. Pour information, c'est un .bat qui scan les ip entre W.X.Y.Z et W.X.Y.255 , ou W, X, Y, Z sont les variable. et j'ai la tache de le modifier pour qu'il scan une salle seulement et pas toute une longue plage comme il le fait au départ. Mais ce qui est encore le plus sympa, c'est que j'ai aucune connaissance des commandes des batch mis a part les shift, if, if not. En tout cas, je te remercie de ton aide qui m'a et qui me sera d'une tres grande utilité. Je vais plancher dessu ce week end. Je note ton adresse mail qui (je suis sur) me sera d'une grande utilité si tu n'y vois pas d'inconvénient :p.

Sur ce, je dois finir un prog en c++ qui n'est pas une mince affaire non plus.

dari8ziam
  1. Posté le 26/11/2005 à 12:55:11  
  1. answer

en voici un forum important vraiment!!! vive les gas compétents!!!

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
aide en Caml Help aide pour petit programme
probleme avec ms-dos Demande d'aide sur PhpQuizz
reparation de table à l'aide des fichiers .frm .MYI et .MYD Aidez moi a trouver une aide sur toute les commande c++
Plus de sujets relatifs à : Aide en MS-DOS

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
inserer une video avec dreamweaver mx 2004 2
Site web avec interface 'Admin' 15
PHP-GTK 1
insertion d'un menu deroulant 2
ERREUR JAVA SCRIPT. 7