Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Excel : regrouper plusieurs pages en une seule

93 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Excel : regrouper plusieurs pages en une seule

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
DOM08
dom08
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 29/05/2008 à 12:59:32  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour Ayant un tableau de 2 col sur plusieurs pages, je voudrais savoir s'il existe une manip pour retrouver ce tableau sur "x" fois 2col sur une même page comme on peut le faire dans word par exemple ?
 Ai-je été clair ? Sinon je recommencerai
 Amicalement
 Dom

1. homepage
jaquinou
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 29/05/2008 à 14:08:24  
  1. answer

DOM08 a écrit :

Bonjour Ayant un tableau de 2 col sur plusieurs pages, je voudrais savoir s'il existe une manip pour retrouver ce tableau sur "x" fois 2col sur une même page comme on peut le faire dans word par exemple ?
 Amicalement
 Dom

dans word, cela correspond à appliquer des colonnes au texte (tu vois tu as été clair !).

je ne pense pas que cela soit possible de manière automatique dans excel puisque implicitement du demande au logiciel de coller à droite des colonnes A et B l'équivalent d'une plage de cellules coupées plus bas.

suivant ton nombre de pages... tu peux toujours user du zoom arrière pour sélectionner les cellules à déplacer/glisser. bien-sûr, si ton classeur fait 200 ou 300 pages cette technique va s'avérer fastidieuse ; alors je passe la main !

(Publicité)
dom08
  1. Posté le 29/05/2008 à 14:45:45  
  1. answer

he oui j'ai au moins 8000 lignes sous excel, je fais un copier je colle dans Word
 Je mets en colonnes donc ça rame un peu
 Mais attendons d'autres idées
 Merci encore
 Dom

ginette54
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 29/05/2008 à 17:20:29  
  1. answer

Bonjour,
 Admettons que tes colonnes bien remplies soient A et B.
 Solution 1 : Tu ne touches pas ta première page. Tu sélectionnes les cellules de ta deuxième page, exemple a57:b112. Tu copies cette sélection. Tu cliques en C1 par exemple puis menu "edition" "collage spécial" clique sur "coller avec liaison" et ceci pour chaque page. Tu obtiens donc des formules exemple : =A57.... Lorsque tu as terminé, tu sélectionnes partout où tu as de la formule puis tu copies. Tu restes sélectionné puis menu "edition" "collage spécial" coche "valeur". Si tu ne fais pas cette dernière manipulation, lorsque tu supprimeras les cellules A57:B112, tu auras un message d'erreur.
 Solution 2 :
 Tu repères à partir de quelle cellule tu dois reporter l'info puis tu saisis en C1 =A57 et en D1 = B57. Tu sélectionnes C1 et D1, tu positionnes ta souris sur le coin inférieur droit de D1 jusqu'à l'obtention d'une croix noire (pas une blanche mais une noire) puis double clic de façon à reporter la formule vers le bas. Tu fais cela pour chaque pag.
 Je n'ai pas mieux.
 A+

ginette54
  1. Posté le 29/05/2008 à 17:22:13  
  1. answer

J'ai oublié un truc pratique, si tu ne vois pas tes coupures de page, tu peux les afficher par menu "outils" "options" onglet "affichage" puis du coches "saut de page". Ce sera plus facile il me semble ou alors menu "affichage" "aperçu des sauts de page"

(Publicité)
  1. homepage
marcello
  1. Posté le 29/05/2008 à 23:13:13  
  1. answer

DOM08 a écrit :

Amicalement
 Dom

Bonsoir à tous, bonsoir Ginette,
 Avec une ch'tit' macro peut-être. Je l'ai faite rapidement, il y a sûrement des choses à améliorer. Copier/coller dans un module tout ce qui est entre les 2 lignes de ==================:
 ==============================​======
 Private FS, n, nld, ncol, numcol, nltot, nbloc, ls, ldes, colsep, n, m
 Const P = "PARAMETRES", MP = "MISE EN PAGE"
 Sub mise_en_page()
 'définition des variables
 FS = Sheets(P).Range("B1" )
 col1 = Sheets(P).Range("B2" )
 col2 = Sheets(P).Range("B3" )
 ncol = col2 - col1 + 1
 nlp = Sheets(P).Range("B4" )
 tit_col = UCase(Sheets(P).Range("B5" ))
 nltot = Sheets(P).Range("B6" )
 colsep = Sheets(P).Range("B7" )
 'effacement de la feuille MISE EN PAGE
 Sheets(MP).Cells.Clear
 'calcul du nombre de pages
 If tit_col = "OUI" Then

nl = nlp - 1

ls = 2

ldes = 2

Else

nl = nlp

ls = 1

ldes = 2
 End If
 '
 If nltot Mod nl = 0 Then nbloc = Int(nltot / nl) Else nbloc = Int(nltot / nl) + 1
 'copie des données de la feuille d'origine vers la feuille MISE EN PAGE
 Sheets(MP).Select
 numcol = 1
 For n = 1 To nbloc
 Cells(1, numcol).Select
 If tit_col = "OUI" Then

Sheets(FS).Range(Chr(64 + col1) & "1:" & Chr(64 + col2) & "1" ).Copy

ActiveSheet.Paste
 End If
 '
 Sheets(FS).Range(Chr(64 + col1) & ls & ":" & Chr(64 + col2) & ls + nl + 1).Copy
 Sheets(MP).Cells(ldes, numcol).Select
 ActiveSheet.Paste
 numcol = numcol + ncol - (colsep > 0)
 ls = ls + nl
 Next
 'réglage de la largeur des colonnes
 If colsep > 0 Then pas = ncol + 1 Else pas = ncol
 For n = col1 To col2

larg = Sheets(FS).Columns(Chr(64 + n)).ColumnWidth

For m = 0 To nbloc - 1

Sheets(MP).Cells(1, (m * pas) + n).ColumnWidth = larg

Next m
 Next
 If colsep > 0 Then

For n = 1 To nbloc - 1

Sheets(MP).Cells(1, (n * pas)).ColumnWidth = colsep

Next
 End If

End Sub
 ==============================​==================
 Explications:
 Dans ton classeur Excel, tu crées une feuille MISE EN PAGE et une feuille PARAMETRES (ATTENTION : orthographier exactement comme le l'ai écrit). Dans la feuille PARAMETRES, tu renseignes les cellules A1 à A7 avec
 "Nom de la feuille source"
 "1ère colonne"
 "Dernière colonne"
 "Nombre de lignes par page"
 "Titres de colonnes"
 "Dernière ligne à imprimer"
 "Colonne de séparation
 (0 si pas de colonne)"
 Dans la colonne B en face tu définis les paramètres:
 1ère colonne et dernière en numérique (dans ton cas, si A et B première=1 et dernière=2
 Titres de colonne : si renseigné à OUI les titres sont repris en entête de toutes les colonnes
 Colonne de séparation: si tu veux une colonne de séparation entre les blocs tu renseignes la largeur (0 = pas de colonne)
 Il te reste à créer, sur la feuille que tu veux, un bouton pour lancer la macro . Et bien sûr imprimer la feuille MISE EN PAGE.
 Bon courage. Si tu n'y arrives pas on est là.
 Cordialement.

---------------
dom08
  1. Posté le 30/05/2008 à 07:54:29  
  1. answer

merci à tous. Dans la réalité j'ai 7 colonnes. Marcello tu m'épates
 Dans la pratique: je cop/coll cequi est en anglais ? je renseigne et après???
 C'est comment un bouton pour lancer la macro ? j'avoue être dans un monde étrange ....mais sympa
 A+ Merci à tous

1. homepage
marcello
  1. Posté le 30/05/2008 à 12:14:18  
  1. answer

Bonjour,
 7 colonnes de A à G? => 1ère colonne 1 et dernière colonne 7
 Pour intégrer la macro:
 Sur ton classeur Excel: Otions > Outils  > Macro > Visual Basic Editor
 Lorque l'éditeur est ouvert, si la page est grise Insertion > Module
 Une fenêtre blanche s'ouvre. C'est là qu'il faut "Copier Coller le code qui setrouve dans mon message précédent entre les 2 lignes de ================
 Tu enregistres, tu reviens sur ton classeur Excel.
 Pour créer un bouton dans la feuille que tu veux:
 Affichage > Barre d'outils > Formulaire
 Une barre d'outils s'ouvre:
 Tu cliques sur le bouton rectangulaire et tu viens le dessiner dans ta feuille. Alors une fenêtre "Affecter une macro" s'ouvre. Tu dois y voir la macro "mise_en_page". Tu la sélectionnes. Puis OK
 Tu refermes la fenêtre d'outils et tu cliques en dehors du bouton pour le "désélectionner".
 Si tu reviens au-dessus du bouton tu dois obtenir une main. Si tu cliques, le bouton lance la macro.
 J'espère avoir détaillé suffisamment. Si tu as un problème cependant, n'hésite pas.
 Cordialement;

---------------
(Publicité)
  1. homepage
marcello
  1. Posté le 30/05/2008 à 12:20:27  
  1. answer

DOM08,
 Un petit souci: Est-ce que tu veux qu'il y ait des blocs entiers sur ton impression? C'est à dite dans ton cas 14 ou 21 colonnes? Auquel il faudrait que j'évite de mettre une colonne de séparation quand on change de page. A moins de régler les marges de façon que la colonne de séparation soit à droite de la page et non pas à gauche de la page suivante ce qui peux provoquer un décalage à partir de la seconde page.
 J'attends tes commentaires.

---------------
gorfael
  1. Posté le 30/05/2008 à 15:32:25  
  1. answer

salut DOM08 et le forum
 si j'ai compris, tu veux étaker tes données en largeur, plutôt qu'en auteur, mais :8000/50=160 × 7 colonnes = 1120 colonnes : comment fait-on ?
 J'ai pris une valeur simple, mais étant limité à 256 colonnes (Excel 2003), c'est dur de faire rentrer tes plus de 1000 colonnes, même avec un chausse-pieg  :lol:  
 A B C
 D E F
 ou
 A C E
 B D F
 on par sur quelle formation ?

La macro de Marcello me gène par ce qu'il faut tout fixer, elle ne tient pas compte des paramètres liés à l'imprimante, limites physiques de l'imprimante et/ou marges définies et/ou largeurs des colonnes.
 Mais elle existe, ce qui est mieox que la mienne  :cry:

A+

1. homepage
marcello
  1. Posté le 30/05/2008 à 22:35:19  
  1. answer

Gorfaël a écrit :
 La macro de Marcello me gène par ce qu'il faut tout fixer, elle ne tient pas compte des paramètres liés à l'imprimante, limites physiques de l'imprimante et/ou marges définies et/ou largeurs des colonnes.

Tu as raison Gorfaël. J'ai fait un truc rapide et j'avais oublié qu'il travaillait sur 8000 lignes et 7 colonnes. 8000 lignes à raison de 70 lignes par longueur de pages, celà fait 115 blocs de 7 colonnes donc 805 colonnes et effectivement, C'EST PAS POSSIBLE !  Moi j'avais testé bêtement avec 350 lignes et 2 colonnes et, évidemment, ça marchait.
 En outre, il faut savoir reconnaître ses limites et je ne sais pas lire les caractéristiques de la page imprimée, largeur, marges, longueur de page, etc...
 Cependant en déterminant dans les paramètres la largeur de la page en nombre de colonnes (14, 21, etc... normalement multiple du nombre de colonnes de la feuille source on travaille sur 14 (ou 21) colonnes et x lignes au lieu de 70 lignes et 800 colonnes.
 Gorfaël tu sais toi comment récupérer la largeur à l'impression en pixels de la feuille (et la longueur tant qu'à faire)?
 Désolé donc pour DOM08 mais ma macro ne marchera pas dans son tableau mais je peux modifier comlme je l'indique ci-dessus à moins qu'un meilleur que moi (et il y en a plein comme Gorfaël) n'ait le temps faire quelquechose de plus sophistiqué et complet.
 Cordialement.

---------------
(Publicité)
gorfael
  1. Posté le 31/05/2008 à 08:58:17  
  1. answer

Salut Marcello

tu sais toi comment récupérer la largeur à l'impression en pixels de la feuille (et la longueur tant qu'à faire)?

Non, mais on peut s'en passer :  tu ajustes les colonnes et tu regardes ou tombent les VPageBreak/HPageBreak, après avoir lancé un affichage mode page pour qu'excel les calcule (pas envie de me faitigué quand d'autres peuvent le faire à ma place  :whistle:
 Faire une pagination complête par macro est assez longue : je l'ai déjà fait, pour un document avec saut à la page à chaque changement de section, mais c'est chiant, il faut gérer les hauteurs de lignes, les fin de sections, etc.
 Il faut vraiment en avoir besoin.

Désolé donc pour DOM08 mais ma macro ne marchera pas dans son tableau mais je peux modifier comlme je l'indique ci-dessus à moins qu'un meilleur que moi n'ait le temps faire quelquechose de plus sophistiqué et complet.

Ouais, ouais! Mais encore faut-il qu'il le fasse. Sans compter que souvent, pour mon cas personnel, j'ai besoin du but à atteindre. Si tu demandes de l'aide, c'est par ce que tu as des lacunes. Si tu n'indiques que la méthode (qui ne marche pas), on peut l'améliorer, alors que si tu indiques le but, on peut donner d'autres méthodes plus efficace.
 Et à force de passer plus de temps à comprendre la question qu'à y répondre, on se lasse.
 Et c'est en voyant des réponses comme la tienne, qu'on comprend le problème, et on se dit que si on l'améliore (quand on peut) ou si on utilise une autre méthode, ce ne sera pas perdu et donc on s'y attèle.
 Quand à être meilleur... On peut l'être sur le code, par ce qu'on sait utiliser 2, 3 instructions de plus que l'autre. Mais sur Excel, c'est plutôt les idées qui déterminent la qualité d'un bon code. Et là, débutant ou ancien, on est tous au même niveau (sauf que j'ai de l'avance, par ce que j'ai piqué leurs idées à des bons  :lol: )

Mais, comme d'habitude, pour la réponse, la balle est dans le camp du demandeur : plus il sera précis sur les données et le but, meilleurs seront les codes proposés.
 A+

dom08
  1. Posté le 02/06/2008 à 09:53:42  
  1. answer

Bjour à tous je résume mes 7 colonnes
 1 réference 9 caractères
 2 quantité maxi 3 caractères
 3 prix maxi 7 caractères y compris la virgule
 4 quantité maxi 3 caractères
 5 prix maxi 7 caractères
 6 quantité maxi 3 caractères
 7 prix maxi 7 caractères
 Bien s^r a chaque ref doit correspondre les 3 quantités et le 3 prix
 Bon je reste avec mon cop/coll dans Word alors ?
 Merci de vous être intéressés à mon pb c'est très sympa
 Dom

gorfael
  1. Posté le 02/06/2008 à 11:32:34  
  1. answer

DOM08 a écrit :

Bjour à tous je résume mes 7 colonnes
 1 réference 9 caractères
 2 quantité maxi 3 caractères
 3 prix maxi 7 caractères y compris la virgule
 4 quantité maxi 3 caractères
 5 prix maxi 7 caractères
 6 quantité maxi 3 caractères
 7 prix maxi 7 caractères
 Bien s^r a chaque ref doit correspondre les 3 quantités et le 3 prix
 Bon je reste avec mon cop/coll dans Word alors ?
 Merci de vous être intéressés à mon pb c'est très sympa
 Dom

Salut
 C'est gentil de fournir ces infos, mais j'ai du mal m'exprimer : je voudrais savoir ce qu'on fait quand le nombre de colonnes maximal d'Excel est atteint ?
 - soit on met la deuxième page en dessous de la première et la troisième à droite, (dans le cas où on aplus de 256 et moins de 512 pages).
 - soit on met la deuxième à droite et la 257ème page en dessous de la 1re.
 Je préfère la seconde, mais comme c'est pas pour moi....

Le nombre de caractères m'indifére : pour pouvoir l'utiliser, il me faudarit aussi les magge, les capacités de l'imprimante, la police et la taille des caractères, et il faudrait figer tout ça.
 Donc, on va pas s'embêter, on va demander à Excel de faire le boulot (autan que ce soit lui qui bosse  :lol:). la macro va faire un ajustement automatique sur tes 7 colonnes, culaculer la largeur et ajster manuellement 3 ou 4 série de 7 colonnes. si ça dépasse la ta largeur d'une feuille, elle calcule le nombre de série par page et copie en mettant des saut de page verticaux.
 Après, c'est qu'une détection des sauts de pages horizontaux et copie avec décolage.
 A+
 PS : les indications de nombre de caractères m'assure que je n'ai pas à gérer la hauteur des lignes, ce qui n'est pas plus mal

(Publicité)
  1. homepage
marcello
  1. Posté le 02/06/2008 à 16:12:18  
  1. answer

Bonsoir,
 Donc, on ne tient pas 21 colonnes sur la largeur de la page, sauf à travailler en orientation paysage. Avec une taille de police Arial de 10 on peut mettre 14 colonnes. Je suppose que tu veux laisser tes données par blocs entiers et ne pas avoir 3 colonnes sur une page et les 4 autre au début de la page suivante?
 Ce que veut savoir Gorfaël c'est une fois que la première série de 7 colonnes est placée à droite (de A à G) et la seconde série à droite (de H à N) que fait-ton de la troisième, dans les colonnes de O à U ou au-dessous de la première série dans les colonnes de A à G?
 Cdt.

---------------
dom08
  1. Posté le 03/06/2008 à 09:45:48  
  1. answer

pour la bonne lisibilité du tableau,  effectivement je dois avoir mes 7 col complètes

dom08
  1. Posté le 03/06/2008 à 09:51:13  
  1. answer

donc 2 series de col par page ,la page 2 devenant la 2 ième serie de la page 1

gorfael
  1. Posté le 03/06/2008 à 12:23:43  
  1. answer

Salut à tous

DOM08 a écrit :

donc 2 series de col par page ,la page 2 devenant la 2 ième serie de la page 1

ET ??? la page 3 ??? Elle devient la page 2 de la colonne A ou la page 1 de la colonne O ?
 Le but du forum n'est pas de faire le plus de poste. C'est d'en faire le moins, avec la bonne réponse à la question!!!
 Lis complêtement les réponses et renseigne ou demande des éclaircissement : moi, j'ai pas de problème pour savoir quoi faire sur mes feuilles, mais savoir ce que tu attends sans infos m'est impossible. Ce que tu as en tête dépend de toi, l'aide, de nous.
 1re question
 Au moins, 3 possibiltés :
 - diviser le nombre de pages en répartissant sur la page (comme des colonnes sous word) et en restant sur une serie verticale de pages
 Réponse : 1A

- diviser le nombre de pages en répartissant sur la page (comme des colonnes sous word) et en ayant une série horizontale de pages
 -- Mais comme le nombre de colonnes nécessaires dépasse les capacités d'Excel, il faudra les répartir sur 2 (ou 3) lignes de pages, on doit donc savoir si la première page de la deuxième ligne commence par
 -- la page qui suit la première page de ligne 1
 Réponse : 1B
 -- la page qui suit la dernière page de la ligne 1
 Réponse : 1C

et la troisième ligne, si nécessaire, suivra la même logique

Je n'ai pas retenu la possibilité de diviser le nombre de pages actuel par 2 et de mettre la 2ème moitié à droite, c'est trop facile à faire manuellement

2ème question
 La ligne 1 actuelle est-elle une ligne de titre ?
 Réponse oui : 2A
 Réponse non : 2B
 il faut y penser avant, par ce que comme les données ne se suivent pas de page en page, mais de "colonne" en "colonne", on ne pourra pas rajouter (ou enlever) une ligne, sans mettre le bordel dans les données.
 A+

dom08
  1. Posté le 05/06/2008 à 07:36:21  
  1. answer

bon les amis on arrête j'ai 2 solutions
 1 réutiliser Word
 2 faire un glisser déplacerde la col de la 2eme page pour créer la 2 ieme col de la 1ere page,supp la 2ieme page qui de ce fait est vide etc etc
 Merci de vous être creusé pour moi
 félicitations vous êtes super Dom

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Comment supprimer les pages intempestives dans IE ? (résolu) EXCEL - trier une liste avec des images insérées
assembler plusieurs pdf dans un meme fichier pb transfert de code postal d'excel a word
excel: décalage automatique de texte dans colonne. Comment fusionner un document Word avec Excel ?
excel : formule pour calculer mes heures de travail Copier coller impossible, lecture seule
logiciel pour regrouper un fichier en plusieurs parties  
Plus de sujets relatifs à : Excel : regrouper plusieurs pages en une seule

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Résolu] Recherche nombre & date dans OpenOffice Calc ? 3
[OPEN OFFICE] pas de Correcteur orthographique 3
Ajustement dans Word 2007 (RESOLU) 2
Comment supprimer des satanées barres dans mon courrier ??? 9
Adobe Reader 8.1 n'ouvre plus les fichiers .psd ?? 1