Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Probleme d'insertion de lignes avec formules sous Excel

90 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Probleme d'insertion de lignes avec formules sous Excel

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
fdatch
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 22/09/2013 à 12:39:15  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Dans un tableau de plusieurs colonnes, j'insère une ligne.
Dans certaines colonnes, j'ai des formules simples, qui font référence aux lignes adjacentes du dessus.
Par exemple, si j'insère une ligne entre la ligne 30 et 31, et que en ligne 31 j'avais des formules faisant référence à la ligne 30, les formules se copient bien, mais sur la ligne 31 devenue 32, dans ma formule, la référence à la ligne 32 est bien copiée, mais la référence à la ligne 31 est restée à la ligne 30.
Par contre la ligne 33 ne comporte pas cette anomalie, il y a bien les références à la ligne 33 et 32.

Exemple de formule :
SI(AX30=AX29;BF29;BP30)
Est devenue en ligne 32 :
SI(AX32=AX30;BF30;BP32)

La référence à la ligne 30 aurait dû se transformer automatiquement en 31
En ligne 33 et suivantes, pas de soucis, les formules sont bien copiées correctement.
Pourquoi ?

J'ai tout essayé, faire des copié collé, que des formules, etc.. (je pratique Excel depuis de nombreuses années), et c'est la première fois que je vois ce problème.

Un super utilisateur Excel pourrait m'aider ? (c'est relativement urgent si possible pour ce début de semaine).

Merci

willyplaisir
Expert Excel Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 22/09/2013 à 15:24:35  
  1. answer

:hello:

Ce n'est pas un bug d'Excel, j'ai déjà constaté ce problème.

tu insères une ligne vide sans formule entre lignes 30 et 31.Donc tu décales tes formules.

Il te faut incrémenter toutes les colonnes à partir de la ligne 30 jusqu'en bas de ton tableau pour corriger toutes les formules.

peut-être que dans les dernières version d'Excel, les programmeurs de Microsoft ont corrigé cela?

A quand une ptite macro pour supprimer ces lourdes formules et alléger ton gros fichier
@+
willy

---------------
[:ahlefoufou] Merci de sauver les chats abandonnés en aidant cette association : [:tazounet:5]
- Pension MillePattes
(Publicité)
fdatch
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 23/09/2013 à 12:33:11  
  1. answer

Bonjour Willy,
Oh, oui, je sais qu'avec des macros.... :-)

Je sais qu'en insérant une ligne, les références se décalent automatiquement.Et ça fonctionne très bien sur la deuxième ligne suivant l'insertion, et toutes les autres dessous. Il y a juste le problème sur la ligne insérée et celle de dessous (qui était à l'ancien emplacement).
Mais je crois avoir compris:
Prenons exemple avec des lignes 1, 2, 3.
La ligne 3 fait référence dans ses formules (oui, je sais ...) à la ligne 2.
Les 3 lignes ont les mêmes formules.
Si on insère entre 2 et 3, toutes les références de cellules de la ligne 3 se "décalent" en 4, c'est normal, mais les références à la ligne 2 (non concernée par le décalage) restent.
S'il y avait des formules en 4 faisant référence à la ligne 3, tout se décale automatiquement, car la ligne 3 se décale bien...
Même en insérant une ligne copié, l'incrémentation n'est pas faite ...
Ce n'est donc pas un "bug" mais une question de logique pure !!
Néanmoins, ça m'ennuie.
Pour le moment, je ne vois que de recopier vers le bas mes formules à chaque insertion, mais je pense que je vais créer un bouton pour celà, car dans mon fichier c'est plus complexe que ce que j'ai décrit ici.
Mais il n'est pas nécessaire de recopier sur toutes les formules du bas, car seule la ligne décalée par l'insertion, est concernée.

Merci Willy encore pour ton aide toujours aussi précieuse! (tiens je suis allé à Plaisir samedi !)

willyplaisir
Expert Excel Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 23/09/2013 à 12:46:51  
  1. answer

Bonjour fdatch,

Oui, tu peux te créer un bouton qui lance une macro pour insèrer une ligne et recopier les bonnes formules dans la ligne décalée, cela peut se faire aussi par un double clic dans une cellule de la ligne (macro evenementielle).

tu sais que je n'habite plus à PLAISIR depuis un an, mais à Cagnes sur mer... avec ciel bleu , mer bleue... et soleil pour dépanner les forums informatiques et mathématique-Physique (nucléaire) quand j'ai le temps.
A bientôt,
 :hello:
Message édité par willyplaisir le 23/09/2013 à 12:47:50

---------------
[:ahlefoufou] Merci de sauver les chats abandonnés en aidant cette association : [:tazounet:5]
- Pension MillePattes
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Formules excel et filtres Problème avec CD BURNERXP PRO
Legende automatique insertion image Word 2010 Explication de toutes les contractions des lignes objets
Problème au montage avec Windows Live Movie Maker (W7) excel : formule pour calculer mes heures de travail
Problème eurosport player sur pc probléme de curseur dans photoshop
Gros problème : Operating system not found !  
Plus de sujets relatifs à : Probleme d'insertion de lignes avec formules sous Excel

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Nettoyer l'ordinateur 2
Problèmer avec Windows 21
impossible d 'ouvrir word12.0 et excell 0
Pack Microsoft Office expiré 3
Utilisation de PPT Plex 0