Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Excel - doublons

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Excel - doublons

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
ginette54
ginette54
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 13/09/2007 à 19:03:33  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir,
 J'ai 2 feuilles comprenant des données noms, prénoms, date.... J'aimerais avoir un système me permettant de faire ressortir ceux qui sont en double en gardant si possible mes 2 feuilles en l'état
 Merci d'avance.

gorfael
  1. Posté le 14/09/2007 à 07:29:50  
  1. answer

ginette54 a écrit :

Bonsoir,
 J'ai 2 feuilles comprenant des données noms, prénoms, date.... J'aimerais avoir un système me permettant de faire ressortir ceux qui sont en double en gardant si possible mes 2 feuilles en l'état
 Merci d'avance.

Salut
 Donc, tu as quand même des lacunes, et on peut donc t'aider de temps en temps.

Comme d'hab., je manque d'infos pour aider directement, alors je vais me cantonner aux généralités

On peut le faire bien évidemment par macro, mais aussi par MFC.
 Le problème des MFC, c'est qu'elles ne s'appliquent que sur la même feuille. Pour contourner ce problème, il faut passer par les plages nommées :
 Un exemple pour faciliter la compréhension de ce que je dis :

Nouveau classeur, 2 feuilles Feuil1, Feuil2
 Feuil1 : tu sélectionnes A1;B4 (moi, je mets un fond jaune pour visualiser les limites)
 Menu Insertion>>définir>>Noms => Liste_1 => valider (comme la plage est sélectionnée, Excel met l'adresse directement

Même principe sur Feuil2 avec Liste_2

On a 2 noms correspondant à la même plage sur chacune des feuille

Feuil2
 Tu sélectionnes liste_2 (cellule active A1)
 Menu format>>mise en format conditionnelle
 Condition 1
 Case 1 : la formule est
 Case 2 : =SI(A1<>"";(SOMMEPROD((A1=List​e_1)*1)>0);"" )
 Format : fond rouge
 tu valides

tu mets une lettre dans 3 cellules de la plage A, B et C

Tu refais la même manip de création de la MFC sur Feuil1, avec juste le changement qui s'impose :
 Case 2 : =SI(A1<>"";(SOMMEPROD((A1=Liste_2)*1)>0);"" )

Si tu mets A, B ou C dans une cellule de la plage, son fond devient rouge, ainsi que la cellule contenant la même lettre dans Feuil2

Si c'est un fonctionnement de ce type que tu veux, on verra pour rendre la définition des plage dynamique (avec quelques infos superflues : nom de feuilles, colonnes, lignes de début, etc...)

A+

(Publicité)
ginette54
  1. Posté le 14/09/2007 à 20:51:48  
  1. answer

Bonsoir Gorfael,
 Je me suis mal exprimé, c'est à dire que je veux faire ressortir les doublons sur une ligne complète et non pas sur une cellule. Je me suis donc servi de ta solution en ayant concaténer au préalable. En colonne C, j'ai ajouté=a1&B1 et j'ai fait ce que tu m'as proposé sur la nouvelle colonne C et non pas les colonnes A et B. Donc, nickel, j'avais trouvé un truc par MEFC et par formule mais j'étais obligée de tout mettre dans la même feuille. Ta formule me convient très bien(laisse tomber la définition de plage dynamique). Je me suis servie de ta formule pour gérer mon problème sans MEFC en insérant la formule suivante =SI(SOMMEPROD((C1=liste1)*1)>0​;"double";"pas double" ).
 Si je peux abuser, t'aurais pas un truc qui me raménerait mes enregistrements en double dans un autre tableau (en fait, un 3ième tableau avec uniquement mes enregistrements en double). Bah quoi, c'est bientôt Noël !!!!
 En tout cas merci, merci, merci
 A+

gorfael
  1. Posté le 14/09/2007 à 23:41:05  
  1. answer

ginette54 a écrit :

Bonsoir Gorfael,
 Je me suis mal exprimé, c'est à dire que je veux faire ressortir les doublons sur une ligne complète et non pas sur une cellule. Je me suis donc servi de ta solution en ayant concaténer au préalable. En colonne C, j'ai ajouté=a1&B1 et j'ai fait ce que tu m'as proposé sur la nouvelle colonne C et non pas les colonnes A et B. Donc, nickel, j'avais trouvé un truc par MEFC et par formule mais j'étais obligée de tout mettre dans la même feuille. Ta formule me convient très bien(laisse tomber la définition de plage dynamique). Je me suis servie de ta formule pour gérer mon problème sans MEFC en insérant la formule suivante =SI(SOMMEPROD((C1=liste1)*1)>0​;"double";"pas double" ).
 Si je peux abuser, t'aurais pas un truc qui me raménerait mes enregistrements en double dans un autre tableau (en fait, un 3ième tableau avec uniquement mes enregistrements en double). Bah quoi, c'est bientôt Noël !!!!
 En tout cas merci, merci, merci
 A+

Salut
 Pas sur d'avoir tout compris.
 à la place de ta formule :
 =SI(SOMMEPROD((C1=liste1)*1)>0​;"double";"pas double" ).
 si tu mets :
 =SI(SOMMEPROD((C1=liste1)*1)>0​;ligne();"" )
 la formule ressortira le numéro de la ligne ou un chaîne texte vide

dans ton autre feuille, tu mets en ligne 1 :
 =petite.valeur('nomfeuil'!C1:C​100;ligne())
 avec ça, tu auras les lignes comportant un numéro en C qui s'afficheront
 Après, suivant ce que tu veux, tu peux utiliser la fonction INDEX ou INDIRECT(ADRESSE()) avec ne numéro de colonne et la formule donnant la ligne à reprendre.

Sinon, on peut faire une macro

ou bien, tu peux utiliser les filtre automatiques

Comme toujours avec Excel, c'est plus difficile de trouver la méthode qui répond le mieux au besoin, que d'avoir un résultat

A+

ginette54
  1. Posté le 15/09/2007 à 16:50:39  
  1. answer

Bonjour Gorfael,
 Je préfère ton ancienne formule à la formule avec les numéros de ligne. Donc, je m'arrête à ton ancienne formule qui était tout bien. La formule : =SI(SOMMEPROD((C1=liste1)*1)>0​;"double";"pas double" )que tu n'as pas compris (au passage, elle vient de toi !!!) renvoie le mot double ou pas double. Finalement, c'est le même formule que =SI(SOMMEPROD((C1=liste1)*1)>0​;ligne();"" ) qui renvoie ou une chaîne vide ou un numéro de ligne. Pour le filtre, je suis d'accord, je filtrerai sur le mot "double" ou sur les numéros de ligne si je prends ta nouvelle formule. Pour la macro, le problème est que je n'y connais vraiment pas grand chose et si tu me fais une macro que je dois modifier, je ne saurai pas faire. C'est dommage que le filtre ne prévoie pas cela, le filtre élaboré prévoit une extraction sans doublons mais ne prévoit pas de ne ressortir que les doublons et c'est ce que je souhaiterais. Non mais ta formule est nickel, je l'utiliserai. Au fait, concernant mes lacunes, si tu savais...... excel est tellement dense qu'on en a jamais fait le tour mais j'adore !!!!
 Encore mille merci et bon dimanche.
 A+

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
EXCEL - trier une liste avec des images insérées pb transfert de code postal d'excel a word
Cours gratuit en démonstration Word et Excel Comment fusionner un document Word avec Excel ?
excel : formule pour calculer mes heures de travail Eviter les doublons et vérifier si pas d'autres entrées
Plus de sujets relatifs à : Excel - doublons

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
retrouver une fontion de Excel dans open office (resolu) 5
texte PDF "brouillé" ? 0
encore les accents [résolu] 2
impression sous word (Résolu) 4
Ecriture d'une formule en excel 5