Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

créer une base de données ACCESS

LOGICIELS : mousquet SECURITE : g3n-h@ckm@n et 96 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

créer une base de données ACCESS

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
krikou99
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 16/06/2007 à 15:22:14  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
 j'ai créé une base de données "rangement". quand je veux l'ouvrir le message suivant est : ce fichier n'est peut-être pas sûr s'il contient du code conçu pour être nuisible à votre ordinateur; souhaitez-vous ouvrir ce fichier ou annuler ? QUE DOIS-JE FAIRE?

Je voudrais construire la base de données "rangement" destinée à gérer les stocks d'objets. quelqu'un peut-il me dire comment faire.

MERCI.

gorfael
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 16/06/2007 à 17:22:28  
  1. answer

krikou99 a écrit :

Bonjour,
 j'ai créé une base de données "rangement". quand je veux l'ouvrir le message suivant est : ce fichier n'est peut-être pas sûr s'il contient du code conçu pour être nuisible à votre ordinateur; souhaitez-vous ouvrir ce fichier ou annuler ? QUE DOIS-JE FAIRE?

Je voudrais construire la base de données "rangement" destinée à gérer les stocks d'objets. quelqu'un peut-il me dire comment faire.

MERCI.

Salut
 Le message que tu as prouve que tu as bien paramétré Access : la sécurité est suffisante pour ne pas laisser automatiquement la main à une macro hostile, mais pas trop, en te laissant le droit de choisir.
 Comme c'est toi qui a construit la macro, et que je ne pense pas que tu y ais un code-virus, tu peux ouvrir.

Celui qui a remanié le code d'Access n'a pas pensé à créer une auto-certification comme c'était le cas pour la version 97. Maintenant, il faut un certificat numérique reconnu par microsoft pour ne plus avoir ce message.
 Donc, à chaque fois que tu as un message de ce style (c'est valable pour tous composabts d'office ayant du code) tu réflêchis si ça risque d'avoir un virus et s'il n'y a aucun risque, tu ouvres. Enfin, moi, c'est ce que je fais. Je préfère avoir deux messages à approuver, plutôt qu'un lancement sans contrôle.

Pour créer une base de données relationnelles, il faut passer du temps sur le papier avant de la concevoir réellement.
 1re chose à faire, s'occuper du résultat : quels états je veux sortir. Un état est une sortie papie (que tu l'imprimes ou pas)
 Pourquoi ? Parce que  :lol:

Si je veux un état des objets de chaque lieu, je ne vais pas avoir beoin du même niveau de détailss que si je veux les objets par catégories par étagères de chaque armoire de chaque pièce de chaque lieu.
 Et il faut réflêchir, mon pas au besoin immédiat, mais à toutes les possibilités. Il y en a un sur un des forums de 01.net qui est en train de se mordre les doigts pour avoir fait un seul champ "prénom nom" au lieu de 2 champs "nom" et "prénom", ce qui permet de ressortir une liste alphabétique classée par nom, puis par prénom, ou par prénom et par nom.

avec ça, je vais avoir une idée des champs dont je vais avoir besoin.
 ensuite je recherche les relations entre les champs que je viens de trouver.
 Chaque fois que je trouve une relation de 1 à 1, je peux supposer que les champs appartiennent à la même table. Pour comprendre, le mieux est de se rapprocher d'un tableur comme Excel : Chaque feuille constitue une table, les colonnes sont les champs, les lignes sont les enregistrements
 (comme ça, tu peux faire tes modifs de structures en directe, pour définir une base de données, c'est plus visible et plus simple, mais pas pour travailler sur plusieurs tables).

une fois qu'on a définit les tables et les relations entre elles, on ne s'occupe plus que de la table : il faut découvrir dans un enregistrement, quels sont les champs qui l'identifie de manière unique : l'ensemble de ces champs constituera la clé primaire (CPr) de ma table. Alors là, chacun à sa propre méthode. un exemple simple :
 Table client
 Matricule / Nom / Prénom / adresse / Code postal / ville / téléphone
 CPr : Matricule : pas bon => c'est moi(ou le programme) qui le crée, donc je peux attribuer 2 matricule à un même client
 CPr : Nom+Prénom : avec le pot que j'ai, je vais avoir 2 jean Dupont à Paris. Même si c'est improbable, c'est possible.
 CPr : téléphone et s'il a 2 numéros et qu'il donne soit l'un, soit l'autre ? Où si je n'ai pas le numéro ?
 CPr ; nom+prénom+adresse+Code postal : Là, j'ai un identifiant sûr (à condition que le remplissage des champs soit codifié - "27 rue" ok, "27, rue", "27, rue", "27 r." interdit)

Mais si je veux lier les factures au client, il faut que mon identifiant apparaisse dans la facture => pour éviter de trimballer 4 champs(plus de 200 octets), je me servirai du matricule (indexé sans doublon) qui lui est aussi un identifiant de mon client. C'est une clé secondaire qui me sert de clé de liaison entre tables, Mais ça ne peut pas être mon identifiant de base d'un enregistrement dans la table, puisque c'est un numéro/texte qui ne doit rien aux informations que je fournis

Ce que je fais : à chaque table, j'ajoute un champ NuméroAuto : il est forcément unique et sans doublons. Il ne me sert pas de champ de clé primaire, mais uniquement de clé de liaison. Ma clé primaire me coûte entre 10 et 500 octets suivant le nombre de champs, la taille des champs. Ma clé de liaison me coûte 8 octets par enregistrement dans la table de départ et 8 octet par enregistrement dans les tables liées.

Il faut compter 10 jours de réflection sur la structure de la base, pour un jour de création des tables (j'exagère un peu :lol:  ).
 Mais le temps "gagné" au départ se "justifie" dans les arrachements de cheveux et les nuits blanches quand la structure n'a pas été réellement réflèchie.

Pour avoir de l'aide, tramettre des fichiers, yu peux aller voir ICI
 A+

(Publicité)
  1. homepage
qmike
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 16/06/2007 à 17:42:52  
  1. answer

bonjour
 tiens si cela peut aider
 des tutos sur access
 http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/access.php

---------------
http://michel.vergriete.perso.sfr.fr//accueil.htm cordialement
krikou99
  1. Posté le 20/06/2007 à 10:10:40  
  1. answer

Gorfael a écrit :

Salut
 Le message que tu as prouve que tu as bien paramétré Access : la sécurité est suffisante pour ne pas laisser automatiquement la main à une macro hostile, mais pas trop, en te laissant le droit de choisir.
 Comme c'est toi qui a construit la macro, et que je ne pense pas que tu y ais un code-virus, tu peux ouvrir.

Celui qui a remanié le code d'Access n'a pas pensé à créer une auto-certification comme c'était le cas pour la version 97. Maintenant, il faut un certificat numérique reconnu par microsoft pour ne plus avoir ce message.
 Donc, à chaque fois que tu as un message de ce style (c'est valable pour tous composabts d'office ayant du code) tu réflêchis si ça risque d'avoir un virus et s'il n'y a aucun risque, tu ouvres. Enfin, moi, c'est ce que je fais. Je préfère avoir deux messages à approuver, plutôt qu'un lancement sans contrôle.

Pour créer une base de données relationnelles, il faut passer du temps sur le papier avant de la concevoir réellement.
 1re chose à faire, s'occuper du résultat : quels états je veux sortir. Un état est une sortie papie (que tu l'imprimes ou pas)
 Pourquoi ? Parce que  :lol:

Si je veux un état des objets de chaque lieu, je ne vais pas avoir beoin du même niveau de détailss que si je veux les objets par catégories par étagères de chaque armoire de chaque pièce de chaque lieu.
 Et il faut réflêchir, mon pas au besoin immédiat, mais à toutes les possibilités. Il y en a un sur un des forums de 01.net qui est en train de se mordre les doigts pour avoir fait un seul champ "prénom nom" au lieu de 2 champs "nom" et "prénom", ce qui permet de ressortir une liste alphabétique classée par nom, puis par prénom, ou par prénom et par nom.

avec ça, je vais avoir une idée des champs dont je vais avoir besoin.
 ensuite je recherche les relations entre les champs que je viens de trouver.
 Chaque fois que je trouve une relation de 1 à 1, je peux supposer que les champs appartiennent à la même table. Pour comprendre, le mieux est de se rapprocher d'un tableur comme Excel : Chaque feuille constitue une table, les colonnes sont les champs, les lignes sont les enregistrements
 (comme ça, tu peux faire tes modifs de structures en directe, pour définir une base de données, c'est plus visible et plus simple, mais pas pour travailler sur plusieurs tables).

une fois qu'on a définit les tables et les relations entre elles, on ne s'occupe plus que de la table : il faut découvrir dans un enregistrement, quels sont les champs qui l'identifie de manière unique : l'ensemble de ces champs constituera la clé primaire (CPr) de ma table. Alors là, chacun à sa propre méthode. un exemple simple :
 Table client
 Matricule / Nom / Prénom / adresse / Code postal / ville / téléphone
 CPr : Matricule : pas bon => c'est moi(ou le programme) qui le crée, donc je peux attribuer 2 matricule à un même client
 CPr : Nom+Prénom : avec le pot que j'ai, je vais avoir 2 jean Dupont à Paris. Même si c'est improbable, c'est possible.
 CPr : téléphone et s'il a 2 numéros et qu'il donne soit l'un, soit l'autre ? Où si je n'ai pas le numéro ?
 CPr ; nom+prénom+adresse+Code postal : Là, j'ai un identifiant sûr (à condition que le remplissage des champs soit codifié - "27 rue" ok, "27, rue", "27, rue", "27 r." interdit)

Mais si je veux lier les factures au client, il faut que mon identifiant apparaisse dans la facture => pour éviter de trimballer 4 champs(plus de 200 octets), je me servirai du matricule (indexé sans doublon) qui lui est aussi un identifiant de mon client. C'est une clé secondaire qui me sert de clé de liaison entre tables, Mais ça ne peut pas être mon identifiant de base d'un enregistrement dans la table, puisque c'est un numéro/texte qui ne doit rien aux informations que je fournis

Ce que je fais : à chaque table, j'ajoute un champ NuméroAuto : il est forcément unique et sans doublons. Il ne me sert pas de champ de clé primaire, mais uniquement de clé de liaison. Ma clé primaire me coûte entre 10 et 500 octets suivant le nombre de champs, la taille des champs. Ma clé de liaison me coûte 8 octets par enregistrement dans la table de départ et 8 octet par enregistrement dans les tables liées.

Il faut compter 10 jours de réflection sur la structure de la base, pour un jour de création des tables (j'exagère un peu :lol:  ).
 Mais le temps "gagné" au départ se "justifie" dans les arrachements de cheveux et les nuits blanches quand la structure n'a pas été réellement réflèchie.

Pour avoir de l'aide, tramettre des fichiers, yu peux aller voir ICI
 A+

Bonjour,
 j'ai bien eu les réponses et vous en remercie. Quelques précisions: je n'ai pas créé de macros et c'est vrai, cela se produit dans tous  les composants de windows. Dois je cocher la case "faible" dans la sécurité des macros?

Pour la création de la base de donnees: cela fait 2 semaines que je planche dessus (papier) et je n'arrive pas à déterminer le schéma. Je m'explique:
 exemple: j'ai des papiers et des outils. Les papiers sont rangés dans une boite
 d'archive, qui elle-même est rangée dans un carton. Les outils sont soit rangés
 directement dans un carton numéroté, soit en vrac. C'est comme si j'avais une
 grande armoire, composée de cartons numérotés, eux-même composés de petits
 cartons, et des objets en vrac ou en carton numéroté. Exemple illustré
 de ma base de données "rangement", composée de tables (matériel, archives,musique, ect..). Dans le matériel, on peut trouver toute la liste en
 vrac, dans les cartons, dans un carton. Je cherche un outil lambda. Je voudrais
 savoir où il se trouve? Où est-il rangé? De même pour un papier de la sécurité
 sociale par exemple. Seulement, j'ai des difficultés à savoir comment construir tables, les champs, ect... Par exemple, créer la table matériel, puis la
 table archives, ect... Chaque table elle-même composée du nom de l'article, le
 numéro de carton, vrac ou non. Puis, je leur adjoint à chacune une clé primaire.
 Ensuite je rentre les données par les formulaires (par exemple tournevis,
 carton numéro 4). Merci d'avance pour les réponses

gorfael
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 20/06/2007 à 10:57:57  
  1. answer

Salut krikou99

Bonjour,
 j'ai bien eu les réponses et vous en remercie. Quelques précisions: je n'ai pas créé de macros et c'est vrai, cela se produit dans tous  les composants de windows. Dois je cocher la case "faible" dans la sécurité des macros?

Moi, je mets "Moyen" : office me demande si je dois autoriser ou pas
 Faible => office autorise
 Elevé => office interdit
 ça m'oblige à 2 validation pour ouvrir ma base, mais, si par exemple j'ai un lien qui ouvre une base sans que je le sache, ça m'avertit

Voilà comme je définirais ta base

Un papier appartient à une boîte d'archive
 Une boîte d'archive contient 1 ou plusieurs papiers

Un outils peut être rangé dans un carton
 un carton peut contenir un ou plusieurs outils

Un carton peut contenir :
 -un ou plusieurs cartons
 -une ou plusieurs boîte d'archicves
 -un ou plusieurs outils

une armoire peut contenir un ou plusieurs cartons (dont un qui s'appelle Vrac)
 un carton peut être contenu dans :
 -une armoire
 -un carton

La boîte d'archive peut être considérée comme un carton ou être distinte

les caractèristiques complêtes des tables dépendent de toi.

A+
 NB : sur ce site tu devrais pouvoir trouver une aide plus adaptée (on peut transmettre des fichiers

(Publicité)
krikou99
  1. Posté le 22/06/2007 à 10:40:18  
  1. answer

Merci de tes explications. Je n'ai pas toujours accès à l'ordi, donc je n'ai pas
 pu répondre avant. Je vais continuer dans cette voie indiquée et je te tiendrai au courant. A plus!

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Tutoriel : créer des ebook Kindle fichier access
Leçon Pour Créer Une Calculatrice Sur Visual Basic 6 ! Comment créer un moteur de recherche professionnel ?
problème de transfert de base de donner de forum Comment faire pr afficher les données saisies en arabe??????
Créer un nouveau langage de programmation ? logiciel pour creer un monde virtuel
Plus de sujets relatifs à : créer une base de données ACCESS

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
changer plusieurs icônes en même temps 6
WORD (message d'erreur) (résolu) 5
Word n'imprime pas correctement les couleurs 6
openoffice 6
Cherche Bureau de poche. 5