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2 conditions dans une même formule

 

1 utilisateur anonyme
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Auteur
 Sujet :

2 conditions dans une même formule

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Flix du poil
s'aider les uns les autres...
flix-du-poil
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 19/04/2007 à 15:05:57  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à toutes et à tous,

 Voilà, je souhaite un peu d'aide pour une formule sous Excel 2000. Je touche au but, mais ma formule ne marche qu'à moitié. Je mexplique :

 A1= solde de départ

 A2= somme     B2= Débit    C2= Crédit     D2= Solde de fin

 En B2 et C2, j'ai mis des menus déroulants pour choisir le type de débit ou de crédit.
 Mon but est de mettre en D2 la formule qui me permettrait de pouvoir soustraire la somme saisie en A2 à celle de A1 si l'on rempli la cellule B2 ou d'additionner cette même somme A2 à celle de A1 si l'on rempli la cellule C2.
 Comme vous l'aurez compris, c'est un petit programme de compta que j'améliore un peu plus chaque année.
 Comment dans ma formule puis-je conditionner le remplissage des cellules B2 et C2 ?
 Voici ce que j'ai essayé :

 =SI(A2="";"";(SI($B$2;A1-A2);S​I($C$2;A1+A2)))

 Ca ne marche pas...  :(

 Merci beaucoup d'avance pour votre aide   :bien:

 :salut:

gorfael
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 19/04/2007 à 22:31:48  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Flix du poil et le forum
 Pas tout saisi  :??:
 



A1= solde de départ
 A2= somme
 B2= Débit  
 C2= Crédit    
 D2= Solde de fin
 En B2 et C2, j'ai mis des menus déroulants pour choisir le type de débit ou de crédit.
 Mon but est de mettre en D2 la formule qui me permettrait de pouvoir soustraire la somme saisie en A2 à celle de A1 si l'on rempli la cellule B2 ou d'additionner cette même somme A2 à celle de A1 si l'on rempli la cellule C2.
 Comme vous l'aurez compris, c'est un petit programme de compta que j'améliore un peu plus chaque année.
 Comment dans ma formule puis-je conditionner le remplissage des cellules B2 et C2 ?
 Voici ce que j'ai essayé :

 =SI(A2="";"";(SI($B$2;A1-A2);S​I($C$2;A1+A2)))
 Ca ne marche pas...  :(



 Ta formule :
 Si A2 est vide, D2 = vide
 Si A2 n'est pas vide
 - Si B2 = VRAI alors D2=A1-A2 sinon
 -- Si C2=VRAI alors D2=A1+A2, sinon D2=FAUX

 Déjà, jz suis même pas sûr que ça ne déclenche pas une erreur(manque des arguments), mais en plus, ce n'est pas ce que tu demandes

 on pose d'abord les questions en français :
 si A2="", alors D2="" sinon
 Si B2<>"" alors D2=A1-A2 sinon
 si C2<>"" alors D2=A1+A2 sinon D2=""
 Ensuite on vérifie que le fonctionnement répond correctement :
 A2="" => D2=""
 A2<>"" et B2<>"" => D2=A1-A2 (quelque soit C2)
 A2<>"" et B2="" et C2<>"" => D2=A1+A2
 A2<>"" et B2="" et C2="" => D2=""
 Si ça correspond à ton attente :
 D2 : =Si(A2="";"";Si(B2<>"";A1-A2;S​i(C2<>"";A1+A2;"" )))
 ou pour garder une cohérence dans la formulation :
 D2 : =Si(A2="";"";Si(B2="";si(C2=""​;"";A1+A2);A1-A2))

 Mais : il faut vérifier que B2 et C2 ne soit pas tout les 2 non-vides en même temps
 (Je sais, j'adore complexifier  :nonono:)
 D2 : =Si(Et(B2<>"";C2<>"" );"Crédit ou Débit, il faut choisir";Si(A2="";"";Si(B2="";​si(C2="";"";A1+A2);A1-A2)))
 A+

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  1. Posté le 19/04/2007 à 22:36:34  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Yo,

 Ta formule conditionnelle est fausse et doit être :
 =SI(test logique ; valeur si vrai ; valeur si faux)

 Et donc si j'ai bien compris ta question,
 En D2, ceci devrait marcher...

 =SI(A2="";"";SI(B2<>"";A1-A2;S​I(C2<>"";A1+A2;"" )))

 ou

 =SI(A2="";"";SI(ESTVIDE(B2)=FA​UX;A1-A2;SI(ESTVIDE(C2)=FAUX;A​1+A2;"" )))

 @+
 Benono

  1. Posté le 19/04/2007 à 22:39:50  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Yo,
 grillé par gorfael.
 Bien vu.
 @+

s'aider les uns les autres...
flix-du-poil
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 20/04/2007 à 11:22:39  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à vous,

 Un grand merci pour vos réponses si rapides. C'est tout à fait ce que j'essayer de faire depuis un moment. Peu importe ce qu'on choisit dans les menus déroulant: si l'on déroule les comptes de débit, ça soustrait du solde précédent et si l'on déroule les comptes de crédit, ça additionne. C'est parfait  :jap:
 Je me suis servi de celle-ci : D2 : =Si(A2="";"";Si(B2="";si(C2=""​;"";A1+A2);A1-A2)) C'est mieux, car la premiére marque "faux" en D2 si on ne remplit pas B2 ou C2.
 Aprés le TOP, c'est que ça marque "non valide" si on rempli à la fois B2 et C2, mais je ne vais pas vous embêter, ça n'arrive jamais ( c'est un débit ou un crédit, pas les deux  :D  )

 Encore félicitations   :bien:

 :salut:

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s'aider les uns les autres...
flix-du-poil
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 20/04/2007 à 13:10:27  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bjr,

 Une autre petite chose par contre.  :heink:

 Tjrs le même tableau :

 A1: solde de départ

 A2: somme    B2: dédit   C2: crédit    D2: solde     E2: 1    F2: courses
 ...                                                  E3: 2    F3: essence
 ...
 ...
 A6: somme    B6: dédit   C6: crédit    D6: solde

 Dans la colonne B, avec un menu déroulant on choisit son compte de débit et dans la colonne C, son compte de crédit.
 Par exemple on a en A2 une somme de 50€ et en B2(débit), on sélectionne le compte de débit "courses", excel m'affiche "courses" dans la cellule et retranche donc 50€ à la somme qu'on avait au départ en A1 pour l'afficher en D2.
 Maintenant en A6, j'ai une somme de 30€ toujours en "courses". J'aimerai pouvoir reporter dans un autre tableau le total du compte de débit "courses", c'est-à-dire 50€+30€, soit 80€.
 J'arrivais à le faire avant, quand j'avais des codes ( exemple 1 pour "courses" ). Excel m'additionnait tous les "1" dans un autre tableau grâce à cette formule: =SOMME.SI($B$2:$B$6;E2)
 Mon probléme, c'est que je n'arrive plus à faire marcher cette formule avec les menus déroulants  :(

 Merci d'avance pour vos explications  :jap:

 :salut:

gorfael
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 20/04/2007 à 13:54:05  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Flix du poil a écrit :

Bjr,

 Une autre petite chose par contre.  :heink:

 Tjrs le même tableau :

 A1: solde de départ

 A2: somme    B2: dédit   C2: crédit    D2: solde     E2: 1    F2: courses
 ...                                                  E3: 2    F3: essence
 ...
 ...
 A6: somme    B6: dédit   C6: crédit    D6: solde

 Dans la colonne B, avec un menu déroulant on choisit son compte de débit et dans la colonne C, son compte de crédit.
 Par exemple on a en A2 une somme de 50€ et en B2(débit), on sélectionne le compte de débit "courses", excel m'affiche "courses" dans la cellule et retranche donc 50€ à la somme qu'on avait au départ en A1 pour l'afficher en D2.
 Maintenant en A6, j'ai une somme de 30€ toujours en "courses". J'aimerai pouvoir reporter dans un autre tableau le total du compte de débit "courses", c'est-à-dire 50€+30€, soit 80€.
 J'arrivais à le faire avant, quand j'avais des codes ( exemple 1 pour "courses" ). Excel m'additionnait tous les "1" dans un autre tableau grâce à cette formule: =SOMME.SI($B$2:$B$6;E2)
 Mon probléme, c'est que je n'arrive plus à faire marcher cette formule avec les menus déroulants  :(

 Merci d'avance pour vos explications  :jap:

 :salut:


Salut
 :fou: C'est quoi un "Menu déroulant" ? Une liste de validation ? Un contrôle zone de liste Modifiable ?

 Plutôt que somme.si où je me bats avec les critère, je préfére utiliser Somme prod avec une valeur Booléenne :
 =Sommeprod(($A$2:$A$10000)*($B​$2:$B$10000="courses" ))
 ou tu mets une liste de validation en G1 et tu mets :
 H1 = =Sommeprod(($A$2:$A$10000)*($B​$2:$B$10000=G1))

 Sinon, regardes l'autre sujet sur Excel de ce forum, tu auras une autre approche
 A+
 NB : Plus tu es précis dans la escription de ton problème, meilleures seront les réponses que tu auras

s'aider les uns les autres...
flix-du-poil
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 20/04/2007 à 15:21:09  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir Gorfael,

 Merci pr ton aide.
 Un menu déroulant est effectivement une liste de choix qui se déroule.
 A côté de mon tableau de compta, j'ai fais un tableau avec dans une colonne, les comptes de débit et dans l'autre, les comptes de crédit. Ce tableau, m'a permis d'effectuer un choix par menu déroulant dans mon tableau de compte.
 Ensuite, j'ai un 3éme tableau qui récapitule le total de chaque compte de débit, et de chaque compte de crédit pour le mois.
 Si dans mon tableau ou je saisi mes comptes, il y a 3 fois le débit "courses", j'aimerai qu'Excel puisse additionner les 3 sommes pour reporter le total dans le 3éme tableau. J'espère que je suis assez clair  :D

 J'ai essayé tes 2 formules avec sommeprod, mais ça ne marche pas, ça affiche "#VALEUR!" dans mon 3éme tableau.  :/  

 Je poursuis mes recherches. Merci encore

 :salut:

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flix-du-poil
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 21/04/2007 à 09:41:46  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Flix du poil a écrit : Bjr,

 Une autre petite chose par contre.  

 Tjrs le même tableau :

 A1: solde de départ

 A2:somme   B2:dédit   C2:crédit   D2:solde   E2:1  F2:courses
 ...                                          E3:2  F3:essence
 ...
 ...
 A6: somme B6: dédit C6: crédit D6: solde

 Dans la colonne B, avec un menu déroulant on choisit son compte de débit et dans la colonne C, son compte de crédit.
 Par exemple on a en A2 une somme de 50€ et en B2(débit), on sélectionne le compte de débit "courses", excel m'affiche "courses" dans la cellule et retranche donc 50€ à la somme qu'on avait au départ en A1 pour l'afficher en D2.
 Maintenant en A6, j'ai une somme de 30€ toujours en "courses". J'aimerai pouvoir reporter dans un autre tableau le total du compte de débit "courses", c'est-à-dire 50€+30€, soit 80€.
 J'arrivais à le faire avant, quand j'avais des codes ( exemple 1 pour "courses" ). Excel m'additionnait tous les "1" dans un autre tableau grâce à cette formule: =SOMME.SI($B$2:$B$6;E2)
 Mon probléme, c'est que je n'arrive plus à faire marcher cette formule avec les menus déroulants  

 Merci d'avance pour vos explications  

 :salut:


 Bjr,

 Ca y est j'ai trouvé !  :bien:

 Voici les formules:
 =SOMME.SI($B$2:$B$6;F2;$A$2:$A​$6) pour le compte de débit "courses"
 =SOMME.SI($B$2:$B$6;F3;$A$2:$A​$6) pour le compte de débit "essence", etc...
 Je remplace les "B" au début de la formule pour les comptes de crédit.

 Encore un grand merci à tous pr votre aide  :jap:

 :salut:

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