Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOGICIELS

|||-  

Comment afficher variation en % sur graphique Excel?(résolu)

96 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Comment afficher variation en % sur graphique Excel?(résolu)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
micplex
La micro informatique est comp
micplex
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 03/12/2010 à 15:03:16  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'ai créé un graphique à barres avec Excel 2007, pour visualiser les consommations annuelles d'énergie.
 En colonne A figurent les années; en colonne B sont listées les valeurs numériques de consommation correspondantes (en kWh).
 Sur le graphique, l'axe des ordonnées est gradué en kWh. En plus, la valeur de consommation est affichée au sommet de chaque barre, et l'année figure sous l'axe des abscisses au droit de la barre de consommation correspondante.
 La différence de hauteur entre les barres montre les variations entre les années. Je voudrais pouvoir afficher, en plus, entre deux barres successives, la valeur numérique de variation (en %) d'une barre par rapport à celle  qui la précède, de façon a quantifier l'écart.

Je remercie par avance qui sera en mesure de m'indiquer si c'est possible (même s'il faut l'ajouter manuellement), et la marche à suivre pour y parvenir.
 Nota:si cela n'est possible que sur un autre type de graphe, je suis prêt à en changer, l'important étant de visualiser les 3 types d'étiquettes que j'ai citées.

willyplaisir
Expert Excel Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 03/12/2010 à 15:47:30  
  1. answer

bonjour,

si excel ne le propose pas, on peut faire une astuce, en ajoutant les % au dessus, voir le fichier que je t'ai fait:

http://www.cijoint.fr/cjlink.p [...] 6daEHW.xls

:salut:

---------------
[:ahlefoufou] Merci de sauver les chats abandonnés en aidant cette association : [:tazounet:5]
- Pension MillePattes
(Publicité)
micplex
  1. Posté le 07/12/2010 à 12:59:33  
  1. answer

Je te remercie pour ton aide.
 En prenant pour exemple ton graphique, je voudrais faire apparaître en haut des barres la valeur numérique précise de l'ordonnée correspondante, et entre les barres successives d'une même série (je n'ai qu'une série)le pourcentage de variation. Est-ce possible ?

willyplaisir
  1. Posté le 07/12/2010 à 13:23:32  
  1. answer

re,

voici le même fichier modifié
 http://www.cijoint.fr/cjlink.p [...] 3v8Q8j.xls

---------------
[:ahlefoufou] Merci de sauver les chats abandonnés en aidant cette association : [:tazounet:5]
- Pension MillePattes
micplex
  1. Posté le 07/12/2010 à 16:27:47  
  1. answer

Merci encore,c'est tout à fait ce que je recherche.

N'étant pas bien familiarisé avec Excel, je ne vois quelles manip. il faut faire pour intégrer les %. Je les ai inscrits dans une 3 ème colonne "C". Sur ton exemple je ne vois à quoi correspondent les valeurs 10, 11, 12 dans la deuxième colonne.

(Publicité)
willyplaisir
  1. Posté le 07/12/2010 à 16:47:38  
  1. answer

re,

pour avoir les % d'évolution , je suis parti de 2 séries de nombres(colonnes B:1er résultat de mesures et C : 2ème résultat)

et mis la formule d'évolution dans la colonne D1= (C1-B1)/B1 en format % formule à copier vers le bas.
 ce que tu as fais fonctionne aussi, si tu connais les évolutions.

ensuite je crée le graphique avec la série B,je clique 2 fois sur l'histogramme pour cocher la case "Valeur" dans l'onglet étiquettes de données et le chiffre 10 se met en haut de la courbe A, puis 15 pour B et 18 pour C.

puis toujours dans le graphique sélectionnée,je fais le signe = pour sélectionner la cellule D1 et je déplace la valeur affichée dans une petite fenêtre vers le milieu de l'histogramme de A et ainsi de suite.

si cela te convient, tu peux ajouter (résolu) dans le titre du 1er Post
 :jap:

---------------
- Pension MillePattes
micplex
  1. Posté le 07/12/2010 à 17:32:04  
  1. answer

Je suis désolé, mais je suis complètement perdu. Je connais déjà les valeurs de variations, calculées par ailleurs.

Je n'arrive pas à faire la relation entre la disposition de tes valeurs dans la tableau avec les miennes.
 Dans la colonne A, dans les lignes de 1 à 8,  j'ai le nom de chaque année (par exemple :2009)
 Dans la colonne B, en face des années,  j'ai les valeur de consommation annuelle (par exemple 15000 kWh)
 Dans la colonne C, en face des lignes 2 à 8, j'ai inscrit la valeur du % de variation entre deux années successives (par exemple - 15%)
 Après ajout de la colonne "C", le graphique obtenu  fait apparaître 2 séries, la seconde ne faisant apparaître que les valeurs positives de %, au raz de l'axe des abscisses, ce qui n'est pas représentatif.

Je ne vois comment faire apparaître les variations en % dans le graphique que j'ai déjà fait, comme tu les montres dans ton exemple.
 Je ne comprends pas comment créer 2 série de nombres.

Quand tu dis "je clique 2 fois dans l'histogramme pour cocher la case..." je ne vois pas comment accéder à l'histogramme.

willyplaisir
  1. Posté le 07/12/2010 à 21:02:39  
  1. answer

bonsoir,

voici encore une version améliorée:
 http://www.cijoint.fr/cjlink.p [...] fNMnV0.xls

pour faire le test du graphique avec les %,j'ai considéré 2 séries de valeurs ou mesures comme démo.
 colonne B: 1ère série données
 colonnes C: 2è série de données
 et l'évolution en colonne D (%)

>dans le but de montrer seulement les % dans les histogrammes
 ensuite à toi de procéder de la même façon

bonne soirée

---------------
- Pension MillePattes
(Publicité)
micplex
  1. Posté le 08/12/2010 à 12:26:20  
  1. answer

Merci pour ta patience.
 J'ai l'impression de toucher du doigt la solution sans pouvoir y parvenir. J'ai essayé de faire les deux graphiques que tu montres, mais je suis arrêté très rapidement car les commandes que tu m'indiques ne donnent pas les résultats escomptés, comme si nous n'avions pas la même version d'Excel, donc pas les mêmes interfaces commande/programme.

Premier graphique. Dans le bandeau insertion, il y beaucoup de modèles disponibles, mais ni "personnalisés" ni "courbe histogramme 2 axes"

Second graphique. Le double clic gauche sur une barre de l'histogramme, ne donne rien de plus que le simple clic, c'est à dire l'affichage du volet création dans le bandeau, et l'accès à l'onglet "données", comme avec un clic droit.

J'ai fait un graphique avec les données des colonnes A, B et C. J'obtiens un histogramme avec 2 séries (série 1 pour les barres bleues en kWh, série 2 pour les barres rouges (seules les variations positives apparaissent, quasiment confondues avec l'axe des abscisses).
 Je positionne sans difficulté les valeurs de consommations (de la colonne A), par clic droit dans la colonne A/mise en forme des étiquettes/position de l'étiquette.

Avec un clic droit sur la zone histogramme, le menu contextuel affiché offre plusieurs choix qui n'aboutissent à rien qui me semblerait intéressant : "sélectionner des données" ou "ajouter une courbe de tendance".
 Je ne sais pas quoi faire avec l'option "sélectionner des données" . Quant à l 'ajout d'une courbe, je n'ai pas le choix pour obtenir une ligne brisée comme dans ton exemple, mais une courbe de tendance qui, avec "l'option linéaire", est en réalité une droite qui ne suit pas les véritables variations. Avec l'option "moyenne mobile", la courbe tangente les somment de l'histogramme mais n'offre pas pour autant la possibilité d'afficher les valeurs  de variations en %.

Que penses tu de tout cela ?    

micplex
  1. Posté le 08/12/2010 à 12:55:09  
  1. answer

J'ai réinstallé une version d'Excel 2000. En utilisant tes explications j'ai créé le graphique avec les 2 courbes en 2mn.
 Je me rends compte que pour ce type d'usage Excel à régressé!

willyplaisir
  1. Posté le 08/12/2010 à 13:19:48  
  1. answer

:hello:

à mon avis Excel 2007 est surement bien plus performant que ton Excel2000
 à toi d'essayer à utiliser toutes les possibilités graphiques proposées dans la nouvelle version.
 fais donc appel à d'autres internautes pour t'aider ou sur Google

---------------
- Pension MillePattes
(Publicité)
micplex
  1. Posté le 09/12/2010 à 08:44:20  
  1. answer

Merci encore pour ton aide. J'ai en effet trouvé sur le site http://office.microsoft.com/fr [...] A001233737 un tuto très bien fait pour créer des graphiques combinés.

Curieusement, cette possibilité ne figure pas dans l'aide (?) qui accompagne Office 2007.

Avec Excel 2007 on peut faire beaucoup de choses, mais c'est une véritable usine à gaz par rapport à la version 2000, du moins pour les graphiques dits combinés.

willyplaisir
  1. Posté le 09/12/2010 à 19:28:33  
  1. answer

:hello:
 tu vas être au top des graphiques  :bien:

pour l'aide c'était avec plaisir
 :jap:

---------------
- Pension MillePattes
micplex
  1. Posté le 09/12/2010 à 20:03:28  
  1. answer

Effectivement, j'arrive désormais à faire ce que je veux, y compris l'utilisation des formules de calcul pour mettre en évidence certaines variations.

(Publicité)
lhglyug
  1. Posté le 19/06/2013 à 09:17:55  
  1. answer

salut! :hello:

Je cherche exactement la même chose!! c'est possible d'avoir aussi le fichier???  :??:

s'il vous plaiiiitttt  :)

Merci  :jap:

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
excel : classer les feuilles/résolu excel lien hypertexte pour afficher photo jpeg
excel : formule pour calculer mes heures de travail [resolu] beug graphique avec les driver propio nvidia
afficher des icon Comment faire pr afficher les données saisies en arabe??????
Impossible d'afficher des pages PHP sur mon PC Incrémenter puis afficher en temps réel la valeur d'une var.
Mesurer la vitesse de variation de la température.  
Plus de sujets relatifs à : Comment afficher variation en % sur graphique Excel?(résolu)

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Comment avoir la prévisualisation d'un pdf sur Seven? 1
Insérer le temps total du diaporama Open office 3.0 Impress 0
mise à jour pack office bloque excel 0
microsoft outlook efface mes message aprés réponse 3
microsoft outlook efface mes message aprés réponse 5