Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

[Tuto] Pilotes de cartes graphiques/jeux pcs compatibles

INTERNET : theo20 et 38 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°39724
kennyxx
Hu Hu User
Posté le 19-10-2006 à 03:44:53  answer

Bonjour, vous êtes très nombreux dans la catégorie jeux vidéo à mettre les pilotes à jour pour votre carte graphique pour assurer la compatibilité et les performances dans les derniers jeux vidéo. Je vais expliquer ce que vous devez savoir si votre jeu tout frais acheté sera compatible.

Voici quelques manipulations à faire :

Identifier sa carte graphique :
 Il faut impérativement connaître les caractéristiques de sa carte graphique et le modèle exact pour installer le pilote correspondant.
 Le marché des constructeurs propose deux marques qui se distinguent, Ati et Nvidia.

Commencez par identifier votre carte graphique en utilisant Everest (voir ici la procédure ) puis faites Ordinateur >>> Résumé.
 Je vais expliquer avec ma propre carte graphique.

Regardez attentivement sur Moniteur:

moniteurff2

Carte vidéo = Votre carte graphique.

Carte vidéo (2) = Secondaire sur les cartes ATI disposant de 2 sorties vidéo.

Accélérateur 3D = Ce que reconnaît DirectX vers votre carte (dans l’exemple une Ati).

Moniteur = Votre écran actuellement utilisé.

Sur l’image vous constaterez :

Radeon qui est le modèle de ma carte graphique.

X1800 signifie que ma carte graphique fait partie des modèles de la série X1800, j’utilise le pilote compatible avec cette série, bien que ma carte graphique soit une X1850 précisément.

512 Mo est la quantité de mémoire de ma carte graphique, il se peut qu’il apparaisse 32 Mo, 64 Mo, 128 Mo, 256 Mo, 512Mo, et bientôt 1024 Mo (les prochaines cartes).
 Bien souvent lors de la configuration minimale, conseillée ou recommandée, cette indication de quantité de mémoire apparaît derrière la boite des jeux commerciaux.

Moniteur l’écran actuel dans l’exemple, de marque LG, 17 pouces, et son pilote d’affichage. Ce dernier ne nécessite pas de pilote de fonctionnement, si l’indication  Ecran plug & play apparaît c’est le pilote de Windows, très suffisant.

Ensuite, toujours dans mon rapport Everest, voici des indications indispensables de vos composants pour un fonctionnement de vos jeux sans surprise désagréable !

cartemereresumervq4

Type de processeur : AMD ou Intel, sur l’image j’ai un Athlon de chez AMD.

Nom de la carte mère : Le nom et le modèle de la carte mère avec ses caractéristiques
 techniques. Ici, mon Asus A8-N SLI Deluxe. Pas grand-chose à dire qui influe sur un jeu.

Chipset de la carte mère : Le nom et le modèle du chipset propre au modèle d’une carte mère. Ici, Nforce 4 SLI. Rien d’autres à savoir pour le jeu.

Mémoire système : La mémoire physique présente actuellement sur votre système. Ici, de la DDR 3200, quantité totale 2048 Mo.

Type de bios : Le nom et la date Award, Phénix, EnergyStar etc… Dans l’exemple j’ai un bios Award datant du 13/02/06. Rien de particulier à savoir.
 ------------------------------​------------------------------​-----------------

Parlons un peu de la boite (au verso) de votre jeu, afin d’y décrypter les données.

Far Cry (exemple encore) :

Système d’exploitation 98-2000-ME-XP = j’ai XP, pas de problème. Familiale ou Professionnel.

Processeur 1GHZ le mien est un Athlon 64 3500+ cadencé à 2.2GHZ, pas de problème. Il se peut qu’une liste de processeurs compatibles apparaisse aussi, comme Pentium (Intel) recommandé, ou aussi pour certains jeux uniquement Athlon (AMD) et inversement.

Mémoire 256Mo = j’ai 2048Mo de ram (2 fois 1Go), pas de problème…

Carte 3D = (conseillé sur la boite du jeu : Geforce 2 64 Mo / Ati 8500)  J’ai largement de quoi faire encore une fois, j’ai plus récent, et plus puissant !
 Çà ne veut pas dire cependant que ma carte sera compatible à 100%. Une liste est précisée très souvent avec les modèles de cartes supportés et compatibles.

DirectX 9 = j’ai la dernière version compatible, la 9C. Encore pas de problème.
 ------------------------------​------------------------------​--------------------

Les liens et explications pour vos pilotes :

Nvidia c’est ici

nvidiasectionspilotesfc0

A faire dans l’ordre: Pilotes Graphiques - Choisir son modèle – Système d’exploitation (Etape 3 sur la photo). Cliquez sur GO. Tout en bas de page, cliquez sur I accept et le téléchargement devrait se lancer.
 Pas de difficulté sur le modèle à sélectionner (voir plus haut).

Lisez attentivement le texte en haut de la page, avant de cliquer sur GO. Il contient de très bonnes indications variables sur les pilotes compatibles avec les modèles.

Ati c’est ici

A faire dans l’ordre, le type de Windows, modèle de carte comme Nvidia

atipilotesdriverssw2
 Choisissez votre modèle de carte ATI dans liste ci-dessus.
 Note importante : Motherboard with ATI Graphics pour les Cartes mères équipées d’une carte graphique intégrée!

Ensuite cliquez sur Catalyst 6.XX   GO

Ati recommande que le Service Pack Sp2 (SP 2 ajouté à Windows XP) soit installé sur votre ordinateur.

Microsoft Net Frawork doit être installé pour le téléchargement de votre pilote. Cliquez sur le lien indiqué sur la page, et suivez les instructions.

Catalyst Control Center Package : Les drivers/pilotes certifiés par Microsoft. Ce pack contient le catalyst controler center (CCC : l'utilitaire de configuration) et le pilote d’affichage nécessaire. C’est ce pilote qu’il faut dans 80% des cas ! Aussi cliquez sur download (2 of 2).

Display Driver Only : Uniquement le pilote d’affichage, sans le CCC.

Catalyst Control Center Only : Seulement le CCC. Possibilité de régler la langue de son contenu avant de le telecharger. Inutile.

WDM Integrated Driver Only : Pour les utilisateurs d’un adaptateur VIVO. Inutile ici.

Comment installer un pilote ou le désinstaller ? Allez voire ici Un autre tuto très clair aussi.

Précision supplémentaire:

Derrière les boites de jeux, récemment on peut lire qu'il est déconseillé d'installer un jeu avec des disques virtuels genre Daemon tool.
 Il est conseillé de les désinstallé avant d'instlalé votre jeu  :jap:

Dans tous les cas, ATI ou Nvidia, il est fortement conseillé de ne pas écraser l'installation de vos pilotes actuels. Désintallez vos pilotes avant d'effectuer une mise à jour, ou changer de carte, ou de pilote.

Désinstallez-les dans poste de travail >>> Ajout supp/programes, Nvidia display driver ou ATI software Uninstall (suivant votre carte graphique).

Ps :  je laisse ouvert ce tuto quelques temps, et si il plait, je l’intègrerai dans la faq jeux vidéos entre autres voire plus, merci de déposez vos commentaires et rajouts, ensuite je ferai le ménage pour le poster…

MAJ le 7 Décembre 2006

MAJ le 15 Décembre 2007

n°39725
c057193
Posté le 29-10-2006 à 21:29:23  answer

Bonjour,
 Une petite colle ...
 Il faut avouer que tes explications sont tres claires merci Beaucoup. Malgré ca j'ai toujours un probleme avec le jeu Age Of Empire 3.
 L'installation s'est parfaitement déroulée.

Mon matériel est suffisant pour supporter le jeu...j'ai vérifié.  
 Pilote graphique Radeon 9200 à jour, Carte graphique suffisante, espace suffisant , processeur Ok, Direct X OK,Ram aussi...et pourtant  dés que je suis sur le jeu la souris disparait en faisant des petits carres noirs ou de couleurs( on dirait l'ecran d'aceuil du jeu  en dessous dans ces petits carrés..sais pas trop) puis reapparait ...impossible de la suivre et de jouer... AAs tu une idée??

Merci d'avance

Olivier

n°39726
kennyxx
Hu Hu User
Posté le 29-10-2006 à 21:44:37  answer

c057193 a écrit :

Bonjour,
 Une petite colle ...
 Il faut avouer que tes explications sont tres claires merci Beaucoup. Malgré ca j'ai toujours un probleme avec le jeu Age Of Empire 3.
 L'installation s'est parfaitement déroulée.

Mon matériel est suffisant pour supporter le jeu...j'ai vérifié.
 Pilote graphique Radeon 9200 à jour, Carte graphique suffisante, espace suffisant , processeur Ok, Direct X OK,Ram aussi...et pourtant  dés que je suis sur le jeu la souris disparait en faisant des petits carres noirs ou de couleurs( on dirait l'ecran d'aceuil du jeu  en dessous dans ces petits carrés..sais pas trop) puis reapparait ...impossible de la suivre et de jouer... AAs tu une idée??

Merci d'avance

Olivier

Bonjour, créé ton propre sujet stp, ici j'attends du monde avec des remarques et des explications pour compléter ce petit tutoriel  :jap:

n°39727
jujumanue
Posté le 08-11-2006 à 11:48:03  answer

Bonjour trés bonne explication je pense que ça va m'aider énormément j'ai juste une question : est ce que je doit désinstaller avant dans le gestionnaire nvidia avant ?
 Merci

n°39728
jujumanue
Posté le 08-11-2006 à 15:31:21  answer

J'ai essayé de télécharger les pilotes et j'ai ça comme messages d'erreur :

Le programme d’installation NVIDIA n’a pas pu localiser de pilotes compatibles avec votre matériel. Le programme d’installation va maintenant s’arrêter

??? heu est-ce normal ?

n°39729
secwineman
huhu
Posté le 18-11-2006 à 12:07:13  answerconfig

Ta carte peut ne pas être compatible avec ton pilote!
 Il serait bon de donner ton modèle de carte,la version du pilote et surtout de créer un nouveau topic ;)

---------------
Legtux, hébergeur indépendant gratuit : sites web, mails, fichiers
n°39730
kennyxx
Hu Hu User
Posté le 20-11-2006 à 22:17:19  answer

:hello: Personne n'a rien à rajouter avant que je le classe ce topick et que je fasse le ménage?

n°39731
sandmanu
Posté le 06-12-2006 à 20:39:57  answer

Très bon post, merci à toi mais moi j'ai un petit problème. J'ai un ordinateur portable HP et quand je veux mettre ma carte vidéo ATI Mobility Radeon X600 avec Catalyst, il me met qu'il ne peut pas et qu'il faut que je passe par mon constructeur PC, mais la version d'HP est moins récente que Catalyst.
 As tu déjà eu des questions de ce genre et est ce que tu vois comment faire pour y remédier?
 Merci.
 PS: Je suis allé voir sur le site d'ATI pour retéléchargé catalyst et quand je sélectionne ma carte graphique et qu'il me met tous les drivers à installer, mon ordinateur HP n'apparait pas dans : "Notebook Manufacturers and System Integrators Supported:"
 Est ce que cela veut dire que je ne peut pas mettre à jour via ce site ou pas?

---------------
:) Sandmanu :)
n°39732
Raphy44
Posté le 12-12-2006 à 09:25:29  answer

Bonjour a tous,
 Voila je n'y connait pas grand chose en carte graphiques et je voudrais savoir comment savoire si elle est bien.
 Du genre GEFORCE FX 5500 256MB DDR-TV/DVI a 50 euro neuf

n°39733
mohamed55
Posté le 04-03-2007 à 16:44:07  answer

j'ai une carte graphique Nvidia GeForce MX 4000, NFS Carbon ne fonctionne pas y a t'il une solution??

n°39734
kennyxx
Hu Hu User
Posté le 07-03-2007 à 02:01:56  answer

mohamed55 a écrit :

j'ai une carte graphique Nvidia GeForce MX 4000, NFS Carbon ne fonctionne pas y a t'il une solution??

Oui il y'en a une de solution, acheter une carte plus grosse  :whistle:

n°39735
Mortelm
Posté le 10-03-2007 à 22:28:01  answer

Bonsoir,

Je voulais juste vous poser une question consernant le jeu BattleField 2142.
 Est ce qu'avec carte graphique ATI Radeon 9600 Pro 256Mo je peux faire tourner correctement le jeu ?

Merci pour vos réponces

n°39736
secwineman
huhu
Posté le 11-03-2007 à 12:24:55  answerconfig

Pour BF2 et une 9550 tout marche bien.

---------------
n°39737
Mortelm
Posté le 11-03-2007 à 12:30:28  answer

Ok merci de ta réponce :)

n°39738
secwineman
huhu
Posté le 11-03-2007 à 13:08:47  answerconfig

Configuration BF 2142
 CONNEXION INTERNET REQUISE
 Système d’exploitation : Windows® XP
 Processeur : 1.7 GHz ou plus
 Mémoire RAM : 512 Mo ou plus
 Lecteur DVD : 8x ou plus
 Espace disque : 2.2 Go ou plus
 DirectX : Version 9.0C
 Carte son : Compatible DirectX 9.0C
 Carte vidéo : 128 Mo (seulement AGP/PCIe)
 Cartes vidéo compatibles : NVidia GeForce 5800 ou supérieure, ATI Radeon 9500 ou supérieure
 Les modèles de ces cartes pour ordinateur portable ne sont pas supportés
 Jeu multijoueur en ligne : 128 Kbps ou plus (2 à 64 joueurs
 Cartes son recommandées Sound Blaster® série X-fi™ de Creative Labs™ Pour accéder au service en ligne vous devez enregistrer ce jeu avec le code d'enregistrement d'utilsateur unique joint. Un seul utilisateur peut enregistrer le jeu.

---------------
n°39739
slemaureli​e
Posté le 21-04-2007 à 22:03:24  answer

:hello:
 j'ai des petits problèmes avec mes jeux apparament ma carte graphique n'est pas assez puissante et en plus le pilote que j'ai (voir dans mon profil), je n'arrive pas à le mettre à jour car dans le cas 2 il n'y est pas et je n'ai pas envie de faire d'erreur. Donc qu'elle carte graphique me conseillez-vous ? et comment pourrais-je mettre mon pilote à jour ? (sans faire de bêtises !! :mdr: ) .  100rammstein:1  aidez moi merçi

n°39740
sango06
Posté le 11-05-2007 à 22:38:07  answer

bonsoir à tous
 Apres installation de Battlefield 2..impossible de démarrer. Je vois pendant 2 secondes le logo de BF2, puis l'écran devient noir..et me renvoit sur le bureau de Windows...et tout est finit
 alor voila ma carte graphique mobile intel(r)945GM express chipset family
 est ce compatible?? que dois je faire
 merci

Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment telecharger le jeux gta 2 gratuitementProbleme de pilotes video!?
Cartes Magic l'assemblée - Magic The GatheringJeux de cartes
cartes pour hidden strokechangement des carac graphiques pour Battlefield 1942
probleme de mise a jour des pilotes pour pro evolution soccer3je cherche 1 site pour les cartes
vous connaissez les cartes magics ?!!!! CHERCHE DEUX CARTES POUR COUNTER STRIKE !!!!
Plus de sujets relatifs à : [Tuto] Pilotes de cartes graphiques/jeux pcs compatibles

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Bloqué Morrowind 1 27-10-2006 à 19:14:16
[Topic Unique] War Rock 1176 24-12-2008 à 15:30:31
Impossibilité connexion PSP 1 18-10-2006 à 16:53:40
jeu des sims 1 18-10-2006 à 16:05:53
Site super bien. 1 18-10-2006 à 15:20:12

Recevez toute
l’actu du forum !