Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  INTERNET

||-  Réseaux

|||-  

Routeur wifi qui empêche des PC de se voir (+ ou - résolu)

27 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Routeur wifi qui empêche des PC de se voir (+ ou - résolu)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 06/09/2010 à 12:27:31  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous, Bonjour Docteur,

Je possède un routeur D-Link DIR-615, relié à ma Freebox en CPL. La Freebox attribue des adresses DHCP en 192.168.1.x aux PC connectés en CPL et des adresses IP fixes en dehors de la plage DHCP à mon NAS et ma caméra IP, reliés en Ethernet à la Freebox, ainsi qu'au routeur D-Link lui-même. Le routeur D-Link, lui, attribue des adresses DHCP en 192.168.0.x à tous les PC qui s'y connectent.

Le problème, c'est que tous les PC qui se connectent à Internet par le biais du routeur D-Link, autrement dit tous les PC ayant une adresse du type 192.168.0.x, ne voient pas les PC fixes et le NAS sur le réseau, autrement dit les périphériques avec une adresse du type 192.168.1.x, bien qu'étant dans le même groupe de travail.

Ce qui est paradoxal, c'est que quand je tape l'adresse IP locale du NAS ou de la caméra IP dans le navigateur de mon portable connecté en wifi au D-Link, je peux pourtant bien accéder à leur interface. Par contre, comme je ne les vois pas sous Windows, je ne peux du coup pas accéder à mon imprimante, reliée au NAS.

Je précise que le câble Ethernet est branché au port WAN de mon routeur D-Link, sinon je n'ai pas accès à Internet dessus, et que l'activation du mode point d'accès n'a pas résolu le problème.

Quelqu'un peut m'aider?
 Merci d'avance

---------------
Ma configuration. Mon bleug.
Ne pas paniquer !!
nobug
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 06/09/2010 à 18:39:23  
  1. answer

Je suppose que tu as bien activé le partage d'imprimante et de fichier sur le NAS

Modèle du NAS ?

(Publicité)
RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 06/09/2010 à 19:02:21  
  1. answer

Bonjour nobug, affirmatif. Mon Synology DS209j (voir ma config dans ma signature) est bien configuré puisque tous les PC y ont accès sans souci. Le problème vient plutôt du routeur D-Link puisque tous les PC qui passent par lui ne voient pas les PC qui sont sur le même réseau que lui-même, donc celui de la Freebox.

---------------
Ne pas paniquer !!
nobug
  1. Posté le 07/09/2010 à 19:01:51  
  1. answer

:hello:

As-tu jeté un œil dans les paramètres du firewall du routeur ?

RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 07/09/2010 à 21:03:45  
  1. answer

Oui, mais je n'y comprends rien. J'ai mis ces paramètres au hasard, mais ça n'a pas été utile!

2010090722​0225

PS: Dans Interface, j'ai toujours le choix entre Dest ou Source, suivis des choix LAN et WAN.

---------------
(Publicité)
RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 07/09/2010 à 23:53:22  
  1. answer

Bon là j'ai un problème encore plus bizarre: j'ai mis le routeur en mode point d'accès et branché le câble du CPL sur le port LAN1 au lieu de WAN. Résultat: le PC portable en wifi voit tous les PC du réseau... sauf le NAS!?

---------------
RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 08/09/2010 à 13:01:03  
  1. answer

Pire encore: Quand je mets mon portable dans un groupe de travail différent du NAS et des PC fixes, il VOIT tout le monde, y compris le NAS! C'est à ne plus rien y comprendre!

---------------
Ne pas paniquer !!
nobug
  1. Posté le 08/09/2010 à 18:46:39  
  1. answer

:hello:
 Si possible essaie de réaliser ce test :
 Configure la plage d'adresse IP allouée par la Freebox comme suit:
 192.168.1.10 --> 192.168.1.30

Configure la plage d'adresses IP allouées par le routeur comme suit :
 192.168.1.100 -->> 192.168.1.200

Et donne nous le résultat

(Publicité)
RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 08/09/2010 à 19:24:07  
  1. answer

Bon, je vais essayer ça avec la plage 192.168.0, car mon routeur ne m'offre pas la possibilité de distribuer des adresses 192.168.1 avec.

---------------
RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 09/09/2010 à 23:15:57  
  1. answer

C'est fait. J'ai demandé à la Freebox la plage DHCP de 192.168.0.10 à 30 et le routeur D-Link 192.168.0.31 à 50. Au passage, je n'ai pas pu attribuer une adresse IP statique au routeur D-Link parce que lorsque je veux lui attribuer une adresse statique en 192.168.0.x, cette andouille me répond "Adresse IP invalide". Alors je suis obligé de le mettre en DHCP. La Freebox distribue donc du DHCP aux PC fixes, au routeur D-Link, mais pas au NAS (adresse fixe).

Résultat: Internet instable sur le PC portable en wifi, il marche une fois sur deux à la connexion au réseau wifi. Le PC portable ne voit aucun PC fixe, ni le NAS. Pire: Je ne peux plus accéder au NAS ni via son IP locale, ni via celle de la Freebox en passant par le port habituel! :chepa:

---------------
RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 28/09/2010 à 20:31:46  
  1. answer

J'ai configuré mon routeur en mode AP. A présent, le routeur ne distribue plus d'adresses IP, c'est la Freebox qui le fait. Elle est configurée pour donner une IP fixe en dehors du DHCP au routeur lui-même, afin de faciliter l'accès à son interface, sans avoir à retrouver son adresse locale à chaque fois.

A présent, lorsque je me connecte à travers le routeur D-Link, mon PC portable aperçoit tous les PC du réseau local, sauf le NAS! Pourquoi?

Je précise que le pare-feu du NAS est désactivé.

---------------
(Publicité)
RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 10/10/2010 à 12:49:11  
  1. answer

Désolé pour le flood, mais ce n'en est pas un vrai puisque personne ne me répond ! :o Bon, j'ai remis mon routeur en mode distribution de sous réseau... j'ai en partie résolu mon problème de la manière suivante :

En wifi, bien que le NAS ne soit pas visible en réseau, il reste toutefois accessible... à condition que le PC y soit "logué". Après cela, au lieu d'ajouter une imprimante par nom du NAS, je l'ai rajoutée sous la forme \\192.168.1.75\usbprinter (192.168.1.75 étant l'adresse IP du NAS, qui remplace son nom). Si ça ne marche pas, c'est que le PC n'est pas "logué" au NAS. Il faut :

Faire un clic droit sur l'icône de l'Ordinateur sur le bureau, cliquer sur Connecter un lecteur réseau..., taper l'adresse \\192.168.1.75\dossier (remplacer dossier par un dossier quelconque du NAS dont le compte avec lequel on veut se loguer dispose des droits d'accès). Le PC va vous demander login et mot de passe. Saisissez-les en veillant à laisser cochée la case Reconnecter au redémarrage et revenez à la manipulation d'ajout d'imprimante.

Quant au logiciel SyncBack Pro, qui synchronise automatiquement mes fichiers avec ceux du NAS, il suffit de lui indiquer le chemin du NAS en remplaçant le nom du NAS par son adresse IP. SyncBack Pro dispose heureusement d'une option pour fournir login et mot de passe automatiquement si nécessaire pour synchroniser mon portable avec les dossiers du NAS.

Donc, pour résumer, si on remplace le nom du NAS dans un chemin quelconque par son adresse IP, on peut y accéder sans souci, même si Windows s'obstine à ne pas le voir sur le réseau ! Si on ne peut pas y accéder, même avec avec son adresse IP, c'est que le PC n'est pas "logué" au NAS, voir la procédure adéquate ci-dessus.

Voilà, le problème est ainsi pas résolu, mais contourné ! :D

:edit Reste que ça reste bizarre que mes autres PC ne soient pas visibles sur le réseau quand je suis en wifi. :/  

---------------
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Windows Live m'empeche de lire mes mails Sécuriser mon réseau Wi-Fi - Routeur D-Link
problème d'importation de Favoris vers Firefox [Résolu] Mettre un routeur wifi sur pc relié à un réseau ethernet
un pc peut il faire office de routeur wifi? Probleme de connexion wifi telephone portable !!! Help
Cbox et modem routeur parametrage internet explorer avec routeur
Plus de sujets relatifs à : Routeur wifi qui empêche des PC de se voir (+ ou - résolu)

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
plus de connexion au redemarrage du pc ? (résolu) 12
Transformer mon NAS Synology DS209j en un FTP mondial 9
Problème installatio en wifi de mon imprimante Brother 10
Lister les périphériques branchés en réseau local (Résolu) 4
groupe de travail sur dd systeme "invité" 1