Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  INTERNET

||-  Réseaux

|||-  

pourquoi je ne veux pas entendre parler du cloud

1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

pourquoi je ne veux pas entendre parler du cloud

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
christophe​ 38
christophe-38
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 09/11/2012 à 15:05:53  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour

Tout est dans le titre  :bien:

Je reproche plein de choses au Cloud :
 Rappelez vous l'affaire Méga upload ; quand ce site a été fermé pour piratage, il servait aussi de cloud pour certains utilisateurs qui ont du avoir la frayeur de leur vie quand le FBI voulait détruire les données, puis quand ce sont les hébergeurs, non payés, qui ont voulu faire disparaitre toutes ces informations. Pendant ce temps, les propriétaires qui avaient stockés là leurs octets, parfois en payant, ne pouvaient pas les récupérer.

Nous ne sommes pas à l'abri d'un piratage de nos données qui sont hébergées on ne sait où ou alors d'une panne comme il y a 2 semaines..
 Nous n'en sommes même plus propriétaires puisque nous ne pouvons pas être certains que personne ne scanne nos photos, nos données etc...
 Question simplette : est ce que les États, les Ministères dans les pays industrialisés, stockent leurs informations sur le cloud ?
 Quand on voit comme les gens s'exposent sur le Net, sur FaceBook, là, ça ne dérange personne d'aller stocker des mots de passe, des photos, des courriers ou autres choses plus sensibles on ne sait où ...
 AMESYS, ça vous cause ? c'est une boite française (mais les grands pays de ce monde ont la meme chose) qui a vendu un logiciel qui scanne le Net à différents pays dont la Liberté n'est pas le souci majeur. Les utilisateurs peuvent simplement changer les mots clés pour les recherches et scanner le nuage pour trouver ce qui les intéresse.

Je n'aime pas stocker mes données sur un site dont le propriétaire peut, unilatéralement, décider de changer le droit d'accès en augmentant ses tarifs.

Je ne me vois pas rapatrier vite fait mon terra de données que je stocke.

Alors, comment fais je ?
 simplement, à l'ancienne :
 j'ai 4 disques durs qui sont synchronisés une fois par mois ; j'ai un master, celui qui me sert à l'origine qui est dans le sac avec le portable ; j'en ai 2 à la maison et un dernier au travail.
 Si mon DD du portable est volé ou crashé, je ne perds au pire que les données du mois.
 Si ce sont ceux de la maison qui disparaissent dans un incendie ou un cambriolage, il me reste le master et celui du boulot...
 La durée de la phase de synchronisation est brève (certes, elle dépend du volume de données à rajouter, mais en gros, le plus long, c'est presque de donner le chemin au logiciel entre les 2 DD).

Pourquoi j'en suis arrivé là ?
 parce que j'ai cru faire un beau cadeau en offrant un IPAD 2 (l'ancien) à mon épouse. Las, la prise usb ne sert pas à ça..
 Donc, au lieu d'investir dans le cloud, j'ai préféré lui acheter un DD en wifi. Et j'ai réfléchi sur les faiblesses des nuages :??:

Alors, à quoi sert la tablette ? ........... qui a dit "à rien ??"  :nonono: à se connecter et surfer plus légèrement qu'avec un PC.

alors, qu'est ce que le cloud ?
 pour moi, FBI.......... une fausse bonne idée

à bientôt ?

Christophe 38  :crazy:

danielp60
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 09/11/2012 à 17:17:46  
  1. answer

Bonjour Christophe,

Je te donnerai une autre excellente raison de ne rien confier au "cloud" quel qu'en soit le fournisseur. C'est tout simplement un énorme doute sur la qualité de ce stockage.

Aucun site de "cloud" ne donne la moindre information sur :

- Le mode de stockage (marques et modèles des support/baies, mode de protection...)
 - Sécurisation (haute disponibilité, sauvegardes, réplication distante, délai de reconstruction en cas de panne, protection des données...)
 - Accès (plateformes utilisées, réplication des plateformes, parallélisation des accès...)

Ni n'indique le moindre engagement contractuel en terme de temps d'accès, délai d'indisponibilité, assurance, indemnisation...

Quand on sait l'indigence des plateformes Windows et Unix sur ces sujets, on peut avoir peur.

D.

---------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus sympathiques sont ceux qui se taisent.
(Publicité)
christophe-38
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 09/11/2012 à 18:25:46  
  1. answer

me

DanielP60 a écrit :

Bonjour Christophe,

Je te donnerai une autre excellente raison de ne rien confier au "cloud" quel qu'en soit le fournisseur. C'est tout simplement un énorme doute sur la qualité de ce stockage.

Aucun site de "cloud" ne donne la moindre information sur :

- Le mode de stockage (marques et modèles des support/baies, mode de protection...)
 - Sécurisation (haute disponibilité, sauvegardes, réplication distante, délai de reconstruction en cas de panne, protection des données...)
 - Accès (plateformes utilisées, réplication des plateformes, parallélisation des accès...)

Ni n'indique le moindre engagement contractuel en terme de temps d'accès, délai d'indisponibilité, assurance, indemnisation...

Quand on sait l'indigence des plateformes Windows et Unix sur ces sujets, on peut avoir peur.

D.

merci de cet éclairage, Daniel

Un mien copain, prof de philo demandait à ses élèves de terminale si le progrès et l'informatique étaient des facteurs de liberté.
 Les pieds dedans !
 pour les élèves, FaceBook, pour ne citer que cet aspect, c'est la Liberté ; ils ne veulent pas voir qu'ils se livrent et livrent à des tiers, durablement (puisqu'Internet garde en mémoire) plein d'informations qui peuvent un jour les desservir (et que les chasseurs de tête recherchent et utilisent).
 De même, en cas de panne de réseau, beaucoup ne savent plus vivre sans téléphone portable ; objet qui n'existait pas il y a 15 ans.

Alors, quel est le point commun entre FB et le cloud ?
 le fait de confier des informations personnelles à .... qui, d'ailleurs..

Perso, je ne suis pas extrémiste, pas terroriste, pas révolutionnaire et si c’était le cas, je n'utiliserai pas d'ordi, encore moins connecté..
 mais, dans la recherche mondiale d'informations (je pense espionnage technique, industriel), dans la recherche de terroristes, je ne me fais aucune illusion sur le flux d'info qui circulent et leur filtrage. :hurle:

il nous faut donc (sans cesse) garder un esprit critique et ne pas suivre comme des moutons

Christophe

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Mes Mails n'arrivent pas où je veux Comment activer le DLNA pour parler a un BR Sony [RESOLU]
IE8 veux télécharger certaines pages au lieu d'afficher entendre la musisque depuis le navigateur
Site de cloud en ligne qui veux une soluce pour les sonnerie et logo cadeau
je veux passer à l ADSL 1024  
Plus de sujets relatifs à : pourquoi je ne veux pas entendre parler du cloud

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Problème incompatibilité réseau windows 7 avec XP 2
Etendre réseau Wifi par CPL 7
transformer son ipad en disque réseau avec l'appli iNas 1
connection impossible RESOLU 3
ma connection internet se coupe sans arret 2