Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

[Tuto] La configuration d'un réseau domestique

335 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°139305
guti
Fr
Posté le 26-10-2003 à 18:56:20  answerhomepage

Vous avez plusieurs micro à la maison ? Et depuis quelques temps vous hésitez à les relier en réseau mais vous n’osez pas franchir le pas par crainte de l’inconnu ? Ou vous avez simplement un problème avec votre réseau domestique, ou des questions…

Et bien ce Tutorial est là pour vous aider !:D

• I-  L’Intérêt d'un réseau

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à enfin mettre en réseaux vos PC ces causes peuvent être :

- Le Partage d’imprimantes et des périphériques divers:  
 Une seule imprimante connectée sur un PC, peut être utilisée par tous les PC qui sont mis en réseau.

- Le Jeux en réseau
 Si vous êtes un fana de Counter Strike ou bien de tout autre jeu pouvant se jouer en réseau, grâce au réseau domestique vous allez pouvoir découvrir une nouvelle façon de jouer en famille en connectant plusieurs PC en réseau.

- Le Partage de l'accès Internet:
 Grâce au réseau domestique, tous les PC de votre maison peuvent partager un seul accès à Internet.

- Le partage de dossiers
 Vous pouvez aussi partager différents dossiers grâce au réseau.  

Il existe bien sûr plusieurs autres avantages que le réseau domestique permet de faire…

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement du réseau et ces spécificités, nous allons passer au vif du sujet !

• II-  Les différents type de réseaux

Il existe plusieurs structures différentes afin de mettre ses PC en réseaux :  
 Il y a les structures dite "en bus",et les structures en « étoile »

Nous allons nous intéresser à la structure en étoile, en utilisant du câblage de type RJ45car c’est la plus répandue pour les réseaux domestiques.

En effet pour créer un réseau local avec simplement  deux PC, il suffit de  relier directement les deux ordinateurs avec un câble RJ45 croisé par l’intermédiaire d’une carte réseau.

Il est aussi possible de mettre en réseau ces pc grâce au système WI-Fi ( le réseaux sans fil) mais nous n’en parlerons pas ici, cela fera l’objet d’un prochain Tuto ;)

A- Matériel nécessaire

Pour un réseaux composé simplement de 2 pc il vous faudra donc comme matériel nécessaire :

- 1 port PCI de libre sur les 2 PC

- 2 cartes réseau PCI en 10/100 Mbits/s( il est préférable de prendre ce débit car il garantie un taux de transfert plus  
 rapide), le type de catégorie pour du 100 MB, et du catégorie 5.

- 1 câble RJ45 en 10 base T croisé

B- Montage du matériel

Maintenant que vous avez tout le matériel requis pour faire votre réseau il va falloir installer tout cela !

- Tout d’abord débranchez tous les câbles d’alimentation de votre PC et déchargez vous de  l'électricité statique que vous portez en frottant vos mains sur une paroi en fer ( par exemple sur la tôle du PC)  

- Une fois avoir démonté le capot du PC,  repérez un port PCI de libre (ils sont blancs)

- Puis  installez la carte réseau dans le port  

- Une fois avoir refermer votre PC , rebranchez le et démarrez l’ordinateur

- Une fois tout ça installé. allumez l'ordinateur la carte devrait être détectée au démarrage de votre système d’exploitation, et installez les pilotes  tout simplement…

Voila c’est fait, vos cartes réseaux sont installées !Bien sûr cette installation est  à faire sur l’ensemble des PC qui compose votre réseau…

• III-  La configuration du réseaux

Cette partie va donc constituer la configuration pour la mise en réseau de 2 PCs.

Cette explication sera faite depuis le système d’exploitation WindowsXP, mais c’est le même procédé de base pour les autres système d’exploitation il peut y avoir simplement quelques différences avec certaines appellations ou bien certains chemins d’accès, mais le procédé est exactement le même !

A- configuration du PC server

Pour commencé allez dans Démarrer puis Panneau de configuration et enfin Connexions réseau depuis l’ordinateur Server ( celui qui a le modem et qui sera le PC central en quelques sorte)

Une fois dans connexions réseau vous devriez avoir une icône connexion au réseau local  
 Click droit dessus et allez dans Propriétés.

Cela vous ouvre donc les Propriétés de connexion au réseau local, dans l‘onglet Général nous allons vérifier si  le réseau est bien actif, cliquer sur configurer, et assurez-vous que ce périphérique est bien activé.

Après vous êtes assuré que la carte est bien active, retournez dans l’onglet général et ensuite double cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP)

res01

Cela ouvre donc les Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP)  
 Déterminez les IP comme sur le screen qui sui:

res02

Entrez les données exactement comme indiquées sur le screen ( ces configurations sont valables QUE sur le PC server toujours)

Voila les réglage sur le PC Serveur sont terminé.

B- Configuration du PC Client

Maintenant que le PC server est configuré il nous restes plus qu’à configurer le PC client

Nous allons commencer exactement comme pour la configuration que nous venons de faire sur le Serveur. C’est à dire :

Allez donc dans Démarrer puis Panneau de configuration et enfin Connexion réseau depuis l’ordinateur Client ( celui pourra avoir le partage de connection et autre)

Une fois dans connexion réseau vous devriez toujours avoir une icône connexion au réseau local  

Cela vous ouvre donc les Propriétés de connexion au réseau local, dans l‘onglet Général nous allons encore vérifier si  le réseau est bien actif, cliquez sur configurer, et assurez-vous que ce périphérique est bien activé (comme le démontre le screen précédent pour la configuration du PC SERVER).

Ensuite double cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP)  
 Cela ouvre Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP)  
 Déterminez aussi les IP comme sur le screen qui suit :

res03

Et voila tous les réglages sur le PC Serveur et client sont maintenant finis

Pour que ces changement soient pris en compte, redémarrez les deux PC.  

Si la procédure de configuration a été bien suivis, le réseaux devrais enfin fonctionner !

C- Tester le réseaux

Si vous avez peur d’avoir mal configuré votre réseaux ou si vous pensez que quelques chose est mal configuré, nous allons voir comment vérifier que votre réseau marche bel et bien !
 Pour cela ouvrez une fenêtre DOS et faites un ping sur chaque PC du réseau ( c’est à dire le PC server et le PC client)

Sur le PC serveur à l'invite C:\ de la fenêtre DOS tapez ping suivi de l' adresse IP du serveur ( 192.168.0.1 ) ce qui se donneras donc : C:\ping 192.168.0.1 puis "pingez" et faites de même pour l’autre PC.  
 Si vous obtenez une réponse du type Délai d'attente de la demande dépassé cela veut dire que le réseau local n'est pas correctement installé. Et si la réponse du ping est Réponse de 192.168.0.1 : octets = xx temps ... le réseau est correctement installé.

• IV-  le partage d’imprimante

Maintenant que vos PC sont en réseau nous allons exploiter ce système premièrement pour le partage d’imprimante !

-Pour cela allez d’abord dans  le Panneau de Configuration depuis le PC server.  

-Puis ouvrez le dossier "Imprimantes et Télécopieurs"  

-Ensuite click droit et partage "Partage" sur l'imprimante que vous souhaitez partager  

-Et cochez la case "Partager cette imprimante"  

Ensuite sur le PC Client il suffit d’aller dans le Panneau de Configuration.  
 Puis ouvrez le dossier "Imprimantes et Télécopieurs"  
 Et double cliquez sur "Ajouter une imprimante"

Cette fenêtre s’affiche :
 res05

Et ensuite cochez la case comme sur le screen ci dessus, ensuite une fois avoir coché cette case cliquez sur suivant et cette nouvelle fenêtre apparaît :

res04

Et ensuite cochez la case comme sur le screen ci dessus puis remplissez les champs "Nom" ou alors cliquez directement sur suivant ce qui vous permettras de parcourir le réseau pour choisir le PC.

Et voilà votre imprimante est enfin en partage !!!

• V-  Le partage de connexions

Le partage de connexions est probablement l’un des meilleurs aspects du réseau !
 En effet grâce au partage de connexions vous allez pouvoir surfer depuis vos 2 PC sur la même connexion !

/ !\ATTENTION ! / !\
 Certain Fournisseur d’Accès à Internet n’autorise pas le partage de connexions, c’est pour cela qu’il est préférable de bien lire son contrat afin de voir les conditions d’utilisations !

Si vous êtes sur que le partage de connexions est possible sur 2 pc nous pouvons donc passer à sa configuration :

Pour cela il faut donc que sur le PC server  le driver et la connexion Internet soient déjà installés.
 Ensuite allez dans "connexions réseau" click droit dessus  puis Propriétés comme sur le screen si dessous

Cette fenêtre apparaît donc :

res06

Dans l’onglet "Gestion de réseau" assurez-vous que dans propriétés de Protocole Internet (TCP/IP) l'options "Obtenir une adresse IP automatiquement" et bien cocher ainsi que "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement »

Et dans l'onglet "Options" vous pouvez laisser coché "Indiquer l'état de l'avancement durant la connexion" par contre vous pouvez décocher "Demander un nom, un mot de passe, un certificat, etc."  ainsi que"Inclure le domaine d'ouverture de session Windows" et enfin "Demander un numéro de téléphone"

Sélectionnez l'onglet Avancé puis dans le cadre Partage de connexion internet cochez la case Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur.  
 Les autres cases peuvent ou non être cochées, cela dépend de vos besoins et demandes
 Vous pouvez cocher ou non la case « protéger mon ordinateur ou non… » comme sur le screen si dessous

res07

Ces options sont à titre indicatif et peuvent être changées selon vos besoins je le répète.

Puis cliquez sur OK pour tout valider.

Ensuite la dernière chose à modifié est sur le PC client:
 Pour cela il faut que vous alliez dans les options d'Internet Explorer:
 Outil-->option internet et Ongler connection.
 Et cliquez sur " Paramètres réseau..."
 Cettte fênetre s'affiche donc:
 res11

Et cochez " détécter automatiquement les paramètres de connection"

Et voila le Partage de connexion est désormais en marche !.  

Afin de vérifier si le partage de connexions marche vraiment, vous pouvez mettre Internet Explorer sur le pc client et vérifier si la connexion est établie

• VI-  le partage de dossier

Vous pouvez aussi partager les dossiers depuis le réseau local et pour cela il faut suivre ces indications :

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous voulez partager sur le réseau local, puis sélectionnez la commande Partager... une fenêtre s'ouvre comme celle ci :

res08.

Et ensuite validez en appuyant sur OK.

Le dossier une fois partagé sera sous une forme d’icône avec une main qui signifie que le dossier est partagé.

Voilà ce Tutorial est terminé, nous avons pu voir pratiquement tout les aspects que peuvent nous offrir les réseaux domestiques, bien sûr il en existe plusieurs qui ne sont pas abordés dans ce Tuto.

N’hésitez pas à poser des questions dans ce topic ou bien apporter des éléments supplémentaires pour que ce Tuto soit le plus complet possible :jap:  

P.s : Merci à Doss2000 et Nobug pour leurs conseils ;)

n°422847
j@@j
Posté le 07-11-2003 à 22:14:01  answer

slt
 g ai fais comme tu l'a dit mais a l'etape III-C quand g fait la test pour le PC client ca affiche "Délai d'attente de la demande dépassé" qu'est ce que g dois faire pour corriger c probleme.
 merci d'avance

n°422848
tekways
Chat mod
Posté le 08-11-2003 à 00:08:43  answer

Recréer ton protocol TCP/IP ;)

---------------
" Carpe Diem "
n°422849
j@@j
Posté le 08-11-2003 à 01:04:17  answer

mais avant est ce que g dois créer le réseaux domestique avec l'assistante de XP? Si oui g dois choisir kel option?

n°422850
guti
Fr
Posté le 08-11-2003 à 14:05:31  answerhomepage

Si tu suis le tutorial ci dessus, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'assistant de WinXP puisque la configuration ce fait manuellement.

n°422851
j@@j
Posté le 10-11-2003 à 16:06:33  answer

c bon ca marche  :sol: c'etait à couse de mon firewall
 merci.

n°422852
tueurdecha​t
Posté le 12-11-2003 à 19:27:39  answer

---

n°422853
guti
Fr
Posté le 12-11-2003 à 21:57:36  answerhomepage

Oui je veux bien mais si ces conditions sont respéctés:

© Ce tutorial a été réalisé par GUTI membre du forum de Micro Hebdo toute reproduction meme partiel est interdite sans autorisation de sont auteur!

ET donne le liens de se topic a coter :D

n°422854
tueurdecha​t
Posté le 12-11-2003 à 22:23:13  answer

oki doki ,merci beaucoup
 :hello:  :jap:

n°422855
guti
Fr
Posté le 12-11-2003 à 22:35:09  answerhomepage

;)

n°422856
tueurdecha​t
Posté le 13-11-2003 à 21:12:49  answer

J'ai regler le problème   :bounce:  

n°422857
patdelabas
Posté le 15-11-2003 à 02:09:22  answer

bonjour :jap:  
 dans ton topic tu ne pale pas des reseau sans fil, wi-fi, j'ai deux ordi un portable et un "vieux" pc tous deux equipe de win xp, je voudrais les connecter via le wifi mais on me deconseille de partager une connexioon adsl sans routeur, mais pour deux ordi seulement est ce vraiment necessaire?? Ou le vendeur veut il faire du chiffre :non:
 a bientot
 pat :hello:

n°422858
guti
Fr
Posté le 15-11-2003 à 14:09:03  answerhomepage

Oui comme je l'ai dis en introduction de mon tuto, je ne parle pas du sytèm Wi-FI.

Et non un routeur n'est pas indispensable pour un réseau composé simplement de 2PC!
 un routeur deviens essentiel lorsque el PC est composé de 3 pc et plus

Tu peux prendre un routeur certe ca marcheras très bien, mais sans routeur ça marcheras aussi très bien:D

Si t'es PC sans routeur son bien protégé et configuré il n'y auras aucun problème

n°422859
patdelabas
Posté le 15-11-2003 à 16:57:01  answer

ok c'est bien ce qui me semblait surtout qu'habitant dans les dom, les tarifs du matos informatique est "legerement" plus cher :fou:  
 encore merci, quel service rapide :lol:

n°422860
guti
Fr
Posté le 15-11-2003 à 20:46:30  answerhomepage

De rien, ici c'est comme a MACDO, aussi tot dit aussi tot fait :D

n°422861
patdelabas
Posté le 15-11-2003 à 20:51:34  answer

mais non, c'est meilleur qu'a mc do heureusement

n°422862
patli
Posté le 16-11-2003 à 18:50:08  answer

j'ai configurer mes 2 pc comme le tuto ci-dessus mais j'ai un problème de reconnaissance
 j'ai un pc bureau (salon),et un portable (portable),sur le portable dans favoris réseau je vois les 2 pc (portable et salon)et sur le bureau je ne voit que bureau,pourquoi???
 quand je clic sur l'icone "salon"sur le portable j'ai un message d'erreur qui m'indique que je le droit accés.
 j'ai désactivé les firewalls (norton et windows)j'ai bien un cable croisé,et ils ont le même groupe de travail.
 merçi de votre aide
 patli

n°422863
AMONSEKMET
Posté le 31-12-2003 à 11:23:09  answer

Salut comme tu le dis plus haut certain fournisseurs d’Accès à Internet n’autorisent pas le partage de connexions, et bien sûr le mien (pas de marques lol) en fait parti! :-( ...
 Une question: quels fournisseurs faut-il choisir pour ne pas etre ennuyé?
 D'avance merci!

n°422864
guti
Fr
Posté le 31-12-2003 à 12:15:51  answerhomepage

Et bien des fournisseurs d'accés comme Club internet, Wanadoo, Free etc..accepte le partage de connection !

Avec les nouveaux prix qui sont en vigueur maintenant tu peux choisir entre clb-internet ou Wanadoo pour un abonnement en ADSL 512 tu t'en tireras pour pas plus de 30€/moi!!

et avec d la chance si une offre arrive, tu pourrais avoir un kti wifi et le modem offfert!

n°422865
chrix
Posté le 03-01-2004 à 23:50:47  answer

Comment on voit que le fournisseur d'accès n'autorise pas le partage de connexion ? Le tuto est super. J'ai bien mon réseau local avec les dossiers partagés. Je vois la connexion internet sur le pc client. Mais impossible de me connecter sur internet du client. C'est du à mon fournisseur ?

n°422866
chrix
Posté le 07-01-2004 à 19:36:13  answer

Je répond à ma question : ce n'est pas dû à mon fournisseur, c'est à cause du pare-feu.

n°422867
corsicanu
Posté le 13-01-2004 à 18:02:32  answer

et le partage avec routeur pour quand?
 faut pas oublier de dire que sans routeur le pc maitre doit etre toujours en fonction.

n°422868
guti
Fr
Posté le 13-01-2004 à 19:27:54  answerhomepage

corsicanu a écrit :

et le partage avec routeur pour quand?
 faut pas oublier de dire que sans routeur le pc maitre doit etre toujours en fonction.

C'est dit dans le tuto!

et pour le partage avec routeur, le tuto sera fais quand j' aurais le temps!

n°422869
bigzooloo
Posté le 19-01-2004 à 17:46:49  answer

slt, je suis nouveau sur le forum... je trouve très bien le tuto, je l'ai suivi a la lettre, les ping sur chaque machines marche correctement.
 Mais pour partager ma connexion internet, ca fait une erreur : "Impossible d'activer le partage d'accès. Erreur 2 : Le fichier spécifié est introuvable."
 Et en plus, ca me remet "obtenir une adresse ip automatiquement" dans les params de mon réseaux local. :-/
 Une dernière chose, je ne sais pas si c'est grave, mais dans la fenêtre de propriétés, onglet "avancé", dans "partage de connexion internet", en dessous de "autoriser d'autres utilisateurs...", "connexion réseaux domestique" n'apparait pas !

merci

n°422870
bigzooloo
Posté le 20-01-2004 à 15:27:42  answer

re
 en fait, c bon, g trouvé ! le service de windows permettant de partager ma connexion était désactivé...

n°422871
elmono
Posté le 25-01-2004 à 23:41:58  answer

guti a écrit :

Vous avez plusieurs micro à la maison ? Et depuis quelques temps vous hésitez à les relier en réseau mais vous n’osez pas franchir le pas par crainte de l’inconnu ? Ou vous avez simplement un problème avec votre réseau domestique, ou des questions…

Et bien ce Tutorial est là pour vous aider !:D

• I-  L’Intérêt d'un réseau

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à enfin mettre en réseaux vos PC ces causes peuvent être :

- Le Partage d’imprimantes et des périphériques divers:  
 Une seule imprimante connectée sur un PC, peut être utilisée par tous les PC qui sont mis en réseau.

- Le Jeux en réseau
 Si vous êtes un fana de Counter Strike ou bien de tout autre jeu pouvant se jouer en réseau, grâce au réseau domestique vous allez pouvoir découvrir une nouvelle façon de jouer en famille en connectant plusieurs PC en réseau.

- Le Partage de l'accès Internet:
 Grâce au réseau domestique, tous les PC de votre maison peuvent partager un seul accès à Internet.

- Le partage de dossiers
 Vous pouvez aussi partager différents dossiers grâce au réseau.  

Il existe bien sûr plusieurs autres avantages que le réseau domestique permet de faire…

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement du réseau et ces spécificités, nous allons passer au vif du sujet !

• II-  Les différents type de réseaux

Il existe plusieurs structures différentes afin de mettre ses PC en réseaux :  
 Il y a les structures dite "en bus",et les structures en « étoile »

Nous allons nous intéresser à la structure en étoile, en utilisant du câblage de type RJ45car c’est la plus répandue pour les réseaux domestiques.

En effet pour créer un réseau local avec simplement  deux PC, il suffit de  relier directement les deux ordinateurs avec un câble RJ45 croisé par l’intermédiaire d’une carte réseau.

Il est aussi possible de mettre en réseau ces pc grâce au système WI-Fi ( le réseaux sans fil) mais nous n’en parlerons pas ici, cela fera l’objet d’un prochain Tuto ;)

A- Matériel nécessaire

Pour un réseaux composé simplement de 2 pc il vous faudra donc comme matériel nécessaire :

- 1 port PCI de libre sur les 2 PC

- 2 cartes réseau PCI en 10/100 Mbits/s( il est préférable de prendre ce débit car il garantie un taux de transfert plus  
 rapide), le type de catégorie pour du 100 MB, et du catégorie 5.

- 1 câble RJ45 en 10 base T croisé

B- Montage du matériel

Maintenant que vous avez tout le matériel requis pour faire votre réseau il va falloir installer tout cela !

- Tout d’abord débranchez tous les câbles d’alimentation de votre PC et déchargez vous de  l'électricité statique que vous portez en frottant vos mains sur une paroi en fer ( par exemple sur la tôle du PC)  

- Une fois avoir démonté le capot du PC,  repérez un port PCI de libre (ils sont blancs)

- Puis  installez la carte réseau dans le port  

- Une fois avoir refermer votre PC , rebranchez le et démarrez l’ordinateur

- Une fois tout ça installé. allumez l'ordinateur la carte devrait être détectée au démarrage de votre système d’exploitation, et installez les pilotes  tout simplement…

Voila c’est fait, vos cartes réseaux sont installées !Bien sûr cette installation est  à faire sur l’ensemble des PC qui compose votre réseau…

• III-  La configuration du réseaux

Cette partie va donc constituer la configuration pour la mise en réseau de 2 PCs.

Cette explication sera faite depuis le système d’exploitation WindowsXP, mais c’est le même procédé de base pour les autres système d’exploitation il peut y avoir simplement quelques différences avec certaines appellations ou bien certains chemins d’accès, mais le procédé est exactement le même !

A- configuration du PC server

Pour commencé allez dans Démarrer puis Panneau de configuration et enfin Connexions réseau depuis l’ordinateur Server ( celui qui a le modem et qui sera le PC central en quelques sorte)

Une fois dans connexions réseau vous devriez avoir une icône connexion au réseau local  

Cela vous ouvre donc les Propriétés de connexion au réseau local, dans l‘onglet Général nous allons vérifier si  le réseau est bien actif, cliquer sur configurer, et assurez-vous que ce périphérique est bien activé.

Après vous êtes assuré que la carte est bien active, retournez dans l’onglet général et ensuite double cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP)

http://membres.lycos.fr/guti1702/res01.JPG

Cela ouvre donc les Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP)  
 Déterminez les IP comme sur le screen qui sui:

http://membres.lycos.fr/guti1702/res02.JPG

Entrez les données exactement comme indiquées sur le screen ( ces configurations sont valables QUE sur le PC server toujours)

Voila les réglage sur le PC Serveur sont terminé.

B- Configuration du PC Client

Maintenant que le PC server est configuré il nous restes plus qu’à configurer le PC client

Nous allons commencer exactement comme pour la configuration que nous venons de faire sur le Serveur. C’est à dire :

Allez donc dans Démarrer puis Panneau de configuration et enfin Connexion réseau depuis l’ordinateur Client ( celui pourra avoir le partage de connection et autre)

Une fois dans connexion réseau vous devriez toujours avoir une icône connexion au réseau local  

Cela vous ouvre donc les Propriétés de connexion au réseau local, dans l‘onglet Général nous allons encore vérifier si  le réseau est bien actif, cliquez sur configurer, et assurez-vous que ce périphérique est bien activé (comme le démontre le screen précédent pour la configuration du PC SERVER).

Ensuite double cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP)  
 Cela ouvre Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP)  
 Déterminez aussi les IP comme sur le screen qui suit :

http://membres.lycos.fr/guti1702/res03.JPG

Et voila tous les réglages sur le PC Serveur et client sont maintenant finis

Pour que ces changement soient pris en compte, redémarrez les deux PC.  

Si la procédure de configuration a été bien suivis, le réseaux devrais enfin fonctionner !

C- Tester le réseaux

Si vous avez peur d’avoir mal configuré votre réseaux ou si vous pensez que quelques chose est mal configuré, nous allons voir comment vérifier que votre réseau marche bel et bien !
 Pour cela ouvrez une fenêtre DOS et faites un ping sur chaque PC du réseau ( c’est à dire le PC server et le PC client)

Sur le PC serveur à l'invite C:\ de la fenêtre DOS tapez ping suivi de l' adresse IP du serveur ( 192.168.0.1 ) ce qui se donneras donc : C:\ping 192.168.0.1 puis "pingez" et faites de même pour l’autre PC.  
 Si vous obtenez une réponse du type Délai d'attente de la demande dépassé cela veut dire que le réseau local n'est pas correctement installé. Et si la réponse du ping est Réponse de 192.168.0.1 : octets = xx temps ... le réseau est correctement installé.

• IV-  le partage d’imprimante

Maintenant que vos PC sont en réseau nous allons exploiter ce système premièrement pour le partage d’imprimante !

-Pour cela allez d’abord dans  le Panneau de Configuration depuis le PC server.  

-Puis ouvrez le dossier "Imprimantes et Télécopieurs"  

-Ensuite click droit et partage "Partage" sur l'imprimante que vous souhaitez partager  

-Et cochez la case "Partager cette imprimante"  

Ensuite sur le PC Client il suffit d’aller dans le Panneau de Configuration.  
 Puis ouvrez le dossier "Imprimantes et Télécopieurs"  
 Et double cliquez sur "Ajouter une imprimante"

Cette fenêtre s’affiche :
 http://membres.lycos.fr/guti1702/res05.JPG

Et ensuite cochez la case comme sur le screen ci dessus, ensuite une fois avoir coché cette case cliquez sur suivant et cette nouvelle fenêtre apparaît :

http://membres.lycos.fr/guti1702/res04.JPG

Et ensuite cochez la case comme sur le screen ci dessus puis remplissez les champs "Nom" ou alors cliquez directement sur suivant ce qui vous permettras de parcourir le réseau pour choisir le PC.

Et voilà votre imprimante est enfin en partage !!!

• V-  Le partage de connexions

Le partage de connexions est probablement l’un des meilleurs aspects du réseau !
 En effet grâce au partage de connexions vous allez pouvoir surfer depuis vos 2 PC sur la même connexion !

/ !\ATTENTION ! / !\
 Certain Fournisseur d’Accès à Internet n’autorise pas le partage de connexions, c’est pour cela qu’il est préférable de bien lire son contrat afin de voir les conditions d’utilisations !

Si vous êtes sur que le partage de connexions est possible sur 2 pc nous pouvons donc passer à sa configuration :

Pour cela il faut donc que sur le PC server  le driver et la connexion Internet soient déjà installés.
 Ensuite allez dans "connexions réseau" click droit dessus  puis Propriétés comme sur le screen si dessous

Cette fenêtre apparaît donc :

http://membres.lycos.fr/guti1702/res06.JPG

Dans l’onglet "Gestion de réseau" assurez-vous que dans propriétés de Protocole Internet (TCP/IP) l'options "Obtenir une adresse IP automatiquement" et bien cocher ainsi que "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement »

Et dans l'onglet "Options" vous pouvez laisser coché "Indiquer l'état de l'avancement durant la connexion" par contre vous pouvez décocher "Demander un nom, un mot de passe, un certificat, etc."  ainsi que"Inclure le domaine d'ouverture de session Windows" et enfin "Demander un numéro de téléphone"

Sélectionnez l'onglet Avancé puis dans le cadre Partage de connexion internet cochez la case Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur.  
 Les autres cases peuvent ou non être cochées, cela dépend de vos besoins et demandes
 Vous pouvez cocher ou non la case « protéger mon ordinateur ou non… » comme sur le screen si dessous

http://membres.lycos.fr/guti1702/res07.JPG

Ces options sont à titre indicatif et peuvent être changées selon vos besoins je le répète.

Puis cliquez sur OK pour tout valider.

Ensuite la dernière chose à modifié est sur le PC client:
 Pour cela il faut que vous alliez dans les options d'Internet Explorer:
 Outil-->option internet et Ongler connection.
 Et cliquez sur " Paramètres réseau..."
 Cettte fênetre s'affiche donc:
 http://membres.lycos.fr/guti1702/res11.JPG

Et cochez " détécter automatiquement les paramètres de connection"

Et voila le Partage de connexion est désormais en marche !.  

Afin de vérifier si le partage de connexions marche vraiment, vous pouvez mettre Internet Explorer sur le pc client et vérifier si la connexion est établie

• VI-  le partage de dossier

Vous pouvez aussi partager les dossiers depuis le réseau local et pour cela il faut suivre ces indications :

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous voulez partager sur le réseau local, puis sélectionnez la commande Partager... une fenêtre s'ouvre comme celle ci :

http://membres.lycos.fr/guti1702/res08..JPG

Et ensuite validez en appuyant sur OK.

Le dossier une fois partagé sera sous une forme d’icône avec une main qui signifie que le dossier est partagé.

Voilà ce Tutorial est terminé, nous avons pu voir pratiquement tout les aspects que peuvent nous offrir les réseaux domestiques, bien sûr il en existe plusieurs qui ne sont pas abordés dans ce Tuto.

N’hésitez pas à poser des questions dans ce topic ou bien apporter des éléments supplémentaires pour que ce Tuto soit le plus complet possible :jap:  

P.s : Merci à Doss2000 et Nobug pour leurs conseils ;)

J'ai suivi ton tuto(trés bien fait!)mais j'ai un pb de partage(ADSL avec FAI acceptant le partage internet puisque celà fonctionnait avant que je change la carte mère et le proc sur l'ordi client) Sur l'ordi client pas de pb ping OK.Sur l'ordi serveur j'ai delai d'attente dépassé pourtant les logiciels(CPL)et le matos sont bien installés et reconnus.
 Si je me sers de l'assistantWindows XP,OK sur l'ordi client mais sur le serveur,ça bloque en disant recommencer où paramétrer manuellement.Donc je le fais manuel en suivant ton tuto,mais le pb c'est que quand je vais dans l'onglet Avancé des propriétés de ma connexion Internet,je n'ai pas les rubriques Parefeu de connexion et Partage de connexion internet,mais un message "Windows ne peut pas afficher les propriétés de cette connexion.Les informations d'instrumentation de gestion Windows(WMI)pourraient être corrompues.Pour corriger le pb utiliser la restauration du système pour restaurer W à une version antérieure" ce que j'ai effectué sur de nombreux points de restauration,mais aucun effet,tj le même pb. donc le CPL,c'est hyper facile soit disant en 15' tout est installé....ben moi je galére des heures sans trouver de solutions...

n°422872
valce
Posté le 27-01-2004 à 10:56:49  answer

Bravo pour le tuto mais moi aussi j'ai un problème (2 en fait !) :
 Je suis en windows 2000 et je n'ai donc pas les mêmes fenêtres, en particulier celles correspondant à "propriétés Alcatel...) pour la connexion internet et je ne vois vraiment pas où trouver les paramètres en question (précision : je n'ai pas de ligne ADSL, j'utilise le cable. Donc je n'arrive pas à partager ma connexion.
 2ème problème : le partage d'imprimante. Je ne peux pas me connecter à l'imprimante à partir du PC client. Je la vois mais il faut que je me connecte à elle par une identité "administrateur" pour qu'elle soit fonctionnelle... Si tu as une solution... Merci d'avance

n°422873
GofaZ
Posté le 28-01-2004 à 14:19:34  answer

slt  
 J'aimerai savoir si c'est possible que tu mexplique avec le routeur ???
 Si ca ne te derange pas !!!

n°422874
LaBidouill​eFr
Posté le 01-02-2004 à 10:30:41  answer

Si vous avez 3 PC et que le Serveur (PC du modem) est sous XP-pro.
 Vous n’êtes pas obligés de passer par un Hub ou Switch.
 Il faut placer 2 cartes réseau RJ45 dans le PC-serveur et tout est ok (pour les modems USB)
 (Si non je ne sais pas si cela marche avec 3 carte réseau dans le même PC pour les modems RJ45)

n°422875
Neo68
Posté le 01-02-2004 à 15:08:47  answer

salut
 en faite moi j'ai un probleme une peu diferent.J'ai window xp gold 5.0 et puis je n'arrive pas a acceder a partir des autres ordinateur fonctionnant aussi avec ce window au disque dur car on me demande un mot de passe.Pourtant le partage de connection internet,imprimante etc... fonctionne tres bien.
 Je compte sur vous ;)

n°422876
guti
Fr
Posté le 01-02-2004 à 15:49:48  answerhomepage

Tu n'arrive pas à accéder au disque dur de ton PC server depuis tes pc client c'est sa?

n°422877
luludeband​ol
Posté le 01-02-2004 à 16:59:36  answer

enorme ce tuto est énorme et marche contrairement à ce que disent les autres avec un hote xp et un client win98se,un grand merci à toi guti,3 jours de prise de tete à la corbeille
 merci merci merci

n°422878
guti
Fr
Posté le 01-02-2004 à 17:00:27  answerhomepage

de rien, content que tu es réussis!

n°422879
Neo68
Posté le 01-02-2004 à 17:59:14  answer

je n'arrive pas a acceder a aucun disque dur du reseau car il me demande un mot de passe. Que ce soit du pc server vers un pc client ou du pc client vers le pc server.

n°422880
luludeband​ol
Posté le 02-02-2004 à 18:10:15  answer

revois tes conditions de partage en faisant en click droit sur les différents disque ou fichiers que tu veux partager,si il y a un mot de passe c là qu'il se trouve

n°422881
staroff
Posté le 03-02-2004 à 18:43:06  answer

Bonjour,
 J'ai lu et relu votre tutorial, que j'ai trouvé particulièrement bien fait.
 Toutefois, malgré avoir controlé les paramêtres de mon réseau, il se refuse de fonctionner correctement.
 INTERNET : fonctionne correctement sur les 2 machines
 FICHIERS et IMPRIMANTE : ne fonctionnent que du "serveur" vers le "servi" et non dans l'autre sens.
 J'ai supprimé (puis réinstallé) mon firewall (zonealarm) : aucun changement.
 Si quelqu'un a la solution je serais ravi de le lire.
 Cordialement.

XP Pro sur le serveur
 XP Familial sur le portable

n°422882
craft
Posté le 03-02-2004 à 22:13:37  answer

moi c kn j'imprime un truc du coté client, il me demande le nom de fichier de sortie, je doit faire koi?

merci
 (tuto => 99/20)

n°422883
craft
Posté le 03-02-2004 à 22:29:43  answer

nan c bon en faite c t du a une movaise installation de l'imprimante :)
 je rajoute donc 1 point au tuto :D

n°422884
guti
Fr
Posté le 03-02-2004 à 22:34:07  answerhomepage

Craft a écrit :

nan c bon en faite c t du a une movaise installation de l'imprimante :)
 je rajoute donc 1 point au tuto :D

lol vous êtes trop bon messieurs :D  

;)  diabollomenth10

n°422885
kenjiro
Posté le 07-02-2004 à 18:42:05  answer

lut tlm, sympa ce tuto mai g un pb pour me connecter a internet avec le pc client, le reseau marche mais quand je clik sur internet explorer il me dit que la page ne peut etre affiché (et ce avec toutes autres pages)pourtant g accompli tout les reglages demander -_- . Savez-vous pourkoi je ne peu me afficher les page internet avec le pc client? faut'il aussi installer le modem et l'interface wannadoo (g un forfait wanadoo :D)?

Page :
1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
reseau... ou es tu ?????Configuration réseau Wifi impossible !!! Help me
POUVOIR INSCRIRE DOMESTIQUE SUR L ONGLET TCP/IP[Tuto] Tout sur fonctionnement du client FTP
Un tuto ou une adresse pour partage de connexion[tuto]partage de connexion avec aol sans logiciel
Tuto pour gagner de l'argent paypal facilement[ Tuto ] Transfert de gros fichiers.
[Tuto] Profiter du nouveau Profil Facebook avant l'heur ! (Timeline)Tuto : désinstaller Woofi.info
Tuto installation CPL sur 3 PC ou +tuto orange
Plus de sujets relatifs à : [Tuto] La configuration d'un réseau domestique

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
reseau... ou es tu ????? 4 26-10-2003 à 20:40:16
qq cherche à s'equiper en wifi compatible xp?et qui marche impec 0 25-10-2003 à 22:06:35
comment réinstaller le fichier simplifié tcp/ip 0 25-10-2003 à 19:06:02
Configuration réseau Wifi impossible !!! Help me 5 28-10-2003 à 16:52:01
POUVOIR INSCRIRE DOMESTIQUE SUR L ONGLET TCP/IP 1 25-10-2003 à 13:49:20

Recevez toute
l’actu du forum !