Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

Peut-on brancher plusieurs prises CPL ?

willyplaisir LOGICIELS : le_bucheois PRODUITS : pépère. INTERNET : mimibxl PHOTO | VIDEO : cerigo et 417 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°385774
lesmarigno​ns
Posté le 20-07-2010 à 10:35:49  answer

Bonjour à tous,

J'aurais une question concernant le fonctionnement des prises CPL. En fait j'aurais aimé savoir si il était possible d'utiliser plusieurs duos de prise CPL dans une maison ? Est-ce que 2 jeux de prises ne se perturbent pas ? Est-il nécessaire d'utiliser 2 jeux de marques différentes ou y-a-t'il moyen de régler différentes fréquences ?
 Merci d'avance pour vos renseignement.
 Salut.

n°385775
max242
Posté le 20-07-2010 à 14:58:11  answer

Salut,
 tu peux brancher plusieurs prises cpl chez toi.
 si tu partage la même connexion à une box adsl, veille à bien utiliser la même référence du fabricant pour éviter tout problème. Si tu ne trouve plus la référence dans le commerce et que tu as déjà un kit, veille à rester chez le même fabricant, en prenant un kit de la même gamme de produit.

Pour le reste, aucune configuration et aucun réglage n'est à faire Tout est automatique : sur le principe du branchez c'est prêt. Tes données seront acheminées correctement à travers les prises sans soucis, les boîtiers cpl savent qui est le destinataire des données si tu respecte les indications que je t'ai donné plus haut.

n°385776
music2105
Posté le 21-07-2010 à 21:54:07  answer

:hello:
 juste pour completer l'info,il existe maintenant aussi des kits 'trio'...
 de préférence,ne pas connecter les boitiers cpl sur des multiprises...mais plutot sur les prises 'en direct'...

n°385777
max242
Posté le 21-07-2010 à 23:38:28  answer

music2105 a écrit :

:hello:
 juste pour completer l'info,il existe maintenant aussi des kits 'trio'...
 de préférence,ne pas connecter les boitiers cpl sur des multiprises...mais plutot sur les prises 'en direct'...

exact, c'est pour cela que les fabricants intègrent maintenant un report de prises sur certains modèles de boitier cpl...

n°385778
circonspec​t
Posté le 11-09-2010 à 14:21:22  answer

j'utilise depuis près de 2 ans un duo de prises CPL achetées chez orange(des Devolo blanches), dont une avec extension wi fi , sans aucun problème.
 Voulant étendre le réseau dans ma maison, j'ai acheté un deuxième jeu (le même )chez Orange , et là ça ne marche plus!
 j'ai l'impression que les jeux fournis par Orange ne fonctionnent que 2 par 2 ; il est impossible de pouvoir faire fonctionner plus de 2 prises en même temps (la prise émettrice reliée à la Livebox, et la prise réceptrice, un point c'est tout!)
 Y aurait-il moyen d'ouvrir la connexion des nouvelles prises ?
 ou bien dois jeter à la poubelle ces prises et acquérir un nouveau jeu de prises chez Netgear , par exemple ?

n°385779
max242
Posté le 11-09-2010 à 17:02:36  answer

circonspect a écrit :

j'utilise depuis près de 2 ans un duo de prises cpl achetées chez orange(des devolo blanches), dont une avec extension wi fi , sans aucun problème.
 voulant étendre le réseau dans ma maison, j'ai acheté un deuxième jeu (le même )chez orange , et là ça ne marche plus!
 j'ai l'impression que les jeux fournis par orange ne fonctionnent que 2 par 2 ; il est impossible de pouvoir faire fonctionner plus de 2 prises en même temps (la prise émettrice reliée à la livebox, et la prise réceptrice, un point c'est tout!)
 y aurait-il moyen d'ouvrir la connexion des nouvelles prises ?
 ou bien dois jeter à la poubelle ces prises et acquérir un nouveau jeu de prises chez netgear , par exemple ?

Salut,
 comme préciser plus haut :

si tu partage la même connexion à une box adsl, veille à bien utiliser la même référence  du fabricant pour éviter tout problème. Si tu ne trouve plus la référence dans le commerce et que tu as déjà un kit, veille à rester chez le même fabricant, en prenant un kit de la même gamme de produit.

En fait, le problème des boitiers CPL des FAI, c'est qu'ils s'approvisionnent chez plusieurs fournisseurs ; donc même s'ils sont estampillés livebox d'orange tu peux avoir du netgear, du devolo, Lea... autant de marques incompatibles entre elles.

Le plus sûr dans ton cas est d'acheter 2 nouveaux kits (de préférence avec report de prises). Quand à ceux que tu disposes déjà, la technologie cpl étant bien plébiscitée, je pense que tu n'auras aucun mal à les revendre d'occasion sur ebay (ou autre site d'enchère) ou sur un vide grenier, te permettant un retour sur investissement.

n°385780
circonspec​t
Posté le 11-09-2010 à 21:19:29  answer

Merci pour cette réponse, et effectivement , je vais remplacer mon système avec 4 prises compatibles.
 Pourtant , les 4 prises que j'avais achetées chez Orange en 2 fois à 18 mois d'intervalle , semblaient absolument identiques !

n°385781
max242
Posté le 11-09-2010 à 22:26:36  answer

Oui, mais comme je te l'ai dit Orange (mais aussi les autres) se fournissent chez plusieurs fabricants. Ensuite ils mettent une coque à leur couleur pour dire que c'est de chez eux. Mais le problème c'est que les deux kits que t'as pris peuvent être de marques différentes... car Orange achète en très gros volume et prend au plus offrant.

Ensuite, pour éviter tout problème, prend des kits avec report de prises électriques :
 - cela évite de perdre une prise de courant inutilement
 - les boitiers cpl n'aiment pas être branchés sur des multiprises
 :top: Moi j'ai ce système, et ça marche parfaitement bien. En plus le modèle que j'ai passe automatiquement en veille s'il n'y a aucune activité réseau permettant quelques économies d'énergie (disponible chez Devolo)

Après si tu ne sais pas quoi faire des kits que tu as, et que personne dans ton entourage n'en a besoin... personne ne t'empêche de les revendre ainsi tes nouveaux kits ne couteront pas bien cher... :roi:

n°385782
max242
Posté le 11-09-2010 à 22:31:21  answer

Pour les intéressés, voici un petit schéma que j'avais fais pour un autre topic du forum et que j'ai retrouvé...

L'installation du cpl c'est simple comme bonjour : branchez, c'est prêt !   :sol:

fmh.th

n°385783
Labbaipier​re
Load : 98%
Posté le 12-09-2010 à 22:22:52  answerhomepageconfig

Sujet déplacé : Internet > Réseaux

---------------
♦ Les chseos les puls smipels snot soevnut les puls cmopqliueés...
N'oubliez pas mon blog-euh !
Visitez également l'excellent A Juste Titre !
n°385784
doudoucarr​o
Posté le 16-09-2010 à 16:52:54  answer

Salut,

dans le schéma de max242, je ne vois pas quelle peut être l'adresse IP de chaque PC. Qui attribue les IP sur le réseau local ?

A moins qu'il y ai un serveur DHCP dans la prise CPL reliée à la livebox ?

PS : Je n'ai jamais rien compris à la mise en réseau avec du CPL. :D

A+ :hello:

---------------
MAINTENANCE INFORMATIQUE AVEC SOSPC20 PETITES ANNONCES INFORMATIQUES GRATUITES
n°385785
max242
Posté le 16-09-2010 à 19:52:56  answer

Salut,

dans le schéma de max242, je ne vois pas quelle peut être l'adresse IP de chaque PC. Qui attribue les IP sur le réseau local ?

ne te soucis pas des adresses IP en réseau local, cette manipulation ce fait automatiquement par la box (dans de rare cas, quand le pc n'arrive pas à avoir internet, il arrive qu'il soit nécessaire de le configurer ; mais uniquement en cas de problème).
 Si tu as besoin des adresses ip de chaque ordinateur, tu pourras les visualiser dans la page de configuration de la livebox.

A moins qu'il y ai un serveur DHCP dans la prise CPL reliée à la livebox ?

Avec les boitiers cpl, la box t'attribue automatiquement l'adresse ip et achemine les données vers le boitier cpl raccordé, le boitier cpl lui saura retrouver qui a fait la demande et lui enverra les infos (grâce aux adresses mac, unique à chaque équipement).

Mais ne t'inquiètes pas, tu n'as qu'à brancher 1 boitier à ta box puis un boitier pour chaque équipement la configuration se fait automatiquement.

n°385786
Labbaipier​re
Posté le 16-09-2010 à 20:12:01  answerhomepageconfig

doudoucarro a écrit :

PS : Je n'ai jamais rien compris à la mise en réseau avec du CPL. :D

A+ :hello:

J'avoue que j'avais du mal aussi quand quelqu'un me disait qu'avec 3 CPL il pouvait mettre en réseau 2 PC. :ga:

… Jusqu'à ce que je teste ! :p

Et finalement, on peut assimiler le boitier CPL branché sur le modem au rôle que joue un switch.

---------------
n°385787
doudoucarr​o
Posté le 18-09-2010 à 09:18:25  answer

Salut,

Max242 tu me dis

ne te soucis pas des adresses IP en réseau local

mais le problème est là, je veux comprendre comment ça marche.

Est-ce que quelqu'un qui à un réseau avec 3 CPL et deux PC peut me dire les adresses IP de ses différents postes. (Avec la commande IPCONFIG par exemple)

Merci

---------------
n°385788
max242
Posté le 18-09-2010 à 15:09:58  answer

Salut,
 il y a plus simple que les commandes ipconfig  :sol:
 Tu vas dans l'interface d'administration de ta box (http://192.168.1.1) et tu identifie.
 Si tu as une Livebox tu vas dans l'onglet Configuration puis tu dois avoir la liste de tes équipements qui apparait (sinon il sont dans Équipement > Visualiser).
 Tu clic sur chaque matériel, et sur la page qui s'affiche tu as son IP sur le réseau local.

Si tu souhaites l'adresse IP affecté par ton FAI a ta box, vas sur ce site : www.whatismyip.com

Enfin, pour retrouver les informations pratiques ou des réponses aux questions fréquemment posées sur ce forum, vous pourrez obtenir un guide pratique que je met à disposition ici http://e-max242.e-monsite.com/rubrique,reseau-cpl,1205100.html

n°385789
doudoucarr​o
Posté le 18-09-2010 à 15:53:27  answer

Salut,

http://192.168.1.1 n'est pas vrai pour tout les modem-routeurs.
 L'adresse de la passerelle peut-être http://192.168.0.1 ou autre chose.

Comme personne ne semble être au point sur le plan d'adressage qui est effectué (où que l'on doit effectuer) dans la cas de l'utilisation de plusieurs PC en réseau avec des boitiers CPL, je crois que je vais devoir faire le test moi-même :cry: .

A+

---------------
n°385790
max242
Posté le 18-09-2010 à 20:00:04  answer

doudoucarro a écrit :

salut,

l'adresse de la passerelle peut-être http://192.168.0.1 ou autre chose.

comme personne ne semble être au point sur le plan d'adressage qui est effectué (où que l'on doit effectuer) dans la cas de l'utilisation de plusieurs pc en réseau avec des boitiers cpl, je crois que je vais devoir faire le test moi-même :cry: .

a+

Si tu nous disais au moins chez quel fournisseur tu es...
 en effet, certains fournisseurs ont des adresses différentes, mais je t'ai donné la généralité.
 Free https://subscribe.free.fr/login/
 Orange, Alice, Neuf, SFR : http://192.168.1.1/

Par ailleurs sache que j'utilise le CPL chez moi sans soucis. Si tu prend le même modèle de boitier CPL, tu n'as qu'à les brancher aux prises électriques et à tes équipements. Ne cherche pas à faire de configuration là où il n'y en a pas.

Si tu ne me crois pas sur l'installation d'un réseau CPL, voilà ce que dit Devolo (constructeur) sur l'installation, en plus tout en images
 http://www.devolo.fr/consumer/49_dlan-85-hsplus_starter-kit_installation_4.html?l=fr
 Le CPL fonctionne sur le principe du Plug and Play ('branchez c'est prêt')

n°385791
Labbaipier​re
Posté le 18-09-2010 à 22:35:24  answerhomepageconfig

doudoucarro a écrit :

Salut,

L'adresse de la passerelle peut-être http://192.168.0.1 ou autre chose.

Comme personne ne semble être au point sur le plan d'adressage qui est effectué (où que l'on doit effectuer) dans la cas de l'utilisation de plusieurs PC en réseau avec des boitiers CPL, je crois que je vais devoir faire le test moi-même :cry: .

A+

L'adressage est normal, comme s'il avait été fait avec deux câbles.

Le routage IP se fait de façon correcte. Comme j'ai dit, le premier CPL (branché sur la box/modem) joue le rôle d'un switch, donc en distribuant ses paquets par rapport à l'entête de chacun des paquets transmis. L'IP source + destination et destination + source sont reroutés sans conflit.

Rien à changer côté config TCP/IP.

---------------
n°385792
doudoucarr​o
Posté le 19-09-2010 à 06:21:29  answer

Salut,

je commence à être convaincu mais je crois que je vais vérifier !!!

Max242 tu dis :

Si tu nous disais au moins chez quel fournisseur tu es...
 en effet, certains fournisseurs ont des adresses différentes

L'adresse IP que tu donne à ton routeur n'a rien à voir avec ton FAI.
 Tu est libre de donner (dans une certaine mesure...) les adresse IP que tu veux sur un réseau local. Max242 je crois que tu n'a pas bien compris. Je ne veut pas faire marcher du CPL (je sais que ça fonctionne), je veux savoir comment ça marche (adressage IP, routage,...).

Labbaipierre, ta réponse est plus en phase avec ce que j'attends. Mais j'ai ce besoin irrésistible de tester les mécanisme du système CPL...

Je vais acheter, tester et revenir vous dire ce que j'en pense.

A+

---------------
n°385793
Labbaipier​re
Posté le 19-09-2010 à 10:28:28  answerhomepageconfig

doudoucarro a écrit :

Salut,

je commence à être convaincu mais je crois que je vais vérifier !!!

Max242 tu dis :

L'adresse IP que tu donne à ton routeur n'a rien à voir avec ton FAI.
 Tu est libre de donner (dans une certaine mesure...) les adresse IP que tu veux sur un réseau local. Max242 je crois que tu n'a pas bien compris. Je ne veut pas faire marcher du CPL (je sais que ça fonctionne), je veux savoir comment ça marche (adressage IP, routage,...).

Labbaipierre, ta réponse est plus en phase avec ce que j'attends. Mais j'ai ce besoin irrésistible de tester les mécanisme du système CPL...

Je vais acheter, tester et revenir vous dire ce que j'en pense.

A+

:bien: Comme j'ai dit, c'est ce que j'avais fait, parce que je doutais moi aussi du bon fonctionnement de la chose.

Labbaipierre a écrit :

J'avoue que j'avais du mal aussi quand quelqu'un me disait qu'avec 3 CPL il pouvait mettre en réseau 2 PC. :ga:

… Jusqu'à ce que je teste ! :p

Et finalement, on peut assimiler le boitier CPL branché sur le modem au rôle que joue un switch.

Nb : Ça marche même avec un routage de paquets pour la TV par ADSL sur deux décodeurs différents (complexité : deux flux différents en temps réel et en continu, pas de buffer).

---------------
n°385794
doudoucarr​o
Posté le 24-09-2010 à 09:13:34  answer

Salut,

Labbaipierre, je viens de relire un de tes post et j'y est trouvé cette petite phrase :

le premier CPL (branché sur la box/modem) joue le rôle d'un switch

:D

J'avoue que j'avais pas vu cette information.
 Si le boitier CPL joue le rôle de switch alors pas d problème de routage. :o

A+

---------------
n°385795
marie-189
Posté le 25-09-2011 à 22:09:01  answer

Bonjour

et bien moi je n'arrive pas non plus à connecter 4 prises Orange alors que j'ai acheté les 2 paires en même temps...

n°385796
Labbaipier​re
Posté le 06-11-2011 à 10:45:14  answerhomepageconfig

marie-189 a écrit :

Bonjour

et bien moi je n'arrive pas non plus à connecter 4 prises Orange alors que j'ai acheté les 2 paires en même temps...

Certainement un problème d'appairage. As-tu lu comment devait être configurés les CPL quand tu en as plus de 2 sur ton réseau ?

---------------
n°385797
moucka68
Posté le 22-11-2011 à 23:06:26  answer

Labbaipierre a écrit :

Certainement un problème d'appairage. As-tu lu comment devait être configurés les CPL quand tu en as plus de 2 sur ton réseau ?

J'ai également ce problème mais nul part il est fait mention d appairage de configuration des cpl tu branche et le reste ce fait en DHCP

n°385798
Labbaipier​re
Posté le 22-11-2011 à 23:13:50  answerhomepageconfig

Dans certains ou certaines marques (notamment les LEA), pour rajouter une troisième prise, il faut appuyer 13s sur le bouton d'association des 2 CPL déjà en place puis 3s sur le troisième pour l'associer aux deux premiers.

---------------
 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Proxy empêche plusieurs tâches InternetRéseau CPL entre Seven et XP
NF se brancher en wifi sur free boxe RESOLUcomment brancher 1 pc fixe + 1 portable avec un switch
comment brancher deux pc en cpl ?intérêt de mettre des prises réseaux chez soi ? [résolu]
Comment brancher un réseau CPL devolo sur une live boxcomment brancher telephone live box telephonie illimité ?
Brancher plusieurs ordi sur CPL de même marquebrancher un 2ème ordinateur à internet
Peut-on brancher une webcam sur un boitier CPL ?Brancher un Fax sur une Livebox Faisable ou Utopie
Plus de sujets relatifs à : Peut-on brancher plusieurs prises CPL ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Réseau limité sur portable en wifi 1 12-09-2010 à 21:51:04
Proxy empêche plusieurs tâches Internet 3 13-09-2010 à 15:17:15
[AIDE] Augmenter la reception du wifi sur son ordinateur 8 13-09-2010 à 12:34:10
Clé USB Wifi 14 08-09-2010 à 23:14:15
Wiifi sur pc 4 09-09-2010 à 12:21:41

Recevez toute
l’actu du forum !